Tour du monde: offre intéressante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

Nous partons autour du monde, ma femme et moi, courant septembre pour une période de 12 mois. Voici notre itinéraire :

Londres – Tashkent – Delhi // Katmandou – Hanoi // Phuket – Jakarta // Bali – Sydney // Melbourne – Wellington // Auckland – Tahiti – Ile de Pâques – Santiago // Mexico – La Havane – Kingston – Dakar – Cap Vert – Dakar – Londres Travelnation me propose le billet à 4815 Livres (environs 5500€) par personne. Sachant que le passage par l'île de Pâques est cher (surtout en direct par Papeete, sans passer préalablement par le Chili) et que nous avons, mine de rien, 15 trajets en avion, cette offre vous paraît-elle intéressante ?

Merci de me donner vos avis

Erwan
SY Syyll Regular ·
5 500 € par personne c'est très cher pour un billet tour du monde. On a recueilli une vingtaines de prix payés récemment par des tourdumondistes sur notre site http://www.voyageautourdumonde.fr/...-avion-tour... Le plus cher a coûté 4 390 €, il passe aussi par Tahiti et l'île de Île de Pâques. Mais votre billet passe aussi par l'Afrique, ça le renchérit beaucoup. Du coup ça va être dur de trouver beaucoup moins cher sans modifier votre itinéraire je pense.
GA Gapion Regular ·
Salut Jiseo.

Joli projet mais il est vrai qu'à mon humble avis le prix de ton billet TDM est élevé.

Je pense aussi que tu augmentes tes stops qui comptent dans la calcul de ton trip alors que tu devrais t'organiser en local. "Exemple : Sydney - Melbourne – Wellington".

Pour l'île de Pâques, on entend beaucoup de bêtises. Le vol Tahiti - Ile de Pâques et retour est possible depuis La Polynésie avec un pacquage 5 jours en pension sur l'île de Pâques pour un prix super compétitif. Je pense que la formule qui consiste à l'introduire dans un TDM doit être beaucoup plus couteuse. Idem pour Dakar - Cap Vert et retour. On peut faire ce vol pour très bon marché sans le mettre dans un TDM.

Lors de mes TDM, j'ai presque toujours effectué un circulaire TDM avec des aéroports ouverts et j'ai organisé mes vols inter-Asie avec Asia depuis Kuala (exemple Kuala-Lumpur - Kota-Baru pour 22$ ou Kuala - Angkor pour 32$), mes vols américains avec des inter-villes minutes à très bas prix, les vols en Australie avec du Low-cost (exemple Sydney - Adélaïde pour 28$). Ainsi tu limites le prix de ton circulaire TDM par des miles couteux, dans cette formule. De plus, les stops par continents influent aussi beaucoup dans le prix. Faire un seul Dakar pour l'Afrique te coûte un continent!!!! et c'est important et à mon avis disproportionné.

Tu trouves sur ce forum une quantité de formules effectuées par des voyageurs et je te propose de les étudier avant défaire ton projet définitif car tu économiseras certainement beaucoup d'argent.

Bon voyage, bons préparatifs et je le précise encore une fois que la préparation de son voyage est une carte géniale dans la vie des voyageurs car plus tu étudieras ton voyage, plus tu en profiteras le moment venu.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
JI Jiseo ·
Merci pour vos réponses instructives. Néanmoins :

Syyll : A y regarder de plus près, nous prévoyons 15 trajets en avion, là où la plupart des gens n'en font que 11 (sur les 21 trajets que l'on trouve sur votre site, ça oscille entre 3 et 14, mais la majeure partie sont entre 9 et 11). Avec un rapide calcul, le prix au billet (en moyenne, sachant bien sûr que certains trajets sont plus chers que d'autres) cela ramène notre billet à 366 € par vol et la moyenne des trajets-témoins que vous proposez se situe à 350€/vol, la différence n'est pas si grande que ça. J'ai cependant demandé un devis excluant l'Afrique (avec un retour direct Kingston-Londres) pour voir si cela diminue significativement le prix. Je vous tiendrai au courant.

Gapion : Après quelques recherches sur internet, je pense avoir optimisé au max mes trajets en avion sachant que nous comptons visiter plus de pays que la moyenne (un choix totalement conscient et assumé). Un trajet aller-retour Papeete - Hanga Roa ne nous intéresse pas puisque nous partons directement de l'île de Pâques pour Santiago (inutile donc de faire marche arrière vers Tahiti si c'est pour rejoindre le Chili par la suite). A moins de faire le trajet Papeete-Hanga Roa-Santiago hors billet TDM, et là, sur internet, les prix ne sont pas si intéressants que ça (il faudrait alors voir sur place, sans certitude d'avoir un billet intéressant). Pour l'Australie, nous faisons Sydney-Melbourne par voie terrestre (d'où l'usage du "//" dans notre itinéraire, signifiant un trajet par voie terrestre), donc hors billet TDM, et les billets Melbourne-Wellington trouvés sur internet sont assez cher, ou alors je n'ai pas trouvé la bonne compagnie low cost pour ça. Nous ne faisons aucun vol inter-asie pour l'asie du sud-est. Les seuls vols inter-Asie sont Tashkent-Delhi (on évite ainsi la traversée Afghanistan et Pakistan), Katmandou-Hanoi (afin d'éviter la Birmanie, la Chine ou le Bauthan) et Phuket-Jakarta (qui ne peut de toute manière ne se faire qu'en avion ou en bateau (pas plus intéressant que l'avion). Comme je le disais à Syyll, nous réfléchissons à renoncer au passage par l'Afrique, dont seul le Cap Vert nous intéressait. Il s'agit pour nous de voir s'il sera intéressant plus tard d'aller au Cap Vert depuis la France ou l'Angleterre en voyage unique A/R (nous ne souhaitons pas pour le moment visiter d'autre pays africain). Mais vu que pour le Cap Vert le passage par Dakar est impératif... En Amérique du sud, nous ne faisons aucun trajet en avion depuis notre arrivée à Santiago jusqu'à notre départ de Mexico pour La Havane (seules donc les Caraïbes seront sujettes à des vols). Nous réfléchissons encore aujourd'hui à la manière de traverser le Darien mais je pense que cela se fera en bateau.
CH Chrispopof Veteran ·
Un choix assumé comme vous le dites, mais 15 destinations en 12 mois, n'est ce pas beaucoup ? Beaucoup d evoyageurs vous diront qu'un mois est un minimum pour visiter un pays, et cela dépend de la taille de celui-ci. Surtout, une durée d'un mois ne laisse pas vraiment le temps pour se poser à un endroit ou un autre, il faut toujours courir et c'est bien dommage... Sinon niveau prix, vu les destinations, cela me parait cohérent.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
JI Jiseo ·
C'est en effet un choix totalement assumé et mûrement réfléchi, notamment par rapport à nos habitudes de voyages. Un mois dans un pays, j'ai envie de vous dire : ça dépend ! Nous ne passerons certainement pas un mois au Cambodge, en Ouzbékistan, à Tahiti ou à l'île de Pâques. A l'inverse, certains pays nous demanderont plus de temps. Il est des pays que nous avons déjà visités, telle Cuba, et où nous ne retournons que pour revoir des endroits que nous avons aimé lors du précédent voyage, ou voir des amis. Quoi qu'il en soit, nous avons bien pensé au temps que nous désirions passer à chaque endroit et le compte est, à peu de choses près, tombé juste. Je sais que votre message avait vocation de conseil, mais nous connaissons notre manière de voyager et savons que nous saurons profiter pleinement de ces destinations, à notre goût.
GA Gapion Regular ·
Re salut Jiseo.

C'est vrai que les goûts et les couleurs dans le monde des voyages diffèrent pour chaque voyageur.

En effet, je viens de passer un peu plus de 2 mois (janviers - mars 2013) au Cambodge et je regrette ne pas y avoir consacré plus de temps et pourtant j'avais déjà visité ce pays partiellement en 2008!

A Tahiti aussi, si on est en Polynésie, il faut profiter de ce grand déplacement pour visiter d'autres îles ou Atols et là aussi j'y suis allé en 2000 plus d'un mois et retourné en 2008/2009 6 semaines. Tahiti, Moréa, Maupiti, Huahiné, Bora-Bora, Taha et Réataha, aux Marquises, uniquement sur Nuku-Hiva, j'y suis reste 20 jours et c'était court. Pour les Atols, c'est certes plus facile et 4/5 jours sur Rangiroa sont suffisants. Par exemple, Maupiti n'a rien de comparable avec Bora-Bora, Rangiroa n'a rien de comparable avec Moréa, Nuku-Hiva est totalement autre que Tahiti. Aller en Polynésie pour ne visiter que Tahiti, à mon avis, c'est inutile, vraiment...car Tahiti c'est comme celui qui pense connaitre la France car il a visité Paris!

Moi je partage l'avis que 1 mois par pays, c'est très souvent insignifiant ou alors ce n'est qu'un survol comparable à 3 semaines de vacances. L'avantage d'un TDM c'est justement de s'imprégner du pays et des us et coutumes des habitants, en prenant son temps.

Dans mon TDM de 2007 à 2011, il me semble avoir voyagé en courant et pourtant....... Imagine le Brésil, je l'ai visité en 2 mois mais il faudrait un an. C'est identique pour l'Argentine, Le Japon, l'Australie, le Canada, la Pologne et j'en passe...... Uniquement pour le Canada et les USA, j'y suis resté 1 an et j'ai toujours couru.....

Prend comme exemple un pays connu, La France. Je prépare actuellement un voyage en France et je pensais y séjourner 4 mois. Au final je vais probablement y aller sur 2 ans soit deux fois 4 mois car autrement c'est superficiel et dommage et pourtant c'est un pays où j'ai déjà pas mal voyagé.

Pour moi le conseil le plus important que je me permets de donner humblement, c'est de prendre son temps car un tour du monde c'est pas des vacances et sur 1 an ou plus, si il faut toujours courir, après on le regrette.

Dernier exemple, pour le Cap-Vert, on y va de Paris pour 15 ou 20 jours en formules inter-îles à des prix canons. Personnellement j'ai choisi cette formule et je l'ai pas intégré dans mon TDM car c'est des miles beaucoup plus couteux en TDM qu'avec une formule Cap-Vert.

Certes ce n'est que mon avis mais je sais qu'il est souvent partagé par mes clients.

Ceci dit, c'est comme précisé au début de mon message, des goûts et des couleurs, il y en a beaucoup et mon message n'est qu'un avis ou peut-être un conseil si c'est pas trop intrusif..

Avec l'amitié des voyageurs et bon voyage.
Gapion http://gapion.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like