Tour du Queyras fin juin-début juillet: enneigement? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'ai l'intention de faire le Tour du Queyras avec des copains fin juin - début juillet 2011 Le pré-projet nous ferait passer entre autres par :le col de ChamoussièreLe col de Saint Véranle pic Caramantranle col vieuxle tour de la Tête de Toillies ( col de Longet, col de la Noire....)le col de Malrif Le col des ThuresJ'ai appris que certains de ces sommets du GR58 peuvent être encore enneigés. Dans ce cas, est-ce raisonnable de vouloir faire cet itinéraire (on est bons marcheurs mais assez novices en ce qui concerne la marche dans la neige)? Quels sont les sommets encore enneigés à cette époque et sont-ils franchissables ?

Pouvez-vous me faire un retour de vos expériences.

D'avance merci Le Gemmois
MA Mathews Globetrotter ·
Salut cela devrait passer ; je ne me souviens plus quel col j'avais passé au dessus de Saint Véran il y a avait un peu de neige au sommet mais c'était passable. C'était un col frontalier pour redescendre en Italie... Ceci dit si l'hiver 2010-2011 comporte beaucoup de chutes de neige il faut s'attendre à passer des névés.

Dans le Queyras on en trouve à partir de 2400-2600m en été, tout dépend de l'exposition au soleil du col s'il est versant sud ou nord ..

pour le col de saint-véran je vais regarder sur ma carte mais il sera passable...

Dans ce cas, est-ce raisonnable de vouloir faire cet itinéraire (on est bons marcheurs mais assez novices en ce qui concerne la marche dans la neige)?

la neige en été c'est surtout en altitude , sur des petites zones en haut des cols des raquettes ne sont pas vraiment nécessaires... reste à voir comment va se dérouler l'hiver qui vient dans les Alpes... mais en juillet 2011 cela devrait passer..

je suis allé quelques fois dans le Queyras en été la seule fois où j'a trouvé de la neige lors du passage d'un col c'était donc celui à l'est de Saint Véran pour redescendre côté italien
CA Cabren ·
Bonsoir, Il est vrai que le tour du Queyras se fait à altitude variant entre 2000 et 3000m. Pour ma part, j'ai été surpris par la neige lors d'un bivouac au refuge du Mont Viso, début août. La nuit a été particulièrement froide mais le lendemain, le beau temps est revenu. Cela reste un de mes plus beaux périples dans les montagnes françaises. Alors, n'hésite pas! Cabren
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Dans le Queyras, il peut tomber plus de neige en avril qu'en janvier... L'an dernier à Pâques, un mètre en 48 heures! au dessus de St Véran. Même si çà fond très vite parceque c'est un massif ensoleillé, il reste des névés tardifs sur les versants nords élevés : descente de Chamoussière, col Vieux, et surtout Malrif... Le tour du Queyras passe par des cols, entre 2700, 2900 m... Les sommets sont "en option", on n'est pas obligé de les faire! Caramantran, pain de sucre, pic de Malrif, etc... 😉

@+ Jean-Claude 😎
JO Joievelo Regular ·
Bonjour Legemmois,

Si toute foi ton itinéraire passe par ce col, nous avons rencontré un névé au col Valante en juillet, mais avec une bonne paire de chaussures et des batons de marche ca passe.
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
AR Arvieux05 ·
L'été est arrivé avant le printemps, çà fond vite (11 avril 2011). Sur un névé le plus délicat, c'est de ne pas glisser sinon on se fracasse en bas dans les rochers. Mais la plupart des randonneurs (novices souvent) passent sans la casse ! Faire des marches avec le pied, passer au bord, contourner, attendre que çà fonde, passer en courant, toutes les techniques sont bonnes, à adapter en fonction de la pente et de la chaleur. Le plus embétant souvent c'est de la neige dans la chaussure, à enlever d'urgence avant fonte et ampoule assurée (+ odeur). NB Recette pour ne pas avoir d'ampoule : Pieds sales, chaussettes sales !

Similar discussions

You might also like