Tour de France début avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour a tous !!! tout d'abord une petite présentation Ludovic 30 ans habitant en picardie , dans la somme plus précisément , cela fait déjà quelques années que je suit ce qu'il se passe sur le forum qui regorge énormement de conseils sans pour autant avoir laisser de message , mais voici un nouveau cap est passé , celui de se lancer dans l'aventure a vélo!!! suite a non possibilité de le faire a pieds les années précédentes ...la date de départ se fera juste après paques dans la direction de reims ou je dois passer voir un ami quelques jours , ensuite directions les Vosges ou je pense prendre la route des cretes si celle ci est faisable entre avril et mai , ensuite descendre vers le jura et rattraper les alpes , puis suivre la frontière en quelque sorte , arrivé dans le sud longer un peu la cote puis remonter pour éviter Marseille pourquoi pas monter encore jusqu'au plateau du Larzac et redescendre pour rattraper la cote vers Narbonne continuer vers les pyrénées et ainsi de suite vous aurez bien compris que je souhaite suivre la cote et traverser des sites ou la nature vous en mets plein les yeux tout en évitant les grandes villes ... niveau équipement je crois avoir déjà tout ou enfin presque reste plus qu'a fignoler les derniers détails ... vélo acheter chez cyclo randonnée rodage selle brooks en cours ... (entre 100 et 150 kms pour le moment) sacoche arrière ortlieb 20litres chacune sacoche avant ortlieb 15 ou 12 litres chacune sacoche guidon ortlieb ultimate 6 rack pack ortlieb 31l couchage: tente vaude taurus 2p matelas autogonflant thermorest duvet temp 0/-6/-23 cuisine: rechaud msr superfly popote inox gamelle+couvercle gobelet inox cuillere plastique opinel manque un pare vent habit pluie: veste gore tex pantalon imperméable sur chaussure vaude chez cyclo randonnée les 3.... habits: tee shirt respirant synthé et mérinos (quantité a définir) pull polaire petite veste polaire veste coupe vent pluie légère et intérieur polaire pantalon pantalon short caleçon chaussette cuissard long thermotextile et tee shirt manche longue thermo aussi pour la nuit

trousse a pharmacie a compléter, je pense priviligier les huiles essentiels aux médicaments et si gros pépins on est en France de toutes façon bien sur pansement etc pour pallier au petit pépins trousse outillage : pince clé btr clé plate tournevis cruciforme dérive chaine pince multifonctions bombe degraissant lubrifiant huile pompe rustine démonte pneu et attache rapide de chaine a prevoir : chambre a air patins , cables freins et dérailleurs securité : antivol u abus antivol cable 2m pour sécuriser sacoche lors des ravitaillements et accrocher le vélo a la tente durant la nuit

électronique : apn gopro telephone qui servira de gps au cas ou petit trépied chargeur solaire carte de France , carte vélo route et voies verte j'en oublie encore des petits truc genre pince a linge , cordes , savon multifonction , petite bassine , passoire etc.... il faut que je soit en picardie début juillet pour le mariage de mon frère pensez vous que c'est réalisable dans ce temps impartis ou pensez vous qu'il est possible que je laisse toutes mais affaires chez quelqu'un ou un vélocite ou autre et remonté en stop le temps du mariage c'est a dire une quinzaine de jours avec l'enterrement de vie de garçon puis recuperer les affaires et continuer la route ....

désolé pour le pavé laisser j'espère que vous pourrait m'apporter des suggestions a mes quelques questionnements ainsi qu'a ceux auxquelles je n'ai pas penser je suis preneur de tout conseils et toutes remarques .... ah oui conditions physique 1m72 un petit 60 kilos pratiquant le football a un niveau intermediare depuis mon plus jeune age mais le vélo est quelque chose de completement different la condition physique se fera sur la route au fur a mesure ... en grand merci d'avoir prit le temps de lire ce roman lol
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo bonne route et prudence surtout

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DA Danakilla ·
merci Claudio , vos récits et votre expérience (tour de France via us metro ) ont étaient une source d'inspiration j'apprécie que vous soyez la première personne a avoir laisser un commentaire 🙂
BO Boqi Veteran ·
beau projet, je pense qu'en 3mois; 3mois et demi c'est largement faisable. Petites remarques : comme tu dis, tu vas prendre tes marques physiques, or tu commences par le plus difficile et en plus tu seras dans les Alpes fin-avril-debut mai quand il fait encore bien froid..Moi je l'aurai fait dans l'autre sens, même si j'ai bien compris que tu voulais commencer par l'est. Tu vas faire tout ça avec juste une carte de France au millionième ?

prends moins de matos, laisse à la maison, passoire, pinces à linge, cables, clé plate, pince, pince mutifonction, bombe dégraissant, antivol cable 2m...etc tu le dis toi même, on est en France. Si vraiment, tu peux pas te passer d'une passoire, si tu sens que t'as besoin d 'un cable de frein, ou si tu trouves que ya tout le temps des gens qui rodent autour de tes sacoches, 🙂 ben, tu trouveras tout ça, on croise régulièrement des supermarchés en France Pourquoi une veste coupe vent ET une veste gore tex ? Je rajouterai un matelas premier prix à 5 euros pour le sortir pendant les pauses et protéger le matelas la nuit, des gants, un bonnet ou une cagoule, une clé à rayon, une poche à eau de 5l.

Si tu manques de temps, tu peux essayer la communauté warmshower ou un site associatif de réparation de vélo dans une ville, je pense que ça doit être faisable d'y laisser son matos pour quelques jours.
DA Danakilla ·
bonsoir boqi , merci de ta réponse , je voulais partir vers l'est car certains préconisent de le faire dans ce sens par rapport au vent , je ne pensais pas deja etre dans les alpes 3 semaines après mon départ c'est vrai que vu comme ca il serait plus appréciable de profiter de la montagne en période on peu plus estivale , mais je me retrouverai dans les pyrénées a peu prés dans le meme timing non ... si je part vers la bretagne je ferait une semaine test vers mi mars en aller retour jusque reims ... oui j'ai une carte de France au millionième une carte des voies verte et véloroutes de France et le portable pour approfondir , un arret a l'office de tourisme pour obtenir des cartes est toujours possible d'après ce que j'ai cru comprendre, la passoire je pense que c'est necessaire pour les pates c'est une petite qui se met dans la popote , pince pour secher le linge soit sur un fil soit sur le vélo durant la route , j'ai deja a peu prés ce que tu m'as citer etre peut non nécessaires ca m'embeterai de devoir racheter si ce n'est vraiment pas utiles je peux toujours les renvoyer par colis ..je pense que le superflu s'éliminera après la semaine test , les vestes je suis assez frileux et je crains que la goretex ne soit efficaces en terme de chaleur une fois a l'arret donc j'avais choisis la gore tex en compensation pour les pluies un peu plus soutenue sur la route, j'avais oublié je prends une petite bache pour le velo la nuit , qui pourra servir pour les poses sur herbes un peu humide aussi , j'ai un dessous de tapis de sol de tente pour le renforcer tu pense qu'un matelas mousse serait utile pour amplifier la résistance du matelas gonflable?? les gants faut que j'aille voir ainsi que des sandales , bonnet pas possible j'ai des dreadlocks mais un cache cou que l'on peut remonter aux oreilles, clé a rayon j'ai deja aussi ainsi que des gourdes , pourquoi une poche a eau de 5l?? merci pour les sites de communauté je vais aller voir ça !!! merci du temps que tu m'as accordé et merci pour les réponses ;)
BO Boqi Veteran ·
Si tu as une bâche c'est bon, les matelas autogonflables sont fragiles, évite de le poser à même le sol; toujours sur ta bache. Pour la poche à eau, bon 5l c beaucoup, car tu es en sacoches, mais au moins une en plastique pliable de 2l ou 3l; parce que tu seras toujours en galère d'eau. Tu la remplis avant l’Étape du soir dans l'après midi, ça t'evite de courir sans cesse chercher de l'eau. De plus tu risques de regretter plein de supers spots où tu aurais eu envie de t’arrêter et où tu as continué faute d'eau. on a jamais assez d'eau, en fait. La gore tex ou la veste coupe vent c'est pareil, c'est la doudoune que tu porteras à l'arret. La seule chose qui peut justifier 2 vestes c'est si tu transpires bcp quand tu roules et lorsque tu t’arrêtes ta veste est trempée. D'ailleurs oublie pas les serviettes c presque aussi important que d'avoir des vêtements chauds d'etre bien sec après l'effort.

Le vent ? sur 3 mois c'est assez théorique, il aura le temps de tourner en 3 mois. Si tu arrives en mai, dans les Pyrénées, il fait bon à cette période. Tu peux vraiment te les cailler en Avril-mai dans les Vosges, le Jura et les Alpes.
DA Danakilla ·
je prend note pour l'eau je mettrai une ou deux bouteilles d' 1,5 litres en plus (pas trop fan des poche a eau et des bouteilles se trouvent partout ) vu que je ne connais pas ma consommation d'eau en bivouac ça se peaufinera au fur a mesure , pour les vestes en fait j'ai pas de doudoune c'est pour ça et peut etre aussi le fameux "au cas ou "... pour la serviette j'ai une microfibre peut etre une deuxième serait plus judicieuse pour ne pas essuyer le vaisselle après les aisselles 🤪...??? il est vrai que peut etre finir par le relief sera plus appréciable au vu des conditions climatiques si tu as des suggestions sur le parcours ou lieux naturelles a ne pas louper je prendrai volontiers merci du temps et de tes réponses 😉
YE Yevgeny Regular ·
si possible faites un essai sur un WE avant le grand départ pour voir si tout fonctionne à peu près et si tout se range bien et le chargement tient. beau projet, bravo. bonne route
RA Ratapignata Regular ·
slt beau projet effectivement mais si tu penses être dans les alpes avant juin assures toi de l'ouverture des cols, certains ne sont pas ouverts avant la mi juin. Bonne préparation
BO Boqi Veteran ·
marrant j'avais lu doudoune dans ta liste, j'ai du avoir une hallucination encore une fois, polaire, veste polaire, coupe vent interieur polaire et veste gore tex, c'est beaucoup trop, tu vas en faire quoi en mai et en juin ? Si tu flippes vraiment sur le froid, termine par les Alpes, et tu auras pas besoin de tout ça. sur la cote océanique et le Pyrénées en Avril-mai on est sur du 10-15 degré. en plus tu vas prendre des dessous en merinos, tu t’équipes pour la scandinavie, 😄 tu vas plus devoir gérer la pluie que le froid. Pour les serviettes, je pensais que tu avais juste oublié de l’écrire dans ta liste ( moi j'en ai 3) et j'espère que c'est pareil avec le gant, quand on bivouaque c'est juste indispensable, à la fois pour se réchauffer et économiser de l'eau en se lavant. Pour la vaisselle; bon, comment dire si y a des âmes sensibles qui lisent, 🙂 je ne lave jamais ma popote 😮 (sauf si je suis devant un robinet d'eau chaude), c'est l'eau bouillie pour le café, la soupe ou le thé qui nettoie ma popote, essuyer la vaisselle, ça m'est jamais venu à l'esprit de toute ma vie de baroudeur 😎 Et vire moi tout ce matos de bricolage qui pèse des tonnes. Pour les cartes si t'es vraiment juste, ya tjrs moyen d'acheter une michelin dans un tabac, pck pour trouver des petites routes tranquilles c moyen la carte au million, c'est utile pour avoir un vision globale, surtout.

Concernant la beauté, te fait pas trop d'illusion sur la cote méditerranée qui est saccagée par le béton en long en large et en travers. pour le reste ya mille discussions sur le fofo ^^
BI BiscaFlo Regular ·
Salut Ludo !

C'est génial ton projet, tu verras tu vas bien kiffer 🙂.

Je rejoins Boqi sur le matos de réparation. T’encombres pas autant. Si tu as un problème, il y a des vélocistes un peu partout en France. Quand j'avais fait mon tour de France, j'avais rien pour bricoler avec moi à par mon multi-outil décath... C'est vrai que c'était un peu juste.

En tout cas, t'es bien préparé et avec du très bon matos digne d'un tour du monde !

Bon voyage.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
DA Davebike Regular ·
Beau projet, bravo N'oublie pas qu'en europe on peut facilement acheter ce qu'il manque en équipement plutot que de se charger "en cas". L'excès de poids est l'ennemie du cycliste. On peut aussi renvoyer par la poste des items en trop. On a toujours trop de Teeshirts PQ et tir bouchon a rajouter
DA Danakilla ·
merci Yevgeny , effectivement un essai d'une semaine est prévu d'ici une dizaine de jours ou peut etre avant en fonction de la météo ( meme si je sais que je vais devoir faire avec le climat durant ce voyage ) pour optimiser le matos et me préparer aussi
DA Danakilla ·
slt ratapignata , merci , effectivement je n'avais pensé a l'ouverture des cols donc je prendrai des renseignements sur la route et tanpis si je dois en courtourner au moment m , je verrai pour changer l'itinéraire ....
DA Danakilla ·
c'est peut etre du au fait de voir souvent la doudoune dans des listes😄 je ferais durant le test des journées mettre une veste 2jours puis mettre l'autre 2jours et après les deux , l'expérience confirmera ton analyse ... l'avantage du tee shirt mérinos et que ca diminue les odeurs , ca tient chaud quand il fait froid et ca ne tient pas chaud quand il fait chaud 🤪 comme un synthé quoi ... oui les serviettes j'avais oublier de l'écrire mais je vais voir pour en prendre une de plus avec le gant... pour la vaisselle j'aurai du mal a faire comme toi , je me vois pas faire un café a la sauce tomate ahahah😄 ok pour le matos de bricolage se sera enlever🙂 pour les cartes j'ai un guide atlas qui fait nationale quelques pages et régionales le reste des pages , utile ou pas utile??? merci a toi
AR Arplomer Regular ·
Bonjour Ludovic,

Beau projet, 3 mois devrai le faire. Si tu passes par le Jura je te conseilles de remonter la vallée de la Loue depuis Ornans (D67) jusqu'à Pontarlier puis d'aller à Mouthe où se situe la source du Doubs. A Mouthe tu pourras loger en demi-pension au gîte d'étape (près du camping et de la source) c'est un très bon rapport qualité/prix. L'été dernier cela m'avais fait du bien moralement d'être au sec et bien manger car la veille je m'étais tapé toute une nuit sous la grosse flotte en camping 😕 Bonne préparation et c'est pas grave si tu prends trop de chose, la fois d'après tu diminueras ta charge 😉 tu t'en rendras vite compte dans les cols....et les matins quand il faut plier bagage...😎

Bon périple !!
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
BO Boqi Veteran ·
pour terminer comme tu auras de la pluie, oublie pas un vieux chiffon pour essuyer ta chaine après les bonnes pluies, éventuellement une vieille brosse à dent pour enlever la crasse des galets du dérailleur. C'est relativement important de graisser sa chaine après des bonnes journées de pluie, tu achètes un petit flacon/burette en plastique de vaseline, ça coute 2 euros et ça le fera très bien. Pour les cartes, pars comme ça, et tu verras vite si tu ressens le besoin d'avoir une carte plus précise, dans ce cas, tu achètes les michelin regionales à 200 000 au fur et à mesure, inutile de les avoir en avance pour des coins que tu verras bien des semaines plus tard.
DA Danakilla ·
salut biscaflo ! je prend note pour le matos outils , je garderai quand meme les btr principales du vélo ce n'est que 2 clés finalement , je crois qu'il faut trouver l'équilibre entre la pince multifonctions et la caisse a outils du plombier🙂 , cela fait quelque temps que j'ai fait des recherches sur le matos j'avais déjà pas mal de chose niveau camping car j'ai fait quelques rando dans mon coin , j'ai vendu mon camion pour m'équiper en matos vélo , tant qu'a investir autant le faire qu'une fois car qui sait peut etre après ce tour un autre projet dans la foulée 😉....j'ai fait la lecture de ton expérience il me semble , un voyageur a vélo te croise et cette idée a vélo a germer en toi je crois , si je me rappelle bien il a fallu vendre le projet a ta copine ....peut etre je me trompe mais ton image avatar ne m'est pas inconnu donc j'ai dut lire un de tes récits ... merci pour ton message de soutien 🙂
BI BiscaFlo Regular ·
Oui c'était bien moi pendant l'été 2013.

Et depuis que je suis rentré, je prépare mon TDM. Départ début avril tout comme toi 😛
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
DA Danakilla ·
bonsoir arplomer ! j'ai regardai un peu pour le trajet et ca a l'air d'etre pas loin de mes grosses lignes d'itinéraires je me pencherai un peu plus dessus vu que rien n'est jamais fixe j'avais pensé a faire ca aussi un peu de gites ou autre pour se remettre a neuf de temps en temps .... si des choses sont vraiment inutiles je les renverrai en colis un ami avait ça en tour d'Europe 😉 mais j'aurai deja un test d'immersion pour éliminer un peu de superflu ... merci d'avoir pris le temps de poster un message

ps : je ne peut pas répondre a tout le monde en temps voulu car je suis limité au niveau de la quantité de messages donc je tenais a tous vous remercier dans celui ci pour le temps que vous m'avez accorder, les conseils apporter , vos encouragements et votre sympathie a mon égard un grand merci a vous tous😊 !!!

biscaflo c'est bien ce qui me sembler , il a raisonner en moi ton récit !!! je te souhaite un merveilleux périple pour ce tour du monde que les routes empreintées te soit celle du bonheur 🙂 !!!
TI Tioneb54 Regular ·
Tu peux t'inspirer de mon tour de France (lien ci-dessous). Au cumulé, j'avais mis un peu plus de 4 mois, sans compter la Corse. Partir en Avril me semble un peu tôt mais tu as l'air bien équipé. Prends le temps d'en profiter. Un tour de France est vraiment superbe et il serait dommage d'aller trop vite pour un imperatif de date. Je te conseille de partir vraiment léger. Tu peux faire comme j'avais fait dans les Pyrénées: logements en dur. J'avais envoyé à un member de Warmshowers un colis avec mes affaires de campings que j'avais récupérées à la fin de cette traversée. Je ne comprends pas ce que tu écris sur ton duvet "temp 0/-6/-23".
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
DA Danakilla ·
bonjour tioneb54, merci pour ton lien je vais aller voir ca , je veux partir en avril pour avoir plus de temps et l'arrivée des beaux jours devrait se faire peu de temps après le départ (avril ne te découvre pas d'un fil mais il fait déjà beau normalement ) , si je n'ai pas fini avant début juillet je compte m'arranger pour laisser le matos quelque part (vélocite , warmshowers ou autre ) le temps de remonter pour le mariage de plus j'en ai encore un autre début septembre si je part début mai ca fait 2mois sur la route puis remonter et repartir 1mois et demi puis remonter une nouvelle fois😕 , je pense que début avril est le moment qui me laissera le plus de temps pour réaliser ce voyage , je pratiquerai le bivouac le plus souvent pour ne pas avoir de pression aux niveaux des étapes et si un logement un dur se propose j'irai volontiers mais je compte garder le matos de camping , on verra bien au fil du chemin..., pour le duvet c'est les température confort/limite/extreme , merci pour ton message
A2 A2cmieu Regular ·
En 2013 nous avons fait le tour de la France a tandem avec remorque en partant de chez nous(htes pyrénées) 3500 km sur 6 semaines, a voir sur tempdaime-e-monsite.com.Prend ton temps pour visiter notre beau pays, nous nous repartons pour deux mois en France le 1er septembre, bonne prepa pour ton periple, tiens nous au courant...
la vrai liberté ? le vagabondage
DA Danakilla ·
bonsoir a2cmieu , j'ai entrevu il y a deja un petit moment le récit de votre tour de France ceci dit j'ai dut faire le tour de a peu prêt presque tout les tours de France🙂 bravo a vous et sacrée monture😉 que vous avez la !!! oui oui prendre le temps au maximum pour savourer les instants , je verrai comment je vais m'organiser pour faire un petit récit , vous comptez faire quoi comme périple durant ces deux mois ? merci beaucoup 🙂
A2 A2cmieu Regular ·
Nous commencerons par remonter la vallée du Tarn, ardeche, drome, savoie, suisse le long des lacs, suivre le Rhin coté Allemagne, retour en France pour un passage dans les Vosges, puis le Morvan, suivre la Loire depuis Nevers jusqu'à Nantes , puis retour par la Vendée, Charente , les landes, puis les Pyrénées et....C'est fini, en espérant du beau temps mais la c'est moins sur car nous partons en septembre et octobre.
la vrai liberté ? le vagabondage
DA Danakilla ·
ok un programme bien sympathique pour deux mois avec une nature en transition 🙂, niveaux climat ca devrait aller normalement on a souvent un bel arrière été , merci 😉

Similar discussions

You might also like