Documents administratifs nécessaires pour le passage France-Burkina Faso en camion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'occupe d'une assoc humanitaire. Nous venons d'acheter un camion 7 tonnes pour notre partenaire du sud qui sèche des mangues au Burkina Faso. Il nous faut maintenant descendre le camion, c'est prévu fin février 2007. Nous recherchons des infos concrètes sur les documents administratifs nécessaires pour le passage du camion sans ennuis dans les différents pays traversés. Si certains d'entres vous ont déjà descendu un camion, je compte sur eux pour me répondre. Merci d'avance.
Joël
TA Tamakan Regular ·
tres bien bien mais c'est tres cool de descendre un camion au bf mais il faut surtout etre tres cool au maroc car il n'aime pas que l'on traverse avec des choses humanitaires sinon ça roule mais bon au maroc il ne faut surtout pas parler d'aide amenage ton camion et mets une couchete et voila le tour est joué et tu dira que c'est ton moyens de voyage !!moi cela fais tant de fois que je descends en voiture camion et sans bleme
Les morts eux meurent de soif
DA Daddyjoll ·
Merci de ta réponse, seulement le camion en question est un poids lourd baché, ce n'est pas un fourgon. Difficile de le faire prendre pour un camping car. On va faire au mieux. Tu ne réponds pas à ma question principale : quels documents faut-il se procurer avant notre départ pour être clean et passer sans problème ?
Joël
PH Philbam ·
Bonjour, je descend en janvier 2008 un camion bâché de 3 tonnes 500 pour une association de maraîchers au Burkina Faso et je me pose les mêmes questions que Toi avant que tu ne parte en Février dernier. Peut être pourrais tu me faire bénéficier de ton expérience, notamment en ce qui concerne le passage à la frontière du Maroc (caution ou pas caution?), de la Mauritanie, du Mali et du Burkina Faso et aussi par rapport au dédouannement arrivé au burkina. Merci d'avance
DA Daddyjoll ·
Bonjour, Pour le Maroc avec un camion même petit çà semble un peu galère. Malgré nos contact serrés avec le service international de notre banque (CA) la caution bancaire n’a pas été obtenue faute de temps. De toute façon il nous aurait fallu passer par un transitaire (service payant). Après quelques essais de négo, nous avons opté pour la caution financière payée à Tanger et récupérée intégralement en sortie. Nous avons passé moins de 3 heures en douane. Je connais des assos qui ne voulant pas payer sont restés plusieurs jours (jusqu’à10) en attente d’une autorisation exceptionnelle. Nous avions fait établir par notre bureau local de douane, pour chacun des 3 véhicules les documents DAU et fait valider l’inventaire du matos transporté. Nous avions aussi les documents MA délivrés par la direction régionale de l’équipement. Ces documents (à photocopier en grand nombre) ont été précieux tout au long du voyage. Nous n’avons jamais été inquiétés, n’avons jamais vidé le camion ni donné de marchandise. Attention de bien faire valider les sorties de véhicules du Maroc et de Mauritanie, penser aussi aux assurances après le Maroc. Pour le Mali pas de problème particulier. Au Burkina le régime des taxes à payer dépends de la suite donnée aux véhicules et au matériel transporté, vente ou don à une ONG. Pour le matériel demander à votre partenaire du sud d’effectuer une demande d’exonération de taxes. Ce qui est paradoxal, c’est tout de même au moment de donner que nous avons passé le plus de temps pour dédouaner et qu’il a fallu payer malgré toutes nos démarches et l’action de notre correspondant local. Si vous vendez le véhicule dédouané la charge financière est assez lourde. Si tu me donne ton mail je pourrai rentrer plus dans le détail et te donner mon tél. Bonne préparation. A+ Daddyjoll
Joël
PH Philbam ·
Merci déjà pour toutes ces informations qui vont m'être très utile. A chaud, tes réponses m'amènent à d'autres questions: quel est le montant de cette caution? Où peut-on se procurer les différents formulaires pour les passages en douane dont tu me parle (DAU, etc...)? Peut-tu m'en dire plus sur cette demande d'exonération de taxe, en sachant que le véhicule que je descends doit être revendu au FCFA symbolique à un ami français à Ouaga qui crée, en réseau avec 25 maraîchers associés, une entreprise d'expédition en légumes frais sur la capitale burkinabé. Enfin, comment se négocie le dédouannement à Ouaga en sachant que la carte grise du véhicule sera à mon nom et que je compte repartir par avion en france dans la semaine qui suivra mon arrivée au Burkina. En clair, la présence du vendeur du véhicule (et titulaire à ce titre de la carte grise) est elle indispensable pour accomplir sur place les formalités de dédouannement ou mon ami, sur place, acquéreur du véhicule, peut-il régler lui seul ces formalités? Excuse moi d'être peut être un peu exigeant dans mes questions mais réellement, j'essaye d'y voir le plus clair possible. Je te laisse mon adresse E mail: airphil36 @yahoo.fr

Merci d'avance pour tes conseils.

Bien amicalement

Philippe
DA Daddyjoll ·
Pour la caution, nous avons versé le montant correspondant à la valeur déclarée en douanes au Mans soit 2000 euros. Cette valeur déclarée était bien sûr faible par rapport à la réalité. La somme versée en dihrams (change à faire à Tanger) te sera remboursée en sortie du Maroc, seulement comme il s'agira de dihrams il est normalement interdit de sortir avec. A la frontière de nombreux changeurs à la sauvette proposeront leurs services. Lors de notre passage il était question de l'ouverture d'un change officiel..... plus de détails sur ton mail perso.
Joël

Similar discussions

You might also like