Le tour du monde à vélo: c'est quoi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
ET OUI !je me pose une question toute bete : le tour du monde c'est quoi ? 😮 sur le forum il y a beaucoup de cyclos qui disent faire des tours du monde mais a la seul difference c'est que certains partent plusieurs années et font environ 40000 kms ou plus et d'autres qui font egalement un tour du monde en un an avec 10 ou 15000 kms. alors il faut m'eclairer car, soit le monde a retrecit, soit les autres ont fait plusieurs tours sans sans rendre compte.😠 si c'est le premier cas alors j'ai deja fait le tour du monde 😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
JG JG07 Globetrotter ·
Bonne question! La définition que j'ai "d'un tour du monde en vélo" est de partir pour au minimum 3-4 ans en passant dans 40-45 pays au minimum sur les 5 continents....Pour moi seul des voyageurs comme heinz stucke, les hervés ou claude marthaler (peur ne citer qu'eux parmi les plus connus....) peuvent prétendre avoir fait un tour du monde en vélo. si on part pour 1 an et 10 000 km, je trouve un peu prétentieux de dire que l'on a fait un tour du monde.... Je pense qu'il faut plutot parler de long voyage a vélo a travers le monde, c'est plus juste!!!!!
BP Bphoto Regular ·
J'ai déjà entendu la circonférence de la terre à l'équateur comme référence. Tant qu'à moi, beaucoup de kilométrage à travers plusieurs pays me suffit. À mon avis, 10 ou 15 000km n'est pas assez pour apeller ça un tour du monde mais ça ne diminue en rien l'accomplissement!

On peut aussi faire le "tour du monde" sur une poignée de pays en traversant par le Canada, la russie, quelques pays d'Europe et l'Alaska: http://www.novanor.qc.ca/benoithavard/menu.html
OR Orangevince Regular ·
Pour moi, "faire le tour du monde" est une expression qui n'existe pas: Autour du monde oui! On peut prétendre avoir traversé d'un point a un autre le globe, ça reste pour moi un voyage autour de la terre, mais pour moi, le tour du monde serai de posé le pied dans chaque pays, et encore, chauqe pays a bien des région différentes... Bref la notion de "j'ai fait tel pays ou tel pays" me saoul vraiment, c'est très prétention, alors qu'on est jamais passé partout dans ce pays! Je dis que "je suis allé dans tel pays ou telle région de ce pays" mais surement que "j'ai fais la Thailande" par exemple, alors qu eje ne suis même pas allé dans le sud de ce pays! Bref, utilisé comme une expression un peu trop facilement a mon gout finalement cette notion de tour de monde!

Un tour du monde, c'est toute une vie pour le faire je dirais plutôt!🙂

Vince
WI Wilk Regular ·
Bien dit orangevince ! Faire le tour du monde c'est poser ses roues sur chaque parcelle de terre, autant celles qui sont à 20km que celles qui sont à 20000km... C'est pour ça qu'il n'est pas forcément indispensable de commencer par les parcelles qui sont très loin, très chères et très poluantes d'accès, on peut très bien commencer par celles qui sont juste à côté. Souvent elles sont aussi peuplées de personnages que l'on ne connait pas du tout même si on les nomme voisins 😉

Bref, y a autant de tour du monde que de tourdumondistes...
http://flibuste.net/cyclocamping
CY Cyclovince Regular ·
Marrant, je ne suis donc pas le seul à trouver les gens qui disent qu'ils ont "fait" tel ou tel pays un peu imbus d'eux-même... Ce genre de phrase m'énerve. C'est comme si je pouvais me permettre de dire que j'avais oeuvré à quoi que ce soit pour le bien-être des gens du pays... Soyons réalistes, nous voyageons d'abord pour NOUS (sauf peut-être qu'on amène un peu de notre argent).

Le même raisonnement s'applique aussi pour ceux qui disent avoir fait le tour du monde. Je suis aussi pour une formulation du genre "faire le tour du monde dont une partie à vélo". Mais de toute façon, quand je rencontre des gens qui disent qu'ils ont "fais le tour du monde à vélo", je suis curieux, alors je vais discuter/lire pour en apprendre plus. Après, je me fais ma propre idée. Si les gens ont l'impression d'avoir "fais le tour du monde à vélo", grand bien pour eux... Moi, ça ne change pas grand-chose dans ma petite vie!

De toute façon, un "tour du monde" serait censé être plus ou moins une ligne droite qui part dans une direction et qui fait le tour du globe pour revenir au départ, non? Ce qui ne décrit pas du tout ce que certaines personnes comme celles citées plus haut (les Marthaler et autres) ont fait. D'ailleurs, Claude Marthaler décrit son livre comme le récit de "Sept ans à vélo AUTOUR du monde" J'aime bien cette formulation.

Vince
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par mon voyage entre Bangkok et Lhassa début 2007: http://cyclovince.over-blog.org/
NO Nounours Veteran ·
j'ai fait un livre en 3 exemplaires ( j'ai bien dit trois ! pas 30000000 ) sur mon periple france-mali en vtt alors ne vous jetés pas a la fnac pour l'acheter . je l'ai appelé ROULER SANS SE RETOURNER la raison ? j'en avait marre des circuits vtt ou tu part d'un point, tu fait une boucle et tu revient au meme endroit alors je me suis dit je vais rouler 3 mois tout droit ou presque sans me retourner. si j'avais continuer toujours tout droit j'aurais fait le tour du globe, j'y ais pensé, le seul probleme est qu'il y avait une grande partie en pedalo, ont pedale aussi mais ????? simplement pour dire : ont s'en fout qu'ont nous dise, j'ai fait le tour du monde ou pas chacun voyage a sa maniere du moment ou il prend du plaisir mais le velo, c'est quand meme le mieux le velo ! a+ sur les routes de france ou de navarre au fait! vous qui avez fait le tour du monde ! c'est ou navarre ?
OR Orangevince Regular ·
sans te retourner... mêmesi tu fais tomber quelque chose sur la route? Ou bien tu retourne ton tee-shirt toujours du bon coté?😛

Par contre ça m'interesse des infos sur la mali en vélo!

Vince
BP Bphoto Regular ·
C'est juste une expression. Y'a pas de quoi en faire un plat. J'aimerais bien pouvoir prétendre faire le tour du monde, mais je dois me contenter de petits voyages ici et là.

😕
KA Kabri Regular ·
C est vrai que l'expression "faire le tour du monde" n est dans la plupart des cas pas tres approprie. comme j ai deja entendu quelque part (je ne sais plus trop ou), on ne devrait pas dire faire le tour du monde mais voyager a travers le monde. ceci serait vrai pour n importe quel voyage, qu il fasse 1000 ou 50000 km.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
NO Nounours Veteran ·
quoi qu'il en soit : tout ceux qui ont depassés les 40 000 kms peuvent dire qu'ils ont fait le tour de la planete ( si grande et si abimée ) 🏴‍☠️ tous ceux qui se deplacent a velo peuvent aussi se vanter de faire un geste pour elle . vive les cyclotouristes 😉
KA Kabri Regular ·
personnellement j ai fait plus de 50 000 km de velo en voyage et je ne considere pas avoir fait le tour de la planete. quand je regarde la carte du monde je vois que j en ai parcouru uniquement une infime partie.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
NO Nounours Veteran ·
et si ! je te jure que si ! ne soit pas si modeste . si tu prend une grande ficelle et que tu part droit devant toi jusqu'a revenir exactement derriere toi (tu auras fait exactement 40 000 kms) a quelques metres pret bien sur si tu as fait des zigzags . c'est les scientifiques qui le disent, c'est pas moi, le tour de la planete ferais cette distance 😉 a+ sur la planete terre

Similar discussions

You might also like