Bonjour, je me suis mariée avec un cubain en août 2000 à Cienfuegos...je peux vous dire que c'est plutôt compliqué et coûte trés cher !
1. Bien sûr qu'il faut faire traduire des documents français avant de partir, et auprès de traducteurs assermentés auprès d'une cour d'appel. Il faut : traduction de copie intégrale d'acte de naissance + traduction de fiche individuelle (ou familiale si vous avez des enfants) d'état civil. Cela coûte environ 200 euros par traduction.
2. Il faut faire légaliser ces documents traduits au ministère des affaires étrangères français (payant).
3. Il faut faire surlégaliser le tout au consulat de Cuba à Paris (payant aussi).
La consultation juridique internationale qui va vous marier à Cuba vous demandera quelque chose comme 900 dollars (à l'époque, maintenant on ne vous demandera plus de dollars, interdits, mais surement des pesos convertibles, pour un montant identique, voir supérieur).
Avec ça vous serez mariés à Cuba mais pas en France. Vous devrez ensuite aller au consulat de France à la Havane, pour faire légaliser votre mariage en France, il s'occupera de la publication des bancs (si vous ne l'avez fait avant de partir), ceci afin de vérifier que vous n'êtes déja mariée, puis vous demandera les traductions de l'acte de mariage cubain et de tous les documents d'état civil de votre mari cubain (le même cirque que pour vous en France), enfin, il enverra tout ça au service d'état civil central à Nantes, et quelques six mois plus tard (si vous avez de la chance, trois à quatre mois...) vous recevrez votre livret de famille, qui fera état de votre mariage, et des copies certifiées de votre acte de mariage traduit.
Voila, bon courage, c'est chiant, mais ça se fait...je ne regrette pas, et file encore le parfait amour avec mon mari qui vit avec moi en Afrique.
Un conseil : ne vous mariez pas à la Havane, dans toutes les capitales de provinces, il y a des consultations internationales qui peuvent faire ça, cela est bien plus rapide (en une semaine pour nous) et moins compliqué...