Beaucoup de questions auxquelles je vais vous répondre dans l'odre:
Bernina express:
L'AR dans la journée est possible si vous logez dans la région, c'est-à-dire vers Coire (Chur) ou, au pire, à Zürich si vous aimez vous lever tôt. Ceci dit, l'AR n'est pas une obligation puisqu'il est possible de poursuivre le voyage en bus (Car Postal) jusqu'à Lugano. De là, il est possible de retourner sur Zürich en arrivant vers 21h dans la capitale économique helvétique. Ce type de chemin permet de faire une boucle et de passer par les plus beaux endroits de Suisse. De même, il est possible de s'arrêter en chemin, à Lucerne ou Zoug, par exemple. Il faut réserver les places à l'avance surtout si vous voulez voyager en 1ère classe. Réserver le jour du voyage est possible mais, en plein été, le train sera déjà complet. De même, le nombre de place est limité car le train ne peut pas dépasser un certain poids sinon il n'arrive pas en haut de l'Albula. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement même doivent payer la réservation (12 CHF ou 24CHF si vous faites l'aller-retour). Il existe des trains traditionnels qui font la voyage et qui nécessitent deux changements (à Samedan et Pontresina) mais le trajet est plus long et il n'y a pas de voitures panoramiques.
Séjour:
Les endroits que vous proposez sont tout-à-fait approprié pour une découverte de mon beau pays. Pour les villages(villes) moyen-ageux et les châteaux, je vous propose cette petite sélection (entre parenthèse, le canton):
- Gruyères (Fribours)
- Stein Am Rhein (Schaffhouse)
- Auvernier (Neuchâtel)
- Brigue (Valais)
- Bellinzone (Tessin)
- Romainmôtier (Vaud)
- Romont (Fribourg)
- Turtmann (Valais)
- Val-Mustair (Grisons)
- Vaduz (Liechstenstein)
- Ste.-Ursanne (Jura)
- Chillon (Vaud)
- Bauen (Uri)
- Einsiedeln (Schwyz)
- Saint-Gall (Saint-Gall)
- Evolène (Valais)
- Hallwil (Argovie)
- Gersau (Schwytz)
15 jours n'est pas suffisant pour tout faire, mais je vous conseille fortement Gruyères et Stein am Rhein.
Hors des sentiers battus:
- L'ascenseur extérieur du Bürgenstock (Uri, Obwald, Nidwald)
- La région de l'Entlebuch (Lucenre)
- Le lac Retaud (Vaud)
- Le Toggenburg (Saint-Gall) et Appenzell (Appenzell)
- l'Engadine (Grisons)
- Val Maggia et Centovalli (Tessin - Italie)
- La prairie du Rütli (Uri) - Plus suisse, je crois que ce n'est pas possible...
- Le Lötschental (Valais)
Je vous recommande l'excellent site: www.myswitzerland.com
Si vous avez d'autres questions, envoyez-moi un MP.