Tourisme en Zambie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Nous revenons d'un mois en Namibie/Botswana avec une seule idée en téte :retrouver autant de magie! Qui me parle du tourisme en Zambie car il y a peu de posts sur le sujet? Pour plus de precisions, nous voyageons avec nos enfants (11, 11 et 14 ans)

Merci!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
HI Himba Veteran ·
Le Nord et le Nord Ouest n'est pas recommandé (sujet à trouble entre Angola d'un coté et RDC de l'autre) Seul l'Est et la bordure du lac Kariba est intéressante (A/R possible 6-7 jours à partir de Katima et/ou VF --> Livingstone) Fait en 2002 véhicule perso Difficile en véhicule loc ZA, BW et Nam (pas d'assurance et d'agrémment frontalier entre loueurs) Il faudrait louer en Zambie direct - pas d'info à ce sujet-
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
SE Senmout Veteran ·
merci!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
VI Vieuxcampeur Veteran ·
j'ai traversé la zambie il ya a bien longemps

depuis j'ai rencontré quelques personnes qui y sont allées pour chasser ou en touristes

au départ de livingstone on peut faire la parc de la kafue qui est parait il très beau

nous on s'était trompés et on avait voulu bivouaquer dans les gorges de la kafue on avait bien vu de panonceaux déourageants, mais comme ça veut souvent rien dire on avait insisté et on s'est retrouvé en prison....

donc je n'ai pas trouvé ça intéressant sauf à l'extrème nord au bord du tanganika un musée extraordinaire complètement paumé au milieu de nulle part à mpulungu, une collection particulière d'objets de magie et d'instruments de musique

je crois qu'il n'existe malheureusement plus

mais mpulungu est une base pour la pêche et les amteurs d'aquariophilie et de chiclidés du lac tanganika

on peut traverser le lac en 3/4 jours j'usqu'à bujumbura ou faire une étape en jours jusqu'à kigoma d'où on peut prendre le train... mais c'est un autre voyage, on peu aussi simplementfaire un saut de puce vers la première pseuso escale

on peut faire l'aller et retour en une semaine du vendredi soir au vendredi matin suivant

prendre exclusivement les cabines de 1ère classe

les classe familiales ne ferment pas et les toilettes (communes) ne marchent pas...

le must à mon avis est d'aller jusqu'à kigoma d'y stopper 2 jours et de prendre le bateau au retour

il ya à kigoma un hotel en bord de plage et c'est vraiment une expéreince rare

si on s'organise bien on peut même envisager une sortie vers la réserve de n'gombe en une journée et là vous aurez fait un voyage très rare que peu de gens peuvent raconter

plus simplement on peut aller canoyer sur le lac kariba j'ai toujours voulu le faire

ça coûte assez cher quand même

vala...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
VI Vinnylove Globetrotter ·
bonjour, je viens de rentrer de namibie et je vois qu'on a les même envies 🙂 un français rencontré sur place et travaillant en afrique australe depuis 15 ans m'a dit que la zambie s'etait beaucoup améliorée surtout depuis que le zimbabwe voisin est instable, il semble que les infrastructures touristiques, et surtout les touristes notamment au niveau des chutes victoria se reportent sur la zambie ce qui fait progresser la chose..attendons de voir sur le forum se que quelques récents voyageurs en pensent..
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
SE Senmout Veteran ·
Oui attendons mais il n'y a pas l'air d'avoir foule vu le peu de post sur le sujet!😕
GE Gerenuk Regular ·
Bonjour

La Zambie est un pays fabuleux pour sa nature. Le tourisme s'y developpe mais généralement pour les touristes fortunés Pour découvrir la Zambie il faut louer un 4/4 à Lusaka car les routes ne sont pas au top (même les goudronnées). Pas de possibilité de camping-car. Le must du safari en Zambie est le safari à pied (très developpé par rapport aux autres pays d'Afrique australe), qui vous donne vraiment une autre approche de la nature avec des circuits de 3 à 5 jours Nous avons fait l'expérience 2 fois (avec le Kaingo en South Luangwa et avec le Tafika en North Luangwa) Je ne connais pas l âge minimum pour les enfants mais les guides, qui nous accompagnent sont armés et connaissent vraiment bien le bush. Les parcs que je recommande:South Luangwa un de mes parcs préférés en Afrique Australe Pour se loger 2 solutions: 1 à l'extérieur du parc mais pas près de l'entrée du parc location de chalets self catering au Wildlife camp ou au Jake 's Flatdogs Dans la journée utiliser sa voiture, puis prendre des night drives organisés par les camps (indispensables pour découvrir la vie nocturne y compris les léopards en chasse) Inconvénient :on explore qu'une partie du parc (vers l'entrée et pour les night drives toutes les voitures des camps de l'entrée se croisent un peu trop (rien à voir jusqu'à maintenant avec le Kenya) Avantage:budget et les animaux par exemple au Wildlife camp circulent autour des chalets y compris les lions 2à l'intérieur du parc Lodges très chers où tout est compris et où l'on est complètement isolé en pleine nature Mes préférés:Kaingo Très bons safaris à pied vers leur camp de brousse, nombreuses" hides" photographiques au maximun 10 personnes dans le camp, en plein milieu du parc Tafika excellent petit camp, possibilité de survol de la South Luangwa en ULM Safaris à pied dans la North Luangwa voisine Visite d'un village voisin et de son école avec parrainage possible Mais pour le budget Aie..North Luangwa uniquement accessible en safari à pied Complètement sauvageKafue avec son extension des Busangas plains En plusieurs voyages nous y avons toujours vu tous les fauves:lions, guépards léopards avec d'énormes troupeaux de Lechwe Les camps oùnous descendons habituellement ont été rachetés cette année par wilderness safaris et si le confort a du être amélioré les prix vont par contre être multipliés par 3 ou 4 donc il faudra que l'on essaye d'autres campsLower Zambezi pour ses safaris en canoé (attention à ta peur des hippos) encore une autre approche de la vie sauvage et bien moins de monde qu'au Chobe Safaris en canoé d'une journée ou de plusieurs jours avec camping sur la rive du Zambèze Autrement activités classiques game drives, croisières au coucher du soleil... Logement au Mvuu tented camp avec possibilité de chalets self catering Il organise toutes les activités y compris les safaris en canoé Plus cher Mtondo river camp où tout est comprisVictoria falls du côté zambien un peu moins spectaculaire que du côté zimbabwéen mais toujours impressionant activités :survol en avion hélicoptère ULM Rafting saut en élastique, marches. Mais on peut également traverser la frontière à pied et les visiter de l'autre côtéBangweulu Foodplains Difficile d'accès mais la "route" permet vraiment de comprendre la vie des paysans Zambiens Même en saison sèche des milliers d'oiseaux et peut-être la chance d'apercevoir le célèbre bec en sabot Troupeaux importants de lechwe noirs (espèce endémique) Au lieu de parcourir les marais en bateau, pendant la saison sèche on marche de mare en mare ou même dans l'eau Logement :unique possibilité Shoebil Island camp (self catering possible)Kasanka sur le chemin des Bangweulu floodplains Parc en voie de repeuplement Interessant pour voir la lutte contre le braconnage. Logement même compagnie que Bangweulu Foodplains;Kasanka trust Ltd Petits chalets avec 2 camps possibles Grande chance de voir des sitatungas, antilopes aquatiques très sauvagesNyaka Parc d'altitude (2000mètres) à la frontière du Malawi végétation d'altitude avec adaptation des animaux à la rudesse du climat (par exemple l'hippotrague cheval est plus grand et a un pelage plus épais) Ambiance reposante Logement:une rest house que l'on peut utiliser en self catering Pouquoi ne pas profiter du Malawi voisin et de son lac Découverte des villages de pécheurs poissons multicolores détenteLiuwa plain très interessant surtout en Novembre au moment de la migration des gnous venant d'Angola mais à déconseiller à moins d'être deux 4/4 ou d'être en groupe organisé (trop difficile)

Nous organisons nos voyages en Zambie sans aucun réceptif en Zambie uniquement par Internet.Tous les noms cités ont un site internet. La Zambie est un pays oùil faut vraiment essayer d'autres formes de safaris(marches ou canoe) mais le safari traditionnel reste tout à fait possible. Nous aimons particulièrement ce pays mais il est moins facile à découvrir que la Namibie et peut être moins varié (pas de paysages à couper le souffle) mais pour la nature c'est le top J'espère que cette réponse n'est pas trop ennuyeuse...
SE Senmout Veteran ·
Eh bien en voilà une super reponse (pas du tout ennuyeuse au contraire on s'en delecte d'avance!)! Merci beaucoup! je vais de ce pas regarder tout cela! Les hippos sont plus pacifistes d'habitude?
Eh bien en voilà une super reponse (pas du tout ennuyeuse au contraire on s'en delecte d'avance!)! Merci beaucoup! je vais de ce pas regarder tout cela! Les hippos sont plus pacifistes d'habitude?

ah ben ça fait plaisir de voir comme ma réponse est apréciée 😛

pas le plus petit commentaire

pas grave.....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
SE Senmout Veteran ·
Vraiment, vraiment desolé mais d'hab je sreçois un avis de reponse mais là rien et comme je ne remonte pas forcement le post j'ai pas vu😊😕

merci à toi aussi vieux campeur (as-tu vu que je t'ai quand méme remercié dans mon carnet de voayge sur la namibie?😉

Suis-je pardonnée???????????????
Suis-je pardonnée???????????????

bien évidemment

j'avais pas lu le carnet de voyage il est très bien fait et pas lassant à lire

cependant jes vers de mopane à serowe ne sont pas grillés mais séchés (à ma connaissance )

si tu regrette de ne pas en avoir gouté il m'en reste un peu je peux te dépanner 😛
SE Senmout Veteran ·
Non merci, hors du contexte cela n'aurait pas la méme seveur😛
KA Kakydanou Regular ·
Salut, Nous avons passé 1 mois en Zambie, en Mai. Pays fantastique, gens super chaleureux, faune généreuse dans certains parcs, je t'invite à regarder notre blog, www.kakydanou.skyblog.com pour te faire une idée. Il n'est malheureusement pas fini mais il y a déjà pas mal de photos. Si tu es intéressé j'ai fait il y a quelques temps un rapport sur notre voyage sur un site de 4x4 que je peux te faire parvenir. Mais il est en anglais. Fais moi un message privé et je te donne notre adresse mail.

En tout cas, ce pays vaut vraiment la peine car peut de tourisme, mais il faut être totalement autonome dès que l'on sort des grands axes: C'est ce qui nous a attiré là-bas... Vas-y avant que cette perle cachée d'Afrique ne devienne un but du tourisme de masse...

A+
Kaky et Danou www.kakydanou.skyblog.com www.kakydanou2007.skyblog.com
KA Katreg Regular ·
Un petit tour sur votre blog et un début de rêve ! Sans aucune intention de casser la magie ça va chercher dans les combien une location de 4x4 de ce type pour un mois ? L'Afrique en autonomie on en rêve, une grossière idée de budget nous permettrait de savoir si le fantasme risquait de se transformer en réalité.
Katia
SE Senmout Veteran ·
Merci pour ce moment de reve ! Neanmoins cela a l'air de confirmer ce que je presageai :un peu sportif avec des enfants😕
KA Kakydanou Regular ·
Salut Katia, Il faut compter dans les 120$US... C'est vrai ça peut paraitre cher mais: si tu loues une voiture voir un 4x4, dors en lodge(aie les prix...) mange au resto(si t'en trouve!) et te paies un safari etc, ça te reviens aussi cher qu'un 4x4 équipé... Il est vrai que la Zambie nous a surpris au niveau des prix: c'est cher!

A+
Kaky et Danou www.kakydanou.skyblog.com www.kakydanou2007.skyblog.com
JA Jakprevost ·
j'ai visité la zambie en 2005: totale autonomie, 4x4, camping et 30 jours au total sans doute est-ce plus compliqué avec des enfants mais ce doit être possible les gens sont accueillants et les rapports faciles indispensable: le véhicule tout terrain, avec eau et fuel en réserve, un GPS c'est indispensable surtout si on traîne dans le North Luangwa, le guide Bradt (en anglais) dans ce pays on est vraiment ailleurs...et pas besoin d'aller à Luna Park (Victoria falls) ! jak
SE Senmout Veteran ·
Merci de ta reponse! C'est un pays que nous comptons bien visiter mais d'ici là qq autres projets ce qui permet aux enfants 'd'avoir encore grandis!
BA BathieSamba ·
Bonsoir,

Vous qui avez visité le North Luangwa, pourriez-vous nous donner des tuyaux pour des voyageurs en individuel, avec 4X4 équipé camping ?

On lit partout qu'on ne peut le visiter qu'avec un tour operator et à pied ; est-ce vrai ? (Nous y allons en Août).

Merci d'avance.
JA Jak38 ·
Bonsoir, j'ai effectivement traversé le North Luangwa en 2005 du nord vers le sud. Sans vrai problème: un bon 4x4 (land Rover), un bon GPS de terrain (GARMIN de base), un bon guide (zambia de chez BRADT: c'est plein de points GPS utiles pour la navigation), de l'essence en réserve, de l'eau, des vivres, de l'enthousiasme, des jumelles, un bon guide ornitho et en route. Passez d'abord à KASAMA à Thorn tree lodge (camping possible), c'est tenu par des français et demandez l'état des routes: ils connaissent parfaitement le coin. Puis autorisations pour l'entrée dans les parks à M'pika Nous avons attaqué par le Nord , premier campement à Natwange campsite (bon accueil); descente vers la Luangwa river. Traversée un peu incertaine : difficulté à trouver le point faible sur les berges de la rive gauche. Camping n°2 à Bush camp Camping n°3 à Luambe campsite (Nal Park) puis direction vers le sud (South Luangwa) les passages difficiles sont les traversées de rivières, à sec en cette saison, mais très sableuses. Grande sensation d'isolement, nous n'avons croisé personne en 4 jours dans des sites totalement sauvages, un grand souvenir. Petite note: les points GPS du BRADT Guide sont bons à l'exception d'un seul, celui qui conduit ver le campsite du Luangwe park (12°27'535/32°08'710), page 322 de l'édition de 2004 (third edition) disponible pour tout autre info bien cordialement jacques Prévost
BA BathieSamba ·
Merci pour ces précieuses informations et tous ces détails fort utiles.

J. & P.S.

Similar discussions

You might also like