Bonjour Cat9001,
Actuellement en tour du monde, d'un age certain et pas particulièrement attiré (comme beaucoup) par les guesthouse miteuses voir pire lol, je te conseille de majoré les moyennes données sur le net. Nous voyageons à deux et l'avantage est que le logement est donc divisé par deux. Exemple à Rattanakiri au Cambodge(si si , même au fin fond du Cambodge ça existe les logements confortables), tu peux trouver une super chambre d'hôtel, avec ventilateur, et salle de bain privée, sans odeurs désagréables (lol) pour 10 $ la nuit. A deux ça fait 5 mais seul...
Le budget que l'on avait un peu sous estimé est la nourriture... Tu peux manger à 1 ou 2 dollars, mais pas tous les repas, surtout sur du long terme. Les magasins comme en Europe où tu trouves de tout pour te nourrir, n'existent souvent pas (au Cambodge, Laos, Thaïlande...) et de toute façon, il y a des chances qu' à part des chips et du thon (et encore!) ça ne t'avance pas à grand chose, c'est la même nourriture.
Ne t'inquiète pas pour les contacts, tu en aura tout autant. En effet, le peu des locaux qui parlent anglais, sont souvent aussi des gens très intéressés...
En bref, tu as toute sorte de tour du mondiste, les sales (il y en a beaucoup :() ...me demande de quel contacts ils s'enrichissent quand je vois la gueule des locaux, quand ils les servent..., les routards pur et dur, genre bobo écolos à la recherche du temps passé (je plaisante ;) ), les vacanciers économes (ils ne visitent rien, ne font rien , ne dépensent rien) et les grandes majorités des autres qui mixent un peu tout ça :)))
Donc un tour du monde confortable, oui c'est possible, mais tu prends le budget général donné (par exemple Thaïlande : 25 tu divises par trois et tu rajoutes un tiers . Donc là ça te donnerai 25+8 (à peu près) = 33 euros.
De plus, il faut être conscient, que les prix augmentent au jour le jour, que les "visiteurs" payent toujours plus que les locaux (bus, visite etc...)et parfois pourtant, voyagent, dans les mêmes conditions que les locaux, mais c'est un autre débat lol. Et enfin comme je l'ai déjà souligné, tu n'auras pas de mal à trouver une chambre confortable si c'est fin de saison ou hors saison (comme en Europe d'ailleurs lol).
J'en vois certains qui voyagent avec de petits budgets (soit ils se groupent, les plus malins) mais adieu ta liberté, soit ils ne visitent qu'un ou deux endroits dans le pays...
Voilà, une autre version qui t'aidera peut être à réfléchir à ton projet.
Bon voyage ;)
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.