Tour du monde végétarien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour tout le monde,

Je prépare un mini-TDM qui couvrira deux continents (Asie et Am Latine). Pour ceux d'entre vous qui ont déjà bien roulé leur bosse, pensez-vous que le végétarien que je suis réussira à se nourrir sans trop de difficultés sur ces deux continents ? Inutile de me répondre sur l'Inde, j'ai déjà compris que je ne mourrai pas de faim là-bas...😉

J'ai envisagé un temps de rejoindre l'Inde par la voie terrestre (mais la situation actuelle en Iran et au Pakistan semble s'être pas mal dégradée), et c'est en lisant des messages sur l'Iran et ses kebabs aussi dégoulinants qu'omniprésents 🙁 que cette question m'est venue...
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
TA Tanss Globetrotter ·
Vous pourrez toujours manger du riz et des bananes !
VA ValeTudo Regular ·
Vous pourrez toujours manger du riz et des bananes !

Brillante contribution...merci...😐

Riz+bananes pendant 12-18 mois ne me semble pas correspondre à un régime alimentaire équilibré, surtout quand on voyage et qu'on doit veiller à sa santé.

J'attends vos réponses (pertinentes, si possible...), basées sur vos voyages, en TDM ou autre. Merci d'avance.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
TA Tanss Globetrotter ·
Vous pourrez toujours ajouter des cacahuètes !

Les populations pauvres ne mangent pratiquement pas de viande pour des raisons économiques. Alors adoptez le même régime que les locaux.

Par exemple les iraniens mangent plus de pain avec du thé que de kebbabs.
VA ValeTudo Regular ·
Les populations pauvres ne mangent pratiquement pas de viande pour des raisons économiques. Alors adoptez le même régime que les locaux.

Oui, ça semble aller de soi. A Cuba, j'ai adoré manger sur le pouce ce qu'on trouve dans la rue pour quelques pesos : "pizzas" au fromage, sandwiches salade/viande...sans la viande ! lol Ou alors c'était des petits bouis-bouis où l'on ne payait qu'en pesos et qui acceptaient de me servir uniquement les légumes d'accompagnement, sans la viande. J'imagine que ce genre d'arrangements est possible partout (du moins je l'espère). ps : ben alors, y'a pas de végétariens, sur ce site ?!😮
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
MA Matei Regular ·
bonjour, l'asie, je ne connais pas encore, je connais tres bien le mexique qui doit assez bien representer l'amerique latine...j'ai rarement mangé de legumes et fruits aussi delicieux...moches mais delicieux et dans les deux sens ca fait vraiment plaisir de sortir du calibrage et canons esthetique communautaires européens vous trouverez tout sur les marchés locaux a de prix tres raisonables. Pour ce qui est des plats de legume cuisinés sans viande, ca m'a l'air un peu plus limité personellement, je ne suis pas vegetarien, (hm, un bon petit steak de 5 cm d'epaisseur...desolé..) mais j'adore faire de repas entiers de legumes ou fruits frais crus et en une quinzaine de voyages labas, je n'ai jamais eu de turista, ni aucun probleme de santé.. bon courage
www.despetitspasparciparla.com
VI Vieuxpicard Regular ·
Comme déjà dit, en mangeant comme les locaux, en précisant "comme les locaux modestes", tu devrais trouver ce qu'il te faut, beaucoup de plats et régimes courants traditionnels associant "céréale + légumineuse + légumes et ou fruits" : penses au couscous avec semoule de blé + pois chiches + légumes (+/- raisins secs) ... et la viande plus ou moins, ou ailleurs "riz + lentilles + beurre de yak". La viande, ou plus de viande, c'est plutôt pour les "jours de fêtes", ce qui peut paradoxalement te poser un problème en tant qu'invité.... refuser ce que tes hôtes éventuels auront cuisiné de façon exceptionnelle avec de la (ou plus de) viande (s) en ton honneur pourrait être mal interprété...prépares ton discours si on a tué une bête parce que tu es invité ! Respecter (en majuscules) les traditions locales, çà peut aussi impliquer de modifier son régime habituel ...
AN Anitah Regular ·
moi non plus je ne mange pas de viande, et mon homme pas de porc 😕 je pense q ça va ns poser un sacré problème, notamment lors des traversées de la Russie, Mongolie et Chine (où on ne sait pas trop ce q'on mange 😉). si j'en crois les rumeurs, en Mongolie c'est mouton matin- midi et soir, et en Russie, comme ds bcp de pays de l'est, difficile de trouver des plats "typiques" sans lard, bouillon ou os à moëlle (j'ai déjà fait pologne et rép. tchèque).

"La viande, ou plus de viande, c'est plutôt pour les "jours de fêtes"" : pas si sûr...

n'y a-t-il personne sur ce forum q a vécu l'expérience "veg around the world" 😛? Anitah
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
PO Pondy Veteran ·
Un tour du monde végétarien, euh..... un peu compromis Evite cependant le pays des inuits!! T'as déjà vu poussé de la salade sur la banquise ? L'homme est un mammifère qui a eu l'intelligence de s'adapter à son environnement climatique. J'ai même appris qu'il est omnivore comme les cochons! Peut-être pourrais-tu choisir des compagnies aériennes américaines en soulignant que tu es végétarien. Tu ne quittes pas les aéroports et t'auras fait ton tour du monde. Voilà, le tour est joué. Je compatis à ta difficulté, c'est vrai que les émules de José B. ont beaucoup moins de moyens que les fils de l'oncle Sam qui ont su dérouler devant eux le tapis rouge des boissons au coca et les restaurants-rapides d'un écossais célèbre.

Et puisque tu proposes un tour du monde à thème, je te propose en retour le tour du monde steak-frites qui aura plus de chance d'aboutir, les vendeurs de fusées pershing ayant inondé la planètes des mêmes restaurants cités ci-dessus.

Plus sérieusement, tu n'auras aucune difficulté à te nourrir selon tes souhaits, si ce n'est à te priver de belles rencontres pour cause d'alimentation inadaptée mais seulement pour toi.

Beau voyage Dom.
VI Vieuxpicard Regular ·
Je ne connais pas la Mongolie, mais peut-être que les moutons "poussent" plus facilement que les céréales et les légumes ? Dans ce cas, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, sinon emporter vos légumes lyophilisés et un stock de céréales. Mais çà me parait un peu "occidentalo-autistique" comme démarche...je persiste à penser que pour être respectueux envers les personnes qui nous accueillent, nous devons laisser nos convictions de côté, aussi respectables soient-elles, même sur le plan alimentaire. Lorsque je vois des Américains caricaturaux commander un énorme plateau de fruits de mer et exiger du coca plutôt qu'un petit vin blanc bien frais ou de l'eau, je dois faire un petit effort pour m'en amuser et non les mépriser, pas vous ? Et les Mongols, que vont-ils penser de vous ?
MU Muralth Regular ·
As-tu une idée des pays où tu comptes te promener en Am du S et en Asie, les modes alimentaires sont très différents ! Par exemple, en Mongolie, le but de ce voyage étant j'imagine de ne pas rester à Ulan Bator et d'aller en rando à cheval ou en 4X4 pendant 1, 2 ou 3 semaines, attend-toi à galérer, le mouton est quand même sacrément présent ! En Bolivie, a contrario, pas de problème si tu vas dans les boui-bouis, tu mangeras des céréales et quelques légumes, avec surtout beaucoup d'huile, du gras et encore du gras ! Par contre, ça sera super monotone, déjà qu'en étant omnivore, j'en avait ras-le-bol, alors si en plus, tu ne manges pas de viande ou de poisson ... Tiens, j'y pense, il y a une chaîne de petits restos indiens végétariens très bons, je ne me souviens plus du nom, tu en as à Cochabamba, à Santa Cruz, à La Paz : un vrai bonheur de manger de simples carottes rapées ! Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur la Chine : tu peux manger végétarien, tu peux savoir ce qu'il y a dans les plats, tu n'as qu'à aller dans les cuisines et mémoriser des plats en mandarins (à l'écrit, parce que à moins de parler déjà mandarin, ton accent les fera hurler de rire, mais ils ne feront pas d'effort pour te comprendre à l'oral, il vaut mieux montrer le nom du plat). J'ai vu sur un site une liste des plats les plus courants écrits en mandarin, je vais essayer de les retrouver si ça t'intéresse. Cela dit, c'est vrai que je trouve dommage d'aller dans des pays où la nourriture sera considéré comme une manière d'entrer dans la culture, et de ne pouvoir le faire complètement par restriction alimentaire. Par exemple, en Chine, tu laisseras les Chinois sacrément perplexes ! Mais bon, chacun sa vie ! Bonne route quand même !
VA ValeTudo Regular ·
Respecter (en majuscules) les traditions locales, çà peut aussi impliquer de modifier son régime habituel ...

Ben voyons. Le genre de réponse qui me laisse pantois. Te vois-tu exiger d'un ami Israëlien qui te rend visite en France de manger du saucisson pour respecter les traditions locales ou les efforts déployés par ses hôtes français ? Un peu de sérieux. À lui aussi tu lui dirais qu'il faut respecter (avec des majuscules !) les autres ?

Hors de question de changer mon régime alimentaire. Il est l'une des manifestations de mes convictions profondes. En quoi celles-ci seraient-elles moins valides que celles d'un homme ou d'une femme des pays en question ? Parce que ce sont de pauvres gens sans défense et que je suis le vilain occidental ?
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
VA ValeTudo Regular ·
Un tour du monde végétarien, euh..... un peu compromis Evite cependant le pays des inuits!! T'as déjà vu poussé de la salade sur la banquise ? L'homme est un mammifère qui a eu l'intelligence de s'adapter à son environnement climatique. J'ai même appris qu'il est omnivore comme les cochons! Peut-être pourrais-tu choisir des compagnies aériennes américaines en soulignant que tu es végétarien. Tu ne quittes pas les aéroports et t'auras fait ton tour du monde. Voilà, le tour est joué. Je compatis à ta difficulté, c'est vrai que les émules de José B. ont beaucoup moins de moyens que les fils de l'oncle Sam qui ont su dérouler devant eux le tapis rouge des boissons au coca et les restaurants-rapides d'un écossais célèbre.

Et puisque tu proposes un tour du monde à thème, je te propose en retour le tour du monde steak-frites qui aura plus de chance d'aboutir, les vendeurs de fusées pershing ayant inondé la planètes des mêmes restaurants cités ci-dessus.

Plus sérieusement, tu n'auras aucune difficulté à te nourrir selon tes souhaits, si ce n'est à te priver de belles rencontres pour cause d'alimentation inadaptée mais seulement pour toi.

Beau voyage Dom.

Je ne fais pas un TDM pour visiter des aéroports. Pas brillant, et limite insultant, comme sous-entendu. Pour ton info, je vais prendre très peu l'avion (au minimum) et je ne réclame jamais de menu végétarien. S'il n'y a rien de mangeable pour moi, je ne mange pas, c'est tout, et je reste discret.

Pourquoi parles-tu de José "B" (et d'ailleurs, pourquoi ne pas le nommer ?!!). Quel est le rapport ???! Là encore, un raccourci inutile et infondé.

"Et puisque tu proposes un tour du monde à thème", écris-tu. Un TDM...à thème ???!!!

Je pensais avoir sur ce site des réponses sérieuses de personnes informées, et je récolte en réalité pléthore de messages de comiques troupiers qui frisent, par tous leurs sous-entendus, l'insulte sur mon mode de vie et mon projet de voyage. Je suis déçu.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
VA ValeTudo Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse, qui relève un peu le niveau et contient des INFORMATIONS (contrairement aux autres, qui s'apparentent plus à des délires persos à côté de la plaque qu'à des réponses pertinentes).
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
VI Vieuxpicard Regular ·
Tu sembles bien susceptible ! Il va de soi que je respecte tes convictions, de même que lorsque je reçois des amis Juifs (pas nécessairement Israeliens !) ou Musulmans (pas nécessairement étrangers !), ou végétariens, cela m'arrive aussi, je tiens compte de leurs interdits alimentaires dans la préparation du menu ou son adaptation. Quand je t'écris "prépares ton discours" si on te reçois (je ne parle pas d'un restaurant !) en se mettant en quatre pour améliorer l'ordinaire avec justement de la viande ou plus de viande, il faut que tu comprennes que pour les personnes (éventuellement pauvres, mais pas sans défense ni sans humour...tu pourras le constater...) qui te recevraient, quel que soit ton niveau de vie en France, tu seras perçu comme un privilégié qui peut se permettre de voyager en laissant le travail aux autres à la maison, et comme un étrange étranger privilégié et capricieux si tu refuses ce qu'ils t'auront préparé sans le justifier par l'explication de tes convictions. Si tu le fais en faisant un effort dans leur langue ou une langue qu'ils comprennent, même à un niveau basique, cela passera beaucoup mieux. C'est tout. Quant à la Mongolie, que je reconnais ne pas connaître, il y a peut-être autre chose que du mouton, après tout. L'un des comiques troupiers te salue bien. 😉

Respecter (en majuscules) les traditions locales, çà peut aussi impliquer de modifier son régime habituel ...

Ben voyons. Le genre de réponse qui me laisse pantois. Te vois-tu exiger d'un ami Israëlien qui te rend visite en France de manger du saucisson pour respecter les traditions locales ou les efforts déployés par ses hôtes français ? Un peu de sérieux. À lui aussi tu lui dirais qu'il faut respecter (avec des majuscules !) les autres ?

Hors de question de changer mon régime alimentaire. Il est l'une des manifestations de mes convictions profondes. En quoi celles-ci seraient-elles moins valides que celles d'un homme ou d'une femme des pays en question ? Parce que ce sont de pauvres gens sans défense et que je suis le vilain occidental ?
VI Vieuxpicard Regular ·
"l'Iran et ses kebabs aussi dégoulinants qu'omniprésents", c'est autant un cliché que "la France et sa poule au pot tous les dimanches".., et c'est une injure à la culture iranienne. Avant de donner des leçons aux autres sur le mépris envers "les pauvres étrangers sans défense", relis toi sérieusement. Tu seras mieux respecté en ne parsemant pas tes interventions sur ce forums de tels clichés !

Bonjour tout le monde,

Je prépare un mini-TDM qui couvrira deux continents (Asie et Am Latine). Pour ceux d'entre vous qui ont déjà bien roulé leur bosse, pensez-vous que le végétarien que je suis réussira à se nourrir sans trop de difficultés sur ces deux continents ? Inutile de me répondre sur l'Inde, j'ai déjà compris que je ne mourrai pas de faim là-bas...😉

J'ai envisagé un temps de rejoindre l'Inde par la voie terrestre (mais la situation actuelle en Iran et au Pakistan semble s'être pas mal dégradée), et c'est en lisant des messages sur l'Iran et ses kebabs aussi dégoulinants qu'omniprésents 🙁 que cette question m'est venue...
VA ValeTudo Regular ·
Je te rassure, je ne fais pas d'ethnocentrisme primaire, la poule au pot me donne autant la gerbe que le kebab. 😛 Sur ce point, il s'agissait de second degré, qui a échappé aux lecteurs. J'ai peut-être moi aussi mal décodé le second degré de certains, je dois bien le reconnaître.😊

Je t'explique ma réaction (et ses éventuels "débordements") : j'ai posté qques questions récemment (pas uniquement sur ce point alimentaire), et j'ai reçu la plupart du temps des réponses à côté de la plaque, qui pour certaines frisent le foutage de g..., et qui contiennent parfois des insinuations déplacées.

Et oui, effectivement, je suis peut-être susceptible. Mais à la base, je ne pose pas ces questions pour qu'on se paie ma tête, d'une manière ou d'une autre, alors que je n'ai rien demandé. Je veux juste des infos (comme dans ta première réponse, par exemple), rien de plus.

ps : juste pour info, la Mongolie ne figure pas dans mon itinéraire. Je ne sais pas pourquoi ça a débarqué dans la discussion.
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
AN Anitah Regular ·
la Mongolie a "débarqué" parce q c'est à mon programme et q moi non plus je ne mange pas de viande

je suis d'accord avec agacement concernant les msg "à côté de la plaque" : qd on écrit un nouveau post c'est q'on a besoin de renseignements, pas des commentaires et de l'avis de chacun (à moi de l'avoir clairement demandé). ça peut être rageant de voir (chouette!) q'il y a X réponses, et s'apercevoir q'aucune ne nous apporte les infos espérées 😕 mais enfin c'est un forum et le but est q chacun puisse s'y exprimer... je trouve un peu dommage q ce post "dégénère" sans q'il y ait bcp de vraies réponses mais.. (voir phrase précédente 😛)

c'est vrai q les gens ont du mal à comprendre q l'on se passe volontairement de viande qd on a les moyens d'en manger souvent. même en France j'ai très souvent droit à des questions, commentaires voire blagues douteuses. mais les quelques fois où j'ai été invitée chez des gens en Pologne, Italie, Tunisie ou Maroc, ils se sont montrés très "tolérants" sur ce fait. je laisse simplement la viande de côté.

allez zen ValeTudo : tu dois avoir l'habitude des commentaires de carnivores 😛 Anitah
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
MU Muralth Regular ·
Et sinon, tu as quels pays dans la tête ?
AN Anitah Regular ·
heu.. et bien si c'est à moi q cette question s'adresse l'itinéraire prévu - qui peut changer selon nos envies ou les opportunités : russie, mongolie, chine, (viet-nam), laos, thaïlande, (malaisie), indonésie, argentine, (chili) et brésil. entre parenthèses les "pas surs" c'est vrai q c'est quand même un comble de visiter l'argentine sans goûter à leur réputée délicieuse viande 😊

🙂 ANITAH
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
VA ValeTudo Regular ·
À mon tour de répondre ! 😉

En gros, et sujet à modifications : Inde du nord, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, une petite partie de la Chine, puis direction le Yucatan, et en avant pour l'Amérique centrale (tout) et du sud (Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine - je n'irai pas au Brésil et hésite encore pour la Colombie, le Vénézuéla).
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
MI Mickael64 ·
Salut valetudo, je te répond car moi aussi j'aimerais bien faire un tour du monde, mais en vélo, et je suis également végétarien. et je pense que c'est tout à fait faisable, et que ça ne sert à rien que de renier ses convictions. je tolère très bien les gens qui mangent de la viande (même si j'essaie de leur faire comprendre les enjeux sur des sujets telle que la faim dans le monde, la pauvreté ou le gaspillage écologique ou encore la maltraitance des animaux) alors pourquoi ces gens là ne te tolérerais pas non plus? le respect va dans les deux sens. Pour ce qui est des invitations dans des pays où il ya de la viande à chaque repas, je pense qu'il faut être ouvert et compréhensif; et il n' y a pas non plus que des repas qu'a base de viande même dans les peuples où cette tradition est forte!

en tout cas je sais qu'il y a des gens qui voyagent en vélo en ne mangeant que des fruits, légumes et graines (beaucoup de fruits séchés, d'amande, noix, graines germées...), donc c'est tout à fait possible, tu peux même envisager de te faire envoyer un colis de nourriture si tu sens que ça risque d'être tendu! perso c'est ce que je pense faire car je sais que si je traverse un pays où manger végétarien est tendu, ou si j'ai une traversée d'une région avec les premiers villages à moins de 6 jours de vélo, il vaut mieux prévoir!

Mais cela ne m'empechera pas bien sur de rencontrer les gens locaux, bien au contraire, çe sera une rencontre de deux cultures différentes, donc enrichissant également pour les gens que tu rencontre. et je pense même leur faire gouter une bonne cuisine végétarienne, eux qui ont si peu à manger, et en variétés restreintes.c'est ça aussi allez à la rencontre des gens, ça va aussi dans les deux sens, pourquoi ne pourrions nous pas leur montrer un petit bout de notre culture culinaire, eux qui ne voyageront certainement jamais et qui ne connaitront jamais d'autres cultures?c'est leur apporter un petit bout culture qui vient loin de chez eux. ce serait une expérience aussi enrichissante autant pour nous que pour les gens qui nous accueillent, il ne faut pas être égoiste, pensons aux gens qui ne voyageront jamais donc si je peux leur apporter un peu ''d'exotisme'' ce sera pour moi énorme. enfin c'est comme ça que je vois mon tour du monde, voir les modes de vies des gens, rencontrer plein de cultures différentes mais aussi leur apporter ma culture, qui ne pourront jamais connaitre si personne ne leur apporte par faute de moyens.

en tout cas, sache que tu n'est pas tout seul dans ce cas, mon meilleur ami me dit que rien n'est impossible dans la vie, et je crois qu'il a raison, il m'a démontré que la volonté est le meilleur remède à tout!alors fonce! a bientot peut être!

Mickael
DE Delfly Regular ·
Salut valentudo

Les carnivores ont souvent du mal à comprendre les végétariens… tu le sais bien... 😉 Certains (une petite minorité) bloquent sur le faite qu’on a une alimentation différente et se permettent des remarques qui peuvent devenir blessantes voir embarrassantes… Le pire c'est quand on nous force à manger de la viande ca m'est arrivé étant enfant à la cantine par ex.. Pareille qu’Anitha j’ai été invitée en fr comme à l’étranger et ca n’a vexé personne sur le faite que je n’en mange pas …elle n’est pas pour autant perdue ni gaspillée…

Tu t'en sortiras très bien concernant la nourriture surtout en asie pas mal de cuisine végétarienne 🙂
L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie.
VA ValeTudo Regular ·
Merci Delfly et Mickael64 pour vos réponses, tardives mais positives...et modérées. 😉
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
LA Lalouve76 Regular ·
coucou, si il y a des vegetariens sur ce site, t'inquietes!!! pour l'iran c'est dommage, je crois que tu passe a cote d'un pays magnifique...pour ma part, j'ai fréquenté la syrie et la jordanie (le kebab est de mise aussi la bas...donc je me dit que le reste doit pas en etre si loin en iran) et je n'ai eu aucun probleme pour me nourrir convenablement, bien que le humus et les falafels reviennent particulierement souvent!! 😉 je pense qu'il y a pas trop de souci pour voyager et rester fidele a tes convictions, cela dit tu devra dire et redire, te confronter a des regards plus qu'interrogateurs, du "tu manges pas de viande??" " bon on va te faire du poulet!!" 🤪eeuuuhhhh.....et aussi a devoir refuser en effet ce que des gens t'offrent de tres tres bon coeur...ca c'est un peu delicat, m'enfin, ca l'est deja ici pas vrai?? au final, pour mon experence dans divers pays, ca sucite a peu pres les memes reactions qu'ici, sauf en inde bien sur, pour le coup la c les paradis!!!! moralite, fais pas ton itineraire en fonction de ca, ya toujours moyen de trouver autre chose que de la viande!!
VA ValeTudo Regular ·
Intéressant, ce témoignage de végétarienne...merci.

Non, non, je ne fais pas du tout mon itinéraire en fonction de mon alimentation. Ca serait le comble de la bêtise. Je me demandais juste si j'allais avoir du mal à me nourrir dans certains pays. Ta réponse me démontre que ça ne sera généralement pas le cas. Et l'Iran est effectivement un pays magnifique, à ce que j'ai pu en lire sur ce forum. Il ne fait aucun doute que je m'y rendrai, les différents messages ou récits que j'ai pu lire m'en ont vraiment, vraiment donné envie.

Hoummous et fallafels ? Hummm, j'adore !🙂
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
VE Veggie ·
salut! dommage, je n'avais pas vu ce post au moment de sa création, il me semble plutôt intéressant pour les voyageurs vegétariens (dont je fais partie)! je ne sais pas si tu es déjà parti, mais quand tu rentreras, pourras-tu faire un post résumant ton expérience de végé ( --) genre si ça été facile de te nourrir convenablement pendant ton tdm...)? de toute façon, je pense que si problème il y a, ce sera plus en Amérique Latine (et encore, n'y étant jamais allée, ce ne sont que des suppositions de ma part!). en Asie du sud-est, n'importe où, tu trouves de la bouffe végé, plus ou moins locale, des plats à base de légumes. la Chine, là, je sais pas...en Iran, tu trouves de l'aubergine et du riz à gogo, pas que des kebabs, nan?! bref, je crois pouvoir dire que même en étant végé, tu ne mourras pas de faim, tu auras un éventail culinaire plus ou moins large de la bouffe locale et tu pourras ainsi découvrir des spécialités (la découverte culinaire est tout de même un aspect important dans un voyage) tout en respectant ton régime.

oh la la, je pense pas qu'il faille changer son régime alimentaire pour faire plaisir ou parce qu'on ne veut pas être un poids, gêner les gens qui invitent (faut juste faire comprendre le truc, ses convictions ou les raisons). quand je suis allée à Londres en avril, dans une famille ghanéenne, je ne voulais pas dire que j'étais végé, je me sentais mal leur dire ça à eux, venant d'Afrique! d'autre part, j'avais décidé de ne pas embêter ma famille d'accueil, qui avait déjà la sympathie de m'héberger. enfin, je m'étais dit que je devais faire honneur à la bouffe africaine (cpdt je ne me suis pas dit que je me privais de spécialités culinaires à base de viande ou poisson, même si c'est le cas, mais je m'en fiche). quelqu'un de cette famille, habitant à paris, s'est chargé de dire que j'étais végé. et donc j'ai eu le droit à des remontrances de la "mama" qui m'a dit que je devais assumer mes convictions et pas penser que je devais faire plaisir. et elle a controlé pendant tout le séjour que je mangeais bien végétarien (et africain, car oui, végé et cuisine de pays de la CEDEAO sont compatibles--) j'ai même pris 5 kg en quelques jours, chouette). elle a dit qu'elle comprenait mon point de vue et que peut-être, elle aussi, un jour... Et son oncle, en Afrique, est végétarien aussi et il pense que tant qu'on mangera de la viande, on ne progressera pas spirituellement. mais ça, c'est une autre histoire...et tant que tout le monde ne bouffe pas à sa faim et ne peut choisir, je me vois mal tenir ce genre de discours, un peu déplacé!

Veggie 🙂
VA ValeTudo Regular ·
Merci pour ton message, Veggie

Je pars dans un peu moins d'un mois, et ne manquerai pas de vous donner mes impressions (culinaires...). En tout cas, si j'en juge par les quelques réponses glanées sur le forum et en MP, ça ne sera pas un problème, surtout en Asie. En Amérique latine, la variété ne sera pas au rdv, mais je ne mourrai pas non plus de faim.

J'en salive d'avance... 😉
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
OC Ocherirland ·
bonjour, Je viens de découvrir le forum un peu tard a mon grand regret mais ton expérience m'intéresse et si je ne suis pas inquiet pour toi. je voyage depuis 5 ans en europe et autres pays, afrique, etats unis, caraibes etc.. je suis devenu végétarien à l'étranger et devrais partir pour quelques mois a cuba d'ici 1 a deux semaines, . Tout d'abord faire le tour du monde est excellent c'est une grande ouverture d'esprit, c'est l'occasion de partager des expériences de vies, des cultures et surtout c'est voir qu'il y a beaucoup de gens qui valent la peine d'être connu sur cette terre mais la n'est pas le sujet. Je voulais juste te dire que je revendique souvent le fait d'être végétarien car j'en suis fier, j'ai été un grand mangeur de viande pendant 27ans et végétarien depuis 5 ans, je sais de quoi je parle contrairement aux gens qui critique le végétarisme sans même savoir quel en est la définition. Bref là n'est pas le débat, j'ai voyagé dans des pays trés pauvres tels que le burkinafaso, mali, et aussi trrés riche, dubai, etats-unis et je n'ai jamias caché mon végétarisme, je n'ai même jamais eut plus de difficulté à me nourrir, contrairement à la france et ses idées reçues. Il y aune façon de parler aux gens que tu sois végétarien, catholique, musulman etc..., les gens sont gentils par nature(pour la plupart) et ne sont limité que par leur environnement, les français sont bien plus étroits d'esprit que beaucoup d'autre pays "moins civilisé"(laisse moi rire) d'ailleur il n 'y a qu'a lire certaines des réponses dont tu as fait l'objet.😛. Alors voilà pour répondre à ceux qui ont des doutes, rarissimes sont les pays où les légumes ont peu de place dans l'alimentation, et par exemple new york compte plus de restaurants végétariens qu'aucune autre ville au monde, les caraibes ont beaucoup de produits végétariens car le srastafariens sont végétariens, dubai est peuplée de beaucoup d'indous etc... excusez mon écriture mais je suis pressé je repars pour de nouvelles aventures. alors bon voyages autour du monde et sois fier d'expliquer pourquoi tu es végétarien il n'y a pas de honte. rappelons quand même qu'heistein disait "la meilleur chose qui puisse arriver a la race humaine est de devenir vétarienne"😉
meme un voyage de 1000 lieues commence par un premier pas
OC Ocherirland ·
euh😊, je viens de relire mon message, désolé y a plein de fautes de frappe, d'ortographe et de syntaxe mais j'étais pressé, l'important c'est de participer. En espèrant que le sens du message soit compréhensible..
meme un voyage de 1000 lieues commence par un premier pas

Similar discussions

You might also like