Tour du Sud-ouest de la France à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous, J'ai prévu pour la deuxième moitié du mois de Juin (en espérant que les conditions sanitaires me permettront de le faire !) un tour dans le Sud Ouest pour me dégourdir les jambes!

Il s'agit d'une boucle à partir de Bordeaux, sur un minimum de 17 jours, de plus ou moins 1400km. Je prévois de commencer par une "mise en jambe" le long du Canal latéral à la Garonne, puis par le Canal du midi. Après quoi je me dirigerai vers les Pyrénées. J’enchaînerai par la traversée du massif Pyrénéen par quelques cols mythiques du Tour de France. Une journée de repos bien méritée entre temps à Bagnères pour reprendre quelques forces et profiter des termes! Après quoi, direction le pays basque et la remontée de la côte atlantique. 17jours prévus au total, à adapter sur le moment au gré des envies, et de la dureté des mollets! Un aperçu du dénivelé

Le tout en camping bien sûr, avec selon les possibilités, le choix de passer en camping sauvage dans les Pyrénées selon les endroits. Un aperçu de l'itinéraire

Mon roadbook en pdf dispo en mp pour ceux qui le souhaitent (avec cartes de chaque étape, adresses des campings, dénivelé de chaque étape, dénivelé plus précis des cols), si ça peut donner des idées à certains !

Des avis ?
Ma Chaine YouTube dédié aux voyages à vélo https://www.youtube.com/channel/UC3lcB1mX68dQ6eTeV7UlLSg?view_as=subscriber
FA Fanragnotti Regular ·
Joli projet n'on périple

Serge
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour à tous, J'ai prévu pour la deuxième moitié du mois de Juin (en espérant que les conditions sanitaires me permettront de le faire !) un tour dans le Sud Ouest pour me dégourdir les jambes!

Il s'agit d'une boucle à partir de Bordeaux, sur un minimum de 17 jours, de plus ou moins 1400km. Je prévois de commencer par une "mise en jambe" le long du Canal latéral à la Garonne, puis par le Canal du midi. Après quoi je me dirigerai vers les Pyrénées. J’enchaînerai par la traversée du massif Pyrénéen par quelques cols mythiques du Tour de France. Une journée de repos bien méritée entre temps à Bagnères pour reprendre quelques forces et profiter des termes! Après quoi, direction le pays basque et la remontée de la côte atlantique. 17jours prévus au total, à adapter sur le moment au gré des envies, et de la dureté des mollets! Un aperçu du dénivelé

Le tout en camping bien sûr, avec selon les possibilités, le choix de passer en camping sauvage dans les Pyrénées selon les endroits. Un aperçu de l'itinéraire

Mon roadbook en pdf dispo en mp pour ceux qui le souhaitent (avec cartes de chaque étape, adresses des campings, dénivelé de chaque étape, dénivelé plus précis des cols), si ça peut donner des idées à certains !

Des avis ?

Bonjour Gaetan, si je peux me permettre quelques conseil sur la partie Est de ton parcours (j'ai vécu et roulé 25 ans en Midi-Pyrénées) 1) le canal du midi n'est pas toujours rouable, suite aux arrachage des arbres le chemin est parfois impraticable. il y a des petites routes parralelles si jamais... 2) entre Carcassonne et Narbonne obliquer Sud Est pour traverser les corbières , c'est plein de petites routes très tranquilles, puis rejoindre la Méditérannée à Leucate si vraiment. tu souhaites longer cette cote qui n'est vraiment pas fantastique. 3) plutôt que de remonter toute la vallée de la Tet jusqu'à Mont Louis (route assez fréquentée) je te conseille de bifurquer vers le col de Jau a hauteur de Prades, (66), puis gorges de l'Aude, plateau de Sault, Aunat, Belcaire, Prades (09), ensuite ne pas descendre à Ax les Thermes et rester en balcon direction Appy, Arnave et tu redescends ensuite sur Tarascon. Cette route est quasi déserte alors qu'en bas la RN20 est une autoroute à Camions. 4) en Ariege l'itinéraire le Videssos, port de lhers, col de latrappe, seix, col de Core, et col de portet d'aspet. Je trouve cet itinéraire plus sauvage tres beau et moins fréquentée.

Voila j'espère que mes conseils te seront utiles.
BI Bicou33 ·
Bonjour Nomade743,

Merci pour ton message, c'est exactement le genre de conseil que j'étais venu chercher !

Je viens de regarder tes propositions en les posant sur une carte.

Pour le Canal du Midi, j''en ai bien conscience. Autant je connais déjà le Canal latéral à la Garonne entre Bordeaux et Toulouse, et je sais que tout est praticable aisément. Autant le Canal du Midi m'est inconnu. Accompagné de ma carte, j'emprunterai des petites routes aux alentours si besoin!

Pour la Traversée des Corbières, je garde ça dans un coin de ma tête, j'ai un ami à retrouver à Narbonne, d'où mon choix d'y passer. Mais si jamais ça ne se fait pas, je penserai à ta proposition.

J'ai trouvé très intéressantes tes propositions pour les Pyrénées. Effectivement je connais déjà la portion Mont Louis/Puymorens/Ax pour y être passé il y a pas mal d'années en voiture, et oui, c'est vrai qu'elle est très circulée. J'ai regardé ta proposition entre Prades et Tarascon, que voici en plan avec dénivelé Ta variante ne rallonge pas de manière démesurée, mais va être plus difficile en terme de dénivelé. Il est clair que les routes semblent moins fréquentées par là. A première vue, j'ai tendance à dire "Banco" !

Pour la seconde idée de passer par Le port de Lers, Le col de Core pour rejoindre le Portet d'Aspet par lequel je souhaite passer, là, ça se corse aussi. Le challenge est intéressant, et les paysages semblent être plus variés par là. Idem, la distance n'est pas plus allongée, mais le profil est par contre bien plus costaud! En supprimant le Col de Core et en passant par St Girons, on ne rallonge pas, mais on aplanit le profil durant une bonne partie de l'étape (on voit bien le Col de Core qui a disparu du profil):

J'aime bien tes 2 idées pour les Pyrénnées Je vais regarder à présent regarder comment camper sur ces nouvelles étapes, et je vais très certainement modifier mon itinéraire en fonction sur cette section. Merci pour tes conseils [;)]
Ma Chaine YouTube dédié aux voyages à vélo https://www.youtube.com/channel/UC3lcB1mX68dQ6eTeV7UlLSg?view_as=subscriber
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Nomade743,

Merci pour ton message, c'est exactement le genre de conseil que j'étais venu chercher !

Je viens de regarder tes propositions en les posant sur une carte.

Pour le Canal du Midi, j''en ai bien conscience. Autant je connais déjà le Canal latéral à la Garonne entre Bordeaux et Toulouse, et je sais que tout est praticable aisément. Autant le Canal du Midi m'est inconnu. Accompagné de ma carte, j'emprunterai des petites routes aux alentours si besoin!

Pour la Traversée des Corbières, je garde ça dans un coin de ma tête, j'ai un ami à retrouver à Narbonne, d'où mon choix d'y passer. Mais si jamais ça ne se fait pas, je penserai à ta proposition.

J'ai trouvé très intéressantes tes propositions pour les Pyrénées. Effectivement je connais déjà la portion Mont Louis/Puymorens/Ax pour y être passé il y a pas mal d'années en voiture, et oui, c'est vrai qu'elle est très circulée. J'ai regardé ta proposition entre Prades et Tarascon, que voici en plan avec dénivelé Ta variante ne rallonge pas de manière démesurée, mais va être plus difficile en terme de dénivelé. Il est clair que les routes semblent moins fréquentées par là. A première vue, j'ai tendance à dire "Banco" !

Pour la seconde idée de passer par Le port de Lers, Le col de Core pour rejoindre le Portet d'Aspet par lequel je souhaite passer, là, ça se corse aussi. Le challenge est intéressant, et les paysages semblent être plus variés par là. Idem, la distance n'est pas plus allongée, mais le profil est par contre bien plus costaud! En supprimant le Col de Core et en passant par St Girons, on ne rallonge pas, mais on aplanit le profil durant une bonne partie de l'étape (on voit bien le Col de Core qui a disparu du profil):

J'aime bien tes 2 idées pour les Pyrénnées Je vais regarder à présent regarder comment camper sur ces nouvelles étapes, et je vais très certainement modifier mon itinéraire en fonction sur cette section. Merci pour tes conseils [;)]

C'est vrai Gaetan, que je ne me suis pas trop préoccupé du dénivelé , je part du principe qu'il vaut mieux "durcir" un peu une étape plutôt que de subir les camions. Ceci étant la partie Ax les Thermes / Tarascon par la route en balcon en rive droite de l'ariège est vraiment incontournable, Pas de voiture, dénivelé raisonnable et une vue sur le massif de Vicdessos fantastique. coté camping ce n'est vraiment pas un pb d'en trouver. N'hesites pas à me contacter pour tout autres questions
TV Tve64 Regular ·
Super projet! Je ne peux que confirmer les excellentes suggestions de Nomade.

Si tu dois passer par Narbonne, une alternative (si tu as le temps) est de t'écarter de la basse vallée de l'Aude vers Carcassonne pour passer par Lagrasse par la D42. Certes il y a 2 petits cols (400 m) successifs (donc pas à redescendre tout en bas) à franchir, mais ce coin est magnifique et cela offre de très beaux points de vue. Si en plus tu arrives à Narbonne par Peyriac/Mer et Bages, au bord des étangs, c'est super (ça rajoute 10 bornes environ comparé à Lagrasse - Narbonne au plus court). Par contre, les 2 ou 3 km à l'arrivée dans Narbonne par la N9 est catastrophique mais si tu es intéressé je peux te donner le bon tuyau pour éviter cela.

Je confirme et même insiste sur le conseil de Nomade passer par le plateau de Sault pour rejoindre l'Ariège. Je connais très bien ce coin et je le considère comme une perle très mal connue qui vaut absolument le détour. Tout le coin est super calme sur les routes, les gens sont sympas (car c'est calme). Malheureusement, le meilleur gîte d'étape (question nourriture et rapport qualité prix) que je connaisse a fermé en septembre 2019 à Espezel. [:(]

Si j'étais à ta place et que le temps accordé était un peu juste, je n'hésiterais pas à raccourcir un peu grâce au TER quelque part entre Bordeaux et Carcassonne (la ligne SNCF est parallèle à l'itinéraire cyclable) pour "m'acheter" du temps pour suivre les conseils. Mais ça c'est moi. Je privilégie toujours l'expérience vélo et découverte // à la vanité de me dire que j'ai tout fait à vélo (en laissant de côté la question budget, bien évidemment).

You might also like