Tourisme et savoir-vivre au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
namaste préparant un voyage de trois semaines au népal en juillet, je me demandais quelle attitude adopter pour faire preuve du plus grand respect face aux us et coutumes népalais (manger de la main droite, éviter de trop se découvrir pour les femmes, rapport à la religion en tant que non pratiquant, etc, ou si au contraire ils s'en tamponnent les paupières avec une patte d'aligator femelle ) partant bien sur à la rencontre du pays mais surtout de ses habitants et de leur culture, est il de bon ton de ramener certaines choses à offrir aux personnes rencontrées (sous réserve d'un véritable ECHANGE culturel, sans pour autant favoriser la mendicité auprès des touristes qui viendront après nous), et quoi ??? quel est leur rapport à l'argent ? est ce que donner un peu à une personne qui parait dans le besoin ( je sais, le népal n'a pas le PIB de monaco 😕), toujours et uniquement dans le cadre d'un échange, ne risque pas de la vexer et/ou de fausser cet échange ? une dernière question, est ce que globalement le troc fonctionne au népal ? bien entendu, je me doute bien qu'entre thamel et un petit village de campagne les choses sont encore différentes ...

merci d'avance pour toutes vos réponses, remarques, suggestions ... 🙂
FR Franca Veteran ·
Namasté, la mendicité est présente au Népal, moi perso, j'ai acheté à manger pour le donner, aux enfants, aux veillards, j'en ai meme invité à partager mon repas, j'ai acheté des vetements aussi une fois.

j'ai donné des affaires d'école pour les enfants, des bonbons acheté sur place, et des photos.

je ne donne que très rarement de l'argent, je considère que si on donne c'est aussi favoriser cette mendicité faite par les enfants. Mais chaque enfant est différent, chaque situation elle aussi est différente, tu le feras comme ton coeur le sent.

je crois avant tout qu'il faut respecter l'étre humain où que l'on se trouve. Dans les temples tu dois retirer tes chaussures, te vetir correctement, pas les épaules dénudées ni en short... ne pas toucher la tete des enfants comme ils disent dans les guides, mais bon ca a voir.;;;

cet un peuple attachant et serein, sois sereine.....

je te souhaite un très bon séjour, à plus Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
LA LaGrenouille Regular ·
C'est un peu dur à mon sens de chercher à te faire une idée sur la question de la mendicité si tu n'as jamais été dans un pays pauvre. C'est face à la réalité que tu te feras ton idée, en appréciant de façon personnelle tous les paramètres. Perso je donne un peu de monnaie pour le travail ou les services, surtout aux gens qui nettoient (les gares, les rues etc...) même les enfants (ok ils ne vont pas à l'école c'est pas bien, mais nos idées sur le droit à l'éducation ne sont pas forcement contradictoires avec encourager le travail utile, qui est aussi une forme d'école, peut-être mieux adaptée à leur situation. Ce qui est sur c'est que donner comme ça, et être vu échanger/donner/sefairearnaquer etc... ça donne plein d'idées aux gens, sur toi, sur eux, sur eux et toi... et vu, tu l'es tout le temps, beaucoup plus que tu ne le soupsonnes parfois.

Sur le truc des vêtements, temple ou pas, népal ou pas, les tenues doivent rester respectueuses et sobres. On entend trop souvent: "ouais dans ce coin c'est cool de sortir en short & marcel, c'est touristique, les locaux sont habitués..." Pour moi c'est le même esprit que : "ouais c'est cool, cette nana se fait violer depuis qu'elle est gamine, tu peux la tabasser et abuser d'elle sans problème, elle est habituée..." Je sais pas, ce n'est que mon avis...

Mais que tes préocupations financières et matérielles ne t'empêchent pas de dormir, car au népal tu seras surement confrontée à de nouvelles questions du type qu'est-ce que l'argent? qu'est-ce que le materiel? que représentent mon petit corps et ma petite identité sur ce monde? Je caricature mais c'est pour te dire que forte sera la déroute si tu n'as jamais mis les pieds dans le sous-continent.

Bon voyage!
LI Liona Regular ·
Bonjour Gabinnou,

Je vais très souvent au Népal, pour mon travail, et les deux témoignages précédents sont justes. Me concernant je ne donne jamais d'argent à un enfant mendiant - il faut savoir qu'à Kathmandu ou à Bakthapur - (comme dans les villes tourstiques d'Inde) - la mendicité est une "profession" pour une frange de la population - tous ne sont pas à faire la manche comme des pros et là j'achète à manger au gamin. Les Népalais observent ta réaction devant ce fait et approuvent de ne pas donner de l'argent comme ça. Les autres c'est pour le fun, ils demandent un stylo, un euro pour leur "collection" et en fin de compte ils demandent car tu es touriste. Ca les fait rigoler. Quand je vais au Népal, je prépare un gros sac que je donne à une école de Bakthapur que je connais bien - avec des cahiers, stylos etc...vêtements. J'aide une association d'une copine qui vit là bas. Maintenant le reste, manger de la main droite si tu as une fourchette ...par contre dans la campagne - ok. Au niveau habillement, là aussi cela change j'ai vu deux filles en mini jupe en Mars dernier. Concernant le troc - c'était il y a très longtemps alors parce que maintenant c'est US dollar ou Euros. Je n'ai jamais entendu parler de troc au Népal. La religion - ils sont très tolérants et le mélange Indouisme et Bouddhisme est étonnant, j'ai un ami Népalais qui pratique un mélange des 2 quand cela l'arrange....et il n'est pas le seul dans ce cas. Les Népalais sont des gens plein de compassion et de comprehension et le fait d'être une étrangère leur fera pardonner beaucoup d'erreurs que tu feras. Moi aussi je serai en Juillet à KTM (toujours pour mon boulot) - (prévoir un parapluie).

Bon voyage

Liona
FR Franca Veteran ·
Namasté, je crois que ce message ne m'était pas destiné, mais c'est pas grave, je vais souvent en Asie, je connais donc un peu ces problèmes de mendicité et de pauvreté.

Mais que tes préocupations financières et matérielles ne t'empêchent pas de dormir, car au népal tu seras surement confrontée à de nouvelles questions du type qu'est-ce que l'argent? qu'est-ce que le materiel? que représentent mon petit corps et ma petite identité sur ce monde? Je caricature mais c'est pour te dire que forte sera la déroute si tu n'as jamais mis les pieds dans le sous-continent.

pour ce qui est de ta réflexion sur le matériel j'y adhère parfaitement, si on arrive à s'en détacher, on voit le monde differemment, plus sereinement, et les choses qu'on croyait utiles n'ont plus du tout la meme importance.

Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je ne pense pas qu'il soit très respectueux de partir où que ce soit avec dans la tête ce genre de préoccupation : l'inspiration du moment et ta propre sensibilité te permettront toujours de savoir ce que tu dois faire, ce que tu peux faire, mais il est évident pour moi qu'il faut absolument proscrire toute relation basée sur un raport d'argent

... et si tu as des doutes sur l'attitude à adopter, souviens-toi que les népalais sont des gens très respectueux et très pudiques : un peu de retenue vaudra toujours mieux qu'une marque de générosité mal vécue ...

... les différences culturelles entre nos deux mondes sont tellement énormes qu'il peut être très facile de heurter la sensibilité des gens sans même s'en rendre compte ...

... de toute façon, le Népal et ses habitants t'apporteront beaucoup plus que tout ce que tu pourras leur offrir ...
FR Franca Veteran ·
bonjour j'ai bcp aimé ce qu tu a écris..... bon week end Franca
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci ... 😊

... mais c'est un peu normal : on ne parle bien que de ce qu'on aime

Similar discussions

You might also like