Tour de l'Europe de l'Est en camion aménagé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut à tous!

Je suis en ce moment en pleine préparation d'un voyage en Europe de l'Est. Je voudrais passer par la slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Serbi, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, peut être les pays baltes comme l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie.... Pour le moment c'est encore un peu brut de décoffrage, je voudrais le faire en camion aménagé, et j'ai estimé un budget de 7000 euros pour 6 mois... Est ce que ça vous semble réaliste???? Est ce qu'il y en a qui on déjà fait le même genre de périple dans les mêmes conditions ( en camion)?? Je suis preneuse de tous vos conseils, autants sur la culture, que l'état des routes, petites astuces en tous genre.... Merci d'avance😉 Charlotte
MO Montagne666 Veteran ·
IL faudrait que tu calcules à combien va te revenir le carburant, ce sera, à mon avis, ton plus gros budget. Pour le reste, la vie dans les balkans n'est pas chère, si tu as une cuisine dans ton camion, tu pourras te faire ta popote, qui coûte moins cher qu'au restau. Dans les balkans, un restau traditionnel il faut compter environ 10 euros par personne pour un repas copieux. Voilà, je ne réponds pas directement à la question, car je ne sais pas du tout à combien revient le carburant et l'entretien de ton véhicule, mais à vue de nez, ton budget me semble suffisant.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FA Fatman Regular ·
Salut Charlotte, Je voyage en camionnette aménagée sans eau ni cuisine (genre utilitaire qui passe inaperçu) et ton budget me parait réaliste : j'ai fait des voyages en Italie, Espagne... donc des pays où la vie est plus chère, en m'en tirant pour moins de 1 500 euros par mois pour deux avec camping 1 soir sur 2 (l'autre soir sur 2 au bord des routes) et resto quasiment tous les jours (avec toutefois une sélection rigoureuse). Ce que tu économises en hébergement te permet de te faire plaisir en visites de monuments, musées, shopping et surtout restauration ! Dans les campings, je négocie systématiquement de ne pas payer le prix d'un camping-car car le camion est beaucoup plus petit, ça marche de remps en temps (ça marchera mieux avec toi vu que tu es une fille de 23 ans). Mon camion fait moins de 2m de haut : les péages sont au tarif d'une voiture. Nous faisons le plein de boîtes de conserve, de céréales et gateaux en tout genre avant de partir (en variant le maximum) et les courses en supermarché sur place pour les produits frais (tu apprends plein de choses dans un supermarché étranger). Un petit réchaud au gaz / camping gaz. 6 litres d'eau pour se laver, nettoyer les chaussures etc... et tu refais le plein dans les campings. Nous avons acheter chez norauto ou feu vert un transformateur (12 Volt=>220 volt) à brancher sur l'allume-cigare qui nous permet de recharger appareils photos, téléphones... (en roulant, sinon batteries mortes). Des lampes diodes adhésives ou aimantées pour ne pas décharger la batterie avec la lumière du camion quand tu veux lire le soir. Le GPS me paraît indispensable (ceux qui ont traversé Milan un jour, par exemple, me comprendront), surtout les jours où t'en as marre de conduire et même s'il est parfois à côté de la plaque. Il est difficile de prévoir la durée des trajets car tu ne sais jamais dans quel état sera la route ou s'il y aura des travaux, mais comme tout le monde roule 30 km/h au dessus des limitations dans ces pays, tu fais pareil et finalement tu vas vite. Notre plus gros souci : dormir sous la pluie, le bruit de la pluie sur la tôle, c'est infernal (pourtant le camion est ultra isolé, mais les isolants sont dans le véhicule et pas sur le toit !), si ton camion est conçu de la même manière, je ne vois pas d'autre solution que d'étendre une grande bâche sur le toit : pas extra, surtout s'il y a beaucoup de vent. D'ailleurs si quelqu'un a une astuce (autre que domir sous un arbre : c'est évidemment pire), je suis preneur.
CH Charolastra Regular ·
Merci à vous deux,

Il faut encore que je pauffine mon budget essence, réparation etc... Mais vos conseils me mettent en confiance.. N'hésitez pas si vous voyez d'autres astuces pour ce coin là Charlotte
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, A titre d'info, voici le détail de mes dépenses 2006 dans les pays de l'est (pour 3 adultes en camping-car 4x4 et sans se priver en visites et restau...) @micalement et à ta disposition si tu veux d'autres renseignements (copie de mes récits de voyage par exemple)

Jean-Marie

Le budget total du voyage s’est établit ainsi (en euros) : Pour 3 adultes, 7 689 km et une durée de 42 jours

dépenses totales (hors achats souvenirs persos) 2 592 €

Dont

gas-oil

1 021 € soit 39% du total

nourriture

774 € soit 30% du total

Visites, parkings et transports locaux 354 € soit 14% du total

14 nuitées de campings dans les villes 283 € soit 11% du total

péages et taxes diverses 138 € soit 5% du total

Divers (tel, Internet, courriers…) 82 € soit 3% du total Ce qui représente par jour et par personne : 21 €

Les taux de change

Pays Devises taux change un €uro =

Allemagne €uro-- Croatie HRK 1 HRK = 0, 136319 EUR 7, 34 HRK Hongrie HUF (florint) 1 HUF = 0, 00378853 EUR 263, 95 HUF (florint) Italie €uro-- France €uro-- République tchèque CZK 1 CZK = 0, 0348815 EUR 28, 67 CZK Roumanie RON 1 RON = 0, 286192 EUR 3, 49 RON Serbie&Montenegro CSD 1 CSD = 0, 011 EUR 90, 91 CSD Slovaquie SKK 1 SKK = 0, 0266226 EUR 37, 56 SKK Slovénie SIT 1 SIT = 0, 00417629 EUR 239, 45 SIT

Les retraits et paiements Les retraits se sont effectués par carte bancaire dans tous les pays traversés et visités sans aucun problème. Les paiements ont été pour le carburant, les péages, les gros achats faits par carte bancaire. Les différentes utilisations des cartes bancaire dans les pays hors €uro ont générés des frais d’environ 2, 9 %

Les prix du gas-oil par pays :

Pays Devises prix en euro par litre de gas-oil Allemagne 1, 115 Croatie HRK 1 Hongrie HUF (florint) 1, 05 Italie 1, 162 France 1, 082 Luxembourg 0, 91 République tchèque CZK 0, 97 Roumanie RON 0, 9 Serbie&Montenegro CSD 0, 84 Slovaquie SKK 1, 06 Slovénie SIT 0, 95

On peut trouver avant de partir une estimation des prix moyens sur ce site pour la plupart des pays européens : http://www.iru.org/IRU_New/Services/Fuel/
Jean-Marie des tortues de Félix
CH Charolastra Regular ·
Bonjour Jean- Marie,

Merci beaucoup pour le détails de tes dépenses, c'est trés bien fait, et ça me donne une bonne idée de ce qui m'attend... Je te demanderai si d'autres questions me viennent, pour le moment tout ça me parrait bien... Charlotte
HA Hannelise74 ·
salut charlotte!

nous préparons également avec mon ami un petit tour d'europe en fourgon aménagé au printemps pour une durée de 6 mois; nous n'avons pas tout à fait le meme itinéraire que toi puisque nous aimerions aller jusqu'en turquie. donc ( suisse, autriche, hongrie, roumanie, bulgarie, turquie, grèce, albani, serbie-monténégro, bosni, croatie, slovénie, itali ) ; Nous prévoyons environ 9000 euros pour 2. Quand as tu l'intention de partir ? et tu pars seule? Nous pourrons peut etre se retrouver en route ?? 🙂

a bientot!!

annelise

Similar discussions

You might also like