Tour du monde à la voile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour, j'ai depuis quelques temps l'intention de réaliser mon rêve de faire le tour du monde sur un voilier. j'ai parcontre pas vraiment d'expérience de la navigation et donc beaucoup de chemin à parcourir. j'aimerais connaître la meilleur méthode d'apprendre à naviguer sur un voilier et combien de temps peu prendre un tel apprentissage ? Si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience, pouvez vous me donner quelques petits conseils ?

🙂
BO Bouboucho Veteran ·
Ben déjà, sans parler de piloter un voilier, il faut se familiariser avec la vie en mer dans des endroits surs, pas trop compliqués. Perso je fais du bateau à moteur, j'ai le permis hauturier (donc le plus qu'on peut avoir en plaisance) et j'ai vécu 1 mois et demi par an pendant 6 ans sur la méditerrannée. En voilier, je n'ai essayé qu'une semaine en polynésie (voir mon blog). C'est plus compliqué parce qu'il y a les voiles et le tiran d'eau mais ça reste la même sorte de vie. En mediterrannée, je navigais sur un gros pneumatique aménagé pour le camping avec ma femme et mes deux filles. Il était assez facile de rentrer à l'abri dans les petites criques ou de parcourir rapidement de longues distances pour éviter le mauvais temps, malgré cela nous avons été pris au dépourvu plusieurs fois les deux premiéres années (nous avons fait toute la cote d'azur, l'italie du nord + la traversée et la corse). Avec un peu d'expérience, je dirai 4/5 mois sur l'eau, on est plus à même d'évaluer les situations, la météo et les décisions à prendre. Tout dégénère trés, trés vite sur l'eau. En tout cas, passer les permis moteur peut être un début d'expérience utile, ainsi que le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint, pour les techniques de communication.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
VA Vazymolo Regular ·
si c'est pour un tour du monde, des connaissances sont requises, navigation, cartes, météo, etc.... pour la voile aucun diplôme n'est malheureusement pas obligatoire. MAIS..... mon conseil : je suis titulaire du BPPV (brevet de patron plaisance voile : Skipper) et ai fait les glénans. tu dois d'abord te familiariser avec la mer et sur un voilier avec un skipper bien sur. location qq jours. ensuite pourquoi pas tinscrire pour des stages sur les ferry's pour la navigation et tu devras ensuite suivre d'autres stages dans une école de voile. Partir autour du monde en voilier est fantastique je l'ai fait pendant 3 ans en solitaire. Mais exige des connaissances, les livres du code vaton te seront utiles. et l'assistance d'un professionnel aussi. surtout, ne t'adresser qu'a des pro.... Certains autres te diront moi je.... et en fait ne font que du cotier ou du rase cailloux.... évite ceux la.
doucement mais surement.
FR Fraid ·
bonjour, j'ai entendu parler des Glénans... pouvez vous m'en parler un peu plus ? je suis de Nantes et j'ai 27 ans, je ne sais pas trop vers quelle école me diriger. je débute et j'aurais plutôt envie de trouver un groupe dans mes âges ! 😛 quelles autres écoles pouvez vous me recommander ? ou d'autre moyens d'apprendre la voile... combien de temps faut-il pour être autonome et assez bon pour pouvoir tenter l'aventure ?
VA Vazymolo Regular ·
http://www.glenans.asso.fr/

ce sera plus simple...

pour etre autonome, vous le serez lorsque vous anticiperez une situation, que vous ne prendrez pas de risques inutiles et que vous respecterez votre environnement. le moyen pour apprendre la voile c'est une école, des stages et beaucoup de pratique.....q pour etre "bon" on apprend tous les jours, et ça dépend de vous, de l'assiduité et surtout de votre passion, et... il faut le dire aussi, des moyens pour le faire par étapes, je dirais environ 1000 miles seul pour sentir le voilier, meme et surtout sans aller loin, apres, il faut apprendre à accastiller, à entretenir le voilier, pour les stages aussi voir avec des ecoles mais renseignez vous bien, il y a des margoulins...... ou les ferries, la c'est sérieux, mais court.
doucement mais surement.
KY Kyro ·
pratiquer la voile ne s'improvise pas. A mon avis, si tu veux faire ton apprentissage sérieusement et en toute sécurité, le mieux c'est de faire quelques stages à l'école des Glénans. Les prix sont très abordables, et la formation rigoureuse, avec une bonne ambiance, et tous ages confondus. Tu as une école à Concarneau entre autres. Après les stages, il te faudra pratiquer le plus possible. Et après, vogue la galère ......??
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
FR Fraid ·
bonjour, pour commencer, merci à tous de porter attention à mon projet. je me suis renseigner sur le cours des glénans (qui a l'air bien réputé !) et ils proposent des cours théoriques à distance (parcque monter sur paris risque d'être difficile). qu'en pensez vous ?

y a t-il sinon d'autres écoles ou assoc. sympa et réputées ou l'on peut suivre des cours ?
KY Kyro ·
je pense que les cours théoriques des Glénans sont relatifs à la Météo, aux marées, etc...C'est bien quand on sait déjà un peu naviguer. Dans ton cas, fais déjà une formation pratique, essaie de faire un premier stage (niveau débutant) ça te donnera déjà une petite idée de la difficulté de ton projet. Mais à coeur vaillant, rien d'impossible ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
VA Vazymolo Regular ·
(parcque monter sur paris risque d'être difficile). qu'en pensez vous ?

??????

pas a paris, certes non !!!!!! apprendre la voile, c'est sur l'océan.

seuls les stages sur place vous apprendront;...; sinon, changez de projet.

les cours à distance ne s'adressent pas aux débutants....
doucement mais surement.
FR Fraid ·
bonjour,

j'ai bien conscience que faire un tour du monde à la voile ne s'improvise pas, d'autant plus que je ne connais pas encore la mer... c'est un projet qui pour moi demandera quelques années d'apprentissage et d'organisation et j'ai pas l'intention de sauter des étapes. je crois alors que je vais finalement opter pour une semaine de stage aux Glénans pour commencer et me familiariser avec la mer.
VA Vazymolo Regular ·
excellente initiative, mais attention, la mer est un virus sans retour, quant on l'a, c'est pour la vie... Faut s'y faire..... à utiliser sans modération,
doucement mais surement.
PT Ptitbout Regular ·
j'entends parler des livres du code vaton, ou peut on se les procurer ?
VA Vazymolo Regular ·
dans toutes bonnes librairies, s'ils ne l'ont pas ils peuvent le commander, sinon dans les librairies marine.....
doucement mais surement.
ZO Zozz ·
bonjour je suis sur le point d acheter un karaté de 9.95M afin d apprendre a naviguer en vue d un tour du monde est ce une bonne idée de bateau
ZOZZ
YO Youarethekey ·
Ben bonne chance fraid! sans experience c'est pas gagne. Mais comme on dit l'avenir appartient aux audacieux.

Pour mon petit projet, ma copine et moi on cherche un bateau pour traverser le pacifique debut janvier dans le sens amerique-asie, si jamais vous avez des pistes. On a deja voyage un peu en bateau. Elle 3 semaines sur un yacht en autralie et moi 1 semaine sur un voilier en nouvelle zelande.

En esperant que quelqu'un pourra nous aider sur ce site... Merci a tous les voyageurs

Similar discussions

You might also like