Tour du Mont Blanc avec ou sans variantes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Avec quelques amis, nous avons l'intention de faire le tour du mont blanc sur 10 jours durant la première quinzaine de Juillet. Nous avons tous déjà fais de la randonnée, mais jamais avec un portage lourd et sur une telle durée. Cet itinéraire est-il accessible pour quelqu'un s'étant entrainé un minimum ou bien faut-il être déjà bien habitué à marcher sur plusieurs jours ?

J'ai lu le topo TBM et j'ai pu voir qu'il y a quelques variantes qui ont l'air très sympas. Cependant, pour une première, n'est-il pas plus prudent de rester sur le sentier principal ? Les panoramas sont-ils déjà splendides sur l'itinéraire de base ou est-il vrai que les variantes offrent des vues d'une bien meilleure qualité ? A la lecture de certains posts/sites, j'ai eu une impression globale que le tour du mont blanc par le chemin principal était vraiment moins intéressant que via les variantes qu'il propose : Me suis-je trompé ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à nous donner quelques conseils/infos sur cet itinéraire !

Clément
LE Lethieu Globetrotter ·
il s'agit d'un itinéraire archi-classique, avec des points de ravitaillements, refuges .... etc.. pratiquement à chaque jour de marche .... en plus, 10 jours, c'est au moins 2 ou 3 de plus que nécessaire .... donc variantes possibles -mais à voir qqs temps avant le départ, en fonction de la fonte des neiges sur les passages élevés (cette année a été assez chargée en neige et elle ne part pas très vite !!!!) - envisager au moins (si celà n'est pas déjà fait sur l'actuel sentier principal) les sentiers "en corniche" vers 2.000 m et plus, sur lapartie italienne (entre col de seigne et col ferret ...) - bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Les variantes du TMB ne s'écartent pas beaucoup du chemin classique : à part bien entendu la fameuse fenêtre d'Arpette qui est une variante d'une journée à elle seule! Pour un bon marcheur, il n'est pas très compliqué de passer par le col du Tricot et les chalets de Miage, ce qui évite la vallée des Contamines et la route toute proche! Une suggestion : si on n'a rien à faire aux Contamines (pas d'achats particuliers), après la descente des chalet du Truc, suivre un sentier à gauche passant par la combe d'Armancette très fleurie, et remonter directement au refuge de Tré la Tête. De là le lendemain on redescend vers Nant Borrant et le TMB classique jusqu'au col du Bonhomme. La variante par le col des Fours, n'est pas très compliquée non plus, et bien plus intéressante que la vallée des Chapieux! Du col des Fours il faut monter à la tête nord des fours, et vue magnifique sur le versant sud ouest du Mont Blanc. (table d'orientation). (Précaution dans la descente du vallon des Fours schisteux et glissant). Sur le côté italien ; à ne pas manquer le Mont de Saxe, et la tête Bernarda par le refuge Bertone : ligne de crête sans difficultés, si ce n'est que çà monte pas mal en forêt depuis le départ de Courmayeur) Mais la récompense vaut bien un effort!!!... une fois là-haut c'est magnifique! Avec le balcon de la Flégère au Brévent, c'est les deux passages les blus beaux du TMB... (en tous cas c'est ce que je pense.) 😉 Une variante facile et pas mal aussi : l'aiguillet des Posettes entre le col de Balme et Montroc. Ne pas rater non plus le lac blanc et les lacs de Chezerys surtout s'il fait beau... çà serait dommage!). Ce qui complique souvent le TMB, c'est le temps, et les névés en début d'été...

La fenêtre d'Arpette est à faire : en bonnes conditions physique et météo.

@+ Jean-Claude
QU Quincyj ·
Bonjour,

En gros, vous êtes en train de dire que les variantes sont bien plus intéressantes que le sentier de base ? A vous lire c'est l'impression que ça donne :-). Du coup, ça donne presque envie de toutes les faire ! (Ce qui parait très dur en 10 jours). La variante du col des Fours a l'air bien mais est indiquée comme très dure dans le topo. Quel est votre avis là dessus ?

En ce qui concerne la fenêtre d'Arpette, c'est vrai que ça me tente beaucoup. J'ai l'impression que le tour par Bovine est un peu moyen. Personne n'en parle vraiment sur internet comme si tout le monde essayait d'éviter ce passage en passant justement par la fenêtre d'Arpette qui serait bien plus intéressante. Qu'en est-il réellement svp ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Clément
QU Quincyj ·
Je viens de voir votre site, c'est impressionnant tout ce que vous avez fait ! Félicitations !

Savez vous quelles sont les durées des étapes que vous avez réalisées lors de votre tour du Mont Blanc en 2007 ? Je sais que tout est indiqué sur le topo mais je ne sais pas si les temps indiqués tiennent compte des pauses ou non. C'est vrai que lors de toutes les randonnées que j'ai eu l'occasion de faire, les temps indiqués sur les panneaux des GR était très larges. Peut être que ça ne serait pas le cas avec un gros sac à porter cependant... Vous savez comment ces durées sont calculées (avec ou sans pauses ? Pour un marcheur de quel niveau ?)

Merci d'avance
RA Randoalp Veteran ·
Re bonjour, Oui les variantes sont intéressantes, et ne présentent pas de difficultés particulières quand on est habitué aux randos en montagne, et si les conditions météo s'y prêtent… Seule la Fenêtre d'Arpette peut présenter des difficultés par temps de brouillard, de pluie, ou mauvaises conditions physiques : dans ces cas c'est à éviter! Le sentier par Bovine fait un grand détour par les alpages, et forêts. C'est autre chose… J'ai fait le TMB 9 ou 10 fois, depuis 30 ans : très souvent par la fenêtre d'Arpette, mais quelquefois avec un temps pourri, et j'étais content d'avoir ce sentier par Bovine ; on se mouille autant des deux cotés, mais c'est moins délicat que les éboulis de la fenêtre d'Arpette, surtout à la descente! Comme je l'ai dit précédemment, la difficulté du col des Fours, n'est pas le col lui même, mais la descente par le vallon des Fours qui est schisteux, et glissant par temps de pluie, il faut être prudent! Le TMB que j'ai fait en 2007 avec un ami, prévu en 10 jours cool a été réalisé en 9 jours, suite à une blessure qui m'a handicapé le dernier jour! C'est vrai qu'en général les temps des topos guides sont larges… et les pauses ne sont jamais indiquées dans les temps de marche. Il faut que je recherche sur mon carnet les durées de mes étapes en 2007, et je vous les communiquerai. Pour la petite histoire, j'ai fait une fois le TMB en 3jours et demi (mais j'avais 25 ans de moins!) et une autre fois en 12 jours avec mes enfants ados. Comme quoi, toutes les possibilités sont bonnes!

@+ Jean-Claude 😎

P.S :

c'est impressionnant tout ce que vous avez fait ! Félicitations !

çà vient aussi avec l'âge! 😉
sur la variante di col des Fourgs : un "nouveau" sentier a été ouvert entre la tête des Fourgs, le col de l'Encoche et le refuge Albert Blanc ... et on peut poursuivre vers le col de Seigne !!! (un passage équipé par câbles) ça reste à portée par beau temps, si l'on est assez aguerri et préparé à la montagne ... ambiance montagne garantie ...
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, en ce qui concerne la variante citée par Lethieu est ce bien le col de l'Encoche ? Car il existe une "variante" par le col de l'Enclave. Je la mets entre guillemets parce qu'il s'agit plutôt d'un moyen de relier le refuge Robert Blanc et les Contamines. Ceci dit ce refuge a toujours bien accueilli ses visiteurs avec musique, vins de qualité et vrais menus, alors pourquoi pas un petit crochet. Pour les variantes je suis tout à fait d'accord avec Randoalp, j'y ajouterai un parcours magnifique qui évite le fond de vallée du val Vény : à partir du col de la Seigne prendre à droite d'abord sur la crête puis en traversée ascendante vers le col des Chavannes. De là prendre à gauche vers le mont Fortin, on rejoint un ancien chemin militaire. Ces chemins étaient faits pour observer et pour le coup on est servi : la face sud du Mont Blanc sur un balcon ! Pour la suite continuer le chemin jusqu'au col de Youla et là soit reprendre le val Vény par le Chécroui soit à droite par les alpages et les bois jusquà Dolonne où il y a des bus pour Courmayeur. Je cite cette variante car je ne crois pas qu'elle soit indiquée dans le topo de la FFRP. Une question : pourquoi un sac lourd ?
c'est un petit col au pied de la "grande écaille" et le sentier en question passe, en balcon, au dessus de la vallée des Chapieux entre la tête nord des Fourgs au dessus de la Combe de BELLAVAL pour rejoindre le pied du glacier des Lanchettes et la remontée vers l'excellent refige Robert Blanc ...
RA Randoalp Veteran ·
Avant la grande écaille il y a un autre col (je ne sais plus le nom) près des tufs... Autrement, en venant des Contamines c'est plus direct de monter par le col d'enclave au dessus du lac Jovet. Toutefois le refuge R. Blanc, est plutot dédié à ceux qui font l'aiguille des glaciers le lendemain matin. L'excellent accueil ne doit pas faire oublier aux néophytes qu'il est hors TMB, et avec des passages délicats!

Jean-Claude
pour conclure sur le sentier de liaison col du Bonhomme / col de la seigne (superbe, plutôt "experimentés" et/ou Beau temps ...) deux liens : le topo descriptif : http://www.guidesdesarcs.com/sentierweb.pdf

et un post que j'avais mis sur "altitude rando" ...

http://www.altituderando.com/Quelques-jours-de-plus-aux?var_recherche=les+chapieux

bonne préparation (en attendant la fonte des neiges ... qui sera plus longue cette année !!!)
DJ Djlouis Regular ·
bonjour et merci pour ces infos, l'équipement des passages de bellaval et sous le glacier des Glaciers c'est une bonne nouvelle. Bonne balade.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour Ne pas hésiter à enprunter les variantes ! C'est beaucoup plus beau ! (fenêtre d'Arpette et col des fours surtout ) On l'a fait plusieurs fois . Le côté Italien est splendide . Je vous recommande le refuge de Bonnatti. C'est très faisable en 10 jours . Mon mari l'a même fait en moins de 5 . (Mais c'était un défi et il faisait beau !) On a fait plusieurs treks dans l'himalaya et en Asie Centrale et j'avoue même avoir une préférence pour celui là . (Peut être parce que c'était le 1er ?)
CY Cyclo78 Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout le monde. Surtout ne vous privez pas des variantes, ce serait dommage surtout qu'en dix jours vous avez le temps. La deuxième fois j'ai pris mon temps en 7 jours pour bien profitter du paysage. Col des Fours, fenêtre d'Arpette, la montée à Checroui, lac Blanc, balcon entre la Flégère et Brévent J'avais prévu de le refaire en Juillet malheureusement un problème de santé m'en empêche Bonne rando Cyclo78 😏 🏴‍☠️
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
JE Jeaga ·
salut, est ce que vous savez si il est possible, sans crampons, de passer par le col des Ecandies (apres la fenetre d'arpette) pour rejoindre la cabane du Trient pour rejoindre la cabane d'Orny puis redescendre par le Vallon d'Arpette de Saleina et arriver dans le val Ferret suisse ? Je prevoyais de me faire une variante en altitude pour mon tour de cet été en mi-juillet. merci d'avance.
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Le col des Ecandies n'est plus sur le TMB : il se trouve dans le fond du vallon de l'Arpette! Il y a déjà un petit glacier assez raide à franchir pour arriver au col, mais surtout de l'autre côté le glacier du Trient a une belle pente de + - 45°, de belles crevasses et souvent l'obligation de contourner une rimaye avant d'arriver au refuge du Trient, et ensuite continuer par le glacier d'Orny pour aller à son refuge!. On sort complètement du cadre du TMB et de la rando classique. Non seulement les crampons sont indispensables, mais aussi le piolet, et l'encordement : ce qui nécessite d'être au moins deux parfaitement expérimentés!

Jean-Claude
JE Jeaga ·
OK. merci bien pour votre réponse. J'oublie donc cette variante !! A+
JE JeanlouisP ·
Bonjour je me permet sur ce sujet de vous suggérer de consulter mon site où vous trouverez tous les détails sur notre TMB ; il s'agit d'un site perso sans but commercial !! http://pagesperso-orange.fr/tourdumontblanc/
TA TanukiParis Regular ·
Bonjour, je voudrais faire le TMB avec ses variantes en juillet et partir avec le moins de nourriture possible, quand on fait les variantes peut-on se ravitailler en chemin ?
Le voyage est un retour vers l'essentiel.

Similar discussions

You might also like