Bon, je vais essayer de t'éclairer un peu et de te donner les conseils essentiel à avoir pour partir. Pour le vélo, il lui faut un équipement minimum qui est composé de : porte bagage, garde-boue, freins avant et arrière, rétroviseur (indispensable quand on en a pris l'habitude, et très sécurisant), un petit bandeau orange à mettre sur le côté gauche du vélo pour que le voiture se tiennent à une distance minimum de sécurité et eventuellement un compteur kilométrique, chose optionnelle. Mine de rien, ce dernier occupe bien et motive souvent.
Pour les bagages, j'ai utilisé pour tous mes voyage un sac pour guidons, où j'y met la carte, mon itinéraire rédigé (*), et tous les objets dont j'ai besoin régulièrement : fruits secs, bouteille d'eau (meme si on a un porte gourde et gourde), kid de réparation. Ensuite, j'ai dans mon sac à dos les objets que j'utilise un peu moins. Les cartes du reste du trajet, appareil photo, carnet de croquis, de quoi m'occuper (livre...). Et enfin, à l'arrière, sur le porte bagage, tout ce qui me sert pour dormir dehors et mes habits.
Pour mes premiers voyages, je partais et je savais où j'allais m'arreter, donc je n'avais pas à transporter avec moi la tente. Lorsqu'on fait les bagages, il faut penser à ne pas trop se charger, en pensant toujours que c'est nous le moteur !
Pour la conduite de route, lors de très long trajets, je déconseil de rouler à pleine vitesse. Il faut savoir doser son effort. Pour la route, je te conseille de respecter tous les feux, stop et priorité. Ce n'est pas la promenade du dimanche, où l'on n'a que le vélo. Le vélo chargé possède une masse plus importante que d'habitude. Les conséquences sont : plus longue accélération au démarage et freinage plus long; sur terrain plat, tu possède plus d'énergie cinétique, donc moins d'effort continu à fournir (contrairement à ce que l'on peut penser, une fois qu'on est lancé, il suffit juste d'entretenir le mouvement de pédalier), en montée, il est logique que c'est plus difficile et qu'en descente, c'est le pied pour la majorité des gens. Il faut faire attention dans les descente : la vitesse de pointe augmente et dans ces conditions, je te déconseille fortement d'aller au maximum de ta vitesse lors de descente pour deux raisons. La première, c'est que pour le freinage, si il se passe quelque chose, le freinage est plus long, et le braquage risque de te faire perdre l'équilibre et le controle de ton vélo. La seconde, c'est que tu n'a pas que 10km à faire dans la journée, donc dans les descentes, mon conseil est de récupérer en te reposant sur ton vélo : c'est à dire ne pas pédaler, se laisser descendre en roue libre.
On ne peut se permettre de ne pas mettre de casque.
Pour l'itinéraire, il y a deux solutions. Mais quand on débute, il vaut mieux étudier attentivement les cartes avant de partir. Prend la carte de France, trace en ligne droite au crayon l'itinéraire par lequel tu voudra passer. Après, sur les cartes IGN au 1:100 000e, je te conseille de repérer le trajet par lesquel tu passera. Note sur un bout de papier toutes les villes, villages, lieux dits où tu passera. Quand tu franchis un cours d'eau, marque le, si tu passer un pont d'autoroute ou de chemin de fer, marque le. Marque également les villes qui sont proches du chemin que tu prendra. Enfin, tu marque le nom ou le numéro des routes que tu penses prendre. Marque aussi quand tu quitte une route, une flèche montrant la direction principale de la prochaine route. Si tu vois sur la carte qu'il y a un rond point, marque le quand meme. Marque tout ce qui peut te permetre d'avoir des points de reperes précis durant ton parcours. Pourquoi se casser la tête à faire cela ? Avec cette technique, j'ai perdu très peu de temps à regarder la carte où il faut à chaque fois la déplier, et puis regarder attentivement. Avec marqué sur un papier tout ce que je t'ai dit, tu saura si tu es sur la bonne route : exemple : tu sais que tu dois franchier la Loire à un certain moment. Si tu la franchi, c'est que tu es sur la route que tu avais prévu, sinon, c'est qu'il y a un problème, et il faudra dans ce cas là regarder la carte si tu es perdue. Cela prend du temps, mais tu en gagnera par la suite.
La deuxième solution, je te la déconseille pour un premier voyage, sauf si tu aime l'aventure. C'est de partir sans savoir exactement quelle route tu prendra. Tu regarde rapidement la carte, tu note rapidement les villes principales où tu pense passer, et tu t'élance avec ton vélo sans savoir exactemetn où tu ira.
Pour les étapes, je ne peux te dire combien de kilomètre tu fera par jour. Moi, j'estime qu'une personne qui fait du vélo régulièrement, sans entrainement intensif est entièrement capable de faire 100km en une journée. Quand on n'écoute que ce chiffre, cela nous effraie, mais mathématiquement parlant, cela fonctionne : avec une moyenne de 10km/h, cela fait 10h de route, c'est à dire partir à 8h du matin et arriver à 18h. Je trouve cela raisonnable. Il faut prévoir dans ce temps les pauses pour se ravitailler en eau, pour manger, pour regarder la carte si on est perdu, et surtout, prévoir un temps si jamais il y a une réparation à faire (crevaison, réglage...).
Comme c'est ton premier voyage, je te conseille donc de prévoir précisément où tu t'arrêtera, de contacter les auberges de jeunesses, les hotels de ton arrivé tel jour. Cela necessite que tu aies au préalable défini chaque ville et village où tu passera.
Je ne te conseille pas de le faire pour un premier voyage mais si tu aimes l'aventure, pars comme j'ai fait pour aller à Hambourg. Je suis partit avec mon vélo ne sachant ni la route exacte à prendre, ni où je m'arrêterai. J'ai choisi de frapper chez les gens pour leur demander leur hospitalité pour que je dorme sous ma tente dans le jardin. Ce fut une expérience fort enrichissante, mais je te déconseille de bruler les étapes, et prévoir précisément routes, villes et arrêts de ton voyage.
Je ne sais pas quel âge tu as ni ton entrainement au vélo. Je pense qu'avant le voyage, il faut que tu te prévoir des randonnées de un jour seulement de minimum la longueur moyenne de ce que tu as prévu.
Lorsque tu fera ton voyage de 15 jours, tu ne pourras pas échapper à une petite douleur entre les fesses dû à l'inhabitude de rester 8 ou 10h sur une selle de velo. Ca c'est normal. Parcontre, il y a une chose qu'il ne faut pas avoir, c'est des courbature au bout de trois ou quatre jour de voyage. J'ai la solution pour que tu n'en n'ai pas : toutes les heures, ou tous les 20km, je te conseille de faire une pause pour faire des étirements de jambes. Tu verra qu'après les étirement, que tu es plus fraiche physiquement qu'avant que tu ne te sois arrêtée ! C'est grâce à cela qu'on peut faire en une journée plus de 100km, et que l'on peut répéter cela pendant plusieurs jours. Mais durant ton voyage, je te déconseille de rouler plus de 6 ou 7 jours sans ponctuer ton voyage d'une journée où tu ne fais PAS DU TOUT de vélo. Les muscles ont besoins de se reposer. Le mieux, c'est de pouvoir faire une heure de nage pour reposer ton corps et le détendre au mieux.
J'ai oublié une très grande quantité de choses, mais à mon avis, cela est la base à connaitre. Pose moi autant de question que tu veux, j'y répondrai du mieux que je peux.
Bien sincèrement,
Tito1998
http://tito1998.skyblog.com
"Je ne suis qu'un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l'eau" - Renaud -