Tour du Mont Blanc en juin ou septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau ici, et je voulais échanger un peu avec vous. J'offre à ma moitié, pour noël, le tour du mont blanc.

Pour le moment, l'organisation est comme telle :

Les houches -> Miage Miage -> Nant Borrant Nant Borrant -> Col de la croix du bonhomme Col de la croix -> Elisabetta S. Elisabetta S. -> Bertone Bertone -> Elena Elena -> Champex Champex -> Forclaz Forclaz -> Lac blanc Lac blanc -> Les houches.

Qu'en pensez vous ? L'avez vous déjà fait en bivouac ; l'idée ici est d'alterner bivouac et refuge.

J'ai également pris un millet odyssée 45LD pour ma moitié, c'est assez grand pour un tel périple ?

Merci d'avance !
Je viens de la photographie, je crois au langage de l'image. Je crois que le cadre précise, que le noir et blanc déréalise, et que la lumière, elle, fait le jour et la nuit. (S. Moon)
HE Herriot Regular ·
tu lui offres ce tour pour Noël comme cadeau? Sympa, tu envisages de la porter sur ce circuit? 😎
MA MatLaeti ·
Héhé !

Fort heureusement, elle adore !
Je viens de la photographie, je crois au langage de l'image. Je crois que le cadre précise, que le noir et blanc déréalise, et que la lumière, elle, fait le jour et la nuit. (S. Moon)
MA Magne2 Globetrotter ·
en ski ou en raquettes ?
Hasta la vista
MA MatLaeti ·
Ah oui, j'ai pas précisé, c'est pour juin ou septembre, en fonction de nos congés ! Donc ce sera en chaussures de marche !
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Tes étapes me paraissent bien, et assez cool.... C'est ce qu'il faut (je crois) pour un premier TMB, et donner à "ta moitié" l'envie de récidiver sur d'autres massifs par la suite! 🙂

Je choisirai plutôt début septembre pour éviter les problèmes de l'enneigement encore en juin! Sur le versant français on peut bivouaquer sans problèmes, à part bien sur, les endroits où il est clairement indiqué une interdiction! Idem en Italie. En Suisse c'est interdit : il faut avoir recours aux refuges et gîtes, ou aux terrains de camping.

Je ne connais pas le millet odyssée 45LD, mais le volume est surtout fonction de chacun! et tout dépend de ce qu'on transporte... il faut aussi savoir ne pas s'encombrer de choses inutiles en rando.... 😉

Bonne préparation. Jean-Claude
MA MatLaeti ·
Merci beaucoup de toutes ces informations !

Pour ce qui est de l'encombrement... Ca va être la partie la plus difficile de la préparation ! Qu'est ce que je prends, qu'est ce que je laisse, etc.. !
DU Dubot Regular ·
bonjour tu peux consulter un decathlon pour ta preparation sac a dos essaye d etre leger 8 ou 9 kgs ton parcours est classique prevoies de t inscrire a la ffr randonnee carte abonnement 30 eur pour l annee ceci comprend des assurances tu achetes le guide du tour du mont blanc les refuges en italie et en suisse sont chers si c est septembre ce sera plus facile pour reserver les refuges (contacter l office du tourisme a chamonix et la maison de la montagne sur place) et prendre une carte tel pour payer moins cher les communications voir a la poste de chamonix bonne randonnee ps= la gr impette au bertone un long moment madame va aimer j espere pour elle songer a un entrainement serait un plus jacques
jacques dubot
MA MatLaeti ·
Merci de toutes ces infos !

Par contre 8 à 9 kilos ça me semble un peu léger pour un bivouac, je pèserai le sac, mais il me semble que ce sera un poil plus lourd =!

Pour ce qui est de l'entrainement nécessaire, nous avons décidé de monter le mont blanc dans l'année également (oui, c'est une année à thème !!) donc je pense que nous serons en condition vu le programme qui va être le notre !
DU Dubot Regular ·
ne pas se surcharger car si tu songes a faire refuges et tente pas la peine d emmener a manger c est lourd et tu peux trouver des points de ravitaillement quand a l ascension du mont blanc c est tres cher et ce n est pas une ballade de sante et avec guide ( le programme de madame est tres charge) enfin c est ainsi quelle forme prenez le temps de respirer c est utile ça fait du bien de se reposer et de profiter des belles choses que la nature vous offre faites des photos ça vous fera des souvenirs on verra ça sur votre futur blog. a bientot
jacques dubot
VI Viallou ·
L'étape "Nant Borant-Col du Bonhomme" est courte et la suivante "col du Bonhomme-Elisabetta" est longue. Il est possible de mieux partager les étapes en faisant halte à la ville des glaciers ou aux Chapieux. Nous avons bivouaqué une année aux Chapieux où il y a des sanitaires sommaires et une autre année, un peu avant le refuge des Mottets (Les gardiens refusent le bivouac près du refuge et les ânes donnent de la voix!)😕 En Suisse, nous avons monté la tente dans les campings sauf à Peuty près du col de la Forclaz où nous avons pu nous installer près du torrent. Je ne sais pas si nous avons bravé une interdiction mais nous n'étions pas les seuls et l'endroit est propice au bivouac. Difficile de porter moins de 10kg quand on décide de bivouaquer!
GE Gersen65 ·
Bonjour,

Si tu veux des infos, je peux t envoyer mon itinéraire. Je l ai fait début Juillet 2010, et c etait super. Pas une seule journée de marche sous la pluie, que du soleil. J ai opté pour les refuges pour éviter de porter trop de poids (environ 12kg quand meme sans les duvets)

Un conseil, prends le téléphérique au départ des houches. Nous on ne l'a pas pris et ça nous a bien cassé les jambes pour la première journée, jusqu'au Contamines.

A+

Similar discussions

You might also like