Randonnée tour du Queyras
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je prépare ma rando du tour du queyras que je ferai pour Juin 2017. J'ai la carte IGN mais ne trouve pas le Topo correspondant !!!! Je n'ai pas encore vraiment finaliser mon parcours et je souhaiterai savoir si quelq'un peut m'envoyer un itinéraire interessant sur 5 ou 6 jours pour la période de fin Juin. Quels sont les bonnes adresses d'hébergements et les refuges merci a tous
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, A toutes fins utiles un ptit lien qui pourra t'aider (en attendant que des randonneurs qui ont fait le GR 58 te répondent) www.gr58-tour-queyras.com/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut ne pas manquer Ceillac et surtout Chateau Queyras; Saint-Véran est un bel endroit aussi ll y a le col des Ayes qui est très beau aussi surtout en redescendant vers Chateau Queyras. Donc il ne faut pas suivre aveuglément le GR58. On peut partir de Briançon puis rejoindre Villars-Saint Pancras, grimper au col des Ayes par exemple
FR France8 ·
Bonjour, voici ce que j 'ai prévu :

J1 Ville vieille --Col fromage --> Ceillac J2 Ceillac -- Col des Estronques --> St Veran J3 St Veran -- col de Chamoussiere --> refuge d Agnel J4 Refuge Agnel -- col Vieux --> Abries J5 Abries -- col de Malrif --> Fond de Cerviere J6 Refuge -- Col Peas --> Ville vieille

Qu'en pensez vous ? La difficulté ? ( J'ai deja réalisé le Tour du Beaufortain en 6 jours ainsi que le Tour de la Vanoise ). L'enneigement ne sera t elle pas trop importante ?? Auriez vous un topo de ce tour ? est ce necessaire de l'avoir pour partir ?? Auriez vous un hébergement a conseiller notament pour les nuits hors refuges ?? encore merci
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonjour, tu trouves toutes les infos sur les refuges et les ravitaillements sur le topo du gr 58. fin juin selon les années, tu peux avoir un peu de neige sur les versants nord ( col de chamoussière vers agnel, col de malrif vers cervières par exemple . très beau tour. ciao
kiki
GE Gepegoff ·
Bonjour,

Je suis ce post car nous envisageons un tour de 7 jour fin juin au même endroit!
J1 Ville vieille --Col fromage --> Ceillac

pour ce qui est du col Fromage ça monte un peu raide au-dessus de Chateaux-Queyras mais rien de bien méchant non plus. Ensuite on arrive à un endroit qui s'appelle Fontaine Rouge aménagé avec une table pour piqueniquer. Ne pas manquer les effleurements de Gypse ! De là marche progressive mais pas trop de dénivelé vers le Col Fromage Du col Fromage ça descend un peu raide sur le Villard.Puis du Villard vers Ceillac on peut shunter le GR et prendre la petite route. Pour le reste les cols du Queyras sont relativement facile à passer. Saint Véran j'y suis passé une fois c'est un beau village

Qu'en pensez vous ? La difficulté ? ( J'ai deja réalisé le Tour du Beaufortain en 6 jours ainsi que le Tour de la Vanoise ).

dans le Queyras les cols sont un peu plus accentués que dans la Vanoise ( je connais assez bien les deux...)

L'enneigement ne sera t elle pas trop importante ?? Auriez vous un topo de ce tour ? est ce necessaire de l'avoir pour partir ?? nuits hors refuges ?? encore merci

le Queyras c'est les Alpes du Sud donc la neige en juin en principe aura fondu plus vite... mais en juin 2014 quand j'ai passé le col des Ayes il y avait un peu de neige tout en haut , enfin c'était une grosse plaque

Auriez vous un hébergement a conseiller

soit dans les gîtes soit en camping
photo 1 : au dessus de Château Queyras en allant vers Fontaine-Rouge et le col Fromage photo 2 au niveau des effleurements de gypse avant le col Fromage; vue sur le Viso photo 3 effleurements de gypse et vue sur le col Fromage photo 4 le Villard (avant Ceillac ) et vue sur le col des Estronques photo 5 dans Ceillac ; il y a une boulangerie et magasin alimentation
NA Natha26 ·
Bonjour France,

Je suis dans le même cas, je souhaite réaliser le tour du Queyras autour de la mi-juillet mais ne trouve le TOPO nul part. Ok j'ai les cartes IGN mais j'aime bien les TOPO qui sont en général bien expliqués. As tu fini par le trouver ? Si oui, envisages tu de me le revendre ? D'autres parts je veux bien tous tes conseils : difficultés, présence de barre rocheuse, risque de névé ?.... (j'en en ai bcp à la même période l'an passé en traversant le Mercantour…

Merci de ton aide. Nathalie
Nathalie
KI Kikilecyclo Veteran ·
Tu peux commander le topo-guide de la ffrp chez ton libraire préféré, eh oui ça existe encore , même sans passer par les géants du e-commerce ! Tu peux attendre la dernière version qui sera mise en vente le 2 mai 2019 . Sinon même avec une ancienne, on peut commencer à rêver. Bons préparatifs
kiki

You might also like