Tour de l'Islande en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous.

Nous allons partir vers l'Islande cet été du 6 au 20 août avec l'intention de louer un camping-car et j'ai plein de questions à poser. Connaissez-vous la société de location Motorhome Republic et si oui que pensez-vous d'eux. Si j'ai bien compris on ne peut pas prendre les routes avec le F devant le numéro. Comme je n'ai jamais fait de camping-car faut-il dormir que dans les campings ou bien on peut faire un arrêt ou on veut ? Si on doit dormir en camping on doit payer la place ? J'ai lu que des personnes louaient aussi pour 2 jours un 4x4 pour aller dans les terres, est-ce que ça en vaut la peine et si oui ou aller. Et pour le moment une dernière question, j'ai vu qu'on pouvait se rendre au Groenland à Kulusuk pour une journée ou voir une nuit. Est-ce que cela en vaudrait la peine ? Déjà un grand merci pour tout ceux qui arriveront à me donner leurs points de vues. On est une famille avec 2 enfants de 7 et 9 ans. Passer de bonnes fêtes.

Stéphane
DE Derene Regular ·
Un bon choix pour la liberté de voyager.

les campings ne sont pas un passage obligé, mais oui ils sont payant avec un camping car. Pour les route F, ne sont accessible que les 4*4 classique ou en camping car. Pour les arrêts nocturnes, un grand respect de la nature et des propriété privé est de rigueur.

Une belle aventure se prépare pour vous et vos enfants
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour Stéphane,

J'étais en Islande l'été dernier. Nous avons fait un voyage magnifique. Nous sommes encore habités par la beauté brute des paysages multicolores, la nature sauvage, j'y pense encore souvent. J'ai l'impression d'avoir passé trois semaines dans un univers de beauté, aux nuances de couleur infinies...

Non, je ne connais pas la compagnie que tu mentionne, pas vu de véhicules de cette compagnie. Et il faut faire très attention. La location de véhicules en Islande, c'est devenu une jungle. Tout est possible : à un bout du spectre, les compagnies sérieuses et bien établies et de l'autre côté, les compagnies qui n'existent pas et qui ne font que prélever un juteux dépôt et te fournir une adresse fictive. Assure-toi de trouver des gens qui te la recommandent avant de t'engager. La compagnie qu'on a choisi l'été dernier s'appelle Snail. C'est une petite compagnie familiale, sérieuse et bien établie. Je ferais affaire à nouveau avec cette compagnie les yeux fermés. On a eu un service hors pair. Ce n'est pas la seule, bien sûr, il y en a d'autres, assure-toi de lire les évaluations sur le web. Il faut réserver tôt.

Les routes F sont réservées aux véhicules 4 roues motrices, et ce n'est pas un caprice. Certaines traversent des rivières à gué. On peut très bien visiter l'Islande sans emprunter les routes F. Évidemment, un 4x4 est plus cher et plus gourmand en essence. La progression sur ces routes est lente. Je ne voulais pas passer trop de temps à rouler lentement sur de mauvaises routes et plusieurs lieux dignes d'intérêt sur ces routes sont éloignés. Nous avions un véhicule régulier et pour nous, c'était un bon choix.

Vu la popularité des camping-car, l'augmentation du nombre de touriste et la fragilité des milieux naturels il est maintenant suggéré de camper dans des terrains de camping, où tu dois payer ta place. Si tu fais autrement (plusieurs personnes le font tout de même) tu cours le risque de te faire réveiller en pleine nuit par la police (pas omniprésente, on s'entend) ou par le propriétaire des lieux.

Pour bien profiter du voyage, il te faut visiter les piscines avec ta famille. Une très belle façon de terminer la journée, de te réchauffer dans les bains pendant que tes enfants s'amusent, il y a souvent des glissoires pour les enfants.

Moi, je me contenterais de l'Islande et je n'irais pas au Groenland. Nous sommes restés trois semaines et on a manqué de temps.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Mathieu o `\<, (*)/(*)
RO Rochat Regular ·
Bonjour, merci pour ces premières infos. Autres questions. Il parle de tôles ondulées pour des routes ça veut dire quoi ? Et vaut-il la peine de réservé le ferry Baldur ? Pour aller voir les baleines y a-t-il qu'a Husavik que ça vaut la peine ? Je crois que je veux pas trop vous embêter pour cette fin d'année. Merci d'avance.
DE Derene Regular ·
Bonsoir,

Pour la tole ondulé, c'est comme des vaguelettes sur des routes non macadamisées. Soit vous roulez doucement et les roues de votre véhicule montent et descendent avec en plus les secousses et le bruit. Soit vous roulez plus vite et vous "sautez" d'un sommet à l'autre des vaguelettes, moins de secousses, et autant de bruit.

En général nous adoptons la 2 ème solution qui est même souvent conseillée.
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour Rochat,

Oui, pour la tôle ondulée, je confirme... On appelle ça de la planche à laver chez nous. Moins d'adhérence des pneus dans ces conditions et beaucoup de vibrations. Et oui, certaines sections de la route principale ne sont pas encore pavées, alors ça fait partie du voyage... Mais ce n'est pas sorcier, tu t'habitueras vite. Encore une fois, un véhicule régulier fait parfaitement l'affaire, ces chemins non pavés sont généralement en bonne condition, suffit de prendre son temps. Mais c'est vrai qu'appuyer légèrement sur l'accélérateur réduit les vibrations.

Puisque tu n'as que 14 jours, je n'irais pas dans les westfjords via le traversier de Stykkisholmur. Mais bien sûr, ça dépend comment tu voyages. Beaucoup de touristes en Islande sont pressés. Ils s'arrêtent, prennent quelques photos, et hop en voiture, on repart. Nous avions trois semaines devant nous et nous avons bouclé le tour en sens horaire. Dès les premiers jours, dans la péninsule de Snaefellsnes, on a réalisé que si on voulait continuer de prendre notre temps, il fallait laisser tomber les Westfjords. On n'a pas regretté notre choix... Je crois que lorsqu'on veut tout voir, on finit par ne rien voir du tout 😉

Pour ce qui est des baleines, tu peux aussi en faire à partir de Dalvik, dans la baie à l'ouest de Husavik. C'est ce que nous avons fait. Pour nous, malheureusement, ce fut une expérience pénible. La mer était très grosse et nous avons tous les deux été très malades pendant 4h... Il y avait plusieurs baleines mais nous n'avons pas vu grand chose. Je ne sais pas si c'est mieux à Husavik (il y a quelques compagnies là-bas), on avait choisi Dalvik parce que c'est moins touristique. La seule compagnie qui offre ce service à Dalvik offre un très bon service, professionnel et sérieux, même si nous n'en avons guère profité. Je me console : j'ai un beau t-shirt en souvenir😛 .

N'hésite pas si tu as d'autres questions, ça me fera plaisir de t'aider.
Mathieu o `\<, (*)/(*)
RO Rochat Regular ·
Bonsoir et pour commencer tout mes voeux, Le voyage commence à prendre gentiment forme. Nous partirons avec Icelandair au départ de Genève car EasyJet est déjà un bon bout plus chère sans compter qu'il faut rajouter les bagages. Aujourd'hui j'ai reçu la confirmation du camping-car chez Mc Rent à Keflavik et nous avons aussi la première et dernière nuit de réservé à l'Hôtel Kef Guesthouse at Grænásvegur Je lis actuellement le guide du routard et il parle de route à péage ça vous dit ? Pour la suite je vous referait signe car oui c'est grâce à des personnes comme vous qu'on arrive à voyager. A plus.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Pour la tole ondulé, c'est comme des vaguelettes sur des routes non macadamisées. Soit vous roulez doucement et les roues de votre véhicule montent et descendent avec en plus les secousses et le bruit. Soit vous roulez plus vite et vous "sautez" d'un sommet à l'autre des vaguelettes, moins de secousses, et autant de bruit.

Je ne saurais dire mieux.

En général nous adoptons la 2 ème solution qui est même souvent conseillée.

Par contre là je serais beaucoup plus réservé. Pour quelqu'un qui n'est pas habitué, et en outre avec un camping car, véhicule gros et lourd, je le déconseillerais fortement car c'est très dangereux. Il n'y a plus d'adhérence, le véhicule flotte un peu comme en aquaplanning. Sur la tôle ondulée, lorsqu'elle est très marquée, il est plus sage de rouler très lentement, ce qui est malheureusement très désagréable et redoutable pour les amortisseurs du véhicule (voire plus...) ou de renoncer. Nous avons parcouru plus de 5000km en camping car en Islande et heureusement rencontré peu de longues portions en tôle ondulée. Elles sont cependant fréquentes dans les virages en pente.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
RE Regs ·
Bonsoir , nous avons fait un superbe voyage durant l'été 2016.

Voici notre expérience :

voyagesencamping-car.jimdo.com

Bon voyage . Cordialement.
SA Sazkia ·
Bonjour!

Je suis en train de planifier notre voyage pour cet été et je me demandais avec quelle compagnie de location vous avez finalement fait affaire ? J'ai également vu ans mes recherches Motorhome republic et je me posais la question...

Merci pour votre réponse!
RO Rochat Regular ·
Bonjour, alors oui nous avons passer par eux. Résultat: ils ont du chercher un moment mais on a pu avoir ce qu'on voulais et il faut vraiment si prendre tôt pour réserver. Le véhicule a été trouvé chez Pure Motorhome Iceland Voilà ce que je peux vous dire. Bonne préparation.

Stéphane
SA Sazkia ·
Merci pour votre réponse. La compagnie est en train de faire la recherche pour nous. En espérant qu'à 5 mois du départ nous arriverons à trouver un véhicule...
RO Rochat Regular ·
J'ose juste vous demander les dates pour votre voyage ?
SA Sazkia ·
Directement dans le peak de la saison, je sais, 14 au 27 juillet :S On se croise les doigts pour qu'il reste un véhicule qq part pour nous, avec les deux enfants ce serait l'idéal.
RO Rochat Regular ·
Dommage on aura pas l'occasion de se croiser. Profiter en bien
FO FomeZero Regular ·
je lis actuellement le guide du routard et il parle de route à péage ça vous dit ?

Salut Stéphane,

J'habite près d'Echallens. Je pars fin mars pour une semaine et début septembre pour une dizaine de jour. Ceux-ci seront mes 3 et 4ème voyage !

Pour répondre à ta question de route à péage:

https://goo.gl/maps/mAwkb4uTvtB2

Dans ce cas précis, il s'agit du tunnel qui passe sous le fjord et qui coûte pour une voiture, 1000 couronnes ! https://spolur.is/en
RO Rochat Regular ·
Salut merci pour l'info et y a-t-il quelque chose à gagner de l'éviter ? Bonne soirée
FO FomeZero Regular ·
Salut merci pour l'info et y a-t-il quelque chose à gagner de l'éviter ? Bonne soirée

Si tu as le temps, tu peux faire le tour du fjord et tu pourras profiter de mon hot-pot !
DE Derene Regular ·
oui et non,

oui pour les paysages et le fjord qui servait d"abris aux troupes anglaises et américaines, d'ailleurs il persiste un gros dépôt de carburant.

non car passer à moins 160 m sous la mer, dans un beau tunnel coloré avec pente à 6-7%, c'est pas neutre
MA Mathieud66 Regular ·
Bonjour,

L'été dernier, nous sommes passés par là sans emprunter le tunnel : il y a une très jolie rando à faire au fond de la baie pour aller découvrir Glymur, une des très belles (et nombreuses) chutes d'Islande. Il faut marcher quelques heures pour la découvrir, mais ça vaut la peine. Voici un lien avec quelques photos:

http://unlockingkiki.com/hike-waterfalls-glymur-iceland/

Bon voyage !
Mathieu o `\<, (*)/(*)

Similar discussions

You might also like