Tourisme en Tanzanie - droits d'entrée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour.

Concernant le sujet du tourisme et des ses conséquences - bonnes et moins bonnes - sur la protection de la faune sauvage, je lance ici un appel historique (pas hystérique) aux autorités concernées du tourisme en Tanzanie (Tanapa etc.) :

Pourquoi ne pas carrément supprimer les droits d'entrées (fees) pour les enfants jusqu'à 10 ans et les réduire fortement (de 50%) pour les jeunes ... disons de moins de 16 ans - non pas pour tous les parcs et réserves du pays, mais uniquement pour le seul Serengeti.

Sur le long terme, la protection de la faune a besoin de revenus supplémentaires (dans l'intérêt de l'humanité) :

Je me surprends à imaginer, à croire possible :

> Les jeunes, venus nombreux puisque leurs parents n’auront rien à dépenser pour eux aux entrées, auront ainsi été conditionnés à vie car on leur aura inoculé le "virus de l'afrifaunique", virus à l'activité stupéfiante pour ce qui est de l'accoutumance, et reviendront "quatre à quatre" avec certitude, entraînant dans leur "dérive" leurs copains (d'avant et d'après), voisins, cousins etc.; Prise de conscience.

> Visiteurs adultes ainsi en forte hausse (accompagnant les enfants, on l'aurait deviné) et revenus financiers pour le tourisme national augmentés dans un avenir à la fois proche et lointain.

> Régime réservé au seul Serengeti ? Oui, car le plus grand domaine sauvage au nord, avec accès relativement facile de l'étranger (moindre coût « à l’international »)et concentrations de 4x4 certes accrues, mais moins difficiles à subir autour des cibles à photographier que dans des parcs plus petits.

> Enregistrement et versement des fees à l'entrée par une organisation sous l'égide des Nations Unies apportant la garantie (! ?) d'une équitable répartition entre tous les domaines fauniques du pays et (à espérer) d'une bonne utilisation dans le sens évoqué par qui l'on sait...

> Occupations rémunérées en hausse dans le tourisme tanzanien.

> Programme à l'essai sur 20 ans.

On se souvient, l'œuf de Colomb.
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour John,

Excellente idée. TANAPA t'avait déjà entendu : gratuité en dessous de 6 ans et demi tarif entre 6 et 16 ans... Et de plus (et surtout ?) tarif très très réduit pour les résidents en Afrique de l'Est. Car intéresser les populations locales à l'observation, que dis-je, à la contemplation de leur merveilleuse faune sauvage est un objectif de toute première importance. Un grand, un très grand objectif, disons un téléobjectif de 800 mm. Au hasard.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BA Baldweg Regular ·
Pourquoi suis-je toujours à la traîne ? Ou bien, on va me soupçonner ? Coulé...
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
OH Ohanig ·
bonjour john. vous semblez parfaitement connaitre le kenya et la tanzanie. je serais du 16 septembre..au 16 octobre....2014 au kenya. je souhaiterais faire un safari sur les 2 pays durant 14 jours. auriez vs eventuellement des informations sur des organisateurs serieux de safaris..qui organisent des groupes ouverts...afin de baisser les prix de safaris? JE SUIS OUVERT A TOUTES INFORMATIONS ET PROPOSITIONS. cordialement alessandro
alexandre
BA Baldweg Regular ·
Salut !

Que nenni ! Je ne suis connaisseur de rien du tout, hélas : 2 safaris au Kenya, un en Tanzanie. C'est tout!

Je peux vous signaler :

Kimbla Mantana http://www.kimbla-mantana.com/index.php/contacts Vous pouvez écrire, si possible en anglais, à Liz Farrel par mail ou directement via le formulaire de demande sur le site. Je crois qu'ils ne font plus directement la Tanzanie (restructuration), mais ils peuvent vous rediriger sur un membre de leur groupe à Arusha. Très sérieux aussi semble-t-il et "souples" quant aux itinéraires. Pas forcément très bon marché. Faut voir par vous-même. Mais ils ne forment pas de groupes à partir de personnes qui ne se connaissent pas, car leur philosophie est de dire qu'un safari doit être individuel (au sens : groupe de connaissances OK, individu seul OK, familles OK). Kimbla de Nairobi sont "Kato bonded" ce qui signieferait que votre argent versé est en relative "plus grande" sécurité qu'avec la première agence venue. Quant à la réussite d'un safari ... Il y a toujours une partie d'imprévus. Comme disait autrefois et ailleurs un certain puma (!): l'Afrique est imprévisible". Résumé : Mon expérience est trop minuscule ! Bonnes découvertes!

Plankton...

Similar discussions

You might also like