Tour du Mont Blanc début juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
bonjour a tous, je voudrais poser une question, j'espere que vous pouvez m'aider, merci par avance. est-ce que c'est possible de faire le tour de mont blanc au debut du juin? je sais c'est pas la belle epoque. en revenche, je voudrais y aller mais je vais quitter l'europe avant le 18 juin, donc, je voudrais savoir si c'set possible. merci.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Tout est toujours possible, si on a l'experience nécessaire, la connaissance indispensable, le sens des responsabilités ; sinon il vaut mieux s'abstenir! Début juillet, certains randonneurs le 2e jour n'arrivent pas à passer le col du Bonhomme, les années de fort enneigement! 🤪 Alors un mois plus tôt je laisse imaginer!

D'autre part, les refuges ne sont gardés que vers le 15 juin : en cas de difficultés il ne faut compter que sur soi... C'est là qu'intervient le sens de ses propres responsabilités avant l'arrivée des secours!

Voili, voilou.... Jean-Claude 😎
LL Llina ·
Merci à votre réponce, je vais gagner plus d'information avant que je décide d'y aller. j'ai de expériences de randonée dans les montagnes enneigées en chine, mais pas en europe, je vais trouver d'autre information sur le TMB/ MERCI A VOUS!
LE Lethieu Globetrotter ·
espérons que l'enneigement, pauvre cet hiver, redeviendra "normal" sur MARS/AVRIL (beaucoup de monde attend la neige !!!)...

normalement, début juin, les cols sont encore enneigés ... et le TMB ne peut être envisagé (neige + refuges fermés) que sous une version "aménagée" (un haut col par jour - équipement "neige - glace - froid" - étapes dans les villages de vallée pour le soir - itinéraire en conséquence ...) Bref, ça risque d'être frustrant de faire ce superbe trek dans ces conditions ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
PA Patrick44 Regular ·
d'accord avec Lethieu pour la version aménagée" mais entre Les Contamines et Courmayeur, on ne refait pas les courses !! ensuite ce sera La Fouly; Champex et...chamonix. Donc autonomie importante. Passer un seul col oui mais je me souviens d'un 07 juillet 2006 ou on m'a déconseillé le col des Fours, ça passait mais il fallait un bon pifomètre. Et si la neige persiste, les cols du Bonhomme, des Fours, de la Seigne, cols Ferret, etc et je ne parle pas de la Fenêtre d'Arpette je ne vois pas comment faire le TMB si on ne peux pas les franchir. Peux on même encore parler de "responsabilité " Jean-Claude ? 1 ere mesure, avant de partir appeler les Offices du Tourisme locaux et les bureaux des guides. Pas de ravitaillement en route et des conditions " difficiles " pour poser une tente là ou les refuges sont fermés, ça se mesure en poids dans le dos et en sécurité. Cette randonnée est trop belle et qui plus est pas difficile en période " normale " pour prendre de tels risques. Mais bon, chacun voit ses possibilités KENAVO Patrick

Similar discussions

You might also like