Trails en Namibie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Durant notre voyage en namibie, nous avons projeté de faire quelques Trails, nous sommes de bons marcheurs et équipés pour des ballades de 15 à 20km en tous terrains ( nous avons fait ce type de trail dans le bush australien sous 40° à l'ombre sans problème) par contre, compte tenu de nos ages entre 55 et 60 ans on évite les endroits scabreux où il faut du matériel spécifique pour assurer la montée et ou la descente. Compte tenu de ceci, nous avons déjà prévu de faire l'olive trail que pouvez-vous nous conseiller d'autre dans la région de : Naukluft entre Walvis et sesriem Spitzkoppe Brandberg Twyfelfontein ou entre ces étapes Merci de nous indiquer le temps nécessaire pour effectuer chaque ballade, sa localisation la plus précise possible et surtout, ce que vous en avez pensé. Connaissez-vous un site qui communique les plans et itinéraires des trails en Namibie?
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonsoir Jacou 13. La Namibie ne nous a pas parue très riches en trails balisés. Rien à voir avec l'Europe ou les US. Dans le Naukluft il y a aussi le Waterkloof Trail, plus long mais encore plus beau que l'Olive Trail. 18 km je crois (voir mon carnet de voyage en passant par mon profil) Au Spitzkoppe, le seul trail un peu balisé est à ma connaissance celui qui mène à Bushman Paradise dans la partie est du site : courte grimpette sur des dalles rocheuses le long d'un câble (aucune difficulté) et on arrive en 15 minutes environ (peut-être 30) dans une sorte de cirque rocheux. A G, en arrivant en haut, à 100 ou 200 m, il y a le Bushman Paradise, sympa, bien qu'ayant été vandalisé. Il y a de quoi faire plein de balades "au pif" dans tous les sens à Spitzkoppe. Si tu en as vu des photos, tu sais que le paysage est magnifique, un vrai labyrinthe, sans risque de se perdre vraiment et pas grand monde. Donc à ne surtout pas rater. On a été déçus par le Brandberg, certes la White lady est très belle et le sentier pour y aller très bien balisé. Il est obligatoire de prendre un guide... Nous y étions de bonne heure le matin, et après avoir attendu en vain l'arrivée des guides, sommes montés tous seuls. Nous avons voulu monter plus haut pour essayer de trouver d'autres peintures, en vain, il n'y a aucun sentier identifiables (pour nous, "touristes") et c'est un chaos de rocs immenses. de plus il y faisait vraiment très chaud. Donc bof, bof, bof, pour la rando au Brandberg. On n'est pas allés à Twyvelfontein. Tu peux aussi faire des rando sympa et balisées (discrètement) dans le petit parc près de Windhoek: Dan Viljoen Nat Park. Il n'y a pas d'animaux dangereux pour l'homme et pas mal d'oiseaux car il y a un petit lac. Ca permet de se dégourdir agréablement les jambes après un long voyage en avion et on est tout de suite dans le bain "africain" à 20 km de Windhoek. Enfin et surtout, il faut se balader dans les dunes de Sossusvlei. Comme tout le monde on avait pris le 4X4 pour aller au coeur des dunes mais on s'était fait déposer entre Dead Vlei et la grande dune, si bien qu'il n'y avait personne. Par contre, mieux vaut avoir un GPS pour marcher avec insouciance et bien profiter du paysage. Il y a plein d'autres vlei que Dead Vlei, complètement vierges de traces de pas et de présence humaine. Nous étions ensuite retournés au parking du départ des 4X4 à pied, environ 5km en marchant bien au sud de la piste pour éviter les voitures : très agréable. Il y a aussi Hidden Vlei, au Sud-est du parking, très beau aussi mais du sable très mou...

Voilà, profitez-en bien!! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MJ Mjp Veteran ·
Au Spitzkoppe en plus de bushman paradise il est intéressant de crapahuter sur les rochers autour du "bridge": il y a plein de dalles rocheuses inclinées et très adhérentes. Au lever du jour les lumières étaient fabuleuses Sinon nous avons fait une petite balade pour monter sur le plateau de Waterberg: c'est intéressant juste avant le coucher du soleil pour profiter de l'éclairage sur la falaise Enfin, à Epupa il est sympa de randonner le long de la rivière Kunene en aval des gorges: on peut faire un tour en descendant le long de la rivière puis en revenant par les collines au dessus qui donnent une vue plongeante sur les chutes: superbe spectacle

Ce sont de petites randonnées de 2 à 3h
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
MI Mimi785nono Veteran ·
Bonjour,

Comme tous le monde ici, je conseille fortement Sptizkoppe, pas forcement le Bushman paradise mais autour du "Bridge" ou "Golden Snake". Le Spitzkoppe est vraiment incroyable, surtout au couché et levé du soleil, les roches sont d'une couleur indescriptive, en plus le site est grand pour peu de visiteurs, on peut poser sa tente n'importe où. Nous avons eu la chance d'avoir le "Bridge" pour nous seuls. Il n'y a pas de trail à proprement parlé, on se balade à son rythme et où on veut. A l'entrée, on donne un plan du site, simple, sans fioritures mais efficace. Dans le même genre, il y a le Bloedkoppe, plus petit mais tres sympa aussi.

J'ai été décue par le Naukluft. Les paysages sont impressionnants dans le genre desertique. Selon la période où vous vous rendrez en Namibie, je ne conseille pas forcement l'arret [:|] Apres la période des pluies, les balades sont vraiment sympas car il y a des courts d'eau et cascades (selon le Lonely planet). J'ai fait l'Olive Trail, je crois, en plein moins de septembre et tout été plus que sec !!

A Twyfelfontein, on ne peut pas se balader librement dans le site propre. On doit suivre un guide. Par contre, au alentours du camping Aba-Huab, il y a un joli lit de riviere, fréquenté par des elephants du désert qui permet de faire un joli balade.

Mais ma plus belle promenade a été à Warmquelle, en remontant le cours de la petite riviere d'eau chaude. Il n'y en a que pour quelques heures mais suivre un cours d'eau apres n'avoir vu que des paysages désertiques, c'est la plus belles chose à faire [:)].

Enfin, pour trouver des plans, du moins ceux du Nauklft, j'avais avec moi le Lonely planet en anglais sur l'Afrique Australe. Il est bourré de petites cartes tres utilies !! Avis aux Anglophones [;)]
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Noémie. Peux-tu me dire où se trouve cette Warmquelle? Je n'en ai jamais entendu parler. Il y a aussi une (toute) petite balade à faire près de Popa falls entre Rundu et Mahango, le long de rapides sur l'Okavango. Végétation luxuriante au bord de l'eau, très différent du reste de la Namibie. A propos du Naukluft, tu as raison de dire que ça doit être beaucoup plus beau avec de l'eau mais ça veut dire qu'à cette époque il fait aussi beaucoup plus chaud! Je trouve que les balades valent quand même le coup : les occasions de randonnées en Namibie ne sont pas si nombreuses et il y a une végétation de rocailles vraiment très belle, quelques points de vue sur l'immensité africaine, des canyons, des ficus aux racines incroyables d'obstination, un parfum d'aventure. Toute la famille a vraiment apprécié ces balades. Le Spitzkoppe est sans doute plus ludique et moins physique mais ce serait dommage de zapper le Naukluft, à mon avis... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MI Mimi785nono Veteran ·
Bonjour,

Warmquelle se trouve pres de Sesfontein. C'est une source d'eau chaude qui tomba via une petite cascade dans un petit lac. C'est vraiment un endroit incroyable. (voir photo) Apres avoir vu le desert pendant 8 mois, voir cette eau, meme si ce n'est qu'un tout petit cours d'eau, c'était la plus belle chose que je n'avas jamais vu !!
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)

You might also like