Tour d'Europe premier voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, Mon ami et moi même partons pour un tour d'Europe. Au lieux de partir avec de grosses appréhensions d'après ce que je peux entendre dans les journaux et ce que j'ai pu lire sur des sites officiels, je me suis dit qu'il serait plus simple de demander aux voyageurs, à ceux qui ont visité ces même pays dernièrement ce qu'il en était vraiment. Où devons nous être plus prudents, y a t il des choses à éviter absolument, à ne pas faire, des pays à contourner etc...? Devons nous nous cantonner uniquement à des campings ou aires de campings (en partant du principe que le camping sauvage puisse être autorisé dans certains pays)? Nous avons la trentaine, nous voyageons en camping car et nous prévoyons un périple de 5 mois départ prévu mi mai de cette année. Voici la liste des pays que nous souhaitons traverser. Merci par avance de vos retours. Au départ de la France : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, Slovaquie, la Croatie, le Danemark, la Hongrie, le Liechtenstein, la Lituanie, (le Monténégro > pas encore sur), la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, la Suède, et la Suisse. 😉
AN Anto14 Regular ·
Dans les pays que tu cites rien de bien dangereux.

Le seul risque (que l'on trouve aussi bien en Croatie, en France, en Allemagne), c'est le vol de véhicule.
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

en regardant la carte de la criminalité sur numbeo (CLIC !), pour tous les pays cités, hormis peut-être Naples (quoique pas mal de routards ayant voyagé là-bas estiment la ville pas si craignos qu'on veut bien le dire), et Turin (rien constaté d'extraordinaire en y allant en voiture), il y a une ville qui semble particulièrement à risque, avec une forte hausse de la criminalité, une insécurité nocturne marquée, de la violence et du vandalisme : Marseille.

Hormis cette ville, tu ne crains pas grand chose en étant raisonnablement prudente. 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
BI Biboulili ·
Née à Marseille et y vivant depuis 35 ans si j'arrive à survivre ici je pourrais le faire partout c'est ça?.... C'est bizarre je ne me suis jamais sentie en insécurité dans ma ville.. C'est fou tout ce qu'on peut entendre sur Marseille, mais quand on y vit comme moi je vous garanti que ça n'a rien à voir c'est une très jolie ville, mais comme dans toutes les grandes villes il y a des problèmes mais faut pas déc....... A part se faire voler son sac a main un touriste ne craint pas grand chose. Bon, en gros les règles sont les mêmes de partout, on ferme le camping car à clef en baissant les stores pour que personne ne voit ce qu'il y a dedans, on ne met pas ses plus beaux bijoux pour aller faire les courses ( tant mieux j'en ai pas) et on garde son sac a dos sur le dos et pas à ses pieds. J'ai bien compris? A part les règles élémentaires y a t il des choses à ne pas faire dans certains pays qui pourraient choquer la population locale ( expl en Indonesie on ne touche pas la tête des enfants)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et ce tour d'Europe, vous prévoyez de le faire en combien de temps ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est marqué : 5 mois
Mathilde
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Laurence,

C'est effectivement le plus simple de demander aux voyageurs qui ont effectué des voyages dans ces pays, mais cela n'est pas le plus fiable car cela n'a pas valeur de sondage sur un échantillon non représentatif. Chacun aura le ressenti de sa bonne ou sa mauvaise expérience. Les mauvaises surprises comme les bonnes se trouvent partout et même en France à Marseille.

Les informations importantes sont compilées et agrégées sur 2 types de sites :Ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.htmlle site du guide du routard qui par pays indique le plus souvent un article santé et sécurité. exemple pour le Monténégro : http://www.routard.com/guide/montenegro/2268/sante_et_securite.htmBonne préparation ! 😏
PE Pepino13 Regular ·
Bonjour ; je suis moi même Marseillais d'adoption depuis pres de 20 ans, et effecivement cette ville n'est pas plus en insécurité qu'ailleurs. Concernant le tour d'Europe je suis passé dans la plupart de ces pays et je retourne vers fin juin en Rep; Tcheque en passant par le Nord de l'Italie et retour par l'Allemagne et le Luxembourg. Dans tous les pays d’Europe il faut avoir des règles élémentaires comme celles que tu cites, tout en sachant que le risque 0 n'existe pas. L'année derniere nous sommes resté 1 mois dans le sud de l’Italie sans aucun problème, par contre nous avons rencontré un autre Camping cariste qui s’était fait visité son CC 🙁 . Pour le stationnement ( Jour et ou Nuit ) il suffit parfois de demander aux gens ou même à la police si on peut rester là, de plus il existe des forum comme ( http://www.campingcar-infos.com ) ou ( http://park4night.com) qui te donne des aires et des parking autorisé, il existe aussi dans la plupart des pays des sites dédie au stationnement CC mais c'est souvent dans la langue du pays sans traduction, mais çà donne une bonne idée quand même. étant sur Marseille si tu as besoin n’hésite pas ... Bon voyage
Alain
BI Biboulili ·
Nous avons prévu 5 mois
BI Biboulili ·
Merci à tous de vos réponses
IL Ilydique ·
Bonjour Je souhaiterais savoir si vous êtes parti? Voulant nous aussi faire le tour de l'Europe l'année prochaine je me pose certaines questions. Avec combien de budget êtes vous parti? Et quel type de camion ? Bon voyage si vous êtes sur la route!
BI Biboulili ·
Bonjour. Oui nous sommes bien partis et nous sommes rentrés malheureusement plus tôt que prévu. Nous avons eu un accident en Suède. Rien de grave, nous n'avons rien, nous étions garé dans un parking et un poids lourd nous ai rentré dedans en faisant une manœuvre. Il n'y avait rien à faire, notre camping car (un ford marlin 2 de 1996) était inutilisable. Malgré tout en l'espace de 1 mois et demi nous avons vécu une superbe aventure. (mais les boules, on avait prévu 5 mois quand même et 21 pays à traverser...) - France (15 jours) : Poitou Charente, Bretagne, Normandie : fantastique - Belgique (6 jours) : Toute la côte et des villes comme Gand, Bruges et Bruxelles : Très déçus par la côte qui est défigurée par des barres d'immeubles en béton. Le reste (les villes) étaient superbes. - Les Pays-Bas (7 jours) : Une merveille : les villes sont magnifiques, les gens adorables. Nous n'avons pas fait la capitale mais Breda, Rotterdam, Maasdam, Delft, Haarlem, La Haye et les parcs nationaux comme celui de la Haute Veluve. - Allemagne (3 jours) : Rien à dire car ce n'était pas la route touristique, nous ne faisions que traverser pour aller au Danemark. Seuls commentaires utiles peut être : les allemands dans cette région ne parlent pas anglais mais le camping sauvage d'une nuit est toléré dans beaucoup d'endroit surtout près des lacs et des forets ce qui est vraiment appréciable. La nourriture y est également très peu chère. - Danemark (8 jours) : De tout ce qu'on a vu ou fait je dois avouer que même si mon cœur est un peu resté au Pays-Bas, Copenhague reste mon meilleur souvenir. Odense et l’île de Mon, Roskilde et Helsingor sont très sympas, pour le reste je n'ai pas vraiment trouvé de charme aux paysages. Mais Copenhague !!!!! Fantastique, indescriptible : c'est beau , c'est vivant c'est... une superbe destination. - La Suède (3 jours) : Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir grand chose.

Pour plus de détails concernant les destinations faites vous pouvez me demander ce que vous voulez mais honnêtement les guides du type lonely planet et guide du routard sont de bons points de départ. Après tout est question de ressenti.

Pour le budget c'est un peu compliqué : nous avions fait une moyenne de 1200 euros par mois. En sachant que le budget serait dépassé au début du voyage (jusqu'en Finlande car ce sont les pays les plus chers) et nous nous serions logiquement rattrapés sur les pays après la Finlande (Estonie, Lituanie, Pologne etc...). Nous avons dépensé (en nous faisant un peu plaisir, comptant la nourriture et l'essence) environs 1450 euros par mois sur les 6 pays visités : 2 adultes de 35 ans.

J'étais très stressée avant le départ, mais une fois sur la route c'était super. Il faut que je sois également honnête : avoir une plaque d'immatriculation française aide beaucoup. Personne ne nous demande quoique soit, tout le monde est très gentil et serviable. Mais beaucoup nous on dit lors de nuits en sauvage (policiers, habitants) : "on est venus voir votre nationalité. Français c'est cool, pays de l'est on aime pas trop".... Et pourtant, en Suède nous avons du dormir 2 nuits dans un mini camp de roumains (4 caravanes 7 voitures). Aucun problème, ils étaient même très sympas. Dans les pays du nord de l'Europe être français est un avantage certain.

Chaque expérience est unique, nous sommes terriblement frustrés d'être rentrés mais ravis du peu que nous avons vu. Tout dépend du voyage que vous avez prévu, de ce que vous y attendez et de comment vous voulez voyager. En ce qui nous concerne nous voulions nous évader, vivre une expérience et rencontrer des gens (qui nous disait où aller et quoi voir). Visiter les villes importantes et se perdre dans celles que nous n'avions pas prévu de voir. Nous avions une feuille de route avec écrit point de départ et point d'arrivée pour chaque pays mais pas vraiment d'itinéraire au milieu. Voir tout le pays, toutes les villes majeures, suivre le guide ce n'était pas le but. Dans ce sens nous aurions pu faire nos 21 pays sans problème en 5/6 mois. S'arrêter, découvrir le pays un peu plus en profondeur, s’imprégner de chaque atmosphère prend plus de temps. Nous voulions vivre notre voyage comme un repérage : ah tiens, ici c'était vraiment chouette, faudra revenir pour faire le pays à fond. Voilà un peu l'idée.
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Biboulili Et désolé que ce beau projet se soit interrompu si vite, et de si mauvaise manière Pour ma curiosité personnelle, est-ce que vous avez pu faire les démarches administratives dans des bonnes conditions en Suède par rapport à ce PL qui a rendu votre CC inutilisable ? Et ensuite ? Réparations sur place si réparable ? Ou rapatriement du CC en France ? Vous avez pu faire marcher une assurance, une assistance ? Bref, où en est-il ce pauvre CC ? Merci pour votre prochaine réponse
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BI Biboulili ·
Nous avons simplement contacté notre assistance (GMF). Le camping car étant vieux, les réparations coûtaient plus chères que la valeur du camion. Nous avons donc était rapatrié par notre assistance et puisque la faute du conducteur du poids lourd a été démontrée ( signature de constat international) nous n'avons rien payé ni fait aucune avance de franchise. le camping car a été cédé à l'assurance et j'imagine avec tristesse qu'il est à la casse. Je ne peux vous en dire plus.
TR Trekkerbeub Veteran ·
De tous les pays que j'ai visité, les pays les moins sûrs sont en 1er l'Albanie, en 2nd la Bulgarie et en 3ème la France (pas plus Marseille, que Paris ou même Strasbourg). Une mention spéciale pour le Vatican où je me suis fait piquer mon couteau par une Policière sensée me le garder le temps de la visite. à mon retour plus de policière ni de couteau ... arrivé il y a 2 jours ...
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
CL Clicsouris Veteran ·
Je ne connais pas l'Albanie, à la réputation un brin sulfureuse, en revanche je suis allé en Bulgarie et n'y ai pas ressenti d'insécurité particulière. Que t'est-il donc arrivé là-bas ? 😮
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MI Milhusa Veteran ·
Le camping car étant vieux, les réparations coûtaient plus chères que la valeur du camion... le camping car a été cédé à l'assurance et j'imagine avec tristesse qu'il est à la casse.

Bonjour Donc, le CC n'ayant plus de valeur vénale, vous l'avez perdu, et point final ? Hébé... Triste, surtout quand on n'y est pour rien !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Milhusa Veteran ·
Je ne connais pas l'Albanie, à la réputation un brin sulfureuse

Bonjour Nous n'étions pas en Albanie en camping-car mais avec un couple d'amis et leur belle Mercedes On y passé 2 semaines Et jamais on ne s'est sentis en insécurité Au contraire, dirai-je Même pas une petite tentative d'arnaque ici ou là 😉 Basés à Ksamil, dans le sud (la "riviera"), très jolies plages, on a beaucoup rayonné La population hyper sympa, que ce soit les jeunes ou les Anciens Un pays en pleine mutation, qui découvre le modernisme après tant d'années d'autarcie obligée Ca change très vite Pour l'heure, il fait encore bon le traverser et le découvrir
BI Biboulili ·
Nous avons été dedomagés à hauteur de la valeur du cc. Cette valeur a été donnée par l'expert de notre assurance.
EU Europetrotte Regular ·
Salut,

les pays que tu cites ne sont pas des problèmes à risques élevés. Ca devrait se passer sans problème ce joli petit voyage :)
Guide de voyage en Europe : http://www.europetrotteur.com
AN Anto14 Regular ·
Nous avons été dedomagés à hauteur de la valeur du cc. Cette valeur a été donnée par l'expert de notre assurance.

Bon, pas de projet de retenter? :)
BI Biboulili ·
Oui, mais pour ca il faudrait acheter un camping car et c'est pas donné alors il faudra attendre que les économies suivent

Similar discussions

You might also like