Tour d'Europe à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Je pars le 5 juin pour 3 mois en vélo. Le trajet sera la suivant : Départ de Nice Italie Albanie Monténégro Croatie Slovénie Autriche Allemagne Suisse France (Tours)

Si certains sont sur ce trajet ou similaire nous pouvons nous retrouver! J'ai par ailleurs une question précisément sur le trajet Nice-Gènes. J'ai lu que la route de la côte n'était pas très agréable et surtout dangereuse du fait de la circulation. Ce seront mes premiers coups de pédales pour ce voyage, est ce qu'un circuit par les terres est raisonnable ? Si oui, connaissez vous un trajet agréable ?

Merci pour votre précieuse aide! Camille
RE Regine974 Regular ·
bonjour camille

Si je rebondis sur ton post ce n'est pas pour t'apporter des infos sur l'itinéraire nice gènes car je ne connais pas l'Europe à vélo. Tu penses suivre les routes de l'Eurovélo? à priori toutes les portions ne sont pas réalisables, je suppose qu'on peut trouver des routes secondaires moins fréquentées que les grands axes.

C'est un beau parcours...

régine
regine
CA Camcamb ·
Bonjour Régine,

Merci pour ton retour. Effectivement certaines portions de mon trajet seront via des EV. Cependant je n'en ai pas trouvé entre Nice et Gènes..
SK Skieuranonym ·
Salut Camille,

J'ai roulé il y a quelques années entre Nice et Gènes (début d'un long voyage) et la route n'est pas si terrible que ça à ce que je me souvienne. Il y a des pistes cyclables le long de la mer mais pas partout, et la route qui la longe (la mer) n'est pas si terrible mis à part toute l'agglo entre Nice et le début italien. La nationale qui longe la côte, la quitte et une plus petite route prend le relais à un moment. J'en ai pas de souvenir dangereux, même plutôt agréables. Et en Italie le vélo est très très courant, les automobilistes sont assez respectueux. Moi je pars plus tôt que toi, on ne risque pas de se croiser mais si tu veux d'autres renseignements sur le reste de ton voyage n'hésite pas, j'ai parcouru tout ces pays à bicyclette déjà. Bruno
CA Camcamb ·
Merci pour ton retour Bruno et cette réponse qui me rassure.. Je vais donc longer la côte pour ces premiers km de mon voyage.
SK Skieuranonym ·
Profite bien et amuse toi bien!!! Bon Voyage
PL Pluton2070 Regular ·
Coucou Camille, Alors ton projet a pû se réaliser ? :) j'aurais voulu avoir tes impressions sur l'Albanie et le Monténégro. Merci Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
AL Alsardéchois ·
Salut, Je me permets de répondre, même si je ne m'appelle pas Camille 😛 Nous avons roulé au Monténégro et en Albanie à l'été 2016 en remontant de Grèce. Nous avons passé une dizaine de jours en Albanie et arrivant par les montagnes à l'est puis le lac d'Ohrid, la vallée de Bulqize et enfin Shkoder ( ne pas manquer l'auberge Mi casa es tu casa!) Le lac d'Ohrid est une vraie merveille que je conseille à tous les voyageurs qui passent dans le coin. Sinon, l'Albanie, c'est sauvage et plutôt rude mais magnifique. Un peu plus d'information ici sur l'ALbanie

Le Monténégro, nous avions adoré le fiord de Kotor. Moment magique ou j'ai pu nager avec une tortue marine dans les eaux limpides du fiord. Nous avions séjournés juste en face de Kotor, où les chambres sont très abordables. Je conseille de faire le tour à vélo, cela permet d'avoir de magnifiques vues. Egalement, la camping "my olive garden camp" à la forntière monténégro / albanie est super, un vrai petit repère de baroudeur en tout genre ou il n'y a qu'à se lever pour cueillir des figues :-) Ici, le Monténégro

Bonne route
Cyclo touristes en couple. Tour d'EUrope en 2016, Route de la Soie en 2017, Afrique australe en 2018. Notre blog https://ensellemarcel.wordpress.com/
CA Camcamb ·
Bonjour Gilles, J'ai beaucoup aimé ce passage Albanie, Monténégro..bien que je ne m'attendais pas à un paysage aussi montagneux (ce qui en donne un charme certain!). Dans mes coups de cœurs je recommande vivement Shkoder-lac Koman-Kotor. L'arrivée sur les hauteurs de Kotor (depuis l'Albanie) est époustouflante, et d'autant plus appréciable qu'il faut une journée de grimpette! Je n'ai eu aucun problème rencontré, j'y étais en juillet, forte chaleur dépassant les 40°C... Assez facile de s'orienter, la population est accueillante. Le Monténégro est plus touristique que l'Albanie, un peu "surpeuplé" à Kotor, donc pas le plus agréable avec nos vélos chargés… Si tu as des questions n'hésites pas!
PL Pluton2070 Regular ·
Merci Jérémy, merci Camille,

Bon et bien ces deux pays m'ont l'air bien sympatoche :) merci beaucoup pour vos retours, j'ai déjà commencé à tracer la chose en tentant d'éviter de passer par les très gros axes (genre d'autoroutes), et évité aussi le très gros dénivelé ! ça donne ça:

Monténégro: https://ridewithgps.com/routes/29427168

Albanie: https://ridewithgps.com/routes/29431102

N'hésitez-pas à donner votre avis :) Kotor sera sur ma route :) la petite balade sur google street donne envie d'y être déjà :) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
CA Camcamb ·
Gilles, Personnellement j'avais fait le tour du lac de Shkoder par l'Est et donc arrivée à Kotor par les terres. Je n'avais pas longé la côte qui je crois est assez pleine niveau circulation, mais surement très belle.

Similar discussions

You might also like