Tour du monde et confort
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a Tous,

Voila, moi aussi je suis interesse pour faire un tour du monde. J'aime voyager, et, etant d'un naturel timide, ca m'oblige a me surpasser et aller a la rencontre d'autres personnes.

Par contre, j'ai presque 30 ans et je commence a prendre gout au confort. D'ou ma question, est-il possible d'allier un tour du monde et avoir un minimum de confort. Je ne dis pas le grand luxe, mais plutot un bonne qualite de base. Hebergement propre, individuel, salles de bain et toilettes propres...

Qu'en pensez vous?

Merci de vos reponses Cat9001
ME Mellone Veteran ·
Bonjour

Bien sur pas de probleme, ton budget logement sera plus important c'est tout. Tu trouves tout sortes d'hotels dans tout les pays, du roots au luxe, a toi de trouver ce qui te convient. Prepare ton tour du monde en fonction de ce que tu veux voir et ensuite voit pour les logements

Bonne route Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
CA Cat9001 Regular ·
Cher Mellone,

Merci de ta reponse. Aurais-tu une idee du budget a prevoir pour un tour du monde classique avec ce petit extra de comfort? J'ai entendu dire qu'il faut compter environ 20,000Euros pour un an autour du monde en moyenne mais j'imagine que c'est pour un confort plutot 'roots' Merci Cat9001
ME Mellone Veteran ·
Pour le budget tout dépend de ton itinéraire. En principe on dit 10000 € pour une tour du monde mais ca ne veut pas dire grand chose selon les pays ou région que tu visites. L'Asie ne coute pratiquement rien. Par contre l'Australie coute très cher ! Donne des infos sur ton trajet si tu le sais déj��. Pour mon tour du monde j'avais choisi Zipwolrd, c'est là que j'avais eu le meilleur prix. Je ne fais pas de pub, je dis juste ce que j'ai choisi. Fait des reherches et des devis pour avoir des idées de prix si ce n'est déjà fait.

En fait pour les hébergements, ca peut "doubler" si tu préféres avoir ta chambre pour toi et non pas un dortoir. Par exemple ici au nicaragua, je trouve des dortoirs à 5 ou 6 $ mais une chambre peut monter à 10 $.

Dis moi si cela répond à ta question ! Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
ET Etheric Regular ·
Le confort, c'est très subjectif. Il faudrait que tu commences par préciser ce qui t'es "indispensable", ce sur quoi tu peux faire des concessions dans les endroits chers… et évidemment où tu veux aller. Le budget dépendra de tout ça. Il n'y a pas vraiment de règles. Je dépense dans les 1200€ par an en voyage, budget qui peut partir en une seule journée dans un hôtel 5 étoiles.

Rien que le type d'hébergement : Extérieur ? Tente ? Chez l'habitant ? Auberges ? Hôtels ? Si tu choisis auberge, dortoirs ou chambres individuelles ? Sanitaires locaux, ou forcément à l'européenne ? Quand tu dis propre, ça veut dire propre comment exactement ? Tout astiqué ? Globalement propre ? Suffisamment propre ? Les traces d'humidité, ou un bâtiment un peu vieux sont-ils un problème ?
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
CA Cat9001 Regular ·
Cher Etheric,

Merci de ta reponse.

Oui, il serait bon de preciser. Je dirai que ce qui me plairai serait une chambre individuelle avec toilettes personelles (si possible a l'europeene) Le fait que l'immeuble soit vieux ne me pose pas de probleme.

Quant au type d'hergement, pour sur quelque chose en dur (pas de camping) comme auberge de jeunesse, ou petit hotel, ou meme logement chez l'habitant.

Qu'en penses tu?

Merci Cat9001
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout depend des pays, et aussi du standard de chambres que tu acceptes. Dans des pays d'Asie du Sud-Est, ou en Inde, ou aussi dans les pays andins en Amerique du Sud, tu peux en general trouver une chambre une personne avec sdb et TV satellite pour 10 euros. Certains pays, par contre, peuvent etre tres chers ni on ne campe pas. Il y a aussi le confort des transports ... la aussi, dans certains pays, les longs trajets en bus ne sont pas toujours confortables.
GA Gapion Regular ·
Salut cat. Je crois que ta question est une question piège car le prix de ton TDM dépend en grande partie du confort et la notion de confort est personnelle. Il y a des campings confortables, des B&B, confortables, des auberges ou cabanes confortables mais que veut dire confortable. Si tu veux visiter les pays comme ils sont, le mot confortable est à banir car une bonne partie du monde ne vit pas dans le confort. Tu as bientôt 30 ans et moi j'ai plus de 60 mais l'âge et le confort ne sont en rien liés. Moi j'ai fait mon TDM de 2007 à 2011 sur 4 ans avec un budget calculé avec parfois du confort et parfois moins. Lorsque je décidais, de temps en temps de prendre un hôtel en remplacement des auberges ou YHA et BP, le budget en prenait un coup. Un billet d'avion en ECo n'est pas confortable sur un LC, mais un bis. est confortable mais 5 fois plus cher.

Pour terminer, un TDM confortable enlève une grande partie du TDM. Tu vas vivre à côté de la réalité car rare sont les pays où le peuple vit dans le confort. Pour exemple, je te réponds à ta demande depuis le Cambodge, à Balung. Ici, le confort, tu mets dommage, sa n'existe pas mais c'est une région extraordinaire, des gens géniaux, Je te souhaite des bons préparatifs mais profite de ton confort actuel, car il sera que rapement peésent lors de ton voyage en tous cas avec le sens soulevé.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
ZA Zazalolo Regular ·
Je suis tout a fait d'accord avec Gapion il vaut mieux faire quelques stop tres confort pour souffler un peu plutot que d'organiser ton voyage autour de la recherche d'hebergements confortables. Tu vas surement rater plein de choses et je t'assure que lorsque tu vois ou que tu rencontres des gens extraordinaires ou des sites magnifiques tu oublies absolument tous le reste. Tu vas d'ailleurs t'en rendre compte tres vite par toi même tu vas t'adapter à chaque pays naturellement. Bon voyage
zazalolo
SY Syyll Regular ·
Dans tous les pays qui reçoivent un minimum de touristes, tu trouveras toutes les gammes d’hébergement. Plus tu souhaiteras t'éloigner des zones les plus fréquentées par les occidentaux, plus il faudra accepter de faire des compromis sur le confort. Avec 20 000 €, tu es déjà largement au dessus du budget moyen d'un tourdumondiste, pas d'inquiétude. Evidemment, tout dépend des pays que tu compte traverser car le budget varie beaucoup d'un pays à l'autre. Si ça peut d'aider, on a listé le coût moyen par pays en voyageant en routard ici http://www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde#.USoBgB0z14I Si tu voyages avec un peu plus de confort, je pense que tu peux ajouter environ 50% à ce coût.
PI Piaffournis Regular ·
Salut Cat,

Je viens de lire ton post. J'ai moi aussi la trentaine et je prévois aussi un TDM. Je suis en accord avec tout ce qui a été dit plus haut. En fait, je voulais ma chambre individuelle moi aussi... mais plus j'avance dans les préparatifs, plus je change d'avis. Je compte m'offrir ce luxe qu'une seule fois par semaine en moyenne parce que je trouverai dommage de me priver de certaines visites et activités. Il faut faire des choix et le budget n'est pas extensible... J'ai lu le blog d'un jeune de 24 ans qui a dépensé 30.000 euros pour son TDM en faisant exactement le même parcours que moi en 2006 et qui a privilégié le camping et les auberges de jeunesse. Quand on sait que l'euro est à la baisse et que le pouvoir d'achat a sensiblement baissé depuis 2006, ça laisse à réfléchir... Je ne saurai donc que trop te conseiller de prévoir large. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur http://roam-the-world.com/how-much-does-it-cost-to-go-travelling/ pour te faire une idée des dépenses quotidiennes en fonction des pays. Beaucoup sur ce site ne seront pas d'accord avec les chiffres avancés sur ce site car ça ne s'adresse pas aux backpackers et aux voyageurs roots, mais il correspond parfaitement à tout à les voyageurs qui ont besoin d'un minimum de confort. En espérant t'avoir aidé, Amicalement, Gaëlle.
ET Etheric Regular ·
Même si l’initiative du site est louable, les budgets annoncés sont *vraiment* très élevés. Par exemple, pour l'Albanie : => 25€ la nuit pour une "budget room". Dans un hôtel 4 étoiles, peut-être, mais j'ai souvenir d'avoir vu beaucoup d'hôtels entre 8 et 12 euros la nuit. => 4€ le "budget meal" alors que tu manges pour 1€ dans n'importe quel fast food local.

=> 80€ par jour de dépenses moyennes. Je ne vois pas comment c'est possible de dépenser 80€ par jour en Albanie, même en incluant hôtel, 2 restaus et quelques bières tu arrives péniblement dans les 25€. Allez, disons 30€ les jours où tu changes d'endroit, et montons peut-être à 50€ si tu ajoutes une sortie en boîte de nuit avec des consos.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
CE Cerbichon ·
Oui pareil, ça me semble erroné sur le site cité ci-dessus.

30K EURpour un TDM à la root, c'est pour plusieurs années à mon avis, ou alors on a pas la même conception du mots "roots". Sur 11 mois, à la roots comme on dit, sans délaissé les attractions touristiques etc. , j'en ai eu pour 7K EUR. Il est vrai que c'était dans des pays très peu cher mais bon, il y a un sacré décalage de budget...
SY Sylviasenva Regular ·
Pour la Thaïlande, (le seul que je puisse comparer à ce jour) il ne me parait pas si éloigné que ça de la réalité... De plus, il faut tenir compte, peut être aussi, de la période, "saison touristique" ou pas. A moins de manger tout les jours à peu près la même chose, la fourchette est juste. Idem pour l'hébergement, du moins en période haute. Et c'est vraiment tout récent :) 2013 Après il y a toujours moyen de trouver moins cher mais oublions le confort minima et les beaux paysages se transforment assez vite en décharges publiques lol
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
CY Cybercaribea Regular ·
"Certain" de ceux qui ont fait un TDM le remarque souvent : on ne termine pas un tdm comme on le commence.

Souvent le ou les premiers mois débutent, comme un voyage "congés payés" de 3 semaines durant lequel on veut tout voir, etre bien loger bien manger ect... sauf que parfois avec le temps, un long trip prend une tournure que vous n'auriez pas imaginé! Vous partirez à la découverte de contrées, de cultures differentes mais surtout de personnes et vous vous rendrez compte qu'au final, vous partez aussi à la découverte de vous meme!

Au bout d'un moment la notion de "confort" est tout autre, car votre point de vue change, ce qui vous semblait important au début du trip ne le sera donc carrément plus.

Par exemple vous ferez aisément et volontiers l'impasse sur le confort si vous vous retrouvez dans une région reculée (ou non) mais dans un contexte particulier , chez l'habitant à partager leur hospitalité, leur quotidien (si possible)à leur apporter votre aide dans tel ou tel domaine, ce qui vous apportera une telle richesse, un tel partage que ce qui contera sur le moment sera l'échange vécu et partagé meme si en poche vous aviez les moyens de vous offrir une chambre plus "confort" dans l'hotel du coin!

A l'inverse, à d'autre moment vous aurez peut etre envie de retrouver un peu plus de confort à l'occidental ce qui est normal, et vous apprecierez d'autant plus ces moments! Et oui ca vaut ce que ca vaut mais parfois, une bonne douche chaude fait sacrement plaisir meme si apres une telle expérience on sait que c'est largement du superflus!

On fini souvent par se rendre compte surtout à la fin du trip, qu'on peu développer de sacrés facultés d'adaptabilité! ( je ne parle pas de vivre comme l'habitant car ça, c'est une autre chose 😉 )
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Cat9001,

Actuellement en tour du monde, d'un age certain et pas particulièrement attiré (comme beaucoup) par les guesthouse miteuses voir pire lol, je te conseille de majoré les moyennes données sur le net. Nous voyageons à deux et l'avantage est que le logement est donc divisé par deux. Exemple à Rattanakiri au Cambodge(si si , même au fin fond du Cambodge ça existe les logements confortables), tu peux trouver une super chambre d'hôtel, avec ventilateur, et salle de bain privée, sans odeurs désagréables (lol) pour 10 $ la nuit. A deux ça fait 5 mais seul...

Le budget que l'on avait un peu sous estimé est la nourriture... Tu peux manger à 1 ou 2 dollars, mais pas tous les repas, surtout sur du long terme. Les magasins comme en Europe où tu trouves de tout pour te nourrir, n'existent souvent pas (au Cambodge, Laos, Thaïlande...) et de toute façon, il y a des chances qu' à part des chips et du thon (et encore!) ça ne t'avance pas à grand chose, c'est la même nourriture. Ne t'inquiète pas pour les contacts, tu en aura tout autant. En effet, le peu des locaux qui parlent anglais, sont souvent aussi des gens très intéressés... En bref, tu as toute sorte de tour du mondiste, les sales (il y en a beaucoup :() ...me demande de quel contacts ils s'enrichissent quand je vois la gueule des locaux, quand ils les servent..., les routards pur et dur, genre bobo écolos à la recherche du temps passé (je plaisante ;) ), les vacanciers économes (ils ne visitent rien, ne font rien , ne dépensent rien) et les grandes majorités des autres qui mixent un peu tout ça :))) Donc un tour du monde confortable, oui c'est possible, mais tu prends le budget général donné (par exemple Thaïlande : 25 tu divises par trois et tu rajoutes un tiers . Donc là ça te donnerai 25+8 (à peu près) = 33 euros. De plus, il faut être conscient, que les prix augmentent au jour le jour, que les "visiteurs" payent toujours plus que les locaux (bus, visite etc...)et parfois pourtant, voyagent, dans les mêmes conditions que les locaux, mais c'est un autre débat lol. Et enfin comme je l'ai déjà souligné, tu n'auras pas de mal à trouver une chambre confortable si c'est fin de saison ou hors saison (comme en Europe d'ailleurs lol). J'en vois certains qui voyagent avec de petits budgets (soit ils se groupent, les plus malins) mais adieu ta liberté, soit ils ne visitent qu'un ou deux endroits dans le pays... Voilà, une autre version qui t'aidera peut être à réfléchir à ton projet.

Bon voyage ;)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
ET Etheric Regular ·
Pertinent. Le confort sous toutes ses formes (hébergement, diversité alimentaire, transport), c'est cher.

J'aimerais ajouter ceci dit que les guesthouse, miteux ou non, semblent souvent (au moins en Europe de l'est en tous cas) revenir plus cher pour un confort moindre par rapport a de vrais hôtels mais ciblant une clientèle de locaux. En Bulgarie, nous nous sommes fait 2 nuits en hôtel cet hiver (anniversaire de ma copine, et anniversaire de notre couple), nous avons payé en tout 8€ dans le premier, 10€ dans le second. Les rares guesthouses de Bulgarie sont au même tarif.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
SY Sylviasenva Regular ·
Salut Etheric,

Tout à fait d'accord avec toi et c'est valable aussi en Asie. La plupart des voyageurs descendent dans des Guesthouses, rarement dans des hôtels. Du coup fin de saison ou hors des gros points touristiques, au Cambodge, en thaïlande ou au Laos, on peut trouver des hôtels (parfois avec piscine) à des prix plus bas que les guesthouses. Exemple : Kampot au Cambodge (8 $ la chambre dans un hôtel avec piscine, air conditionné etc.) 10 $ à Kampong Cham sur la river... début mars 2013.

PS : Pour ce genre de bon plan, précisons qu'il faut éviter de ressembler à un clodo (je suis dure mais bon parfois...). Puis si vous trouvez dans un palace hôtel truc, petite astuce, évitez de dire dans quel hôtel vous êtes, afin de négocier vos transports en Tuk tuk au besoin, au prix "sac à dos" lol ;) Sur ce, je retourne à mes occupations.

Au plaisir Etheric et bon voyage à tous.

....Actuellement dans une charmante guesthouse, confortable, lol.
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GA Gapion Regular ·
Bonjour Sylviasenva,

Petite question suite à ton article : Quel hôtel à Kampot est disponible pour 8$ avec piscine ? A ma connaissance, Seul le Borey Bakor offre la piscine dans les prix bas mais c'est + de 3 fois le prix qe tu indiques donc relativement élevé pour ce pays. A Kep, j'en vois un mais à Kampot, je serai content de savoir lequel car j'y organise une étape dans mes voyages et à ma connaissace il n'existe pas. Merci pou ton renseignement. Daniel de DJVoyages

Ps . pour Kampong Cham, je suis obligé de faire la même remarque
Gapion http://gapion.wordpress.com/
SY Sylviasenva Regular ·
Salut Gapion,

A Kampot, il existe, nous avons repéré sa piscine quand le bus est passé devant. Les Taxis moto nous disaient qu'il n'existait pas d'Hôtel avec piscine à Kampot, c'est nous qui les avons guidé. Cet hotel est particulier car il abrite également un élevage d'oiseau pour récupérer la salive. Du coup, peu de gens y vont, mais notre chambre donnait sur la piscine et nous n'entendions rien car bien insonorisée (la notre). Ceci dit, ils te laissent choisir.Cet hôtel était super propre, le perso hyper aimable et nous y sommes restés 2 jours au lieu de 1. Le nom de l'hôtel, désolé, je ne m'en souviens pas mas je ne suis pas du genre à raconter des conneries. Je n'en vois pas l'intérêt d'ailleurs. A Kampong Cham, l'hôtel se nomme le Mékong hôtel, il est situé sur le côté rivière, et j'ai bien payé 10 dollars. Ils se trouve côté hotel pas côté guesthouse et c'est le premier. Je pense que je n'ai pas besoin de vous dire qu'au Cambodge, les prix sont négociables, et que les Cambodgiens font les prix qu'ils veulent à qui ils veulent... Ensuite si vous allez au Cambodge en pleine saison, il est clair que les prix flamberont . Au début, nous réservions par internet mais, depuis plus d'1 mois, nous préférons chercher sur place. En effet, il est plus facile d'avoir un bon prix et du confort car il y a de la concurrence. Je vous fais gentiment remarqué également que les infrastructures poussent comme des champignons en Asie. A Balung, le Colonial lake resort est neuf situé sur le lac, (10 $) et ils en construisent un autre à côté ;)

Voilà, j'espère que ça vous avancera un peu pour votre projet
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GA Gapion Regular ·
Merci Sylviasensa.

Je prends note de ces renseignements sur Kampot mais c'est dommage que le nom de l'hôtel ne puisse être donné? J'écoute jamais les soit disant scoops des taxis moto qui sont toujours de mèche avec un cousin ou ami hôtelier.

Oui Sylviasensa, je connais bien le Cambodge ou je viens de passer un nouveau séjour professionnel de 2 mois et j'en parle au quotidien sur mes blogs (publics) et je le partique pour mes clients régulièrement. A Kampong Cham, le Mékong hôtel est effectivement un hôtel Basic, un peu bruyant qui offre un prix normal dans sa catégorie. On y trouve même des hôtels de cette catégorie, plus calme et bien situés pour 7$ donc pour moi 10$ pour cette adresse n'est pas une offre très attractive. Pour Balung où je me trouvais il y a seulement quelques jours, ce n'est pas les hôtels qui manquent et pour 5$, on se loge aussi bien. Pour le Colonial Lake, il se trouve effectivement prêt du lac et pas sur le lac mais autour de ce lac, on trouve encore 6 possibilités de logements de toutes catégories. On y trouve même un excellent guest pour 4$.

Balung offre quelques adresses intéressantes mais Balung n'est plus Balung de 2007?

La déforestation catastrophique et scandaleuse des environs repousse les tribus minoritaires et en 5 ou 6 ans, cette région a perdu beaucoup de son intérêt (je vous propose de suivre les écrits sur la toile qui donnent, sans être présomptueux, une approche étudiée de la situation au Ratanakiri et également au Mondulkiri. De plus, ce n'est pas 3 cascades ou des villages éthniques qui n'existent bientôt plus qui vont poussser les touristes à s'y rendre. Certes les mines privées sont encore une visite intéressante mais éloignées de 37 kms. et là aussi c'est devenu un circuit qui s'éloigne de la réalité.

Balung a seulement la chance de se trouver sur une nouvelle route qui est créée pour permettre aux circuits des tours opérateurs de rejoindre le Vietnam et le Cambodge toute l'année à moindre frais sans les inconvinient du delta et à remplir les poches des trafiquants de bois qui trafiquent les essences précieuses exactement comme en Amazonie. Il faut le dire et là aussi on trouve de la bonne litérature sur la toile. Pour avancer dans mon projet, je crois que l'on s'est mal compris car mes propositions existent déjà et sont actualisées chaque fois que nécessaire. Pour ce qui est du Cambodge, oui, tout change rapidement mais là aussi je vous propose de lire mes écrits sur la toile concernant le développement de ce pays car pour bien voyager, il faut aussi comprendre et actuellement l'arrivée des capitaux russes n'apportent pas que du bon mais beaucoup de corruption souvent sur le dos des pauvres et des us et coutumes locales. Merci Sylviasensa et bons voyages.

L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir
Gapion http://gapion.wordpress.com/
SY Sylviasenva Regular ·
Entendu Gapion, personnellement l'hôtel de Kampon Cham comparé aux guesthouses que j'ai visité était d'un niveau sans commune mesure mais nous n'avons probablement pas la même notion du confort... Si vous êtes un "pro" du Cambodge, vous n'avez probablement pas besoin de personne pour monter vos programmes ;)

Je maintiens que l'hôtel où nous avons séjourné était très calme mais chacun voit midi à sa porte comme l'on dit par chez moi :))

Ceci dit perso je me méfie des "pro" et des conseilleurs de tout poil sur le net, qui ne sont souvent que des personnes avec des intérêts sur place. C'est donc à ne pas perdre de vue, pour les lecteurs...

Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GA Gapion Regular ·
Bonjour Sylviasenva, J'espère que la dernère nuit a calmé vos propos car je ne comprends pas votre agressivité suite à mon mesage.

Je suis sur un forum pour partager une passion et pas pour me faire agresser.

Excusez-moi mais vous ventez un hôtel extraordiaire à Kampot et, intéressé je vous demnde son nom ou son adresse et vous ne le savez plus ou pas ! A quoi bon le dire si vous ne savez pas VOTRE CONSEIL DEVIENT INUTILE. Vous donner le nom d'un hôtel à Balum en écrivant qu'il est sur le lac, en fait c'est faux il se trouve autour du lac et c'est une différence! car il est vrai que les hôtels flottants existent mais pas à Balum et il faut aussi savoir que l'eau veut souvent dire moustiques et que moustiques, dans la région de Balum, selon l'OMS, c'est un risque de palu, c'est pas moi qui le dit, c'est les professionnels de la santé mais j'ai bien lu vous n'écoutez pas les pro! Vous proposez un hôtel à Kampong Cham, au bord du fleuve. Peut-être avez-vous eu une chambre calme côté fleuve mais côté Quais, c'est bruyant. Ne pas partager votre avis et vous partez dans la théorie qu'on a pas les mêmes valeurs! Petite question: vous pensez avoir des valeurs qui compte plus que celles des autres?

Pas moi! Moi, les miennes sont l'échange et le partage sur un site fait pour cela, rien de plus!

Je me permets de vous corriger, je ne suis pas un Pro du Cambodge, je travaille et j'essaie de comprendre ce que je propose, rien de plus et je suis content du résultat. Par contre vous affirmer ne pas fare confiance aux Pros. Il est vrai que je partage pas votre remarque car moi je fais confiance aux Pro. Je pense que vous avez une profession alors si on vous dit qu'on vous fait pas confiance, je pense pas que vous serez contente. Pour vos propos grotesques me reléguant à "je vous cite": un conseiller de tout poil, je vous serais reconnaissant de modérer vos propos discourtois car je ne suis pas un pro de la courtoisie et de la politesse mais je me permettrais pas de parler ainsi sur un site à une personne qui se permet de pas partager votre avis! Mais svpl, modérer vous érits car je suis uniquement un passionné sur un forum de voyageurs qui cherche à partager une passion, rien de plus.

L`expérience est une bougie qui n`éclaire que celui qui la porte!

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine!
Gapion http://gapion.wordpress.com/
PI Piaffournis Regular ·
Bonjour à tous,

Etant donné que la question de base est le confort en TDM et non quelles sont les bons logements à Balung et Kompot ;), je propose qu'on se concentre sur le sujet de base, bien qu'il soit très intéressant de découvrir que le Ratanakiri ne mérite plus le détour dans mon TDM en préparation :P Merci Gapion ! :)

Le confort, comme l'aura compris la personne qui a lancé le sujet est extrêmement subjectif. Au début de ton périple tu auras effectivement probablement besoin de ton confort occidental pour te ressourcer après avoir passé la journée à vadrouiller dans l'inconnu. Mais très vite, tu vas prendre de nouvelles marques. Le plus simple, à mon avis, est que tu ailles sur tripavistor pour voir quels sont les prix moyens pour une chambre solo avec SDB privée. Tu rajoutes un ou deux euros en plus (inflation à venir) et tu te fais ton budget comme ça. A noter: le logement est plus cher en ville ou à coté d'un site touristique. On dit qu'au niveau budget, la règle de 3 fonctionne bien: 1/3 logement, 1/3transport, 1/3 nourriture et activités. Soit pour un budget quotidien de 60 euros: 20e pour une nuit. J'espère que ça t'aidera. :)

"Gayelle tour du monde" sur facebook.
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Piaffournis,

Le Rattanakiri est l'endroit que nous avons préféré au Cambodge, j'ose espérer pour vous, que vous plaisantiez en disant le supprimer.

Quand vous aurez fait le Cambodge, vous comprendrez pourquoi ce Monsieur s'énerve et se sent visé... Enfin faites comme vous le voulez, perso je m'en fiche mais les voyageurs "non déguisé "lol, sont bien plus objectifs que ceux qui empochent des commissions :))) Partie depuis bientôt 2 mois, je constate que c'est sur la route et non sur le net, que les infos sont réels. Nous avons ainsi supprimé le Vietnam et rajouté le Laos. Vous saurez en chemin pourquoi, alors ne préparez pas trop quand même ;) Laissez-vous de la marge et la possibilité de changer d'avis.

C'était mon dernier commentaire, pas envie de me prendre le chou avec certaine mauvaise foi patenté. Bon voyage !

Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
PI Piaffournis Regular ·
Merci pour ton comment optimiste Sylvia . :) Je tacherai donc de me laisser porter par la route . Je te souhaite un excellent voyage. As-tu un blog ou une adresse facebook où te suivre ?
SY Sylviasenva Regular ·
Oui nous avons une page, mais Facebook est réservé à des personnes que je connais en personne désolée :)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
GA Gapion Regular ·
Bonjour Piaffourmis,

Merci pour tes commentaires.

Si jamais je développe (selon ma sensibilité des lieux visités) mon dernier voyage au Cambodge sur mon blog Wordpress. Tu peux en prendre connaissance si sa peut être une idée. Certes c'est ma sensibilité et c'est fort heureusement dans la diversité des opignons que l'on peut se faire une idée, mais jamais dans l'agressivité alors comme le choix reste personnel, sa peut donner une idée.

Bons préparatifs de ton voyage et en voyageur passionné si je peux être utile, je suis disponible. Contrairement à ce que je viens de lire, bien évidement, sans intérêt car j'échange dans l'amitié des voyageurs et je ne fas avec plaisir et sans contrepatie.

Tu sais, contrairement à ce que je viens de lire, je comprend que ce qui plait à certains peuvent ne pas plaire à d'autres voyageurs mais la force d'un forum, c'est justement d'échanger librement des idées même contradictoires sans vouloir imposer sa façon de voir en écrasant celui qui se permet de ne pas partager un avis. Cette façon de faire me fait dresser les cheveux sur la tête mais c'est la vie.. Encore bon voyage.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
PI Piaffournis Regular ·
Merci à vous 2 ! 🙂 @+ Gaëlle
SP Spekta Regular ·
Nous, on viens de faire le Vietnam après le laos. On avait hésité à rallonger le laos et raccourcir le vietnam après avoir discuter avec des gens qui en revenait... Et bien on a regretté de ne pas l'avoir fait... Donc selon mon expérience, très bon choix!!! (on a eu un, gros coup de Coeur pour le laos)

Similar discussions

You might also like