Tracter sa voiture derrière le camping-car (suite discussion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
.... de la part de la FFACCC

Publié le 16-02-2010 Tracter une automobile derrière un camping-car ; est-ce légal ?

De nombreux camping-caristes ont été tentés de faire installer sur leurs véhicules un dispositif permettant de tracter une automobile (sur ses roues) derrière leurs camping-cars.

Le principe est séduisant, mais encore faut-il que la matériel soit homologué en France.

Les importateurs de ces dispositifs affirment que cela est légal en France. Nous avons maintes fois tenté d'obtenir de leur part le certifcat d'homologation correspondant, mais sans succès.

Chaque fois que nous avons été consultés, nous avons émis les plus grandes réserves quant à l'utilisation de ces dispositifs dans notre pays.

Compte tenu du nombre inportant de questions sur ce sujet, et en l'absence de réponse des vendeurs et installateurs de ces matériels, nous avons interrogé l'un de nos correspondants au secrétariat d'Etat aux transports. La réponse officieuse que nous venons de recevoir ne fait que raviver nos craintes.

Dans l'attente d'une réponse officielle des autorités françaises, nous ne pouvons que vous conseillez de ne pas céder à la tentation.

Publié le 17-02-2010 Tracter une automobile derrière son camping-car, suite...

Afin de clarifier le sujet nous avons à nouveau contacté les services de l'Etat sur le sujet ; vous trouverez ci-après la réponse que nous venons de recevoir :

"Derrière un véhicule à moteur, le véhicule tractée est une véritable remorque, avec une conformité à ce type de véhicule et un certificat d'immatriculation de remorque. Une remorque est constituée de différents éléments de sécurité homologués et l'ensemble constitue un véhicule remorque lui même testé et réceptionné. Les éléments homologués sont effectivement la tête d'attelage, le freinage, la compatibilité entre les 2, les pneus de remorque, les dispositifs d'éclairage et de signalisation de remorque, ... C'est cet ensemble qui constitue un véhicule dénommé "remorque". Jattel (ou autre) peut se servir d'une tête d'attelage, entité homologuée suivant les dispositions de la directive 94/20/CE. Mais pour l'ensemble des autres éléments constituant le véhicule rien n'est conforme à une remorque et les règles d'installation de l'entité homologuée "tête d'attelage" ne sont pas respectées. L'ensemble "tête d'attelage homologuée 94/20/CE" + "voiture", les 2 accouplées de façon curieuse, ne fait pas une remorque au sens du code de la route (avec certificat d'immatriculation "remorque")." En l'état actuel de la réglementation française, tracter une automobile derrière un camping-car (ou un autre véhicule automoteur) est donc illégal.http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ Courir après un avion ou un bus à Madagascar devrait être puni d'une peine de 3h de sièste... (erichamiloux) http://voyagevoyages.over-blog.fr/
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurette15 Regular ·
Bonsoir,

C'est ce que je répète depuis un moment mais il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Ceci dit j'aurai bien aimé que le contraire soit vrai mais malheureusement il n'en est rien et je n'ai pas envie de m'empoisonner l'existence avec un matériel qui aurait du me la faciliter!

Bien cordialement
DY Dyker Regular ·
je n'ai pas de parti prix laurette, soit en assuré, en plus , je n'ai pour l'instant pas encore de tow bar.. et comme la voie que je m'aprette a suivre est un peu différente (une mehari de moins de 500 kg tracté par un genre de towbar non freiné) et que du coup je compte passer dans la règlementation sur les remorques artisanales (- de 500 kg de ptac = liberté quasi totale et pas de reception) mais le sujet m'interesse vivement, car cela fait longtemps que j'y reflechis

et j'aime bien la contradiction, car elle permet parfois de se rendre compte que l'on est dans l'erreur, tes critques ou remarques sont toujours constructive, et c'est justement ce que j'attends d'un forum, penser a haute voix, et bénéficier de l'expérience de tous mis en commun pour faire avancer la connaissance de chacun...

D'autre par l'union fait la force et si il est exacte que le tow bar est actuellement dans le flou... pas prévu, donc pas pas interdit, donc autorisé (je sais que nombreux ne sont pas d'accord) rien ne dit hélas que ce statut soit définitif, et que cela ne soit pas interdit un jour ou l'autre. en ce domaine , l'union fait la force, et il nous appartiendra que ce mode de déplacement sur et legitime merite que la reglementation lui fasse une place digne de ce nom ! en attendant.... voyons deja ce que va donner la requete solvit a l'espagne....
LA Laurette15 Regular ·
Bonjour,

Je pense effectivement que tu n'as pas d'interet perso;en ce qui concerne la méhari je suis surprise qu'elle fasse moins de 500kg de poids total autorisé en charge:la carte grise doit autoriser au moins 2 places soit en gros 150kg, cela m'étonne mais c'est possible , je n'ai pas cherché. En ce qui concerne une réclamation pour les PV il est difficile d'arguer d'une autorisation française qui n'existe pas.Peut etre qu'un jour cela changera si les constructeurs auto ne s'y opposent pas. Les installateurs vendent actuellement un matériel non autorisé en laissant supposer qu'il l'est:il est de leur responsabilité d'obtenir de vraies autorisations mais ce n'est pas gagné et ils le savent .Ceux qui vendent et utilisent ce matériel sont en infraction et si ils continuent à l'utiliser et à le vendre en le sachant le font à leurs risques et périls. Bien cordialement PS: une moins de 500kg n'est pas concernée.
DY Dyker Regular ·
Encore une fois, c'est bien vu et cela mérite quelques explication de ma part. a part les voiturette de la catégorie B1 (voire la fameuse ligier be up qui est parfois vendue avec son propre tow bar) et la fameuse lotus seven (345 kg a vide, deux palces mais sa coute un bras) il n'y a pas de vrai voiture qui fassse moins de 500 kg de ptac les méhari font en théorie entre 525 kg et 545 kg de poids a vide et environ 900 de ptac.

Mais l'idée , c'est que lorsque je fabrique une remorque artisanale , je deviens a la fois l'ingenieur en chef, et l'homologateur de ma remorque. et il n'est plus fait aucune référence aux données de la carte grise un exemple bien connu : si je veut fabrique une remorque sur la base d'un Arriere de R4 fourgon... (on en a tous croisé sur la route) peut importe que ca ai été un jour une voiture, et que l'essieu soit muni de tambours de frein ou même que la capacité réelle de chargement soit de près d'une tonne. la seule référence que pourra prendre en compte la gendarmerie c'est la plaque constructeur que j'aurais moi même fabriqué. et le poids reel de l'ensemble le jour du controle.

mon intention est donc d'appliquer le même principe en retirant quelques accessoires inutiles ou facilement démontable ce qui ne manque pas sur la mehari(bache, roue de secour, portière, et pourquoi pas le parebrise) de façon a descendre sous les 500 kg de poids réel a vide(il est vrai que je n'ai aucun probleme de poids dans mes soutes puisque mon camping car fait 8T5 de poids a vide 9 T5 de poids reel , et 11T7 de PTAC) puis de fabriquer une plaque constructeur avec des mentions du genre : fabriquant: dyker's industrie poids a vide : 480 kg Ptac : 499 kg et enfin de riveter la fameuse plaque constructeur sur mon timon artisanal. avant de prendre la route , il ne me reste plus qu'a masquer la plaque avant, et mettre la plque du vehicule tracteur par dessus la plaque arriere de la mehari, et le tour est joué. de plus comme dans mon cas je compte fabriquer une bache sur mesure pour eviter de recupere la meharie pleine de poussiere et de trace de fumée de gazole, il n'est pas impossible que dans mon cas, le resutat final ressemble beaucoup plus a une remorque a 4 roues qu'a une voiture (une meharie , sans bache, avec le pare brise rabatu, ca a a peu pres la forme d'une boite d'allumettes)

pour ceux qui serait interrésé par cette solution, le choix de la voiture est tres limité. ligier be up secma 340 mehari, 2 cv, et derivés fiat 500 premier modele renault 4cv lotus seven...

Néanmoins, si je ne suis jamais allé au maroc, j'aime beaucoup aller en espagne, et je me vois mal expliquer toutes ces subtilités a la garde civile, et je prefere de loin que le statu des tow bar soit clarifié....

bonne journée a tous
BR Brebioux85 Regular ·
Bonjour a tous En ce qui concerne les poids d'une Méhari, PV 525kg, ptac 715kg. Ceci éclairera la lanterne de certains. D'autre part, juste un avis perso, le camping-car m'a permis d'arrêter les contraintes de la voiture+caravane, je ne conçois pas en venir a ce que la "caravane" tracte une voiture! A chacun son truc, nous, 20 ans de camping-car a travers l'europe et jamais eu besoin de voiture, moto etc... Bien cordialement Brebioux85
brebioux85
LA Laurette15 Regular ·
Bonjour, Effectivement sous une bache et en roulant on peut confondre avec une remorque;le cas des 4L fourgonnettes est particulier:elles n'ont plus de moteur et plus de carte grise puisqu'elles ont été considérées comme détruites mais je crois savoir que cette transformation avait été interdite. Mais, bon, je suppose que tu assume seul les conséquences de ce montage, en cas d'arrestation en Espagne (ou ailleurs) assez difficile à expliquer;au moins tu n'en tire pas profit et chacun bien sur fait ce qu'il veut. Il ne faudrait pas donner des idées aux installateurs qui pourraient en profiter pour nous vendre des baches de camouflage avec une peinture en trompe l'oeil imitant une remorque ou une caravanes; je plaisante, quoique... ils nous font bien prendre des vessies pour des lanternes!

Bien cordialement
BI Birdy49 ·
suite au PV en Espagne pour remorquage d'une Smart avec le système car-a-tow j'ai déposé plainte auprès de SOLVIT qui vient de me téléphoner et de m'envoyer un mail pour que je leur envoie les documents PV & art de loi (fourni par la Guardia Civil) ; ceci étant la Solvit m'a recontacté pour me dire que la plainte était recevable et qu'ils s'en occupait. Maintenant il faut attendre environ 4 semaines pour avoir un résultat. Le responsable du dossier m'a dit qu'il y avait de nombreux cas similaire. cela ne préjuge pas du résultat mais je pense qu'il faut faire bouger les choses : si une loi est mal faite il faut la modifier ; si elle n'existe pas il faut la faire voter. Eventuellement faire évoluer le système pour qu'il soit homologué. Rentré en France je vais faire intervenir un député européen par l'intermédiaire de mon député ; intervenir auprès de Kosusko-moriset (ministère de l'écologie) puisque dans ce cas nous consommons moins de carburant, nous polluons moins ; moins de CO2 etc ... NOUS AVONS VOULU L'EUROPE il faut que les lois soient uniformes
GR GRD ·
Bonjour à Vous, je ne suis pas sur d'avoir tout compris à propos de votre théorie sur la construction d'une remorque artisanale comme ingénieur en mécanique peut-etre mais comme homologateur de cette dite remorque par apposition d'une plaque faite"maison" alors la, j'en reste pantois. Ecrire de telles choses frise l'ineptie( et meme l'illégalité) car aujourduis tout doit-etre homologué par un organisme officiel qui délivre un numéro d'homologation au constructeur après des essais controlés par des instances reconnues, ensuite les bricolages style essieux de 4L sont interdits depuis belle lurette et c'est faire peut de cas des forces de l'ordre en prétendant les abusées d'une manière aussi grossière.Cordialement GRD
DY Dyker Regular ·
et bien non, en matière de remorque , seule celles de + de 500 kg (de ptac) sont soumise à homologation

Article R321-15 du code de la route Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.

en dessous de 500 kg, la liberté est totale, (a condition de respecter bien sur les prescriptions du code de la route, poids dimensions, signalisation, etc) il est donc bien sur autorisé de fabriquer une remorque avec un arriere de voiture ! dans la pratique , une telle remorque risque d'être dificile a utiliser , (poids a vide proche de 500 kg = charge utile negligeable et poids sur le timon probablement excessif pour le véhicule tracteur)

il reste des exceptions a l'homologation universelle, les vélos, calèches, patins a roulettes et remorques de moins de 500 kg en font partie et c'est cette option que j'ai choisi pour tracter ma mehari.

pourquoi croyez vous que l'on ne trouve dans les grande chaine de distribution de pièces auto que des remorques de moins de 500 kg de ptac ? pour la souplesse que ca procure, pas d'homologation, pas de carte grise, pas d'imatriculation, une remorque de mois de 500 kg se vend comme une baguette de pain!
DY Dyker Regular ·
merci birdy pour cette info.. je suis heureux de voir que le dossier avance... tiens nous au courant de la suite.
NO Nomade85 Regular ·
bonsoir je suis entierrement d accord avec toi pour toutes remorque en dessous des 500kg de ptac
NO Nomade85 Regular ·
quelques photos
TO Tonton80 Regular ·
Monsieur je sais tout va construire une méhari sur patin à roulettes avec une bache d'un surplus US pour passer incognito!!!!!!!! Pour un informaticien 'expert) in devrait revoir sa langue maternelle ce serait plus facile à lire!!!!!!!!!!!
AD
DY Dyker Regular ·
?????????? si mon francais , ne vous plait pas , vous n'êtes pas obligé de le lire. Par contre il mes semble m'être deja exprimé sur la courtoisie et la politesse. et "Monsieur Je sais tout" ne me semble pas être exactement un compliment. a moins qu'il ne s'agisse (en le juxtaposant a ce qui a tout l'air d'une raillerie "construire une méhari sur patin à roulettes") d'un trait d'humour dont je n'aurait su apprécier la finesse.

Quoiqu'il en soit, j'essaye de faire progresser la connaissance générale, sur un sujet qui m'interesse avec l'aide de tous ceux qui voudrons bien car je trouve qu'il n'y a rien de plus constructif que de confronter son point de vue a celui souvent diffèrent des autres. Certes je suis probablement un incorrigible antipanurgiste mon orthographe est détestable, et mon style souvent télégraphique, Mais je vous en prie, inutile d'être grossier ou moqueur pour se faire comprendre, un forum est un lieu publique un peu de tenue, ne fait pas de mal ! cordialement !
NO Nomade85 Regular ·
bonsoir excusez moi j ai envoye les photos par erreur je pensais les envoyer en prive a Birdy
CA Carthago47 Globetrotter ·
mais non ce fut une entr'acte agréable pour ceux qui aiment voler 😎 (je vole aussi) pas des tow-cars bien sur 😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BI Birdy49 ·
en retour qq photos au dessus de chez moi
DA Dartois ·
😛bonjour Dyker des remarques semblabes a:: TONTON80 ::vu que je suis portugais , sans avoir frequanter d'écolle en France me genent beaucoup, mais çà me empécherà jamais a rendre service a n'importe qui il n'est pas donné atous de avoir un BAC PLUS X , mais?la courtoisie. Amicalment Jorge
TO Tonton80 Regular ·
Je n'ai pas de bac encore plus X mais quand on se dit informaticien 'expert) je pense qle bac se trouve la-bas et non chez moi. Salut
AD
MO Moilevendéen ·
bsr dyker concernant la méhari, il est difficile d'arrivé à - 500kg la mienne pése sur CG 550 kg et 930 en ptac en enlevant : les deux portiéres avant, la roue de secours, la banquette arriére, le haillon arriére j'arrive à la soulager de 30 kg j'ai été la faire peser dans une cavac dans cet état : 520 kg mais 10 jours plus tard même cavac 540 kg j'ai gardé le ticket 520 mais ce ticket vaut ce qu'il vaut donc en pesant 520 kg, (- encore quelques litres d'essence ), et les 5 % que nous accorde la maraichaussée, sur une remorque de 750 kg de ptac et 260 kg de PV (la remorque) il reste 490 kg de CU donc 30 kg de plus , (on me suit ?) et 5% nous donne 37,50kg ce qui fait 260 +520=780 kg remorque/méhari donc moins des 37,50 kg de surcharge "autorisée" et de plus sur la remorque (une leder) j'enléverais la roue jockey, et je remplace les gardes boue en tole pour des gardes boue en plastic, encore quelques kg de gagnées !!! je dois trés bientôt la faire peser avec la DRIRE lors d'un contrôle de pesée sur route avec la gendarmerie, j'en profiterais pour leur parler du tow bar on verra bien leur réponse enfin voilà, je sais que 8m20 de cc+ 4,40 de remorque bon cela fera la longueur que cela fera on pren d son temps, mais au Maroc bientôt .... bsr à tous au fait si les collégues qui y sont déjà merci de nous donner la température acr ici ça caille un peu 😉 pat
pat
LA Laurette15 Regular ·
Bonjour,

Excusez moi mais j'ai du louper une partie de la discussion car je ne comprends pas pourquoi vous tenez absolument à faire - de 750kg en charge avec la remorque?je pense que vous avez droit à + en poids total roulant.

Bien cordialement
MO Moilevendéen ·
hello coucou merci pour tous vos renseignements concernant la température nomade 85 m'en a dit autant et surtout qu'il y avait beaucoup de monde nous, nous partons normalement le 20 fév peut être avec un autre ccar qui n'y a jamais été au Maroc nous devons visiter le secteur de Fes avant d descendre pour le poids de la remorque, je suis limité à 750 kg car je n'ai pas de permis "E" et de plus mon camiuon est un PL donc pas envie de me chicorer avec un examinateur pour passer ces deux permis, car à notre âge c'est nous les meilleurs conducteurs (hic) je devrais donc désosser un peu la méhari pour ne pas dépasser de trop en surcharge alors à bientôt peut être et comme nous avons une clef usb marocaine nous serons toujours branchés sur le net biz à vous pat😉
pat
DY Dyker Regular ·
Je te suis parfaitement sur ton calcul de poids.... ma mehari, est en cour de restauration, est n'est pas encore passée par la case balance. par contre je n'ai pas bien compris ton histoire de contrôle de pesée sur route par la drire. ce qui est sur , c'est qu'en remorque artisanale (mehari+tow bar) tu est loin de la limite des 750 kg du permis c, après en ce qui concerne la limite des 5 % autant que j'ai pu le comprendre, cela ne s'applique pas non plus aux remorques artisanales (à lire le code de la route, mais , c'est assez subtil) quoi qu'il en soit autant essayer de s'approcher le plus possible des 525 kg fatidiques, en attendant j'ai trouve sur le net ce towbar US, non freiné qui vaut 60€ (frais de port inclus ??????) http://www.overstock.com/Home-Garden/5000-pound-Adjustable-Mount-Tow-Bar/4389994/product.html attention , c'est pour boules américaines de 2 pouces (51 mm)
et les 5 % que nous accorde la maraichaussée, sur une remorque de 750 kg de ptac et 260 kg de PV (la remorque) il reste 490 kg de CU donc 30 kg de plus , (on me suit ?) et 5% nous donne la marge de 5 % est accordée aux constructeurs sur le poids indiqué a vide. En aucun cas une remorque de ptac 750 kg ne sera majorée de 5% la maréchaussée pourra verbaliser si le poids en charge de votre remorque atteint 787,5 kg.
DY Dyker Regular ·
la surcharge est en effet vebalisable des le premier kilo article r 312-2 du code de laroute

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841584&dateTexte=&categorieLien=cid

il sagit d'une contravention de 4eme classe en dessous de 20 % et de 5 eme classe au dela néanmoins , je pense que moi le vendéen fesait allusion à la limite des 5 % au delà des quels immobilisation peut être prescrite.

en clair , si la surcharge est inférieur a 5% je serait verbalisé mais je peut continuer ma route sans decharger. dans la pratique , il est fort probable que je ne soit pas verbalisé pour une surcharge de moins de 5 %

à noter , cette règle ne s'applique que pour les véhicules et remorque possédant leur propre certificat d'immatriculation. (selon la formulation de l'article r 312-2),

Ps pour moi le vendeen j'avais aussis pensé a une solution encore plus radicale que le tow bar pour la mehari : un petit trou dans la colonne de direction, pour y installer une goupille qui bloque la direction en ligne droite un ipn fixé au châssis de facon amovible et dépassant à l'arrière de la mehari au bout de l'Ipn un anneau de remorque lourde. il me reste plus qu'a lever l'arrière de la mehari et de la tracter sur ses roues avant pour faire ca il faut juste un véhicule robuste (lourd de préférence et qui ai pas peur de 150 kg dans le porte a faux) et avec un attelage très haut perché (débattement des suspensions de la méhari)
il me reste plus qu'a lever l'arrière de la mehari et de la tracter sur ses roues avant pour faire ca il faut juste un véhicule robuste (lourd de préférence et qui ai pas peur de 150 kg dans le porte a faux) et avec un attelage très haut perché (débattement des suspensions de la méhari) pourquoi pas lui greffer des ailes ? vous me faites sourire... Vous vous dites ingé, et vous écrivez des aneries plus grosses que vous..
MO Moilevendéen ·
bjr a vous je ne me suis pas penché sur le CR conc ernant le pv des remorques je doius me rendre lundi ou mardi sur une pesée de la dreal qui fait donc une pesée de véhicule sur la route, et donc le gars de la dreal veut bien peser ma méhari comme il y aura les motards de la grie jz lzur poserais la question a +
pat
MO Moilevendéen ·
bjr dyker la dreal organise une pesée de véhicules PL ou autres sur route la semaine prochaine je peux m'y rendre pour faire peser ma méhari pour avoir un poids à vide le plus proche de la réalité ensuite je pourais avoir le poids total réel remorque+méhari et j'espère que les motards présents seront sympa à répondre à mes questions si c'est trop lourd en plus des portieres, haillon arriére, roue de secours, cric, j'enléverais les tubulures de baches et les baches latérales je gagnerais encore quelques kg quant au tow bar pour une remorque de moins de 500kg ou un véhicule il faut toujours percer le chassis + pare choc pour fixer les crochets , le constructeur sera t -il d'accord ? bon courage à toi à+
pat
LA Laurette15 Regular ·
Bonjour,

Compris pour la remorque;

La température donnée c'est pour agadir et au sud à Fès il fait nettement plus frais:prévoir les petites laines (et même les grosses);ou prévoir visite lors de la remontée.

Bonne route et à +
DY Dyker Regular ·
salut pat je ne pense pas que t'ai besoin d'une quelconque autorisation du constructeur pour faire une modification sur un vehicule de 1981 ou avant (carte grise collection oblige) mais en fait , je n'ai pas l'intention de percer ni le chassis et surtout pas le parchoc de la méhari qui est pour le moins symbolique. en fait , je compte fabriquer un support spécial, qui se fixe directement sur le chassies par les 4 trous du tubulaire avant, et peut etre par les vis de fixations du support moteur (reguarde sous le capot de ta méhari tu verra un renfort triangulaire a l'endroit ou le tubulaire est fixé sur le chassis c'est la que ca se passe) une sorte de contre plaque en fait qui serait juste derrière la calandre , une dizaine de cm au dessus du pare-choc, de cette façon, les crochets pourraient être en grande partie dissimulés dans une rainure de la calandre et pratiquement invisible , et puis ca me permettrai de remonter l'attache du tow bar pour être plus compatible avec mon camping car dont la boule doit être a au moins 60 cm du sol (j'ai pas mesuré mais en tout cas , beaucoup plus haut que les 40 cm standard)
DY Dyker Regular ·
Et pour ce qui est de la solution de tracter la voiture en soulevant seulement les roues ar et qui passe pour une âneries aux yeux de certains, il ya une chose qui est sure: c'est qu'avec cette solution, le teste de la pesé sur route serait passé haut la main je m'explique si la mehari fait 550 kg de poids réel, que je souleve l'arriere et que disons que mon poids sur le timon est de 120 kg , le poids a la pesé sur route c a d le poids sur les roues avant sera alors de 430 kg.... et je doute que sur un contrôle routier on me fasse dételer pour peser !
ES Escargots ·
bonjour je suis actuellement au maroc et je suis votre discution de tractaction de voiture .pourriez vous me communiquer le pv qui a ete fait en espagne à un anglais qui tractait sa voiture, il parait que c'est interdit en espagne hors mon voisin doit remonter toute l'espagne en rentrant du maroc.cela nous serait tres utile de savoir le compte rendu merci par avance et bien cordialement😉
cool
GU Guitoum ·
Bonjour dyker je suis un nouveau dans voyage forum .concernant tracter sa voiture derrière son cc je suis en contact avec la com européenne serait il possible d avoir la copie par pdf ou autre des 4 fueilles du pv anglais , celles envoyées sur voy for le 22/01/2011 A 15 H51 ne sont pas exploitables merci si possible me les envoyer par mail guitoum
Mg
DY Dyker Regular ·
voila , bonne lecture a tous http://www.caratow.com/docs/dismissal.pdf
TO Tonton80 Regular ·
Il me semble que vous devriez tous lire "Le Monde Du Campingcar' de ce mois . Il y a plusieurs pages "Tracter une remorque derrière son CC" et les articles du CR qui nous interdisent ce fameux tow bar dont les installateurs ne se manifestent pas pour le défendre
AD
FL Flym ·
Bonsoir, Peut-être quelques infos à tirer:http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=1&t=42448
Flym
MO Moilevendéen ·
bsr a tous apres le diner j'essaierais de scaner et de joindre la photo dont vous parler a/s le tow bar
pat
MO Moilevendéen ·
bsr tous vous etes peut être déjà couchés au Maroc donc si c'est le cas vous lirez mon post demain donc j'ai scané ce que disais tout à l heure tonton 80 concernant l'interdition de se servir en France d'un tow bar ce magazine cite la directive européenne 2007/46/CE concernant les remorques chacun pensera ce qu'il veut bien penser de tout cela quant à moi j'attends ma remorque avec impatience afin de changer les ailes et de monter mon dispositif de treuil dès que je monte la auto sur le plateau je prends photos et vous les montre j'espère que vous pourrez lire l'article sinon je refais une plus grande bonne soirée
pat
DY Dyker Regular ·
ce petit encart, sur les tow bar , ne nous apprends rien de nouveau. si ce n'est que le journaliste pense que c'est interdit et que d'autre part il est mal documenté, puisqu'il dit que deux systèmes de freinage indépendants sont obligatoire sur les remorques de + de 750 kg en fin si la directive précise dans sa définition qu'une remorque est un véhicule non automoteur, il n'est sulle part fait allusion a la moindre interdiction du remorquage d'un vehicule rendu non automoteur, par le simple fait que le contact soit coupé. en bref , cet article ne nous apprends rien , e tne fait pas avancer le schmilblick

pour ceux qui ont téléchargé le fichier dont j'ai mis le lien plus haut (j'étais un peu pressé je n'ai pas pris le temps de commenter) gardez le précieusement dans votre boite a gants il devrait faire le meilleur effet sur les forces de l'ordre espagnole. puisque c'est une reconnaissance du ministère de l'intérieur espagnole du la non validité du pv. si vous vous faites arrêter en Espagne , revenez nous raconter comment ca c'est passé ....
GU Guitoum ·
guitoum au vendéen bonjour est-ce vous qui avez mi sur voy forum un message avec 4 pieces attachées d un PV espagnol le 22/01/2011 a 15h51 si oui povez vous me les faire parvenir a mon adresse internetMERCI
Mg
NO Nomade85 Regular ·
bonjour je vous l ai fait parvenir tout a l heure
MO Moilevendéen ·
hello bsr guitoum et ben voilà nomade 85 à envoyé ce que vous demandez bonnes vacances
pat
GU Guitoum ·
Bonjour nomade 85 pas de reception des documents marceronguy@gmail.com merci
Mg
DY Dyker Regular ·
les 4 feuilles du pv anglais , sont téléchargeable sur internet a l'adresse ci dessous : http://www.caratow.com/docs/dismissal.pdf le document comprend :un pv dressé par la police espagnoleune lettre de réponse du député européen anglais pour gibraltarla réponse du ministère de l'intérieur espagnole qui reconnait la nullité du pvune traduction de la réponse en anglaisavec ces documents vous devriez pouvoir affronter assez facilement les contrôles routier espagnols
LA Laurette15 Regular ·
les 4 feuilles du pv anglais , sont téléchargeable sur internet a l'adresse ci dessous : http://www.caratow.com/docs/dismissal.pdf le document comprend :un pv dressé par la police espagnoleune lettre de réponse du député européen anglais pour gibraltarla réponse du ministère de l'intérieur espagnole qui reconnait la nullité du pvune traduction de la réponse en anglaisavec ces documents vous devriez pouvoir affronter assez facilement les contrôles routier espagnols

Bonjour, Les documents cités sont très anciens complètement obsolètes, d'aucune utilité (Birdy qui s'est fait arreter etverbaliser les a qualifiés de "tuyaux percé"), et deplus il s'agit du remorquage d'un véhicule "broken down" cad en panne cassé! Je pense que pour satisfaire la volonté à tout prix de justifier ce type de remorquage on fini par raconter n'importe quoi. Pour notre part une remorque nous évitera des casse tetes et nous voyagerons tranquilles.

Bien cordialement

PS: le décès d'un ami au camping me fait interrompre momentanément cette discussion
NO Nomade85 Regular ·
BONJOUR On peux penser ce que l on veux, ce qui est sure c est que l ami qui a ete arrete 2 fois en traversant l Espagne , au 2 fois est reparti sans deteler et sans pv , d ailleur Birdy le connais bien c est lui qui lui a fait acheter son car a tow en Angleterre . et la seconde foi il l on laisser repartir apres avoir telephonne aux autoritees competantes , ca ne marchera peut etre pas a chaques fois mais ca ne coute rien d avoir ces documents ,
DY Dyker Regular ·
Laurette , toutes mes pensées vont vers toi en ces moment pénibles. j'aurais plaisir a discuter avec toi a nouveau quand tu en aura l'envie. a bientot , ....
MO Moilevendéen ·
bsr dyker j'ai été faire peser ma méhari ce matin lors d'un contrôle de pesée PL par la DREAL elle pése 550 kg avec le plein d'essence en enlevant la roue de secours, vidant le réservoir, le haillon arriére, les deux porte avant la banquette arrière et la batterie je ne dois pas être bien loin des 490 kg de CU auquels j'ai droit avce ma remorque sur laquelle j'aurais enlevé la roue jockey et remplacé les deux gardes bons en tole par du plastic ou matériau de ce genre bien sur arrivé au Maroc je remonte ces piéces et je redémonterais avant de prendre le bateau même si le tow bar été demain autorisé chez nous, je pense que je resterais avec ma remorque, plus pratique au manoeuvre à mon avis et voilà , demain je fais mécanique car en changeant le maître cylindre de frein j'ai cassé un bocal en verre de lookeed, je le remplace par un en plastic, et comme à Cassis rupture de stock avant le 15 fév, et que nous partons le 19/20 je dois en trouver un d'occasion, et 100 km pourt aller le chercher donc si vous croisez un Frankia avec une méhari jaune et noire sur la remorque faites moi un coucou c'est moi pat de la vendée à bientôt bonnes vacances au fait toujours aussi chaud ? Laurette, si vous lisez ce post, courage, pensez aussi à vous pat
pat
JA Jaja17 Regular ·
Bonsoir de Palm Springs CA Je viens de faire installer une towbar d'occase sur mon motorhome(camping-car);certes c, est du materiel marque all terrain, mais j'ai paye 250$ au lieu de 920$ pour une neuve.Donc 60 euros , c'est en plastic? Mais ce qui me surprend le plus :vous l'accrochez comment sur la voiture?la je n'ai trouve que du neuf a 484$ ;la voiture est une Chevy Cobalt.A+

Similar discussions

You might also like