Tour d'Europe en train: seize villes en seize jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Amis voyageurs, 😉

j'ai comme projet de partir faire un petit tour d'Europe en train pendant 16 jours, en mai ou juin 2011 (avec l'Interrail Global Pass). J'ai envie de faire une boucle en partant de Lille jusqu'en Europe de l'Est, et revenir en passant par différentes villes.

J'ai peu de temps et je cherche surtout à voyager, être dans une ville différente chaque jour et m'étonner de ce que j'y découvre. Certaines villes sont très éloignées les unes des autres, ce qui m'obligera à passer de nombreuses heures dans le train... mais le voyage en train fait partie intégrante de l'aventure!

Je passerai donc des temps différents dans les villes, de seulement quelques heures à un peu plus: une nuit, une soirée complète, parfois aussi un après-midi ou une matinée...

Je dormirai dans des auberges de jeunesse. (j'ai mis en gras les villes dans lesquelles je pense passer la nuit)

Jour 1: Lille-Berlin (ALLEMAGNE) 2: Berlin-Varsovie (POLOGNE) 3: Varsovie-Prague (REP. TCHEQUE) 4: Prague-Vienne (AUTRICHE) 5: Vienne-Bratislava (SLOVAQUIE) Bratislava-Budapest (HONGRIE) 6-7: Budapest-Bucarest (ROUMANIE) 8: Bucarest-Sofia (BULGARIE) 9: Sofia-Belgrade (SERBIE) 10: Belgrade-Sarajevo (BOSNIE) 11: Sarajevo-Zagreb (CROATIE) 12: Zagreb-Ljubljana (SLOVENIE) 13: Ljubljana-Venise (ITALIE) 14: Venise-Rome Rome-Florence 15: Florence-Francfort (ALLEMAGNE) 16: Francfort-Lille

Que pensez-vous du projet? de l'itinéraire? Connaissez-vous certaines villes, notamment d'Europe centrale et de l'Est? Si vous avez des conseils au niveau de la préparation et de l'organisation sur place, je suis preneur!

Bonne aventure! 🙂
ZI Zigomar64 Regular ·
Si le train est ta passion, c'est chouette.

Mais bien que ce soit mon cas, j'aurais quand même prévu deux nuits au même endroit, vers le milieu du séjour... Berlin ou Vienne méritent de s'attarder un peu pour découvrir la ville. C'est moins vrai pour Bratislava. Idem pour Florence - Francfort où ça vaut le coup de faire étape en Suisse, à Luzern et/ou Zürich.

Tu prévois certaines étapes en train de nuit, ou tout de jour ?

D'ailleurs, c'est moyennement pratique de visiter sans pouvoir se libérer de ces bagages et les abandonner à la consigne, ce qui n'est pas forcément possible dans tous les pays.

Attention donc à la frustration de ne découvrir que des halls de gare ! Qui j'en conviens, donnent souvent un bon aperçu sociologique et économique du pays en question ;-)

Z.
VF Vfbigbrother ·
Salut Nicorsica

Ton itinéraire me semble quand même pas mal chargé. C'est sympa de vouloir en faire le plus possible mais c'est un coup a finir sur les rotules au bout d'une semaine ce type de trip !! Budapest - Bucarest en train c'est minimum 14 heures 🤪

Et puis la visite des villes a aussi du charme selon les rencontres que tu y fait, notamment en auberge de jeunesse, pour cela rester un peu plus d'une nuit est souvent nécessaire. Si je peux me permettre un conseil ce serait de laisser tomber toute la partie entre Budapest et Zagreb, de relier ces 2 villes (3 trains direct par jour de mémoire pour 6 heures de voyage) et de passer un peu plus de temps dans chacune des autres villes.

De toutes les villes que tu prévois de faire je connais Lille, Berlin, Prague, Bratislava, Budapest, Ljubljana, Venise et Florence; les seules qui me semblent "faisable" en un jour sont Bratislava et Ljubljana.

Sinon ton trip a l'air pas mal y'a moyen que tu t'éclates bien!!

Niveau préparations rien de spécial un bon sac a dos et de la motivation !!!

Niveau organisation un bon compromis est qu'en arrivant dans une ville tu réserves l'auberge de jeunesse pour la suivante, c'est ce que faisait la plupart des interrailleurs que j'ai croisé.

N'hésites pas si tu a des questions sur les villes ou les trains ++
sailing down a river alone
NI Nicorsica ·
Zigomar64,

je vais faire pratiquement toutes les étapes de jours en partant le matin, sauf de Budapest à Bucarest où je vais voyager de nuit car c'est un long trajet et qu'il y a peu de trains. Je modifierai peut être mon itinéraire mais c'est vrai que comme je n'ai que 2 semaines et que je veux faire le tour d'Europe en restant surtout en Europe centrale et de l'Est, d'un côté ça sera frustrant que je reste peu de temps dans les villes, mais de l'autre ça sera frustrant que je ne m'arrête pas dans certains pays, ça n'est pas évident de faire un choix. Je ne cherche pas à faire du tourisme, à voir toutes les plus belles choses des villes, mais avant tout à voyager, à avancer dans le parcours et découvrir des villes très différentes, même si c'est un passage express. Peut-être que pour un autre voyage j'aimerais plus m'attarder sur certains pays.
NI Nicorsica ·
Bigbrother,

je sais que mon itinéraire est chargé, que le voyage risque d'être pesant à certains moments à passer énormément de temps dans le train et fatiguant, mais je préfère ce rythme de voyager tous les jours, plutôt que de rester 2 jours dans la même ville; je n'ai pas envie de rester, je préfère faire un tour d'Europe en rencontrant le maximum de diversité. C'est vrai que l'étape Budapest-Bucarest est longue (15h de train), ça sera éprouvant, mais j'ai envie de descendre là-bas et d'y passer une journée ainsi que la nuit. Tu m'as proposé de rejoindre directement Budapest à Zagreb (en 6h30 de train minimum). C'est une idée pour gagner du temps sur les 2 semaines mais j'ai aussi envie de visiter les pays de l'ex-Yougoslavie. Je n'ai pas envie de m'arrêter seulement dans les villes les plus connues, les plus romantiques ou prestigieuses. J'ai aussi envie de voyager dans les villes moins connues mais qui peuvent s'avérer être très intéressantes dans ce qu'elles m'apporteront dans le voyage. Et puis, c'est ça aussi l'aventure, aller dans des coins un peu reculés et s'étonner de ce qu'on y découvre!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut pour Zagreb, Belgrade et Bucarest tu peux réduire un peu le temps de visite...

C'est vrai que l'étape Budapest-Bucarest est longue (15h de train), ça sera éprouvant, mais j'ai envie de descendre là-bas et d'y passer une journée ainsi que la nuit.

je l'ai fait mais dans l'autre sens et en train couchette.. tu pourras peut-être trouver des compartiments vides pour t'allonger et dormir la nuit.. dans nombre de trains en Europe il y a des compartiments avec les sièges qui s'allongent... si tu vas à Bucarest c'est vraiment vraiment dommage de rater Brasov sur la route
OR Oreille Regular ·
bonjour,

Je suis désolée, mais je me demande comment tu vas pouvoir voir quoi que ce soit si tu fais tes trajets de jour. Je pourrais comprendre le concept "une ville par jour" où on se réveille tous les matins dans une nouvelle gare (http://trainspossibles.blogspot.com/, par exemple), mais là, tu vas vraiment passer des journées entières dans les trains, aller dormir à l'hôtel puis repartir pour un autre train le lendemain... J'adore les trains, voyager lentement, rencontrer des gens, et je comprends qu'on veuille tout voir, mais là, tu risques fort de ne rien voir... Belgrade-Sarajevo, par exemple, tu arriveras en fin d'après-midi. Le temps d'aller dans le centre, de poser tes affaires, et tout sera déjà fermé. Idem pour le trajet vers Zagreb, tu y passera la journée, pour arriver en Croatie vers 20h, je crois. Il faut savoir que dans cette région, les trains sont lents (le Belgrade-Sarajevo passe par la Croatie, dans le genre les trajets directs...). Dans le même genre, le trajet Lj - Venise peut se révéler très complexe. Enfin, bref, je pense aussi que c'est trop ambitieux pour être agréable, comme voyage.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
HA Hache49 ·
Bonjour Nicorsica,

Je pense que tu devrais voyager en train de nuit, sinon tu ne pourra pas voir grand chose dans ces villes.

L'avantage du train de nuit c'est que tu arrive tôt, du coup tu as toute la journée pour visiter.

Voici un lien pour trouver tous les trajets :

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

Bon voyage

Similar discussions

You might also like