J'envisage de faire le tour du Manaslu en avril prochain.
Certaines agences proposent de dormir chez l'habitant tous les jours ou seulement certains jours. Le tour du Manaslu n'est pas encore comme le tour des Anapurna, donc je m'attend a un confort inférieur aux lodges, mais cela reste un circuit connu et si des agences proposent de dormir chez l'habitant je ne pense pas qu'on nous fasse dormir dans la paille !
Bref, à quel niveau de confort faut il s'attendre ? Quelles sont vos expériences ?
En choisissant de ne pas dormir sous tente tous les soirs, je souhaite aussi le contact avec les familles, donc si ce sont des lodges camouflés, ce serait un peu décevant.
Merci pour vos expériences !
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.
bonjour
j' ai beaucoup séjourné au Népal deux séjour d' un mois chez les Tamangs mais il y a 30 ans !! Le Népal a du beaucoup changé ( j' y retourne dans quelques mois ) Je voyageai seul, sans guide, et ai très souvent dormi chez l' habitant. Si tu veux vraiment un habitat authentique c' est à mon avis raté avec une agence. Les habitants sont très pauvres , dormir avec une famille et partager un peu leur vie est une expérience unique mais très rude, très inconfortable . Souvent des puces, couchage ( souvent des peaux de yacks très sales ) difficile etc .... Mais l' accueil était incroyable. On ne peut vouloir authenticité et confort dans un pays très pauvre et puis de toutes façons il faut s' éloigner des sentiers battus . mais bon treck quand même .
J'ai fait de nombreux treks au Népal beaucoup en autonomie totale d'autres avec un guide pour des passages difficiles et des endroits sans villages pendant plusieurs jours. et d'autres encore avec agence quand elle était obligatoire. Le tour du Manaslu je l'ai fait en1992 avec une petite agence et un officier de liaison!! (et 2 copains); il n'y avait à l'époque pas de lodges on a tout fait en bivouac.. Je vais retourner en mars prochain dans ce secteur pour aller dans la vallée de la Tsum. Je pense maintenant qu'il y a des lodges et que le confort doit être acceptable ( matelas peut-être pas très épais)
Si tu veux des renseignements plus précis sur ce sujet contacte richard41800 sur ce forum il a fait le tour du Manaslu+ Tsum vallée l'an dernier et y retourne encore cette année ;je compte d'ailleurs faire une partie avec lui en Mars et si tu veux te joindre à nous ou à lui en avril ( il fera la suite du trek sans moi) envoie lui un message il cherche des coéquipiers.
Namasté,
si vous voulez faire seulement Tour du Manaslu, bien sûr, hébergement chez habitant est possible. pas nécessaire de faire le trek sous tente. mais si vous voulez passer par Tsum, obligatoire de faire sous tente.
Bonjour je viens de faire le tour du manasu et la vallée de Stum, on était trois avec un guide et deux porteurs. Pendant tous le trek on a dormi dans des lodges et parfois chez l(Habitant dans la vallée de Stum. Des lodges sont presents tous le long du tour du masnalu mais ils sont moins nombreux que sur le tour des annapurna et ces lodges sont fait pour les petits groupes. Un lodge d'ube vontaine de lits vient d'être construit à Daramsala avant de passer le col.
On est passé par un guide népalais indépendant (anglophone) que mon copain connait depuis 3 ans . le trek avec la vallée de stum a duré 23 jours pour un cout de 1800 euros sans le billet d'avion au moins 800 euros sur Gulf air. Le tour du masanalu est plus court entre 13 et 15 jours et est moins cher. Par contre les lodges sont nouveau dans ce tour et les prix sont souvent excessifs. Le tour du Manaslu m'a un peu frustré, le debut du trek 5 à 6 jours se passe dans les gorges, les hautes montagnes ne sont pas visibles, la marche au dessus de 3500 m est courte et rapide 3 à 4 jours et la fin du trek sur le tour des annapurna est détérioré par la construction d'une route. Si vous avez le temps il est préferable d'enchainer le tour du manaslu avec le tour des annapurnas, retour en avion de jomson ou pokara.
On peut éviter d'effectuer la première partie au fond des gorges de la Bhudi Gandaki en partant de Gorkha et en passant par exemple par le col du Darche (un peu plus de 3000m dès le 3eme jour), d'où on a une superbe vue sur la chaîne des Annapurnas, du Manaslu et des Ganesh Himal.
Cette variante redescend ensuite sur le sympathique village de Laprak et rejoint l'itinéraire principal de la vallée de la Budhi Gandaki au 6eme jour de trek.
Cet itinéraire est globalement un peu plus long (19 à 20 jours de marche selon la longueur des étapes et les jours de repos que l'on s'accorde).
Le trek avec la vallée de stum a duré 23 jours pour un cout de 1800 euros sans le billet d'avion au moins 800 euros sur Gulf air.
Vous voulez dire 1800 Euros pour combien de personnes? Pour info j'ai fait le tour du manaslu avec une agence ( guide, porteurs, cuisiniers) et un officier de liaison!! ( c'était obligatoire en 1993) nous étions 3 et ça nous était revenu à environ 2800 francs par personne donc autour de 400 Euros/pers ce qui devrait faire autour de 550 euros d'aujourd'hui.
" ... le trek avec la vallée de stum a duré 23 jours pour un cout de 1800 euros sans le billet d'avion ... "
... j'espère qu'il s'agit là du prix pour deux personnes !
" Le tour du Manaslu m'a un peu frustré, le debut du trek 5 à 6 jours se passe dans les gorges, les hautes montagnes ne sont pas visibles, ... "
... c'est ce que j'ai éprouvé aussi (sur le parcours "standard") mais il existe au moins un autre itinéraire pour le début de ce trek (qui passe par les villages de Barbak et Laprak) dont l'altitude évite cet inconvénient !
" ... et la fin du trek sur le tour des annapurna est détérioré par la construction d'une route. "
... c'est vrai : 'font chier avec leurs travaux ! 😕
... plus sérieusement, on ne peut reprocher aux gens qui vivent là-bas de vouloir construire une route à cet endroit, situation dont nous connaissons l'existence avant de nous y rendre ...
" Si vous avez le temps il est préferable d'enchainer le tour du manaslu avec le tour des annapurnas, retour en avion de jomson ou pokara. "
... moi, si j'ai le temps, j'embraye sur le Sanctuaire des Annapurnas et je redescends à pied jusqu'à Pokhara : trop de gens aujourd'hui arrêtent leur parcours à Jomosom (berk !) qui est pour moi le pire endroit qui soit pour terminer un trek avant le retour à l'agitation et le bruit, et méconnaissent la beauté du pays Gurung et la douceur des dernières étapes avant la redescente dans la vallée, comme si l'intérêt de ce trek s'arrêtait le plus rapidement possible après le franchissement de son point culminant le Thorong La !
" ça nous était revenu à environ 2800 francs par personne donc autour de 400 Euros/pers ce qui devrait faire autour de 550 euros d'aujourd'hui. "
... restons sérieux : compte tenu du développement du tourisme au Népal depuis 1993, de l'inflation des prix qui en découle naturellement en plus de l'inflation "naturelle", et malgré les effets bénéfiques de la concurrence que se livrent les multiples agences locales, ... les 400 Euros p/personne de l'époque sont aujourd'hui beaucoup plus proches de 900 ou 1000 Euros (soit l'équivalent de 40 Euros par jour et par personne, le prix courant pratiqué en agence) ... que de 550 Euros ! 😕
bonjour, je voulais juste confirmer pour le manaslu et la tsum, l'année derniere avec glacier safari trek cela nous est revenu environ à 40 euros par jours et nous avions evite les gorges en passant par barpak , le trek s'est fait sous tente et nous etions 3; fabuleux du debut à la fin; je pense un de mes plus beaux treks ! on peut trouver des billets d'avion entre 600 et 700 euros mais il faut chercher; bon voyage à tout le monde daniel
En fait j'hésite entre deux treks.
Que pensez-vous des programmes ?
Premier : Tour du Manaslu "chez l'habitant" (800 euros / pers pour deux pers)
Jour 1: Départ de Katmandou en bus local pour Arughat (570m) 6/7h de trajet, nuit Chez habitant.
Jour 2: Départ d'Arughat pour Soti Khola (730m) 5h de marche, nuit chez habitant.
Jour 3: Départ de Soti Khola pour Machhakhola (930m) 5h de marche, nuit chez habitant.
Jour 4 : Départ de Machhakhola pour Jagat (1370m) 4h 30de marche, nuit chez habitant.
Jour 5: Départ de Jagat pour Deng (1860m) 6h de marche, nuit chez habitant.
Jour 6: Départ de Deng pour Namrung (2540m) 5h 30de marche, nuit chez habitant.
Jour 7: Départ de Namrung pour Lho (3020m) 3h de marche, nuit chez habitant.
Jour 8: Départ de Lho pour Sama Gaon (3390m) 3h de marche, nuit chez habitant.
Jour 9: Départ de Sama Gaon pour Samdo (3690m) 3h de marche, nuit chez habitant.
Jour 10 : Départ de Samdo pour Dharmasala (4460m) 5h de marche nuit chez habitant.
Jour 11 : Départ de Dharmasala pour Bimtang (3590m) via Larka – La (5220m) 8h de marche, nuit chez habitant.
Jour 12 : Départ de Bimtang pour Tilije (2300m) 6h de marche, nuit chez habitant.
Jour 13 : Départ de Tilije pour Chamje (1430m) 6h de marche, nuit chez habitant. (Ici nous sommes dans la région de l’Annapurna)
Jour 14 : Départ de Chamje pour Nagdi (930m) 5h de marche, nuit chez habitant.
Jour 15 : Départ de Nagdi pour Besisahar (760m) 3h de marche, nuit chez habitant.
Jour 16 : Départ de Besisahar en bus local pour Katmandou (1090m) 8h de trajet, nuit à l'hôtel.
Second : Manaslu via Barpak / Laprak (1200 euros/ pers)
Jour 1 : Départ de Katmandou en bus localpour Gorkha (1660m) 6h de trajet, puis trek jusqu’à Bhogteni 1h de marche, nuit sous tente.
Jour 2 : Départ de Bhogteni pour Kerabari (927m) 6h de marche, nuit sous tente.
Jour 3 : Départ de Kerabari pour Baluwa (820m) 6h de marche et nuit sous tente.
Jour 4 : Départ Baluwa pour Barpak (2140m) 6h de marche, nuit sous tente.
Jour 5 : Départ de Barpak pour Laprak 5h de marche, nuit sous tente.
Jour 6 : Départ de Laprak pour Khorlabesi (970m) 7h de marche, nuit sous tente.
Jour 7 : Départ de Khorlabesi pour Jagat (1410m) 6/7h de marche, nuit sous tente
Jour 8 : Départ de Jagat pour Lakpa (2040m) 5/6h de marche, nuit sous tente.
Jour 9 : Départ de Lakpa pour Chumling (2316m) 5/6h de marche, nuit sous tente.
Jour 10 : Départ de Chumling pour Chhokangparo (3010m) 6h de marche, nuit sous tente.
Jour 11 : Départ de Chhokangparo pour Chhule - Nile (3361m) 4/5h de marche, nuit sous tente.
Jour 12 : Départ de Chhule – Nile pour Mu Gompa (3700m) 5h 30 de marche, nuit sous tente ;
Jour 13 : Départ de Mu Gompa pour Rachen Gompa (3020m) 4/5h de marche, nuit sous tente.
Jour 14 : Départ de Rachen Gompa pour Dumje (2440m) 4/5h de marche, nuit sous tente.
Jour 15 : Départ de Dumje pour Lungdang Gumpa (3290m) 4/5h de marche, nuit sous tente.
Jour 16 : Départ de Lungdang Gumpa pour Ripchet (2468m) 5/6h de marche, nuit sous tente.
Jour 17 : Départ de Ripchet pour Dobhan (1070m) 5/6h de marche, nuit sous tente.
Jour 18 : Départ de Dobhan pour Soti Khola (720m) 5/6h de marche, nuit sous tente.
Jour 19 : Départ de Soti Khola pour Arughat (570m) 4/5h de marche, nuit sous tente
Jour 20: Départ de Arughat en minibus pour Katmandou 6/7h de marche, nuit sous tente.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.
Salut,
J'ai fait le numéro 1 en 1993... En fait ce tour du Manaslu, contrairement à ce que disent certains, je ne l'avais pas trouvé vraiment bien. on reste longtemps en fond de vallée avec peu de vues sur les sommets sauf dans les environs de Lo, Sama Gaon etc..J'avais bien mieux aimé le tour des Annapurnas parcouru en 1985 ou 86... beaucoup plus varié question paysages et ethnies... Il est vrai que ce tour est devenu très fréquenté mais surtout le fait de la construction de la route ça a dû gâcher un peu le paysage..Pourtant question paysages c'est vraiment extra.
Le tour numéro 2 je vais le faire en partie en mars prochain je ferai uniquement la vallée de la Tsum (sans le passage du Larkya-la que j'ai déjà fait) et ne passerai pas dans les gorges comme la première fois mais par Barpak Laprak.. et reviendrai en partie seulement par la Buri Gandaki pour aller ensuite vers le Ganesh Himal.... d'après les retours de ceux qui l'ont fait l'option numéro 2 est plus intéressante ( surtout que vous allez faire la Tsum vallée jusqu'à Mu Gompa!)
Merci pour ton avis.
Ce qui m'embête dans la deux, c'est de ne pas pouvoir dormir chez l'habitant. Et le prix aussi (1700 par pers pour deux, contrairement à ce que j'ai écrit).
Pour comparaison, voici l'itinéraire que j'ai suivi sur le tour du Manaslu l'an dernier à cette même époque:
J1: Kathmanu-Gorkha en bus, puis Kalikasthan - 45 mn de marche
J2: Kalikasthan - Ghayampesal: 5h45 de marche
J3: Ghayampesal - Thalagaon: 6h30 de marche
J4: Thalagaon - Col du Darche - Sambai Kharha: 6h15 de marche
J5: Sambai Kharka - Laprak: 2h30 de marche
J6: Laprak - Kholabesi: 7h30 de marche
J7: Kholabesi - Jagat: 5h30 de marche
J8: Jagat - Deng: 7h
J9: Deng - Prok: 4h de marche
J10: Prok - Lac Kal - Prok: 6h30 de marche
J11: Prok - Lho: 7h de marche
J12: Lho - Punggyen glacier - Samagaon: 5h15 de marche
J13: Samagaon - Samdo (+ excursion vers frontière tibétaine): 4h30 de marche
J14: Samdo - Dharamsala: 3h45 de marche
J15: Dharamsala - Larkya La - Bimtang: 9h de marche
J16: Journée de repos à Bimtang
J17: Bimtang - Tilije: 6h15 de marche
J18: Tilije - Jagat: 7h de marche
J19: Jagat - Bhulbhule: 6h de marche
J20: Retour à Kathmandu en bus à partir de Bhulbhule
L'hébergement était sous tente et en autonomie complète à toutes les étapes, ce qui n'a absolument pas empêché d'avoir d'excellents contacts avec les populations dans tous les villages traversés (et des rapports très étroits et chaleureux avec notre équipe népalaise, constituée au départ d'une vingtaine de personnes).
Coût pour un groupe de 5 personnes: 909 €/personne + le permis spécial Manaslu pour 2 semaines (140 $US), par l'intermédiaire d'une agence locale.
Tu peux visualiser l'itinéraire sur la carte ci-jointe. La partie en rouge indique ce qui constitue des variantes par rapport aux itinéraires généralement proposés en standard par les agences.
Ces variantes, assez peu fréquentées (nous n'y avons rencontré aucun autre groupe de trekkers) offrent de superbes panoramas.
A noter que les durées de marche indiquées ci-dessus sont celles que nous avons effectivement réalisées (un petit peu différentes de celles annoncées en théorie dans le programme initial).
Certaines étapes étaient un peu longues. Le programme initial prévoyait en fait une journée de plus, mais nous avons été informés au milieu du trek qu'une manifestation des maoïstes bloquait toutes les routes du pays le jour de notre retour sur Kathmandu prévu initialement.
Nous avons donc été contraints de réaménager un peu les étapes, tout en conservant le même itinéraire, pour gagner une journée.
On peut très bien dormir chez l'habitant je connais quelqu'un qui l'a fait l'an dernier je vais partir avec lui d'ailleurs uniquement sur la Tsum valley.. mais peut-être que ton guide ou l'agence ne le prévoit pas ce que je ne comprends pas bien car entre le 1 et le 2 il y a pas mal de parties communes excepté la montée sur Laprak où d'ailleurs il y a des logements ... et sur la Tsum c'est plus dur mais c'est possible...pour le tarif , la personne avec qui je parirai en mars a payé beaucoup moins cher l'an dernier il est vrai qu'il n'avait qu'un guide pas de porteurs cuistots etc...
Bonjour,
Nous aimerions faire le tour du Manaslu en mars-avril prochain. Nous avons déjà fait le camp de base de l'Everest et l'Helambu-Langtang, simplement à deux avec un porteur, ce qui nous permettait une grande souplesse dans les étapes .
Est-ce vraiment possible pour le Manaslu, ou les lodges sont-ils trop rares et rendent-ils les étapes obligatoires?
D'autre part, l'agence qui nous fournissait le porteur semble dire qu 'il faut emporter sa nourriture ? dans ce cas, cela veut dire une logistique beaucoup plus lourde, qui ne nous tente guère. Il semble aussi que le permis n'est pas donné aux groupes de deux personnes seulement . est-ce vrai ?
Merci de votre réponse.
Salut,
Si tu veux une réponse claire et détaillée sur ce sujet interroge ( en mail privé) richard41800 qui l'a fait l'an dernier avec seulement un guide et a dormi partout chez l'habitant sur le tour du Manaslu et dans la Tsum vallée. Il va refaire ce périple en 2011 et je vais faire la Tsum vallée avec lui... puis ensuite je continuerai seul ou avec qui voudra m'accompagner vers le Ganesh Himal.
Ps: Il est pratiquement possible partout au Népal de se faire héberger chez l'habitant ( en dehors des circuits classiques; par le passé je l'ai fait à plusieurs endroits) mais question confort c'est parfois très très limité...
Si tu veux une réponse claire et détaillée sur ce sujet interroge ( en mail privé) richard41800
... pourquoi en mail privé ?
VF est un forum d'échange sur les voyages... public avant tout !
En indiquant à doublecat, inscrite depuis aujourd'hui, l'existence de la fonction "Rechercher", maitairoa ne fait que rappeler le conseil suivant affiché sur le site :
... "Assurez-vous, en utilisant les outils de la section «Rechercher», que le ou les thèmes que vous désirez aborder dans votre discussion n'ont pas déjà été discutés dans le forum. Cliquez ici pour utiliser les outils de la section «Rechercher».
La question de doublecat a été abordée maintes fois... Le site possède donc un fond d'archives, une mine d'informations considérable sur ce sujet précis... en commençant par la liste des "Discussions ayant des similitudes avec la discussion ci-haut:" (en bas de page)
Il serait dommage de ne pas les consulter...
... ". pourquoi en mail privé ?
Tout simplement parce que j'ai mes raisons très personnelles!"...
Alors je te rappelle une autre directive qui s'affiche sur vf lorsque tu cliques pour répondre à un message :
... "Si votre message est du domaine du privé, veuillez à la place répondre au membre ... en utilisant la messagerie privée du site"...
Ta réponse à doublecat rentrait dans ce cadre, non ?
Le sujet à déjà été évoqué mais histoire de rafraichir les réponses (puisque tout change rapidement dans ce petit pays qu'on aime tant mais que nous n'avons…
Préparant un tour personnalisé du Manaslu (cf. voyageforum.com/... je soumets ce projet à la sagacité des "népalistes" distingués. Le trek commencerait à…
J'envisageais un trek sur le langtang à l'automne prochain, mais avant de prendre une décision définitive, je cherche à avoir des infos sur d'autres secteurs…
Nous sommes deux couples et nous partons en Octobre 2010 au Nepal où nous plannifions de faire le tour du Manaslu. Nous sommes dans une phase de recherche…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.