Tour opérateur pour rencontrer les Pygmées Bayakas en Centrafrique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Est-il possible de faire un séjour en Centre Afrique et au cours de ce séjour de rencontrer les Pygmées Bayakas ?? Connaissez-vous un T.O local sérieux??? merci. Cordialement
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
BU Burkina28 ·
rencontrer

regarder, tu veux dire...
ME Megapixel Veteran ·
Bonjour burkina28, Je ne comprends pas ta réponse qui ne correspond pas à mon message, désolé. Rencontrer: se trouver en présence de...., faire connaissance de ce peuple... Cordialement
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends la réponse de Burkina28, tu sais souvent les voyages "ethniques" , organisés c'est ça , tu regardes, pour ne pas dire "observes", les gens. Dans le cas des pygmées quand c'est fait par les gens du coin ou les administrations locales, pas toujours mais ça peut être parfois pire. Il n'y a qu'une agence apparement(?) qui propose ce voyage dans ce pays, je l'avais déjà vu sur le net, il te font aller en forêt avec les Bayakas, cueillette du miel, pêche, soirée ou autres de leurs activités...c'est pas plus mal finalement que d'aller le nez au vent se renseigner sur place (ce qui n'est pas évident en organisation) , par personne interposée qu' il y a grande chance qu'elle gardera les sous pour elle, eux n'auront que les cadeaux qu'on t'auras dit de prévoir pour eux. Comme ça doit être toujours le même village de visité, ils doivent être un peu rodés, mais ce sont des gens qui savent en général garder leur gentillesse malgré les vicissitudes qu'ils subissent. Il est possible d'entendre ce genre de paroles: "mes pygmées, héritage de mon père, et de mon grand père" etc...je t'en passe d'autres moins belles encore! C'est valable pour les pays voisins.
Choucarde
ME Megapixel Veteran ·
Bonsoir choucarde, Merci de ta réponse, tu indiques "Il n'y a qu'une agence apparement(?) qui propose ce voyage dans ce pays", tu veux dire une agence locale où un T.O français. Si cela est possible peux-tu me donner le nom de cette agence? merci. Cordialement
CH Choucarde Globetrotter ·
je te dis ça en message privé. 😉

modif: tu prends pas les messages privés alors je peux juste te dire que c'est une agence européenne. j'avais entendu parler d'un blanc qui faisait des balades en brousse et avec les pygmées mais ça remonte et je ne saurais t'en dire plus. Je sais pas pour une agence de voyage locale à Bangui, mais ça c'est à juger sur place ou si des gens qui en ont fait l'expérience te renseignent. Peut être des expatriés sur place pourraient t'informer à ce sujet. Bonne recherche.
Choucarde
HE Hery Veteran ·
Madame, bonjour !

Je crois moi aussi comprendre la remarque de Burkina28 (bravo à elle !) ... J'espère que vous savez bien ce que vous intendez de faire ... !

Toute petite note : vous écrivez "Bayakas", en pluriel donc. Ce n'est pas du tout nécessaire parce que le préfixe ba- indique déjà le pluriel. La langue des Baka est une langue bantoue qui divise son inventaire nominal en classes (sémantiques) qui sont marquées par des préfixes différents : ba- est le préfixe de la classe 2 qui unifie tous les noms de la classe 1 (du singulier, "classe humaine"), p.ex. : mo-yaka "une! personne de ce groupe ethnique" > ba-yaka "les personnes de ce groupe ethnique" ...

Bonne journée à vous, hgb
AS Asora Regular ·
Burkina et Choucarde,

Vos remarques sont tout à fait pertinentes...

Apparemment les Pygmées n'apprécient pas beaucoup qu'on vienne les voir comme des bêtes curieuses....comme on le fait depuis ... toujours !

Qui apprécierait d'ailleurs ????
ME Megapixel Veteran ·
Bonjour choucarde, Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais me débrouiller pour la suite. Fin du POST Cordialement
ME Megapixel Veteran ·
Bonjour asora, J'abandonne cette question, je ferme le post. Je pensais être sur un forum avec des réponses courtoises mais les sous entendus du genre "Pygmées n'apprécient pas beaucoup qu'on vienne les voir comme des bêtes curieuses" signifient que je pollue où je vais , comme tous les voyageurs d'ailleurs..... Cordialement @-
HE Hery Veteran ·
Apparemment les Pygmées n'apprécient pas ...

Bonsoir,

vous avez déjà réfléchi sur le terme "pygmée" que vous utilisez évidemment sans les moindres doutes. Vous savez qu’il s’en agit d’un terme à une connotation extrêmement péjorative et raciste ?! Vous savez que ce terme fait référence à une caractéristique physique de ces peuples ("petite taille") qui, à la fin, est associée avec et jugé de "inférieur" ?! De plus, vous savez que ce terme anthropologique est assez inutilisable parce qu’il est pris comme terme collectif désignant une multitude de sociétés culturellement les plus diverses en Afrique Centrale ?!

Ces peuples sont autant des Baka, des Babinga, des ... que les Italiens sont des Italiens et non pas des ritals ou macaronis !!! Et une Française n’est pas une tante qui bouffe des baguettes mais une Française ...

Le racisme commence par la langue ...

Sans rancune.

hgb
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Herbert, Nous qui ne sommes pas linguistes (tout le monde ne peut pas l'être !) appelons ces gens de petite taille "pygmées" sans la moindre idée raciste ! Nous appellerons des habitants d'Italie ( si nous ne savons pas précisément s'ils sont originaires de Vénétie, de Lombardie, de Sicile) des Italiens et non pas des ritals comme vous dites. Comme nous dirons un Congolais et pas un Muluba (et non un Baluba ...😇 ) si nous ne savons de quelle région il vient. Un peu comme on dit "les esquimaux" sans spécifier Inuit etc. Comme les enfants disent un "rond" pour un cercle. C'est aussi simple que ça- à mon humble avis !

Ceci dit - sans idée raciste aucune- pour ma part je considère pas mal de mes semblables un peu (rien qu'un peu😇) comme des "nains" mesurant moi-même 1m80 et entourée de mari et fils de tailles --> 1m98 ...🙂 😊 🙂 😏 "On peut rire une fois " comme on dit à Bruxelles (sans idée raciste !) pour détendre l'ambiance.🙂 😉

Par contre je trouve la remarque de Burkina, Asora et Choucarde fort juste : à part un ethnologue qui passera des mois, voire des années, aidé parfois d'un interprète, les touristes, eux, qui vont visiter ces peuples (bien à l'abri de la civilisation) vont les regarder et pas ou très peu les rencontrer . Aimerions-nous voir défiler des troupeaux de touristes Chinois, Patagons ou Mozambicains (je cite des gens habitant aux antipodes !) le long de nos jardins ou demandant à rentrer dans notre salon ? !🤪 🤪

"une Française n’est pas une tante "

😮 Là, j'ai dû rater un épisode ! Mais vu la tournure...ç'est pô grâve !😎
Michelle
HE Hery Veteran ·
Bonjour !

Nous qui ne sommes pas linguistes (tout le monde ne peut pas l'être !) appelons ces gens de petite taille "pygmées" sans la moindre idée raciste !

Madame, cela n’a rien à voir si l’on est linguiste ou non, donc, pourquoi ce cynisme ... Secundo, je n’ai jamais dit que ce mot était utilisé avec intention raciste dans cette discussion. J’ai demandé si elle savait que ce mot a une forte connotation péjorative et raciste !!! Bien sûr, je plaide contre l’usage de ce terme (et pas pour la première fois sur ce forum). Tertio, on utilise souvent des mots sans connaître son arrière-plan (historique), non ?! Autrement dit, la plupart des gens ne connaissent pas l’etymologie du mot "pygmée", donc ils n’ont aucune intention raciste MAIS cela ne change rien au fait que ce mot a une connotation péjorative et raciste et qu’il est insensé ... Mais, à peine croyable, vous le défendez !

Ma petite note linguistique sur le terme "Baka" n'avait aucune intention négative : si l'on n'a pas de connaissances sur les langues bantoues, on ne peut le savoir. Point ! Ce n'est pas négatif mais devrait au moins informer ; d'ailleurs, un cas pareil est "inuit". Ce mot inuktitut est un mot en pluriel mais en français, on met pourtant le marqueur de pluriel -s, et c'est même accepté, selon mes connaissances, par l'Académie française. Drôle !

Nous [...] appelons ces gens de petite taille "pygmées" sans la moindre idée raciste !

Aha ! Madame, les San (en Namibie, ...) ont aussi une petite taille mais personne ne les appelle "pygmées". Les Tellem, anciens habitants au pays dogon (Rép. du Mali), étaient aussi de petite taille mais ils sont appelés "Tellem" (ce qu'ils étaient) et non pas "pygmée" ... Madame, si tant est que vous aviez une taille de 1.55m, vous seriez heureuse si l’on se moque de vous comme une "femme d'une taille comme un poing" ?! Je doute ... De plus, chez nous, il y a aussi des personnes qui sont de petite taille mais ce fait justifie de les dénommer "liliputiens" ?! Ce terme est aussi méprisable et pas du tout accepté (sauf peut-être en Belgique) ...

Nous appellerons des habitants d'Italie (si nous ne savons pas précisément s'ils sont originaires de Vénétie, de Lombardie, de Sicile) des Italiens et non pas des ritals comme vous dites.

Vous n’avez pas du tout compris ! Oui, nous appelons les Italiens "Italiens" et non pas "rital" ou "macaroni". Je n’ai pas dit que nous appelions les Italiens "rital" (tout au contraire !!!!!!!!!). Faut bien lire ! Et j’ai dit : Qualifier les Baka de "pygmées", c’est comme si nous qualifions les Italiens de "macaronis", c’est ce que j’ai dit !!! Mon Dieu !!! Donc, la conclusion est (et je l’ai dit nettement) : si l’on dit "Italien" ou "Français", il faut dire "Baka" (et non pas "pygmée"), on dit "San", on dit "Dogon", on dit "Mossi", on dit "Bamana", on dit "Kel Tamasheq" et on dit "Sorogo" (et pour cela, Mme, il ne faut pas être linguiste africain que je suis, oui), donc pourquoi pas "Baka" ou "Babinga", Madame ?! Donnez-moi une réponse !

Si j’ai bien compris, "macaroni" vous dérange (si oui, à juste titre !) mais pas du tout "pygmée". Que c’est bizarre ! Pour le dire encore : pour moi, un Italien est un Italien, un Français un Français (ou bien, si on peut et veut préciser, un Parisien, un Breton, un Marsellais, un Lyonnais, etc.), les Dogon sont les Dogon, et, bien sûr, les Baka sont les Baka, point !!!

Comme nous dirons un Congolais et pas un Muluba (et non un Baluba ... ) si nous ne savons de quelle région il vient.

Quel exemple, pououh ... !!! Madame, d'abord, "Congolais" n’est pas du tout péjoratif mais un terme désignant une personne à une citoyenneté congolaise. En conséquence, ma question à vous : pourquoi vous ne désignez pas les Baka "Centrafricains" au lieu de "pygmée" ?! Cela serait la conséquence de votre dire "Comme nous dirons un Congolais ..." mais vous votez pour "pygmée" !!! Expliquez-le !!!

Un peu comme on dit "les esquimaux" sans spécifier Inuit etc.

Non, pas du tout. D'ailleurs, aujourd’hui, il est assez controversé que le terme "esquimaux" est vraiment péjoratif (ce qu’on a cru jusqu’ici). Mais en tout cas, ce peuple arctique s'appelle "Inuit", et c'est correct, sans doute (et beaucoup plus que "esquimaux") ...

Par contre je trouve la remarque de Burkina, Asora et Choucarde fort [...] juste qui vont visiter ces peuples (bien à l'abri de la civilisation) vont les regarder et pas ou très peu les rencontrer:

Pourquoi "par contre" ... Moi non ?! Est-ce que je n’ai pas exprimé mon plein accord avec Burkina28 (et, par conséquence, aussi avec Choucarde) ?! Je suis absolument d’accord avec les remarques de Choucarde, Burkina28 et Asora ... Qu’est-ce que vous lisez, mon Dieu ?!

hgb
HE Hery Veteran ·
Petit ajout :

un Congolais et pas un Muluba (et non un Baluba ... )

Pourquoi "et non un" ... ?! UN muluba est UN!!! muluba. Du singulier ! ; la racine "luba" appartient à la classe 1 dont le préfixe est mu-, baluba est sa forme au pluriel, appartient donc à la classe 2 dont le préfixe est ba- ...

muluba : une personne luba baluba : plusieurs personnes luba

Est-ce que j’ai dit qqch d’autres ?! ... NON !!!

hgb
Bonjour, Afin de ne pas polluer ce forum qui est un forum de voyage, je vous réponds en MP. Bonne journée. 😎
Michelle
HE Hery Veteran ·
Afin de ne pas polluer ce forum qui est un forum de voyage, je vous réponds en MP.

Oui, VF est un forum de voyage mais pas un platforme pour diffuser et justifier des racismes !!

Bonne journée !
Bonjour Hery

vous avez déjà réfléchi sur le terme "pygmée" que vous utilisez évidemment sans les moindres doutes. Vous savez qu’il s’en agit d’un terme à une connotation extrêmement péjorative et raciste ?!...

J'ai repensé à cette discussion en lisant le titre de cet article paru dans un journal canadien: http://www.lapresse.ca/...chez-les-pygmees.php L'avenir ne semble pas très agréable pour ce peuple ! 🙁
Michelle
AS Asora Regular ·
Pas d'accord avec vous !!!!

Les Pygmées s'appellent eux-mêmes ... pygmées ...dans certains cas, en plus des noms spécifiques de chaque communauté - Baka, etc...

Il existe même des organisations nationales de pygmées ...qui se donnent ce nom ...d'organisation de communautés ...Pygmées !
Salut Asora !

Fais gaffe...🙂 si " le grand linguiste" revenait sur le forum ( qu'il n'a plus visité depuis 1 an 😎 ) il te taxerait de raciste à coup sûr. 😇 🙂 Lorsque je lis un article où l'on parle des pygmées, je repense immanquablement à cette discussion ! 😉
Michelle
DJ Djalma Globetrotter ·
Fais gaffe...🙂 si " le grand linguiste" revenait sur le forum ( qu'il n'a plus visité depuis 1 an 😎 ) il te taxerait de raciste à coup sûr. 😇 🙂

Faut demander à Zurab y s'y connait en peuples et en dialectes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Bonjour Djalma, Merci pour ta proposition mais je ne cherche pas d'autres infos, de plus les certitudes de "Hery "m'ont conforté dans les miennes basées sur la simplicité et l'usage courant ! 😉
Michelle
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui mais pygmée c'est très péjoratif! Il faut dire petit homme noir de la forêt.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VO Voyajou Globetrotter ·
🙂'soir Michelle Le "grand linguiste" (au passage si sa perception des subtilités des langues africaines est égale à celle dont il fait montre pour celles de la langue française, on peut sourire), est encore là mais par une mutation incompréhensible, un magie alphabétique, il a changé de masque.

Au grand linguiste, s'il nous lit mais ne saurait se démasquer: une coudée (origine du mot pygmée, n'est pas la taille d'un poing mais celle d'un avant bras)
KO Kola Globetrotter ·
... 😕
Oui mais pygmée c'est très péjoratif ! Il faut dire petit homme noir de la forêt.

Pas mal de médias et de reporters de tous genres et de tout poil utilisent ce mot sans connotation péjorative. Les non-initiés (dont je suis) disent pygmées, c'est plus simple comme formulation.(je m'en suis déjà expliqué) Il ne faudrait pas non plus tomber dans les généralités et l'excès et voir des attitudes péjoratives chez tout le monde !🙁
Michelle
DJ Djalma Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi! le dialogue que tu as eu avec le "linguiste" m'a fait beaucoup rire c'est pour cela que j'en rajoutais une couche! Pour ma part j'ai eu aussi bien du mal à m'expliquer ( avec le même "linguiste" il me semble!)lorsque j'ai employé le terme de "primitifs" puis "peuples premiers" ne connaissant pas d'autres termes pour désigner les peuples "naturels".
😮 🙂 😄 😉

il a changé de masque

Pour celui de pygmée ? 🙂 🙂 😄 🙂 😏 🙂 😛 😇
Michelle
j'en rajoutais une couche!

Tiens donc ! !🙂 🙂 😎

lorsque j'ai employé le terme de "primitifs" puis "peuples premiers" ne connaissant pas d'autres termes pour désigner les peuples "naturels".

On glisse vers l'ethnologie, là ! 🏴‍☠️ Certains aiment couper les cheveux en 4 ou même... en 100 ! ! 🙂 😐
Michelle
DJ Djalma Globetrotter ·
Certains aiment couper les cheveux en 4 ou même... en 100 ! ! 🙂 😐

A mon avis un même terme peut être ou non péjoratif ..cela dépend bien sûr de l'époque où on l'utilise mais aussi par qui il est utilisé et à quelle fin .. des fois on frise l'hypocrisie en remplaçant le mot noir par black ou homme de couleur ou encore aveugle par non voyant! etc..etc..
Salut Jean !

Au grand linguiste, s'il nous lit mais ne saurait se démasquer: une coudée (origine du mot pygmée, n'est pas la taille d'un poing mais celle d'un avant bras)

Oui, oui il a changé simplement de masque: il a revêtu ses atours de jeune fille, un leurre, pour mieux dissimuler son arrogance et son manque d'humour .🙁
Michelle
des fois on frise l'hypocrisie en remplaçant le mot noir par black ou homme de couleur ou encore aveugle par non voyant! etc..etc..

Exact ! et malentendant pour qui n'entend pas bien . Ici c'est carrément sourdingue à l'humour ! 😊 🙁 🙂
Michelle
C'est Guy Bedos avec toute la délicatesse qu'on lui connaît qui a écrit, fustigeant cette hypocrisie: " Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."

Pour ma part je trouve que non-voyant est plus lourd qu'aveugle en ce qu'il définit ces personnes par rapport à ceux qui voient en les affublant d'un "non" privatif. Alors qu'elles sont simplement différentes et si elles sont privées d'un sens elles en développent d'autres bien mieux les voyants.
KO Kola Globetrotter ·
Il y a dans cette discussion des messages qui se croisent sans jamais se rencontrer. C'est dommage...

Car entre les lignes des inimitiés personnelles bien (trop) lisibles... il y a des points de vue érudits, pertinents, passionnés... lesquels dans le fond, relient quand même les uns et les autres.
Time, je préfère des discussions simples(normales 😉), constructives et gentilles.😐
Michelle
Car entre les lignes des inimitiés personnelles bien (trop) lisibles

D'aucun(e)s, vierges des arcanes de VF pourraient aussi voir ici des traces d'amitiés, simples, sincères, et à tout le moins une communauté de vue.
KO Kola Globetrotter ·
... c'est dit dans la dernière phrase de mon message.
Non! Il y a clairement depuis la reprise de cette discussion trois personnes, à l'exclusion de tout érudit ou se prétendant tel, qui partagent un point de vue sur le comportement d'une quatrième et rien ne relie ces deux entités.
KO Kola Globetrotter ·
Là je vois quelqu'un de belliqueux, qui souhaite faire des accrocs... Alors je range le fil, les aiguilles... et te laisse en découdre avec les entités qui le souhaitent.

Similar discussions

You might also like