Tour du Queyras à pied fin juillet-début août (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour !

J'ai prévu de faire le tour du Queyras cet été en solo. J'aime la marche mais je ne suis pas une grande sportive. Et ce sera ma première gr donc je n'arrive pas trop à évaluer la difficulté. Je pense loger en refuge ou gîte (pour ne pas avoir à transporter tente et sac de couchage) mais seulement pour les nuitées, et me débrouiller pour les repas. J'ai prévu l'itinéraire suivant (largement inspiré de celui de Simon : http://www.gr.dubuis.net/) : J1 : Ceillac - Saint Véran J2 : St Véran - Col d'Agnel +/- pain de sucre selon mon état ! J3 : Col d'Agnel - Mont Viso J4 : Mont Viso - La Monta J5 : La Monta - Abries J6 : Abries - Fonts de Cervières J7 : Fonts de Cervières - Arvieux J8 : Arvieux - Ceillac Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas trop ? Il faut savoir que je serai quand même un minimum "entraînée" parce que je prévois une rando de 3-4 jours en juin et que je pars en Islande en juillet où je compte bien faire quelques randonnées aussi.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut pour le premier tronçon beaucoup de dénivelés et des cols à passer. Je n'arrive pas à localiser la Monta sur ma carte. Sinon c'est un beau parcours surtout près du Viso très beau paysage. Attention il se peut que certains cols d'altitude aient des névés mais on doit pouvoir les passer en été. Si possible faire une boucle par Chateau Queyras en retournant vers Ceillac
NE NewSlang ·
La Monta c'est juste après l'Echalp : http://www.gr58-tour-queyras.com/carte-queyras.php

Je prends note pour le château. Merci !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut encore une fois pour une randonnée si longue en montagne une carte topo IGN c'est quasi obligatoire. Il ne faut pas se fier seulement aux sites sur Internet. Il faut savoir lire une carte, analyser les courbes de niveau, les passages difficiles....ce que peu de personnes savent faire ici apparemment.
AR Arvieux05 ·
Toujours au sujet de ton tour du Queyras : J'avais répondu un peu vite sans regarder ce que proposait ton collègue. C'est pas mal quand même et il est passé au refuge de Furfande. en passant à côté des Jouets du Queyras
NE NewSlang ·
Oui c'est sur, j'ai déjà le topo guide d'ailleurs, mais étant en période de révisions je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir correctement.
PH Pher ·
bonsoir,

Nous avons choisi la solution de facilité car nous partons mi-juin en groupe accompagné pour le tour du Queyras. je pourrai éventuellement vous renseigner à notre retour pour votre projet de juillet.

Amicalement Philippe
PA Patrick44 Regular ·
salut, ton projet est bien sympa. moi je pars le 18 juin pour le tour du Viso avec une 1 ere étape Ceillac Chateau-Queyras puis navette pour Abries puis 7 étapes en Italie avec retout par St Veran en espérant que la neige fonde KENAVO Patrick
AR Arvieux05 ·
Salut, Pour ma part je préfère le départ d'Arvieux, qui est plus central si jamais il faut renoncer en cours de route. De plus on peut s'arréter aux Jouets en bois du Queyras, car marcher c'est bien mais visiter en plus c'est mieux. Certains font le tour à l'envers pour ne pas retrouver les mêmes personnes tout le long, à chaque étape. Il existe un service "Sherpa" pour le portage des "valises" d'un refuge à l'autre (pas ceux de montagne comme le refuge de Furfande). Voir sur site de queyras-montagne. Le tour proposé par le collègue est assez long mais il sort de l'ordinaire.
PA Patrick44 Regular ·
Je confirme pour l'avoir utilisé il y a 3 ou 3 ans que le service sherpa est un truc super sympa. Pour moins de 10 € ( je ne sais pas trop maintenant ) on peut tout mettre dans un gros sac, indiquer le refuge ou on se rend ( sauf certains c'est vrai ) et à l'arrivée tout est là. On peut même en bénficier en tant que voyageur : on l'a fait suite grosse fatigue d'une copine et temps exécrable entre Abriès et les Fonts de Servières : endroit superbe. L'avantage du Queyras par rapport par exemple au TMB, c'est qu'il y a des vallées qui se croisent et donc il est possible de modifier son parcours facilement, dautant plus que les navettes qui relient les villages sont peu chères 3€ je crois. En tous cas j'y reviens Bonne balade KENAVO Patrick

Similar discussions

You might also like