Tour du monde et lassitude
by Missvirginie
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous,
Voila cela fait actuellement 1,5 ans que je voyage autour du monde. J ai assez d argent pour voyager 3 ans. J aimerai beaucoup voyager autant de temps mais depuis quelques temps je fais face a une lassitude grandissante. Je suis tres tres blazee, je reste presque de marbre face a des paysages pourtants magnifiques mais qui sonnent un peu comme du deja vu. Je suis vraiment dans des endroits formidables mais ca ne me fait presque plus rien. Je m ennuie tres tres vite. Je precise que je voyage seule. Je pourrai rentrer au bout de 2 ans mais j ai peur de le regretter une fois que je serai de retour en france, car il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en decembre.
bref avez vous des solutions ou des conseils pour faire la peau a cette lassitude?
merci d avance!
Salut,
Faut voir le bon côté des choses: Ton sale coup de déprime m'a permis de connaître ton blog (très bien écrit) et j'avoue avoir bien rigolé sur certaines pages (le réchaud plongeur en Patagonie c'est très drôle). Tu m'excuseras si je ne lis pas tout ce soir, y'a quand même une collection de pavés à lire mais promis j'y retournerai.
3-4 ans c'est aussi ce que j'envisage. Et même si je n'ai pas l'expérience d'un voyage si long, j'ai déjà réfléchi à ces moments de cafard qui forcément ne manqueront pas. Au final je me suis dit que je ne m'interdirai pas de revenir en France, voire même que je m'y obligerai (dans l'idée d'en repartir plus gaillard, évidemment) Ça fait certes un trou dans le budget mais c'est peut être le prix à payer pour ne pas se perdre et pour faire le point.
Tu t'imagines vraiment voyager 18 mois sans envie ? Voyager juste parce que c'est ce qui a été décidé au départ ? Bon attention hein ... Faut que tu analyses le truc. Ton cafard il n'est peut être que passager.
Moi tu vois, je me trouverais un endroit bien peinard et j'y resterais un moment (sans sac à dos à porter, sans bus à prendre, sans logement à chercher tous les soirs, sans paysage-à-te-couper-le-souffle-oh-mazette). Je vivrais là "à la locale", café-journal le matin, baladounette, sieste, un bon bouquin, glandouillage quoi. Si au bout d'une semaine tu as épuisé les stocks de Kleenex de la ville.... faut rentrer ! Mais je pense aussi qu'une vraie pause peut t'être salutaire. Après tout, à bien y réfléchir, même les populations nomades se s'imposent pas un tel rythme, sur une telle durée, en solo. La lassitude elle est probablement normale, je dirais même prévisible. Elle arrive même à des couples, ou des familles, il suffit de lire certains blogs pour s'en rendre compte
Bon je dis ça... ça n'est pas un conseil hein. C'est ce que moi je ferai le jour où ça m'arrivera.
(Cerise sur le gâteau pendant ton escale française tu pourras rencontrer des gentils garçons comme David560, cf le post au dessus)
Mon départ est prévu janvier 2015 (j'ai un truc à faire avant), et je partirai fort de ton expérience si tu veux bien continuer à nous la raconter, quelque soit la suite des événements.
Courage Virginie !! 🙂
Faut voir le bon côté des choses: Ton sale coup de déprime m'a permis de connaître ton blog (très bien écrit) et j'avoue avoir bien rigolé sur certaines pages (le réchaud plongeur en Patagonie c'est très drôle). Tu m'excuseras si je ne lis pas tout ce soir, y'a quand même une collection de pavés à lire mais promis j'y retournerai.
3-4 ans c'est aussi ce que j'envisage. Et même si je n'ai pas l'expérience d'un voyage si long, j'ai déjà réfléchi à ces moments de cafard qui forcément ne manqueront pas. Au final je me suis dit que je ne m'interdirai pas de revenir en France, voire même que je m'y obligerai (dans l'idée d'en repartir plus gaillard, évidemment) Ça fait certes un trou dans le budget mais c'est peut être le prix à payer pour ne pas se perdre et pour faire le point.
Tu t'imagines vraiment voyager 18 mois sans envie ? Voyager juste parce que c'est ce qui a été décidé au départ ? Bon attention hein ... Faut que tu analyses le truc. Ton cafard il n'est peut être que passager.
Moi tu vois, je me trouverais un endroit bien peinard et j'y resterais un moment (sans sac à dos à porter, sans bus à prendre, sans logement à chercher tous les soirs, sans paysage-à-te-couper-le-souffle-oh-mazette). Je vivrais là "à la locale", café-journal le matin, baladounette, sieste, un bon bouquin, glandouillage quoi. Si au bout d'une semaine tu as épuisé les stocks de Kleenex de la ville.... faut rentrer ! Mais je pense aussi qu'une vraie pause peut t'être salutaire. Après tout, à bien y réfléchir, même les populations nomades se s'imposent pas un tel rythme, sur une telle durée, en solo. La lassitude elle est probablement normale, je dirais même prévisible. Elle arrive même à des couples, ou des familles, il suffit de lire certains blogs pour s'en rendre compte
Bon je dis ça... ça n'est pas un conseil hein. C'est ce que moi je ferai le jour où ça m'arrivera.
(Cerise sur le gâteau pendant ton escale française tu pourras rencontrer des gentils garçons comme David560, cf le post au dessus)
Mon départ est prévu janvier 2015 (j'ai un truc à faire avant), et je partirai fort de ton expérience si tu veux bien continuer à nous la raconter, quelque soit la suite des événements.
Courage Virginie !! 🙂
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Bonjour,
Avec émotion j'ai lu votre message. Je comprends qu'on puisse être blasé à un moment de sa vie. Quelle est la solution ? C'est vous-même qui détenez la clef pour que ça reparte. J'ai vu sur votre Blog les photos que vous avez réalisées et je vous dis bravo. J'ai rarement vu des clichés aussi réussis. Vous arrivez à capter l'émotion sur les visages, c'est fou. Pourquoi n'offrez-vous pas vos services à des journaux spécialisés dans les voyages, ou à la télévision française ? Je pense par exemple à Antoine de Maximy qui nous fait rêver avec son émission "J'irai dormir chez vous". Peut-être pourriez-vous le contacter pour lui parler de tous vos voyages et il pourrait peut-être vous conseiller sur la manière de continuer votre périple. http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/26/antoine-de-maximy-ressort-ses-cameras_3167412_3246.html
C'est une chance de faire le tour du monde, tant de gens aimeraient en avoir les moyens financiers. Mais si vous ressentez de la lassitude il ne faut pas s'acharner. Personnellement j'ai rencontré à New York dans la navette qui nous emmenait à l'aéroport JFK un couple de Français qui terminait un TDM de un an. Ils étaient lessivés. Le budget qu'ils avaient prévu au départ avait doublé à l'arrivée. Ils devaient rembourser leur famille en rentrant. Ils reprenaient leur travail quelques jours après, après une année sabbatique, et je les ai trouvés complètement perdus.
J'ai fait un TDM aérien de 50 jours très récemment avec ma fille, très soft, mais génial quand même. On a tout organisé nous-mêmes grâce à Internet, à partir d'un billet Emirates bon marché acheté à Paris Bd Haussmann (6 escales). Puis on a pris toutes sortes de transport dans chaque pays, du taxi au paquebot en passant par le train, les ferries, etc... Je compte en faire un deuxième, toujours avec Emirates, mais je ne me donne pas de délai sur place. Le billet dure un an et, sans frais, on peut changer un vol 24 h avant le départ, sous réserve des places disponibles bien sûr.
Je vous souhaite bon moral pour la suite. Et bravo pour votre courage de voyager seule à travers le monde. Faut le faire ! Cordialement. Martine.
Avec émotion j'ai lu votre message. Je comprends qu'on puisse être blasé à un moment de sa vie. Quelle est la solution ? C'est vous-même qui détenez la clef pour que ça reparte. J'ai vu sur votre Blog les photos que vous avez réalisées et je vous dis bravo. J'ai rarement vu des clichés aussi réussis. Vous arrivez à capter l'émotion sur les visages, c'est fou. Pourquoi n'offrez-vous pas vos services à des journaux spécialisés dans les voyages, ou à la télévision française ? Je pense par exemple à Antoine de Maximy qui nous fait rêver avec son émission "J'irai dormir chez vous". Peut-être pourriez-vous le contacter pour lui parler de tous vos voyages et il pourrait peut-être vous conseiller sur la manière de continuer votre périple. http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/04/26/antoine-de-maximy-ressort-ses-cameras_3167412_3246.html
C'est une chance de faire le tour du monde, tant de gens aimeraient en avoir les moyens financiers. Mais si vous ressentez de la lassitude il ne faut pas s'acharner. Personnellement j'ai rencontré à New York dans la navette qui nous emmenait à l'aéroport JFK un couple de Français qui terminait un TDM de un an. Ils étaient lessivés. Le budget qu'ils avaient prévu au départ avait doublé à l'arrivée. Ils devaient rembourser leur famille en rentrant. Ils reprenaient leur travail quelques jours après, après une année sabbatique, et je les ai trouvés complètement perdus.
J'ai fait un TDM aérien de 50 jours très récemment avec ma fille, très soft, mais génial quand même. On a tout organisé nous-mêmes grâce à Internet, à partir d'un billet Emirates bon marché acheté à Paris Bd Haussmann (6 escales). Puis on a pris toutes sortes de transport dans chaque pays, du taxi au paquebot en passant par le train, les ferries, etc... Je compte en faire un deuxième, toujours avec Emirates, mais je ne me donne pas de délai sur place. Le billet dure un an et, sans frais, on peut changer un vol 24 h avant le départ, sous réserve des places disponibles bien sûr.
Je vous souhaite bon moral pour la suite. Et bravo pour votre courage de voyager seule à travers le monde. Faut le faire ! Cordialement. Martine.
Bonjour,
Je partage entièrement ton avis, se poser quelque part qu'on aime où l'on se sent bien et laisser l'envie de repartir revenir. C'est comme lorsqu'on mange meme quelque chose de bon, à un moment on est rassasier, on n'a plus faim!
La pire des choses (mis à part le fait de se casser une jambe) lorsqu'on est en long trip est d'etre "blasé" car notre jugement devient fausser, on devient aigris et surtout on se met à comparer les pays , les peuples entre eux, et meme parfois des pays qui n'ont rien à voir les uns aux autres! Ca, c'est le signe qu'il faut mettre le TDM en mode pause quitte (si on le peut) à faire un petit rewind dans un autre pays ou dans un autre coin qu'on à vraiment aimé.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté de ce post car ces moments arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Eh oui, on n'a pas tout le temps que la pattate! J'ai croisé pas mal de tourdumondistes qui ont eu des périodes de doutes, de fatigue, de mal du pays, de la bonne bouffe, de la famille, mais au final peu en parle , peut etre parce qu'en fin de compte c'est pas se qu'on retient le plus et peut etre. Pourtant ce n'est que le cours normal de la vie!
J'ai le souvenir de m'etre arreter par exemple à Koh Tarutao, une ile dans le sud de la Thaïlande à un moment où le bruit des longs tail boat, la foule de touristes sur certaines iles comme Koh phiphi, koh Lipe devenaient insupportable. Lassé, je me suis poser dans ce parc national, sans voiture, sans bruit, sans va et vient incessant, sans hordes de touristes, occupant mes journées à lire, à parcourir à pied et à velo les routes, les traces dans la jungle et les plages sans croiser âmes qui vivent , uniquement et simplement la nature et ça m'a fait un bien fou!! Au bout d'un moment les batteries se sont rechargées, j'etais de nouveau pres à socialiser à découvrir de nouvelles choses, à enchainer les saut de puces et les longs trajet en bus ect...
Ma solution est loin d'etre universelle, et comme tu dis "pas un conseil" car il y a 10000 façons de retrouver un nouveau ou second souffle en cours de voyage. Une des choses que j'ai retenue est que lorsqu'on prend le temps de s'accorder des pauses, un long trip permet aussi de mieux se connaitre et lorsqu'on sait "s'écouter sois meme" on fini par savoir ce qu'on veut faire, quand et comment le faire!
Au fond, rien qu'en la lisant, Virginie sait ce qu'elle doit faire, il faut juste qu'elle le fasse 😉!
Bon vent à ceux qui partent (j'en connais un pti paquet qui mettent les voiles cette années), qui partiront (j'espère en faire parti en 2015😉) et à ceux qui sont sur les routes!
Je partage entièrement ton avis, se poser quelque part qu'on aime où l'on se sent bien et laisser l'envie de repartir revenir. C'est comme lorsqu'on mange meme quelque chose de bon, à un moment on est rassasier, on n'a plus faim!
La pire des choses (mis à part le fait de se casser une jambe) lorsqu'on est en long trip est d'etre "blasé" car notre jugement devient fausser, on devient aigris et surtout on se met à comparer les pays , les peuples entre eux, et meme parfois des pays qui n'ont rien à voir les uns aux autres! Ca, c'est le signe qu'il faut mettre le TDM en mode pause quitte (si on le peut) à faire un petit rewind dans un autre pays ou dans un autre coin qu'on à vraiment aimé.
J'apprécie beaucoup l'honnêteté de ce post car ces moments arrivent plus souvent qu'on ne le pense. Eh oui, on n'a pas tout le temps que la pattate! J'ai croisé pas mal de tourdumondistes qui ont eu des périodes de doutes, de fatigue, de mal du pays, de la bonne bouffe, de la famille, mais au final peu en parle , peut etre parce qu'en fin de compte c'est pas se qu'on retient le plus et peut etre. Pourtant ce n'est que le cours normal de la vie!
J'ai le souvenir de m'etre arreter par exemple à Koh Tarutao, une ile dans le sud de la Thaïlande à un moment où le bruit des longs tail boat, la foule de touristes sur certaines iles comme Koh phiphi, koh Lipe devenaient insupportable. Lassé, je me suis poser dans ce parc national, sans voiture, sans bruit, sans va et vient incessant, sans hordes de touristes, occupant mes journées à lire, à parcourir à pied et à velo les routes, les traces dans la jungle et les plages sans croiser âmes qui vivent , uniquement et simplement la nature et ça m'a fait un bien fou!! Au bout d'un moment les batteries se sont rechargées, j'etais de nouveau pres à socialiser à découvrir de nouvelles choses, à enchainer les saut de puces et les longs trajet en bus ect...
Ma solution est loin d'etre universelle, et comme tu dis "pas un conseil" car il y a 10000 façons de retrouver un nouveau ou second souffle en cours de voyage. Une des choses que j'ai retenue est que lorsqu'on prend le temps de s'accorder des pauses, un long trip permet aussi de mieux se connaitre et lorsqu'on sait "s'écouter sois meme" on fini par savoir ce qu'on veut faire, quand et comment le faire!
Au fond, rien qu'en la lisant, Virginie sait ce qu'elle doit faire, il faut juste qu'elle le fasse 😉!
Bon vent à ceux qui partent (j'en connais un pti paquet qui mettent les voiles cette années), qui partiront (j'espère en faire parti en 2015😉) et à ceux qui sont sur les routes!
Ca dépend ou tu es mais tu peux m'attendre si tu veux ! ;-)
Je suis actuellement à Bornéo, je continue sur l'Indonésie jusqu'à mi aout puis je file en Birmanie.
A part ca, je peux comprendre ton sentiment de lassitude. En effet je suis parti depuis 9 mois, et certains jours, j'ai envie de ne rien faire. Mais ce sentiment disparait assez vite (pour l'instant)
Bon courage. Au plaisir de te croiser un jour.
Jerome
A part ca, je peux comprendre ton sentiment de lassitude. En effet je suis parti depuis 9 mois, et certains jours, j'ai envie de ne rien faire. Mais ce sentiment disparait assez vite (pour l'instant)
Bon courage. Au plaisir de te croiser un jour.
Jerome
Jerome
Salut Virginie,
nous sommes partis 16 mois avec mon mari et au bout de 12 mois, début de lassitude comme toi. On ne pouvait pas rentrer car un pote nous rejoignait pour le dernier mois et avait déjà acheté son billet.
On a donc décidé de nous poser dans un appart dans le nord de la Thailande : impression de retrouver un train-train, recherche d'autres points d'intérêt, faire à manger
Ton "salut" serait peut-être de t'arrêter quelques semaines dans une ONG pour faire du bénévolat, de faire du woofing, de faire un stage de yoga, de massage ou de cuisine... en fait, en bougeant tout le temps, on est tout le temps dans la découverte, dans la recherche (logement, bons plans, visites...). En se posant qques temps, on peut décrocher du voyage et se trouver momentanément un sujet de réflexion : une rupture dans le voyage
voilà mon avis
chipougwen
Ton "salut" serait peut-être de t'arrêter quelques semaines dans une ONG pour faire du bénévolat, de faire du woofing, de faire un stage de yoga, de massage ou de cuisine... en fait, en bougeant tout le temps, on est tout le temps dans la découverte, dans la recherche (logement, bons plans, visites...). En se posant qques temps, on peut décrocher du voyage et se trouver momentanément un sujet de réflexion : une rupture dans le voyage
voilà mon avis
chipougwen
Bonjour,
Je ne suis pas partie aussi longtemps que toi, et je ne suis pas partie seule, pourtant ton message m'évoque quelque chose que j'ai ressenti aussi. Vivre sur la route, changer tout et tout le temps, défaire et refaire le sac... Cette vie nomade n'est pas, j'en suis convaincue, faite très longtemps pour les animaux territoriaux que nous sommes. Au bout de quelques mois de voyage, j'avoue que je pensais avec plaisir au retour et aux retrouvailles. J'avais besoin de retrouver des repères. Et ce qui me faisait du bien, c'était de me poser quelques temps...
Donc je te recommanderai la même chose que dans les messages précédents : trouver un petit coin agréable, poser ton sac, et vivre pendant quelques semaines le train train quotidien. Soit en trouvant une activité (une association par exemple), soit simplement en bullant. C'est fou comme le fait de reprendre des habitudes, de voir toujours les mêmes têtes pendant un moment, et d'accepter de s'ennuyer sans complexe est reposant...
En tout cas je te souhaite une bonne continuation, qu'elle soit nomade ou un peu sédentaire, à l'autre bout du monde ou de retour en France.
Ton blog est très sympa, et tes photos magnifiques !
Je ne suis pas partie aussi longtemps que toi, et je ne suis pas partie seule, pourtant ton message m'évoque quelque chose que j'ai ressenti aussi. Vivre sur la route, changer tout et tout le temps, défaire et refaire le sac... Cette vie nomade n'est pas, j'en suis convaincue, faite très longtemps pour les animaux territoriaux que nous sommes. Au bout de quelques mois de voyage, j'avoue que je pensais avec plaisir au retour et aux retrouvailles. J'avais besoin de retrouver des repères. Et ce qui me faisait du bien, c'était de me poser quelques temps...
Donc je te recommanderai la même chose que dans les messages précédents : trouver un petit coin agréable, poser ton sac, et vivre pendant quelques semaines le train train quotidien. Soit en trouvant une activité (une association par exemple), soit simplement en bullant. C'est fou comme le fait de reprendre des habitudes, de voir toujours les mêmes têtes pendant un moment, et d'accepter de s'ennuyer sans complexe est reposant...
En tout cas je te souhaite une bonne continuation, qu'elle soit nomade ou un peu sédentaire, à l'autre bout du monde ou de retour en France.
Ton blog est très sympa, et tes photos magnifiques !
Cyrille
Bonjour
C'est une chance de faire le tour du monde
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Cela n'a rien à voir avec la chance. C'est un choix, qui exige des sacrifices (familiaux, financiers, professionnels...) et de la détermination. Si pour de nombreuses personnes cela reste un rêve, c'est souvent parce qu'elles ne se donnent pas les moyens de le vivre...
Mais bon c'est un autre débat !
C'est une chance de faire le tour du monde
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Cela n'a rien à voir avec la chance. C'est un choix, qui exige des sacrifices (familiaux, financiers, professionnels...) et de la détermination. Si pour de nombreuses personnes cela reste un rêve, c'est souvent parce qu'elles ne se donnent pas les moyens de le vivre...
Mais bon c'est un autre débat !
Cyrille
Bonjour,
Intéressant à lire, toujours d'après moi.
Cordialement.
Martine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chance
Hello Virginie,
j'ai justement ressenti cette lassitude du voyage, après 5 mois en Asie, lorsque j'étais en Thailande. J'avais hâte de rentrer et//ou passer à un autre continent, alors que j'adore l'Asie.
Finalement, je suis arrivé au Cambodge, et après une heure dans le bus et en arrêt dans un restaurant au bord de route, je me sentais différemment. j'avais vraiment un bon feeling basé sur trois fois rien, et il s'est confirmé puisque le Cambodge est l'une de mes destinations coup de cœur !
Après, rien de dit que cela passera pour toi aussi. Plusieurs pistes : - Rentre en France pour quelques semaines, pourquoi pas travailler même un petit peu histoire d'installer une autre routine, ou simplement être en vacances avec des amis et la famille - Inviter des amis à voyager avec toi - Rester quelques semaines au même endroit, arrêter de voyager et pourquoi pas faire de l'humanitaire, travailler sur place ou apprendre une langue ?
j'ai justement ressenti cette lassitude du voyage, après 5 mois en Asie, lorsque j'étais en Thailande. J'avais hâte de rentrer et//ou passer à un autre continent, alors que j'adore l'Asie.
Finalement, je suis arrivé au Cambodge, et après une heure dans le bus et en arrêt dans un restaurant au bord de route, je me sentais différemment. j'avais vraiment un bon feeling basé sur trois fois rien, et il s'est confirmé puisque le Cambodge est l'une de mes destinations coup de cœur !
Après, rien de dit que cela passera pour toi aussi. Plusieurs pistes : - Rentre en France pour quelques semaines, pourquoi pas travailler même un petit peu histoire d'installer une autre routine, ou simplement être en vacances avec des amis et la famille - Inviter des amis à voyager avec toi - Rester quelques semaines au même endroit, arrêter de voyager et pourquoi pas faire de l'humanitaire, travailler sur place ou apprendre une langue ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
coucou,
je vais bientôt partir et c'est justement ce que je veux éviter (j'ai ouvert un post à ce sujet... http://voyageforum.com/discussion/projets_eviter_routine_petit_tour_asie_D5827217/ )
Perso, il me semble que se poser pour travailler (bénévolat, ...) est la meilleure des solutions pour briser la routine du voyageur;ou rentrer si t'en as marre, ce n'est pas un échec! J'ai dernièrement rencontré pls personnes ayant fait un tour du monde et ce qu'ils ont préféré sont des projets concrets: un long trek , wwoofing, bénévolat, trouver un appart en ville par exemple et travailler, ....ne plus faire de tourisme!
je n'ai pas le lien de ton blog, je le veux bien!
sophie
je vais bientôt partir et c'est justement ce que je veux éviter (j'ai ouvert un post à ce sujet... http://voyageforum.com/discussion/projets_eviter_routine_petit_tour_asie_D5827217/ )
Perso, il me semble que se poser pour travailler (bénévolat, ...) est la meilleure des solutions pour briser la routine du voyageur;ou rentrer si t'en as marre, ce n'est pas un échec! J'ai dernièrement rencontré pls personnes ayant fait un tour du monde et ce qu'ils ont préféré sont des projets concrets: un long trek , wwoofing, bénévolat, trouver un appart en ville par exemple et travailler, ....ne plus faire de tourisme!
je n'ai pas le lien de ton blog, je le veux bien!
sophie
Salut Virginie,
J'ai pas beaucoup de solution, un voyage en solitaire c'est une aventure et c'est aussi une sorte d'épreuve on à la liberté d'aller où l'on veut, mais des fois on sait pas quoi faire, on a pas vraiment d'objectif et on fini par s'ennuyer.
J'ai quelques fois voyagé en solo, sur des durées nettement plus courtes et la fin des séjours pouvait s'avérer un peu plus difficile pour le moral. Ce que j'ai constaté au moment des ces coups de pompe, c'est que j'étais plus fatigué et que ça fini par user et que je n'avais plus vraiment d'objectif de visite ou d'activité à réaliser..
L'idéal serait de trouver des compagnons pour te suivre quelques temps, histoire d'avoir des personnes avec qui ont commence à bien se sentir, car rencontrer de nouvelles personnes c'est bien, mais à force de rencontrer de nouvelles personnes, ce sont toujours les mêmes discussions qui reviennent, les mêmes histoires et on à un peu l'impression de radoter.
Pour les paysages, on s'habitue à voir de belles choses et on est plus aussi surpris... Essaye de te poser quelques jours, y a des sites qui propose également des petits jobs pour le repas et le logement, ça recrée une certaine normalité ça te permettra peut-être de repartir du bon pied.
Pour finir, mais si la lassitude et l'ennui avaient tendance à prendre le pas, j'ai tjrs regretté mon retour au pays. Les vacances restent plus agréables que la routine quotidienne.
Bonne continuation.
J'ai pas beaucoup de solution, un voyage en solitaire c'est une aventure et c'est aussi une sorte d'épreuve on à la liberté d'aller où l'on veut, mais des fois on sait pas quoi faire, on a pas vraiment d'objectif et on fini par s'ennuyer.
J'ai quelques fois voyagé en solo, sur des durées nettement plus courtes et la fin des séjours pouvait s'avérer un peu plus difficile pour le moral. Ce que j'ai constaté au moment des ces coups de pompe, c'est que j'étais plus fatigué et que ça fini par user et que je n'avais plus vraiment d'objectif de visite ou d'activité à réaliser..
L'idéal serait de trouver des compagnons pour te suivre quelques temps, histoire d'avoir des personnes avec qui ont commence à bien se sentir, car rencontrer de nouvelles personnes c'est bien, mais à force de rencontrer de nouvelles personnes, ce sont toujours les mêmes discussions qui reviennent, les mêmes histoires et on à un peu l'impression de radoter.
Pour les paysages, on s'habitue à voir de belles choses et on est plus aussi surpris... Essaye de te poser quelques jours, y a des sites qui propose également des petits jobs pour le repas et le logement, ça recrée une certaine normalité ça te permettra peut-être de repartir du bon pied.
Pour finir, mais si la lassitude et l'ennui avaient tendance à prendre le pas, j'ai tjrs regretté mon retour au pays. Les vacances restent plus agréables que la routine quotidienne.
Bonne continuation.
Bonjour Virginie,
Je suis en train de planifier un TDM en solo également (eh oui faute de compagnons motivés!) Je sais que c'est difficile de voyager seule, il est toujours plus agréable de partager avec quelqu'un... mais bon, je me dis que l'expérience de voyage en vaut largement le coup même si le prix à payer doit être la solitude.
J'ai lu dernièrement un excellent livre de scott peck "le chemin le moins fréquenté", où il expliquait justement que les déprime et les coup de pompe étaient justement le signal que nous envoie notre inconscient pour nous prévenir que nous faisons fausse route et que nous avons besoin de rectifier quelque chose dans notre parcours.
Essaie de te poser quelque part, histoire d’être à l'écoute de tes besoins profonds et de te recharger un petit peu...moi j'aurai fait une petite retraite spirituelle dans un monastère bien tranquille histoire de me ressourcer un petit peu.
Je suis en train de planifier un TDM en solo également (eh oui faute de compagnons motivés!) Je sais que c'est difficile de voyager seule, il est toujours plus agréable de partager avec quelqu'un... mais bon, je me dis que l'expérience de voyage en vaut largement le coup même si le prix à payer doit être la solitude.
J'ai lu dernièrement un excellent livre de scott peck "le chemin le moins fréquenté", où il expliquait justement que les déprime et les coup de pompe étaient justement le signal que nous envoie notre inconscient pour nous prévenir que nous faisons fausse route et que nous avons besoin de rectifier quelque chose dans notre parcours.
Essaie de te poser quelque part, histoire d’être à l'écoute de tes besoins profonds et de te recharger un petit peu...moi j'aurai fait une petite retraite spirituelle dans un monastère bien tranquille histoire de me ressourcer un petit peu.
euh je ne vois pas de lien pour le blog de Virginie, peux tu partager avec moi stp?!
Un grand MERCI
Un grand MERCI
Chère Nini (et oui je suis allée sur ton blog ^^)
Ton message est courageux car c'est rare ceux qui osent dire "je fais un tour du monde et là, je suis lassé(e)". Alors déjà rien que pour ça, merci (et bravo) d'avoir osé parler de ce sujet.
Ensuite, je me suis aperçue que tu es actuellement en Inde, et j'ai toujours entendu dire que "l'Inde vous fait ou vous défait". Peut-être que finalement, tu n'es pas bien dans ce pays immense et surpeuplé ? C'est magnifique l'Inde, et les indiens (enfin les quelques personnes que je connais) sont très gentils mais ça n'enlève en rien le fait que c'est peut-être "trop" pour toi ce pays ? Il t'épuise peut-être ?
Je serai toi, je me poserai un peu dans un endroit plus calme, histoire de réfléchir au sens de ton voyage.
Au fait, pourquoi as-tu voulu faire un tour du monde ?
Et ne dis pas : " il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en décembre".
Tu peux rentrer, et repartir quand tu veux. Oser partir seule, c'est déjà quelque chose d'énorme, que peu de gens font ou osent (moi compris) alors maintenant que tu as fait ça, je pense que repartir quand tu veux et ou tu veux, ce n'est plus un soucis, tu l'as déjà fait.
En tout cas, courage ! Ah bah non, le courage, tu en as déjà beaucoup .... 😛
son blog : http://blog-de-nini.blogspot.fr/
Ton message est courageux car c'est rare ceux qui osent dire "je fais un tour du monde et là, je suis lassé(e)". Alors déjà rien que pour ça, merci (et bravo) d'avoir osé parler de ce sujet.
Ensuite, je me suis aperçue que tu es actuellement en Inde, et j'ai toujours entendu dire que "l'Inde vous fait ou vous défait". Peut-être que finalement, tu n'es pas bien dans ce pays immense et surpeuplé ? C'est magnifique l'Inde, et les indiens (enfin les quelques personnes que je connais) sont très gentils mais ça n'enlève en rien le fait que c'est peut-être "trop" pour toi ce pays ? Il t'épuise peut-être ?
Je serai toi, je me poserai un peu dans un endroit plus calme, histoire de réfléchir au sens de ton voyage.
Au fait, pourquoi as-tu voulu faire un tour du monde ?
Et ne dis pas : " il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en décembre".
Tu peux rentrer, et repartir quand tu veux. Oser partir seule, c'est déjà quelque chose d'énorme, que peu de gens font ou osent (moi compris) alors maintenant que tu as fait ça, je pense que repartir quand tu veux et ou tu veux, ce n'est plus un soucis, tu l'as déjà fait.
En tout cas, courage ! Ah bah non, le courage, tu en as déjà beaucoup .... 😛
son blog : http://blog-de-nini.blogspot.fr/
Grand besoin de changer d'air !
Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
Excuse moi Virginie comment tu fais pour économiser de l 'argent afin de pouvoir durer trois ans? Désolé pour cette question qui peut paraître saugrenue mais en ces temps de crise j ai déjà du mal a épargner un mois d avance, et pourtant j ai un boulot fixe, en tout cas bravo et bonne route!!! Que je t envie!!!
Yep,
J'ai quitté la France le 3 octobre 2011... Je fais donc actuellement un TDM avec mon petit ami. On ne parle pas vraiment de la lassitude mais je me suis reconnue dans ton message: moins réactive face aux paysages, blasée d'entreprendre un trekk... Mon ami me le fais d'ailleurs remarqué, il doit parfois me "forcer" pour aller quelque part. Nous avons voyagé 11 mois en Inde/Asie du Sud Est et nous sommes en Australie depuis 1an maintenant (dans 15jours exactement). Cela a d'abord fait un gros choc culturel puis nous nous sommes habitués à cette autre façon de voyager: en van, très agréable aussi. Depuis quasiment 2 mois, nous travaillons dans un vignoble et c'est la routine et... je veux repartir!!!! J'ai déjà ressenti cela après 1 mois dans une ferme. C'est cool au début, des petites habitudes, un certain luxe d'avoir accès à une maison etc... mais c'est lassant! Jamais contente??? Peut-être... mais plutôt, la bougeotte! ;-) Bref, je pense que ce sentiment est simplement "normal" et que beaucoup se le cachent car ça peut faire tâche de balancer à nos amis/familles en France que l'on s'ennuie en voyage! Pour nous, Nouvelle-Zélande début septembre et je retrouve l'excitation de la préparation de la vadrouille: oh, et si on allait skier? tictictic, recherche sur le net... Mais une "pause" de 2 mois est prévue en France pour Noël: ça va nous faire un bien fou de revoir nos proches et aussi de se rendre compte de la chance que l'on a de "pouvoir" vadrouiller comme on veut! Ainsi, on profitera encore et encore de cette jolie planète. Au total, notre TDM devrait durer 4 ans (dont 2 années en Australie). Enjoy your trip and take care.
Petite pub pour le blog: http://kiketcadou.canalblog.com ;-)
J'ai quitté la France le 3 octobre 2011... Je fais donc actuellement un TDM avec mon petit ami. On ne parle pas vraiment de la lassitude mais je me suis reconnue dans ton message: moins réactive face aux paysages, blasée d'entreprendre un trekk... Mon ami me le fais d'ailleurs remarqué, il doit parfois me "forcer" pour aller quelque part. Nous avons voyagé 11 mois en Inde/Asie du Sud Est et nous sommes en Australie depuis 1an maintenant (dans 15jours exactement). Cela a d'abord fait un gros choc culturel puis nous nous sommes habitués à cette autre façon de voyager: en van, très agréable aussi. Depuis quasiment 2 mois, nous travaillons dans un vignoble et c'est la routine et... je veux repartir!!!! J'ai déjà ressenti cela après 1 mois dans une ferme. C'est cool au début, des petites habitudes, un certain luxe d'avoir accès à une maison etc... mais c'est lassant! Jamais contente??? Peut-être... mais plutôt, la bougeotte! ;-) Bref, je pense que ce sentiment est simplement "normal" et que beaucoup se le cachent car ça peut faire tâche de balancer à nos amis/familles en France que l'on s'ennuie en voyage! Pour nous, Nouvelle-Zélande début septembre et je retrouve l'excitation de la préparation de la vadrouille: oh, et si on allait skier? tictictic, recherche sur le net... Mais une "pause" de 2 mois est prévue en France pour Noël: ça va nous faire un bien fou de revoir nos proches et aussi de se rendre compte de la chance que l'on a de "pouvoir" vadrouiller comme on veut! Ainsi, on profitera encore et encore de cette jolie planète. Au total, notre TDM devrait durer 4 ans (dont 2 années en Australie). Enjoy your trip and take care.
Petite pub pour le blog: http://kiketcadou.canalblog.com ;-)
Bonjour,
Voilà un message optimiste et réaliste. Je suis d'accord avec vous, c'est une chance de voyager à sa guise et le must de faire le tour du monde. J'aurais aimé le faire plus tôt mais ce n'est qu'à 64 ans que ce fut possible. Arrêt d'activité professionnelle et réserve d'argent. J'espère repartir pour un deuxième TDM. Le seul problème c'est qu'en rentrant à Paris vous ne vous ne pouvez en parler à personne. Heureusement qu'il y a les émissions de télé pour nous confirmer qu'on y était vraiment. Et là les émotions reviennent. La découverte de la culture maorie fut pour moi un choc, en Polynésie, NZ et Australie. Bon vent à tous.
Martine.
Voilà un message optimiste et réaliste. Je suis d'accord avec vous, c'est une chance de voyager à sa guise et le must de faire le tour du monde. J'aurais aimé le faire plus tôt mais ce n'est qu'à 64 ans que ce fut possible. Arrêt d'activité professionnelle et réserve d'argent. J'espère repartir pour un deuxième TDM. Le seul problème c'est qu'en rentrant à Paris vous ne vous ne pouvez en parler à personne. Heureusement qu'il y a les émissions de télé pour nous confirmer qu'on y était vraiment. Et là les émotions reviennent. La découverte de la culture maorie fut pour moi un choc, en Polynésie, NZ et Australie. Bon vent à tous.
Martine.
Trop de voyage tue le voyage !
L'Homme s'adapte à tout y compris à la nouveauté constante et il est naturel que la routine s'installe après un temps.
Je préfère personnellement stopper que de continuer blaser. L'important pour moi n'est pas ce que je vois mais ce que je ressens, ce que le voyage m'apporte. Et à m'enfoncer dans la lassitude je crains de perdre par la même occasion tout le bénéfice d'un voyage.
J'avais prévu un an, je suis rentré au bout d'un an et je suis content d'être rentré. Cela me permettra de mieux repartir plus tard. Si j'avais "tout" fait en 2-3 ans ou plus, j'aurais été non seulement blasé par ce que je voyais et encore plus blasé au retour de n'avoir plus rien à voir.
Tu peux changer ta manière de voyager. Poursuit à vélo ;) Tu verra le monde sous un angle nouveau, ça apportera un petit côté aventure et tu goutera au plaisir de la liberté ! Plus de transport, plus d’hôtel, si tu veux du lieu touristique tu t'y rend, si tu veux être au calme tu y sera sur toutes les portions que le touriste passe en bus, soit 90% du voyage. Et un peu que tu emprunte les routes ou pistes secondaires, là où aucun bus de touristes ne mettra jamais les roues, à coup sûr tu retrouvera la motivation. Mais pour un temps seulement, car au bout d'un moment tu t'y habituera aussi.
C'est comme l'argent le voyage, plus on en a/fait plus en en veut/à envie d'en faire, sans même savoir pourquoi. Si on perd le pourquoi de nos actes, on se perd naturellement aussi et on est lassé, blasé, désespéré, ne reste plus qu'à plier bagages et repartir sur de bonnes bases ;)
A+
L'Homme s'adapte à tout y compris à la nouveauté constante et il est naturel que la routine s'installe après un temps.
Je préfère personnellement stopper que de continuer blaser. L'important pour moi n'est pas ce que je vois mais ce que je ressens, ce que le voyage m'apporte. Et à m'enfoncer dans la lassitude je crains de perdre par la même occasion tout le bénéfice d'un voyage.
J'avais prévu un an, je suis rentré au bout d'un an et je suis content d'être rentré. Cela me permettra de mieux repartir plus tard. Si j'avais "tout" fait en 2-3 ans ou plus, j'aurais été non seulement blasé par ce que je voyais et encore plus blasé au retour de n'avoir plus rien à voir.
Tu peux changer ta manière de voyager. Poursuit à vélo ;) Tu verra le monde sous un angle nouveau, ça apportera un petit côté aventure et tu goutera au plaisir de la liberté ! Plus de transport, plus d’hôtel, si tu veux du lieu touristique tu t'y rend, si tu veux être au calme tu y sera sur toutes les portions que le touriste passe en bus, soit 90% du voyage. Et un peu que tu emprunte les routes ou pistes secondaires, là où aucun bus de touristes ne mettra jamais les roues, à coup sûr tu retrouvera la motivation. Mais pour un temps seulement, car au bout d'un moment tu t'y habituera aussi.
C'est comme l'argent le voyage, plus on en a/fait plus en en veut/à envie d'en faire, sans même savoir pourquoi. Si on perd le pourquoi de nos actes, on se perd naturellement aussi et on est lassé, blasé, désespéré, ne reste plus qu'à plier bagages et repartir sur de bonnes bases ;)
A+
http://lebraquetdelaliberte.com/
Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr
Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
Bonjour Martine.
Une petite visite sur VF et je trouve le titre: TOUR DU MONDE ET LASSITUDE.
Après un long tour du monde de 2007 à 2011, et une vie de voyages et de projet, je ne rêve que de repartir et si je trouve les sous, je prends mon sac à dos et re-départ.
De janvier à mars 2013, c'était le Cambodge, bientôt d'autre rêves..... je l'espère... si la santé me le permet car je suis un jeune de 62 ans!
Par contre, il faut changer le titre car "Tour du monde" ne rime pas du tout avec lassitude ou alors il faut quitter ce forum.
Pour moi la lassitude commencera lorsque je ne pourrais plus voyager.
Bon voyages à tous et réjouissez-en pleinement.
Bisous à vous Martine et à tous les voyageurs et grimace à la lassitude car sa viendra assez tôt.
Bon voyages à tous et réjouissez-en pleinement.
Bisous à vous Martine et à tous les voyageurs et grimace à la lassitude car sa viendra assez tôt.
Gapion
http://gapion.wordpress.com/
ton message a plus de deux mois et je pense que tu as trouvé une solution mais , comme te l'on dis les autres forumeurs
fais quelque chose que tu n'as pas fait :bénévolat, trekking, auto stop, boulot
Personnellement , j'ai été dans ta situation pour un voyage de ...6 ans!
des fois on a bossé (nouméa, tahiti, NZ), fais des retraites "spirituelle" en inde, des voyages en bateau en polynesie
bref fait quelque chose qui te change de ta "routine"
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
bonjour a tous!
je tiens a vous remercier pour toutes vos reponses, qui m ont donnees plein de pistes a suivre pour vaincre cette lassitude. pour ma part j ai fait un gros trek de 3 semaines, avec la traversee du zanskar dans le nord de l inde, qui m a bien change les idees. et la je vais bientot a madagascar, je pense que c est un pays qui ne ressemble pas trop a ceux que j ai visite jusqu a present. Je suis a Bombay depuis quelques jours, demain je fais la figurante pour un film de bollyhood, ca devrai etre marrant! cette ville est geniale... bref l aventure continue!
a bientot
virginie
bref avez vous des solutions ou des conseils pour faire la peau a cette lassitude?
merci d avance!
Vous avez vu le film Into the Wild ?
Il donne la réponse à la fin ...
Vous avez vu le film Into the Wild ?
Il donne la réponse à la fin ...
You own a car, not the road !
pourquoi cette lassitude ? peux être que tu es seul et que tu ne partage pas et c'est ce qui te pèse ,
le voyage ca reste des découvertes et du partages seule, tu as la découverte , le partage avec les gens que tu rencontre mais pas forcement avec des gens
sont de la même "culture que toi" ,
à réfléchir,
personnellement j'aimerais être dans ta situation dans le sens faire le tour du mon a découvrir autre chose
hélas, ça n'est pas la lassitude, mais la solitude , ma pauvre !!
venez faire un tour chez moi si vous voulez, il n'y a pas que les paysages qui comptent, il y a aussi les gens, les rencontres et ça n'est plus évident d'en faire de nos jours, à part de mauvaises rencontres malheureusement ! avez vous essayé IOS, MYKONOS, SANTORIN , l'Irlande, les Canaries ???
pour ma part, je retournerais bien aux Canaries en novembre ou décembre, il y fait 25 à 30 degrés ...
j'habite une maison modeste à roanne, mais c'est chaleureux tout autour de moi, même si je vis seule avec mon chat ...
répondez-moi, quoi qu'il en soit !
venez faire un tour chez moi si vous voulez, il n'y a pas que les paysages qui comptent, il y a aussi les gens, les rencontres et ça n'est plus évident d'en faire de nos jours, à part de mauvaises rencontres malheureusement ! avez vous essayé IOS, MYKONOS, SANTORIN , l'Irlande, les Canaries ???
pour ma part, je retournerais bien aux Canaries en novembre ou décembre, il y fait 25 à 30 degrés ...
j'habite une maison modeste à roanne, mais c'est chaleureux tout autour de moi, même si je vis seule avec mon chat ...
répondez-moi, quoi qu'il en soit !
Danyella
Hello Missvirginie,
Je viens de lire votre message qui date de juin.
J'imagine que de l'eau a coulé sous les ponts depuis...
Lassitude? Peut-être cela est-il du à l’enchaînement trop rapprochées des destinations ?
Sans doute faut-il vous installer quuespart pendant qques temps? Ou peut-être changer de lieu plus lentement?
Au rythme de la marche à pied par exemple! Le Népal est une excellente destination pour cela et la marche à pied un excellent remède !
J'y serai personnellement à partir du 16 octobre pour une tour de 3 semaines du côté des Annapurna avec l'ascension d'un ou deux 6000 en prime.
Hold on baby!
Bonjour
J'ai fait un tour du monde d'un an en 2005 et j'ai ressenti la même chose. Première lassitude en changeant de continent (départ de l'Amérique latine après les 7 premiers mois, continent que j'avais adoré). J'ai lutté pendant plusieurs mois sans réussir à me relancer : au départ, j'ai continué l'itinéraire prévu pendant 2 mois en Océanie sans en profiter pleinement malgré la beauté des paysages et la gentillesse des gens. Ensuite, j'ai commencé à prolonger mes stops (Bali, Syngapour) pour finir par annuler tout mon périple asiatique prévu et me poser 1 mois à Phnom Pehn. J'ai peu visité, lu beaucoup, rencontré des locaux et des expats et tenté de travailler dans un orphelinat (après quelques jours, j'ai arrêté car je n'arrivais pas à faire face émotionnellement - orphelinat d'enfants handicapés).
Je pense avoir fait le bon choix de m'arrêter un peu, de changer de rythme pour vivre une des experiences les plus marquantes de mon voyage. Mais je ne me suis jamais véritablement relancée et je n'aurais jamais pu continuer davantage (je suis rentrée 5 mois après le début de la lassitude, heureuse d'avoir accomplie mon rêve et riche de cette année mais heureuse de rentrer).
Bon voyage !
Nathalie
bonjour.
Je connai le probleme aussi mais aujourd hui je sais comment le resoudre, je rente en france pour un moi et demi voir ma famille, faire le plein de bon petit plat, le plein d energie pour ainsi repartir avec de nouveaux yeux et de nouvelles ambitions. Le plus dur dans un voyage long c est de ce crée de nouveaux projets…
Pour ma part cela fait aussi deja un an que je voyage en S.a et je compte voyagé encore piouffff je sais pas combien de temps prochaine destination retour en france pour un moi ensuite australie pour un an histoire de refaire du cash et apres avoir…
bon courage, bon voyage a toi
Jerome
Bonjour à tous,
Après une longue absence du site je viens de tomber sur votre message, merci Missvirginie d'avoir été le point de départ de cette grande discussion.
J'ai lu aussi que quelque semaines plus tard cela allait beaucoup mieux et vous souhaite une bonne continuation.
Le fait d' être un peu en retard m'a donné l' occasion de lire plusieurs opinions, de peser les réactions et mêli-mêlo, de raviver des souvenirs.
Mieux vaut tard que jamais, pour assouvir une ambition d'adolescente mais seulement après une retraite anticipée j'ai fait (seule) 2 tours du monde "style backpacker" avec dans mon sac à dos tous les documents nécessaires pour émigrer.... au cas où un petit coin du monde m'aurait fait un clin d'oeil. Tout comme beaucoup de membres du Forum, j'ai eu des choix et des possibilités, mais j' étais toujours poussée à aller plus loin " pour ne rien manquer " " pour voir s'il y avait encore mieux plus loin ". Une sorte d'obsession me suivait ( ou bien me précèdait-elle ?) : quel que soit mon point d' arrivée il fallait absolument éviter les regrets de m' être arrêter en route et de n'avoir pas tout vu, tout en faisant face à une lassitude grandissante.
Pour ne plus être tributaire de compagnies comme je l'avais été dans plusieurs îles, en débarquant à Brisbane j'ai acheté une voiture d'occasion dans laquelle j'ai campé. Le fait d' être à l`autre bout du monde sans savoir si un jour je pourrais y revenir un jour m'a "forcé " à faire des stops zigzagués en route vers Perth (par le sud) pour "tout" voir. Ma plus grande découverte a été - non sans déception - de constater que j´étais moins surprise/émerveillée que prévu . Les idées que je m' étais faites ne correspondaient pas à la réalité : à quelques variations près ici et là, la terre est la terre, l'eau est l'eau, la faune et la flore peuplent la nature et les gens ont tous leurs qualités et défauts.....partout. Une évidence que notre esprit connait largement d' avance, alors pourquoi cet acharnement à croire au Pays de Merveilles à chaque départ ? Est-ce ce fameux " the grass is always greener on the other side of the fence " ? et ensuite le tout aussi fameux " seen it, done it, wearing the T-shirt " engendré par les perpétuelles conversations qui tournent en rond : " D'où venez vous, qu'avez vous vu ? - Où allez vous , pour faire quoi ? - Combien de temps allez vous y rester ? " qui nous mènent à cette lassitude, ce blazzé ?
M' étant délibérament expatriée avant mes "21" ans, ayant vécu dans plusieurs pays européens, ayant cherché ce petit coin de paradis à l'autre bout du monde, me lançant dans une nouvelle carrière très (très) tard, ayant eu des périodes d'instrospection, de méditation, de réflexion, de cours de philosophie pour trouver ce que mon "Self " essayait de me dire, je me suis rendue compte que devenir indépendante et self-sufficiente amenait une grande solitude souvent incomprise; aujourd'hui je me rends compte du privilège que je me suis fabriqué de toutes pièces en voyageant et suis restée une éternelle optimiste; pourtant je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment d'apartenir à ce no-man's-land typique des voyageurs.
Est-ce un vide ? ou bien est-ce plein de richesses que j'entasse ? Entendre n'est point écouter, voir n'est point regarder, penser n'est point réfléchir. hmmmmm.......
Sans attacher de notions de mieux ou de moins biens j'en suis venue à reconnaître quelques symptômes : pendant qu'on organise un voyage et pendant qu'on le vit il n'y a plus de place ni de temps pour faire face à d' autres choses qui puisse "mondainement" occuper notre esprit ... cela facilite les bonnes excuses que l'on se donne.
Je suis de retour en Europe où famille et ami(e)s sont dispersés dans 4 pays - donc je voyage toujours; c'est maintenant une autre lassitude qui s'installe : celle de me taire sur mes voyages, celle de vivre en " méthode backpacker" avec des vêtements roulés dans des sacs, de faire et défaire mes bagages, de faire de nouveaux amis - superficiellement, de ne pas avoir avec moi tous mes livres, tous mes CDs, tous mes trucs et machins, toutes mes affaires quoi !
Mes amis lointains ? heureusement que skype existe !!! Je cherche un toit permanent mais ne trouve pas le bon endroit..... Je cherche à partager ce toit avec d'autres humbles voyageurs qui comprennent que voyager n'est pas sorcier....
Qui parmi vous reconnaît ces symptômes ? Avez vous trouver une recette ? Quelqu'un a -t-il/elle trouvé le truc pour ne plus se croire le nombril du monde ?
Je serais heureuse d'en discuter. Cordialement Avionna
Le fait d' être un peu en retard m'a donné l' occasion de lire plusieurs opinions, de peser les réactions et mêli-mêlo, de raviver des souvenirs.
Mieux vaut tard que jamais, pour assouvir une ambition d'adolescente mais seulement après une retraite anticipée j'ai fait (seule) 2 tours du monde "style backpacker" avec dans mon sac à dos tous les documents nécessaires pour émigrer.... au cas où un petit coin du monde m'aurait fait un clin d'oeil. Tout comme beaucoup de membres du Forum, j'ai eu des choix et des possibilités, mais j' étais toujours poussée à aller plus loin " pour ne rien manquer " " pour voir s'il y avait encore mieux plus loin ". Une sorte d'obsession me suivait ( ou bien me précèdait-elle ?) : quel que soit mon point d' arrivée il fallait absolument éviter les regrets de m' être arrêter en route et de n'avoir pas tout vu, tout en faisant face à une lassitude grandissante.
Pour ne plus être tributaire de compagnies comme je l'avais été dans plusieurs îles, en débarquant à Brisbane j'ai acheté une voiture d'occasion dans laquelle j'ai campé. Le fait d' être à l`autre bout du monde sans savoir si un jour je pourrais y revenir un jour m'a "forcé " à faire des stops zigzagués en route vers Perth (par le sud) pour "tout" voir. Ma plus grande découverte a été - non sans déception - de constater que j´étais moins surprise/émerveillée que prévu . Les idées que je m' étais faites ne correspondaient pas à la réalité : à quelques variations près ici et là, la terre est la terre, l'eau est l'eau, la faune et la flore peuplent la nature et les gens ont tous leurs qualités et défauts.....partout. Une évidence que notre esprit connait largement d' avance, alors pourquoi cet acharnement à croire au Pays de Merveilles à chaque départ ? Est-ce ce fameux " the grass is always greener on the other side of the fence " ? et ensuite le tout aussi fameux " seen it, done it, wearing the T-shirt " engendré par les perpétuelles conversations qui tournent en rond : " D'où venez vous, qu'avez vous vu ? - Où allez vous , pour faire quoi ? - Combien de temps allez vous y rester ? " qui nous mènent à cette lassitude, ce blazzé ?
M' étant délibérament expatriée avant mes "21" ans, ayant vécu dans plusieurs pays européens, ayant cherché ce petit coin de paradis à l'autre bout du monde, me lançant dans une nouvelle carrière très (très) tard, ayant eu des périodes d'instrospection, de méditation, de réflexion, de cours de philosophie pour trouver ce que mon "Self " essayait de me dire, je me suis rendue compte que devenir indépendante et self-sufficiente amenait une grande solitude souvent incomprise; aujourd'hui je me rends compte du privilège que je me suis fabriqué de toutes pièces en voyageant et suis restée une éternelle optimiste; pourtant je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment d'apartenir à ce no-man's-land typique des voyageurs.
Est-ce un vide ? ou bien est-ce plein de richesses que j'entasse ? Entendre n'est point écouter, voir n'est point regarder, penser n'est point réfléchir. hmmmmm.......
Sans attacher de notions de mieux ou de moins biens j'en suis venue à reconnaître quelques symptômes : pendant qu'on organise un voyage et pendant qu'on le vit il n'y a plus de place ni de temps pour faire face à d' autres choses qui puisse "mondainement" occuper notre esprit ... cela facilite les bonnes excuses que l'on se donne.
Je suis de retour en Europe où famille et ami(e)s sont dispersés dans 4 pays - donc je voyage toujours; c'est maintenant une autre lassitude qui s'installe : celle de me taire sur mes voyages, celle de vivre en " méthode backpacker" avec des vêtements roulés dans des sacs, de faire et défaire mes bagages, de faire de nouveaux amis - superficiellement, de ne pas avoir avec moi tous mes livres, tous mes CDs, tous mes trucs et machins, toutes mes affaires quoi !
Mes amis lointains ? heureusement que skype existe !!! Je cherche un toit permanent mais ne trouve pas le bon endroit..... Je cherche à partager ce toit avec d'autres humbles voyageurs qui comprennent que voyager n'est pas sorcier....
Qui parmi vous reconnaît ces symptômes ? Avez vous trouver une recette ? Quelqu'un a -t-il/elle trouvé le truc pour ne plus se croire le nombril du monde ?
Je serais heureuse d'en discuter. Cordialement Avionna
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
Bonjour Missvirginie,
Je viens juste de lire quelques articles de ton blog, bravo ! Il est bien écrit et les photos sont bonnes !
Pourrais-tu me dire comment tu fais pour voyager tout le temps ? Tu n'as pas besoin de travailler ?
J'aimerais faire un tour du monde un de ces 4, mais je n'ai aucune idée sur le montant à prévoir. Et comme toi, je voudrais voyager seule. Je suis partie en Inde 4 fois toute seule, c'est facile, mais dans d'autres pays, est-ce pareil ?
Je te remercie de prendre le temps de me répondre.
bien amicalement.
Agnès
Bonjour Miss Virginie,
Je trouve tout à fait naturel d'être blasée au bout d'un certain temps. Personnellement il m'arrive d'être blasé au bout de quelques semaines seulement. Je pense que nos voyages doivent répondre à une réelle pulsion vers l'extérieur, et c'est de là que jaillit l'émerveillement. Si la pulsion n'est plus là, il vaut mieux rentrer. La pulsion du retour est très agréable aussi : le plaisir de rentrer chez soi, de retrouver ses amis et ses objets personnels, de raconter son voyage " pour m'en souvenir à Paris " comme dit la chanson. Et une fois rentré, il ne reste plus qu'à attendre une nouvelle pulsion; chez moi elles se produisent tous les ans...
Je trouve tout à fait naturel d'être blasée au bout d'un certain temps. Personnellement il m'arrive d'être blasé au bout de quelques semaines seulement. Je pense que nos voyages doivent répondre à une réelle pulsion vers l'extérieur, et c'est de là que jaillit l'émerveillement. Si la pulsion n'est plus là, il vaut mieux rentrer. La pulsion du retour est très agréable aussi : le plaisir de rentrer chez soi, de retrouver ses amis et ses objets personnels, de raconter son voyage " pour m'en souvenir à Paris " comme dit la chanson. Et une fois rentré, il ne reste plus qu'à attendre une nouvelle pulsion; chez moi elles se produisent tous les ans...
C'est normal d'être blasé du tour du monde, toutes les villes commencent à se ressembler. Il n'y a que l'histoire pour les distinguer.
Les médias nous montre la planète et on ne fais que les revoir en voyageant.
J'ai visité le Mexique dans les années 70 et 80 quand les telegrammes faisait partie de la haute technologie. Ce n'est pas le coût de la vie dérisoire qui en faisait des voyages magiques. C'est la vie simple dans les petits villages isolés sur le Pacifique et les sites archéologiques que je découvrais par hasard. On pouvait rencontrer des gens sans se méfier.
Maintenant dans certains pays du tiers-monde, c'est une industrie qui dépossède les habitants pour les faire travailler au salaire de misère.
J'ai eu comme principe de ne visiter que les pays dont je parle la langue. Après avoir appris l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le japonais et le portugais, je me suis rendu compte que je ne faisais que promouvoir les langues des conquérants.
On peut voyager la conscience tranquille, mais il faut pas se poser trop de questions.
Je suis toujours heureux de revenir chez moi au Canada.
Correction... après avoir passé les douanes canadiennes, je me sens bien d'être revenu au Canada.
Bonjour Virginie,
Je te trouve très courageuse de partir pour 3 ans en solo !!!!
Je comprends tout à fait qu'on puisse être lassée au bout d'un an et demi.
Moi j'ai prévu de partir en septembre 2015 (je ne peux pas partir avant cette date ) mais je n'ai pas l'intention de rester autant de temps.
Pour garder le rythme, l'excitation de la découverte, je préfère que ce soit plus court, plus intense, plus soutenu,
( quitte à revenir plus tard dans des pays que l'on veut approfondir ).
Ce n'est ni une honte, ni un échec d'imaginer un retour anticipé !!!
Un tour du monde doit t'enrichir et te passionner. Si ce n'est plus le cas, ça peut vite devenir un calvaire !
Moi je ne prévois pas de partir seule. Les émotions peuvent être encore plus fortes lorsqu'on les partage !
Si tu ne veux pas rentrer, je pense aussi que faire du bénévolat quelque part ou du woffing peut casser cette "monotonie" et t'apporter ce qui te manque en ce moment.
Mais il n'y a pas de solution miracle, il y a ta solution. C'est toi qui dois ressentir au fond de toi ce qui est bon pour toi !
Un tour du monde doit rester un véritable plaisir, une aventure extraordinaire, une révélation.
Dans la vie, on n'a que des contraintes alors un TDM ne doit en aucun cas ressembler à ça ! Fais toi plaisir !
Écoute toi et fais ce qui est bon pour toi ! rentre si tu veux rentrer, repars si tu veux repartir, pose toi quelque part et fais autre chose.....
Tu as encore un an et demi. tu as vraiment de la chance d'avoir tout ce temps !!!!!
Je ne sais pas comment trouver ton blog. Merci de me dire.
Nous attendons de tes nouvelles,
Adeline
Salut Didier,
J'aime beaucoup ce commentaire. Tu as bien raison.
On ne part pas pour partir, et autant essayer à certains moments de reprendre ses repères, même dans un autre lieu.
Ton souhait de revenir en France parfois, est très intéressant car il remet en cause le mythe de l'aventure longue et "sans retour"...et finalement, pourquoi ca enleverait du charme ?
Bien pensé en tout cas !
J'aime beaucoup ce commentaire. Tu as bien raison.
On ne part pas pour partir, et autant essayer à certains moments de reprendre ses repères, même dans un autre lieu.
Ton souhait de revenir en France parfois, est très intéressant car il remet en cause le mythe de l'aventure longue et "sans retour"...et finalement, pourquoi ca enleverait du charme ?
Bien pensé en tout cas !
En tour du monde actuellement...
Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
bonjour a tous,
Voila cela fait actuellement 1,5 ans que je voyage autour du monde. J ai assez d argent pour voyager 3 ans. J aimerai beaucoup voyager autant de temps mais depuis quelques temps je fais face a une lassitude grandissante. Je suis tres tres blazee, je reste presque de marbre face a des paysages pourtants magnifiques mais qui sonnent un peu comme du deja vu. Je suis vraiment dans des endroits formidables mais ca ne me fait presque plus rien. Je m ennuie tres tres vite. Je precise que je voyage seule. Je pourrai rentrer au bout de 2 ans mais j ai peur de le regretter une fois que je serai de retour en france, car il y a beaucoup de pays dans lesquels je n irai pas si je rentre en decembre.
bref avez vous des solutions ou des conseils pour faire la peau a cette lassitude?
merci d avance










