Tour en Europe en camping-car durant trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Nous allons, trois amis et moi-même, faire un voyage en europe durant trois semaines, entre le 21 juillet et le 10 aout. Nous nous posons quelques questions, j'espère que certains d'entre vous pourront nous aider : Nous pensons prendre un camping car Hertz, plus précisément celui là : http://www.trois-soleils.com/...vid=13&langue=fr

Sachant que nous sommes 4, dont deux d'environ 1M90, est ce que ca vous parait suffisant ? A-t-on intéret à prendre une capucine (on hésite car il parait que cela coute cher en essence et c'est moins manoeuvrable) ? Nous hésitons concernant notre parcours. Peut-on faire à la fois le nord et le sud en trois semaines ? Ou faut-il se concentrer plutôt sur le sud ou le nord de l'europe. Dans la perspective de faire à la fois le nord et le sud, nous avons imaginé ce parcours d'environ 4500 km en trois semaines : http://www.mappy.com/...79-8C1A-8363507CF8E0

Est-ce que ca vous parait faisable et cohérent ? Un autre détail : nous n'avons jamais fait de camping-car, est ce qu'il y a des trucs à savoir pour ce type de voyages ?

Merci de votre aide !
JO Jojo0691 ·
Salut Thomas Ecoute ton projet à l'air fort simpathique, vous allez voir c'est vraiment génial. Evidemment le camping car c'est pas comme la voiture il faut tout prévoir à l'avance il y a beaucoup de détails à prendre en compte. Bien choisir le camping car, l'itinéraire.. Bon courage j'espère que ma réponse vous aidera.

PS: ha oui je voulais préciser que j'ai jamais fait de camping car....je crois k jen ai jamais vu meme...
TO Tomkangourou ·
Bonjour Jojo,

Merci pour votre réponse, c'est gentil, mais c'est vrai que nous aurions vraiment besoin de réponses plus précises pour réussir à bien s'organiser. Mais merci quand même, vous avez l'air sympa. J'espère que d'autres personnes aussi sympa pourrons nous aider.
SY Symphonie33 ·
bonjour,

Le camping car que vous avez choisi est bien, mais il faut savoir que si vous êtes 4 (tu ne dis pas si ce sont 2 couples) vous allez devoir faire et défaire le salon tous les jours pour dormir. A moins qu'il y ait un lit qui se descende sous la cabine, on ne voit pas bien sur les photos. C'est vrai qu'une capucine consomme un peu plus mais quand tu es en vacances tu ne roules pas vite non plus et la différence n'est pas très importante. L'avantage c'est qu'avec capucine et lit au fond, tu as tjs les deux couchages de fait. Mais question manoeuvre c'est pareil, c'est la longueur qui est importante. Par contre attention à la hauteur..... rires. Autrement c'est vrai que c'est la liberté.

Pour l'itinéraire, à mon avis, c'est un peu trop pour seulement trois semaines. En effet, il faut compter seulement 50 à 6O km/h de moyenne en camping car. Attention je dis bien "de moyenne" car ça comprend tout : les villes, les routes plus ou moins bonnes, et aussi le fait que tu es en vacances. Maintenant tout dépend de la façon dont tu veux voyager. Pour avoir été à Amsterdam plusieurs fois, je peux te dire que si tu veux en profiter, il te faut plus d'une journée d'arrêt. Attention ça devient très dur de se garer à Amsterdam. En plus, si tu aimes te poser pour profiter un peu du paysage, c'est pas évident. Peut être pourriez vous en faire moins mais mieux en profiter. Mais attention c'est faisable quand même à mon avis. Ce qu'il faut savoir pour un périple en camping car c'est comment vous voulez vivre. Prévoyez peut être des campings de temps en temps car sur ce camping car la quantité d'eau propre n'est pas très importante et à 4 vous allez voir ça part vite l'eau. Il faut faire attention... Je ne connais pas les autres pays que vous voulez traverser car je ne les ai jamais fait ceux là mais en Italie attention ils conduisent n'importe comment et ils klaxonnent bcp et à Monaco vous ne pourrez pas entrer dans la ville en camping car, maintenant c'est interdit depuis quelques années. A moins que cela ait changé, mais j'en doute.

Pour l'instant je ne vois pas grands chose d'autre à te dire. Je reste à ta disposition si tu as des questions plus précises à me demander, mais je pense que si tu fouilles un peu sur ce site tu vas pouvoir trouver des liens sur des gens qui ont fait un peu ton voyage, ou en partie, et cela pourrait te donner des indications plus précises sur le nécessaire pour traverser certains pays.

Bonne route à vous 4, et ramenez des photos.... sourire !!
Costa Pacifica : Terres Saintes - Nov 2015 Neo Classica : Grèce et Météores - Fév 2016 Magica : Maroc et Colonnes d'Hercule - Mai 2016 Neo Classica : Plus belles Îles de Méditerranée - Sept 2016 Favolosa : Caraïbes et transatlantique retour - Mars/Avril 2017
MA Marie31 Globetrotter ·
juste un detail :peux tu passer toutes les frontieres avec ton camping car de location ? (n'y a t il pas de restriction de la part du loueur)

pour l'itineraire je trouve que cela fait beaucoup de route

avec un camping car ce n'est pas toujours facile de circuler et se garer dans les villes :et pourtant je n'ai qu'un modeste transporter VW avec une tente de toit tout depend bien sur de vos interets mais perso j'aurais privilegiers le nord de l'italie (dolomites) + venise, l'autriche, la suisse, le sud de l'allemagne avec un retour par les pays bas (le nord est tres sympa )

avec un camping car il faut vraiment faire attention à la hauteur :pont, barre de parking, branches ...
BL Blablalux Regular ·
Hello,

Votre projet a l'air sympa !

Sachant que nous sommes 4, dont deux d'environ 1M90, est ce que ca vous parait suffisant ?

Lors de notre dernier voyage en camping-car, nous étions également 4, et nous avions pris une capucine (deux adultes et deux bébés). Eh bien, nous n'avons pas regretté notre choix ! Pas mal d'espace, et on évite la corvée de la (re)mise en place du couchage soir et matin. A noter qu'en hauteur intérieure, aucun problème (je mesure aussi 1, 90 m) ; seule la hauteur extérieure s'est révélée une fois ou deux critique, mais rien d'insurmontable. En longueur, notre véhicule comptait 7, 00 m. C'est long et ça demande une petite adaptation au départ (n'hésitez pas à passer 1/2h ou 1h sur un parking pour vous entraîner : créneaux, marches arrière, etc.) mais après tout va bien.

Est-ce que ca vous parait faisable et cohérent ?

Faisable, certainement, mais vous allez passer beaucoup de temps sur la route. Cohérent, il faut voir : quels sont vos centres d'intérêt et la motivation derrière cet itinéraire ? En tout cas, c'est sympa de passer par la Belgique ! 🙂 Si vous avez un peu de temps, essayer d'aller voir la Grand-Place de Bruxelles ...

est ce qu'il y a des trucs à savoir pour ce type de voyages

Oui, bien sûr, il y a des choses à savoir, principalement sur le fonctionnement des installations de votre véhicule. Mais le loueur prendra le temps de tout vous expliquer en détails. Posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête : il n'y en a pas (vraiment) d'idiotes et mieux vaut poser trop de questions que trop peu, pour éviter de se retrouver dans l'embarras en cas de problème. Pour notre part, nous avions filmé une bonne partie des explications pour être sûrs de ne rien oublier.

Quoi qu'il en soit, passez de bonnes vacances et si vous avez d'autres questions : n'hésitez pas.
- - -
GB Gbv ·
BONJOUR JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE DANS LE MONDE DU CC.J AI UN CC DE TOUT JUSTE 6M CE QUI PERMET DE MEILLEURS MANOEUVRES CAPUCINE 4 PLACES DONT 2 COUCHAGES SUR LA DINETTE C EST TRES PRATIQUE CAR PENDANT LA JOURNEE VOUS POUVEZ DEPOSER LES COUETTES ETC... SUR LE LIT CAPUCINE😉PAS DE CONSOMATION SUP CAR LA MOYENNE KILOMETRIQUE EST BASSE LE PLAISIR DU CC EST DE DECOUVRIR AU FUR ET A MESURE DU VOYAGE DONC PAS D AUTOTOUTE VOTRE ITINERAIRE ME PARAIT INTERESSANT MAIS TROP DE KMS EN SI PEU DE TEMPS.VOUS N AUREZ PAS LE TEMPS D APRECIER TOUS CES PAYS.POUR QUATRE PERSONNES IL FAUT COMPTER UNE AUTONOMIE EAU WC DE 30H .DONC PREVOIR LE RAVITAILLEMENT EAU ET VIDANGE QUI SE FONT SOIT DANS LES STATIONS SERVICES CARBURANT SOIT DANS LES CAMPINGS SOIT SUR LES BORNES.VOUS POUVEZ ACHETER UN GUIDE DE CES POINTS EAU VIDANGE CHEZ LES CONCESSIONNAIRES CC OU CHEZ LES MARCHANDS DE JOURNEAUX.BON VOYAGE GBV

Similar discussions

You might also like