Tourisme équitable au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour dejà je voulais dire que je suis heureux de voire que c'est derniere année le nombre de touriste est entrain d'accroitre au maroc ce qui rend ma joie immence mais je voulais seulement passé un message a tout les touriste qui pense qu'en depEnsant de l'argent au maroc en va automatiquement participé au devellopement du pays dejà je voulais dire que depenser de l'argent dans un pays sous devellopé comme le maroc ne va pas l'aidé a se devellopé par contre il va l'aidé a mieu vivre c'est vrai par ce que la plus part des pays devellopé sont des pays industruelle vous devez savoir qu'au maroc il y a un grand ecart entre les classe sociale moyenne et les classe sociale pauvre ce qui rend l'ecart immence entrE un français de classe sociale moyenne et un marocain de classe sociale moyenne un petit exemple dans un hotel 3 etoiles ou 4 etoiles par exemple les employé tout les employé gagnent au maximum 1800 dh et n'ont pas de securité sociale cependant le directeure peux gagné jusqu'ua 50 000 DH et le proprietaire meme 3 a 4 fois plus ce qui veut dire que c'est un pays ou les rEssource sont tres mal partagé la preuve vous n'allez qu'ua comparer les depenses royale qui sont presque l'equivalant des depensEs de toute la ville de tanger bon ceci dit pour ne pas continue dans un discours politique je vais aller droit au but je voudrai dire a tout les touriste que quand vous payé un hotel de luxe un resto de luxe au maroc vous ne participez qu'au remplissage des poche des riche vous ne faite que rendre les riche plus riche qu'avant c'est pourquoi moi je vous dit que la meilleurs des choses pour vraimment aider ce pays a mieu vivre c'est de faire du tourisme equitable de loger chez l'habittant de manger chez l'habittant d'acheté ce que vous voulez chez les petit commerçant pas dans les grand super marché en resumé d'essayer de cosnommer les bien et service dont en est sur que l'argent va aller dans la poche d'un petit pauvre marocain ou marocaine pas dans la poche d'un grand gerant d'hotel ou de super marché ....... bonne journée et vous etes et vous resterez toujours les bienvenus au maroc
ME Mezgarne Globetrotter ·
tout les employé gagnent au maximum 1800 dh et n'ont pas de securité sociale

La CNSS (sécurité sociale) est maintenant obligatoire pour tous les employés.

Même si sur le fond je suis en partie d'accord avec toi, le tourisme "de luxe" et les supermarchés donnent aussi du travail aux pauvres marocains, dans la construction comme dans le fonctionnement après.

Que les petits employés gagnent le smic et que les salaires des patrons soient largement supérieurs, c'est une chose qui est vraie partout. Mais les gens qui travaillent dans les hôtels sont bien contents d'y travailler et d'avoir un salaire...

Et en revanche, souvent, "chez l'habitant" là les gens n'ont pas de sécu, dans le secteur agricole la CNSS n'est pas obligatoire, beaucoup d'employées de maison sont au noir...

Ca n'empêche pas que je préfère, et de loin, voir un pays "chez l'habitant" que dans des grands hôtels de luxe. Mais si tu enlèves les hôtels de luxe, beaucoup de gens vont perdre leur emploi au Maroc :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Tout a fait de ton avis !! MAIS comment coucher chez l'habitant, quand on ne connait personne ?? il n'y a pas de paneaux, genre maison d'hôte ou chambre à louer chez l'habitant, voir à la station service du coin ou à l'épicerie ??????????? c'est ce genre de signalisation qui manque au voyageur, qui ne demande pas mieux que de vivre chez l'habitant quelque chose d'unique, plutot que toujours l'hôtel ou les auberges !! Je fait toujours mon marché sur le bord des routes ou dans les souks quand c'est jour de marché, que ce soit pour la viande les légumes ou poissons !! (quoi que pour le poisson, je préfére l'acheter dirrectement au pêcheur qui rentre au port, ou a un pêcheur solitaire) Par contre les grands supermarchés du genre Marjane !! reste le dernier recours pour les alcools !!

PAPY (voir mon bloog)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AM Ambroise21 ·
Comme tu as raison! Il existe dans toutes les médinas des petits hôtels bon marché, très propres et largement suffisants pour bien dormir. Car voyager n'est pas passer son temps entre chambre, piscine et grands restaus! Que restera-t-il à celui qui ne rencontre pas les habitants, dans les souks, à la campagne? que restera-t-il à celui qui se cache derrière son appareil photo? Moi qui depuis 10 ans voyage tous les ans au Maroc, je m'enrichis à chaque fois au gré de mes rencontres, j'ai toujours en moi l'envie de connaître plus ce peuple accueillant et merveilleux, mais en 3 semaines par ans je n'ai plus le temps de voir tous mes amis!
SA Sadikati Regular ·
merci à vous d'avoir osé écrire ces propos sur ce site . je pense comme vous, et pourtant je suis française, et je le crie autour de moi . J'ai connu Marrakech il y a quelques années et ce qu'elle est devenue maintenant fait frémir . Il faut inciter à découvrir ce qu'il y a de véritable et montrer l'immense hospitalité des marocains, même les plus pauvres qui aurant toujours à coeur de vous offrir un bol de soupe ou un morceau de leur bon pain cuit au four du quartier. Oui j'aime plus que tout ce pays mais celui qu'il faut savoir regarder et découvrir dans les moindre ruelles des médina oui, je suis amoureuse de ce pays et j'admire la fierté de ses habitants

merci encore de vos propos et continuez de les écrire et de les dire autour de vous !

Marie
SA Sapkoutch ·
Il existe des associations qui organisent des voyages au Maroc de façon intelligente.

C'est le cas notamment de l'association la Route des Sens, qui organise des voyages équitables et solidaires au Maroc et qui essaye d'utiliser l'argent généré par ses voyages pour financer des projets de solidarité : aménagement d'infrastructures d'accueil, sensibilisation à l'hygiène et la santé, micro-crédit pour un élevage de brebis, équipement de garderies pour enfants, restauration des pistes et sentiers, rénovation de la Casbah traditionnelle d'un village, acquisition et aménagement d'un local de couture....

Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez contacter les bénévoles de l'association : LA ROUTE DES SENS - Mairie - 34150 Puechabon - Tél/fax : 04 67 57 37 59.
http://www.surlaroute.org "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

J'ai beaucoup de mal à considérer comme "solidaire" une agence de voyages qui se fait payer en euros en France et qui avoue avoir 15 % de frais généraux d'assoc. Combien de démunis sur le terrain pourraient ils etre aidés avec ces 15 % ???
SA Sapkoutch ·
Bonjour Raoulx,

15 % de frais de fonctionnement, ça ne me paraît pas excessif. Je pense qu'ils sont dans la moyenne des associations françaises, non ?
http://www.surlaroute.org "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."
RA Raoulx Globetrotter ·
Tu as mis le doigt sur le problème des assocs francaises, souvent à coté de la plaque, et avec une gestion désastreuse!

Est il normal de payer 1000 euros pour un voyage soit disant "solidaire" (néologisme bobo qui ne veut pas dire grand chose ) et que 150 euros servent aux frais de gestion et seulement 50 euros pour un projet local !!!

moi je ne le trouve pas, et je n'ai pas besoin de me créer d'alibi "solidaire" auto certifié par un organisme de copains; Je dépense mon fric dans le pays, dans les auberges locales, les restaurants locaux, les épiceries de village, les transports du pays, et la, je suis sur que c'est directement injecté dans l'économie locale, et profite aux familles.
SA Sapkoutch ·
Je comprends ce que tu veux dire. Et c'est vrai que quand tu voyages de manière autonome, tu distribues directement ton argent à l'économie locale. Plus que dans un voyage organisé "classique" en tout cas.

Mais je connais un paquet de gens qui ne se sentent pas capable de partir en solo, et qui ont besoin des voyages organisés pour oser partir.

Alors dans ce cas là, est-ce qu'il vaut mieux partir avec un tour-operator, enfermé dans un hôtel en béton, sans rien voir du pays et de ses habitants ?

Ou vaut-il mieux partir avec une association de copains, comme tu dis, mais qui a au moins le souci de faire rencontrer les gens du pays, de faire dormir et manger les gens chez l'habitant, et accessoirement de monter un ou deux projets utiles ?
JM Jmmaryse Regular ·
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'aller une semaine à l'hôtel Kempinski mansour. Je reconnais qu'il y a du monde en tant qu'employé le cadre est magnifique la piscine extérieur chauffé 4 restaurants spa etc etc etc tout cela pour vous dire que cela crée des emplois mais pour notre cas c'est une expérience que nous ne renouvellerons plu c'est guindé, trop sophistiqué, il est impossible de connaître un pays de cette façon. Par contre maintenant nous partons plus de temps mais en faisant les petits hotels, petits restaus, epicerie, taxi collectif, bus, et nous évitons de manger la ou nous logeons. Nous avons l'impression que ce que nous payons va directement au commerçant. C'est vrai que c'est a petite échelle nous ne ferons jamais des commerçants millionnaire. L'avantage de voyager de cette façon c'est que l'on apprend un petit peu a connaître le Maroc avec ses bons et ses mauvais côtés

Cordialement

Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
FR Fredrbati ·
ah ben oui alors !!!

c'est vrai que c'est difficile de faire la part entre "bien faire" et "faire bien" ...

comme tu l'as dis, malheureusement, il y a un tas d'associations en France qui sont à coté de la plaque ... (remarque, je leurs jettes pas la pierre, mais souvent l'arbre a tendance à cacher la foret !!!)

après avoir bosser en Afrique sub-saharienne ( bosser = rester VRAIMENT avec les gens assez longtemps avec les gens pour comprendre leurs problèmes ) j'appelle ce genre de trucs "assoc. Station-Wagon" (du nom du 4X4 ) pour le simple fait que j'en ai vu certaines qui débarquent au fond fin de nul part, en superbe 4X4, le matin de bonne-heure, font un "cinéma sans nom" et le soir venu, hop retour à l'hôtel (dormir sur une natte ? ca va, ouais, !! ) et plus jamais de suivi ...

je te dis pas après, expliquer aux locaux que vivre simplement la-bas vaudra TOUJOURS mieux que vider les poubelles à Paris, c'est coton ....!!

bon ... bonne continuation !!!
FR Fredrbati ·
oui, tu as raison ...

si on a envie de connaitre les gens, il vaut mieux partir avec une assoc. que pas partir du tout ...!!

mais d'un autre coté, il vaut mieux regarder où on mets les pieds ...

même si la première fois, c'est quasi impossible à savoir, il faut pas se priver d'utiliser sa tête et demander des "tonnes" de questions ...

éviter comme la peste les "magouilleurs" (je viens de recevoir un proposition d'une assoc. solidaire où apparemment ils ont aucun complexe, ils expliquent qu'ils donnent 10% pour le solidaire, le reste étant des frais de gestion .... )

éviter aussi les trucs "prout, ma chére !", ça doit venir du cœur, pas être un sujet de discussion pour le salon-de-thé une fois rentré ...

après plusieurs tours du monde, la seule chose qui vaut le coup (pour moi, je veux pas être un exemple) c'est les gens ... un arbre ici ou un arbre la-bas .... ça reste un arbre ...!

mais comme presque tout ça s'apprend, faut juste être assez taré ( dans le bon sens ) pour faire le premier pas ...
SK Skoubidou Regular ·
bravo cher concitoyen, rien à ajouter, sauf que la différence va dans tous les sens et sur tous les axes au Maroc, si la région de Marrakech Agadir profitent de la médiatisation de ses produits touristiques, une région comme l'oriental reste toujours un coin obscur pour la plupart des touristes, moi j'habite à au sud-est à la région de Figuig/Ich, et lorsque on voit passer notre région sur la télé c'est un jour historique, par contre je suis mainte fois allé sur les chaines de nos voisins et il y a beaucoup de chances de trouver une emission qui parle de la région de Ain sefra ou Béchar qui se trouvent de l'autre côté de la frontière. [:(]
http://ichtours.jimdo.com http://ajbstep.jimdo.com

You might also like