Tour du Mont Blanc du 6 au 16 août: température, logement, camping...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous!

Je pars avec des amis faire le TMB (Tour du Mont Blanc) du 6 au 16 août... J'aurais quelques questions pratiques afin de bien préparer l'aventure !

- Niveau températures : faut-il prévoir pour le grand froid? le grand chaud? croiserons-nous de la neige? - Niveau logement : nous avons choisit de camper. Quelles sont les solutions? Le camping sauvage est permis il me semble en France et Italie n'est-ce pas? Ou faut-il chaque fois camper près des refuges? Si oui, quels sont les prix? - Niveau nourriture : il y a-t-il des moyens faciles pour dîner le soir?

Je suis à l'écoute de tout récit concernant cet rando!! D'ailleurs, classeriez vous là comme difficile ? Nous avons fait la partie Nord du GR20... Est-ce moins difficile?

Merci pour toutes vos futures réponses ;-) Armelle
OL Olhomme ·
Bonsoir Armelle,

Tout d'abord, félicitation pour cette belle aventure. Tu verras, tu ne vas pas le regretter. Je rentre d'un demi-tour du Mont-Blanc (et oui, je n'avais que 6 jours). L'année dernière, j'avais également fait l'autre demi-tour.

Voici le parcours de cette année : Samedi 16/06 : Arrivée sur Chamonix et nuit en tente à Chamonix au Camping des Marmottes. Dimanche 17/06 : Départ de Chamonix pour Courmayeur puis direction le Refuge Bonati (via le Refuge Bertone). Nuit au Refuge Bonati en dortoir car interdiction de dormir en tente en Italie (à moins de monter au dessus de 2500 mètres). Lundi 18/06 : Direction La Fouly et nuit en tente au Camping des Glaciers Mardi 19/06 : Direction Champex et nuit en tente au Camping Les Rocailles Mercredi 20/06 : Direction Col de La Forclaz et nuit en tente à l'Hotel du Col de La Forclaz Jeudi 21/06 : Direction Le Tour et nuit en tente au CAF du Tour Vendredi 22/06 : Direction Chamonix et nuit en tente au Camping des Marmottes

Dans nos sacs à dos, nous avions la nourriture pour le dimanche midi/soir et lundi midi. Après, il y a des petites supérettes sur La Fouly et Champex, donc nickel pour acheter de quoi manger pendant la randonnée. Sinon, tu peux toujours prendre les repas en refuge et des picnic pour le midi.

L'année dernière, j'avais fait un mix entre refuge et tente, mais repas systématique en refuge (+picnic). J'étais parti en août. Départ Plan de la Laie (Tour du Beaufortin), direction le Refuge de la Croix du Bonhomme en tente à coté du refuge. Puis, direction le Refuge Elisabeta et nuit en tente à coté du refuge. Le lendemain direction Courmayeur (puis direction Chamonix via le tunnel en navette) et les Houches. Nuit aux Houches au refuge FAGOT (uniquement la nuit, mais cuisine à disposition ou restaurant sur Les Houches). Ensuite, direction Les Contamines (nuit au refuge CAF des Contamines). Enfin, direction Plan de Laie (via le Col du Bonhomme).

Coté temps, cette année, nous avons eu très beau temps (juste une petite matinée de pluie et une nuit de gros orage). Par contre, l'année dernière, je me suis réveillé sous la neige le premier matin. En montagne, le temps est très changeant. Attention à ne pas trop alourdir le sac à dos.

Si tu veux voir des photos, tu peux aller voir sur : Cette année L'année dernière

J'espère t'avoir apporté quelques renseignements. N'hésite pas si tu souhaites d'autres informations.

@+ et bonne aventure autour du Mont Blanc.

Olivier
Quand tu ne sais plus où tu vas, essaie de te souvenir d'où tu viens ...
AR Armoule78 ·
Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée! Belles photos d'ailleurs ;-)

J'aurais juste deux trois petites questions supplémentaires sur les logements : - si j'ai bien compris, on peut dormir sous tente en camping sauvage uniquement en France. Mais en Italie et Suisse, est-il facile de dormir sous tente dans le camping d'un refuge? Combien cela coûte-t-il ? - est-il possible de ne pas dormir en refuge (mais de dormir sous tente dans les environs) mais d'y manger ?

En vous remerciant encore !

Armelle
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

en France, le bivouac est interdit en vallée de Chamonix: camping ou aires réservées en Italie: bivouac autorisé au-dessus de 2500m (autant dire que ça ne concerne pas grand chose sur le TMB), mais plusieurs refuges acceptent les tentes à coté (d'ailleurs on a des meilleurs points de vue que depuis le refuge en général, donc c'est top!). Tous n'acceptent pas, il doit y avoir des listes qui trainent dans les précédents sujets. en Suisse: bivouac interdit. Il y a des refuges qui proposent des emplacemnts de camping autour avec acces aux sanitaires, ailleurs, on trouve des points réservés pour le bivouac avec emplacement + bloc sanitaire, donc aucun problème.

Si vous recherchez un peu dans les messages plus ancines, vous retrouverez tout le détail certainement.

Aucun refuge ne vous refusera le diner, ni même le petit déjeuner si vous dormez sous votre tente!!

Bonne rando

Solcha.
OL Olhomme ·
Hello,

Le plus simple est d'appeler les refuge et de poser la question. Je sais qu'en France, je n'avais pas eu aucun problème. En Italie, c'est non. Et en Suisse, sur la route du TMB, il y a les camping et là, c'est vraiment appréciable d'avoir la douche chaude à volonté, les toilettes et les salles réservés au campeurs avec table, chauffage ... voir même PC et TV (camping à La Fouly-CH).

Bon spectacle autour du Mont-Blanc !

Olivier
OL Olhomme ·
N'hésite pas à nous faire un retour sur ton Tour du Mont Blanc.

Bonne randonnée.
AR Armoule78 ·
Bonjour à Tous !

Je reviens sur le forum 3 mois après mon Tour du Mont Blanc avec quelques informations si cela peut être utile !

Alors, déjà, je conseille cette rando, c'est tout simplement MAGNIFIQUE ;-) Côté bivouac, très facile en France : beaucoup de refuges ont des espaces réservés pour le bivouac. En Italie, c'est difficile. Attention, même les refuges dont la mention "bivouac accepté" figure sur le Topoguide, n'accepte pas les randonneurs ! Il faut monter à plus de 2000m en Italie pour ne pas avoir de problème! Pensez donc à cela avant de partir afin de ne pas être surpris à l'arrivée d'étape ! En Suisse, c'est interdit mais au moins il y a plusieurs campings, donc ca facile les choses par rapport à l'Italie.

N'hésitez pas!

Armelle
LI Lilidamour ·
J’aime Discuter avec vous...nous souhaitons faire une partie du mont blanc ou peut-être au complet, qui sait. Nous sommes québécois et votre style de voyage me plait. Nous arriverons à Lyon le 7 juillet. Nous n’avons rien réservé. Est ce préférable de faire Lyon Chamonix en train ou en bus? Y a-t-il des endroits où clés vraiment préférable de réserver?

Ou camper à Chamonix au 1er camping? Un gros merci....

Similar discussions

You might also like