Train Curitiba - Paranagua (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonsoir,

Je voulais vous poser qq questions concernant le train qui relie CURITIBA - PARANAGUA. Je suis allé sur le site http://www.serraverdeexpress.com.br qui est très complet. Mais bon, j'aurai voulu avoir différents avis.

Tout d'abord, quelle est la partie la plus interessante à faire? Faut-il se rendre jusqu'à MORRETES? ANTONINA? PARANAGUA ou IHLA DO MEL? J'avais lu qq part qu'il était interessant de revenir un bus depuis l'une de ses villes.

Est-il préférable de faire le circuit sur un jour ou sur un we? Des hotels à conseiller sur le trajet? Des sites à ne pas manquer?

Le train longe les falaises. Je ne sais plus s'il faut à l'aller se mettre sur la droite ou sur la gauche du wagon. C'est con comme question, mais c'est plus sympa de voir le paysage d'un coté que de la rocaille ou autre... Je vous remercie par avance de vos réponses.

Ah, je vous ai pas dit: je pense faire ce trajet d'ici un mois! Les liaisons ont-elles lieu tous les jours meme en période hivernale?

Arnaud
VA Vagner Regular ·
Salut,

Je suis Brésilien, j'ai fait ce trajet en train cet été. C'était vraiment superbe. Mais le jour où je l'ai fait, je suis allé seulement jusqu'à Morretes, à cause de petits travaux sur le chemin pour aller à Paranagua. Donc, je ne sais pas si ça vaut le coup de tout faire sur une journée. Peut-être que d'autres vont te le dire. Etre à gauche c'est plus sympa pour voir les falaises qui sont à couper le soufle! Ceci dit, tu auras envie de te mettre debout pour voir à chaque fois des trucs de l'autre côté aussi. La végétation et les cascades sont très belles. Morretes est très sympa comme village. Très agréable et on y mange bien. Il faut gôuter le plat de la région, le Barreado, très copieux!!! Il faut avoir faim. Mais c'est très bon.

Tu connais déjà le Brésil?
ER Ericos Regular ·
La réponse de Vagner est correct. Il faut s'assoir à la côté GAUCHE. Je voudrais ajouter le suivant. Dans la gare oû partent les trains, il y a toujours des gents qui cherchent quelques couples pour retourner en voiture via "A Graciosa". C'est le chemin ( protégé par l'Unesco). Ils te prennent à la gare de Morretes et font un tour via Antonina (visite), te laisent menger un "Barreado" et retournet via le Graciosa. Enfin ils te mettent à l'hotel. Discute le prix. Ce n'est pas chèr et ça vaut la peine. Comme ça tu peux faire tout dans une journée. Normalment ils prennent deux couples dans une voiture. Bonne chance. Ericos
AR Arnaud78 Regular ·
Merci pour les infos, je prends notes... Mais pour les hotels? Ou la ville ou descendre?
ER Ericos Regular ·
Nous avons fait le voyage de train, descendu à Morretes. Visite de Antonina, diner un "Barreado" et retourner vers "la Graciosa" dans une journée. Comme je disais, il faut combiner avec quelqu'un qui t'attend à Morretes etc... Bon, la partie plus jolie en train est finit à Morretes. Donc... Les gents qui font ça, sont tous les jours dans la gare oû le train parte. Il faut combiner avec eux avant de partir. Ou tu y vas le (ou quelques) jour avant pour être sure que tu a trouvé quelqu'un. Voilà. Dans ce cas, il ne faut pas chercher un hotel parce que dans le prix est inclus qu'on te remet de nouveau à l'hotel à Curitiba. Bon voyage. Ericos
SI Siberiade Regular ·
bonjour,

J'ai fait ce voyage l'année derniere (j'ai un bouquin sur ce train si cela vous intéresse)

La plus belle partie de cette ligne se trouve entre Paranagua et Morretes. les paysages sont à couper le souffle dans tous les sens du terme (le train passe dans des endroits très aériens !). c'est presque tintin au pérou . S'asseoir à gauche car le précipice est plus vertigineux .... La petite ville de Morretes est un petit bijou au bord d'une riviere. on peut y déjeuner sur des terrasses au dessus de l'eau en dégustant du poisson local of course, vraiment charmant et paisible.

Une petite journée suffit pour le voyage et la flanerie. Rejoindre ensuite Curitiba en bus ou rependre le train le lendemain. je ne connais pas d'hotel sur place mais il doit y avoir car c'est un lieu de villégiature.

Curitiba est une ville industrielle avec préservation de l'ancienne ville coloniale. Trés agréable avec un urbanisme intelligent.

Bon voyage.

Amicalement. Nicole
siberiade
AR Arnaud78 Regular ·
Bonsoir

Merci à vous pour toutes les informations, ca va bcp me servir Est-ce que vous connaissez l'ascension du Marumbi. Quelqu'un peut m'en dire plus? Où ca se situe, combien de temps faut-il prévoir, enfin des infos de ce type là

SIBERIADE, merci pour votre proposition sur le livre, c'est très sympa de votre part
SI Sipora Regular ·
bonjour

je suis tres interessée par connaitre l'auteur par le livre dont vous parlez. vous semblez bien connaitre la region, je souhaite me rendre a rio pour aller ensuite au chutes d'iguacu et en lisant le guide jai ddecouvert ce fameux train qui me fait rever. si vous avez une suggestion d'itineraire je suis preneuse. jaimerai rejoindre le pantanal avez fait cette partie?

merci
SI Siberiade Regular ·
bonjour,

j'ai acheté le livre sur ce train au brésil je ne pense pas qu'il soit édité en france . Il s'appelle Estrada de Ferro Curitiba-Paranagua. il faut compter une bonne demi-journée de voyage mais c'est fantastique.. nous sommes allés aux chutes d'Iguacu depuis Buenos Aires par avion mais vous pouvez y aller bien sur depuis Rio mais ce n'est tout près, les distances sont grandes au Brésil. Iguacu sont une pure merveille si vous n'êtes pas en saison de sécheresse car alors elles sont surement beaucoup moins impressionnantes.

en revanche nous ne sommes pas allés au Pantanal car cela ne peut être qu'un voyage à lui seul. d'une part c'est pas trop facile d'accès et ensuite il faut y consacrer pas de mal de temps compte tenu de l'étendue et de la variété des choses à voir. Un guide est indispensable.

bon voyage.

nicole
siberiade
BR Bresilbresil ·
Bonjour,

Je dois me rendre au Brésil en Aout (à 5 personnes) et je souhaite aller de Foz d'Iguazu et Curitiba et prendre ensuite le train pour aller à Paranagua. Toutefois, j'ai lu que le voyage de Morrestes à Paranagua ne se faisait que le dimanche. Est-ce vrai ? Comment faire pour aller à Paranagua puis à Ilha de Mel. Savez-vous quelle est la durée en bus du voyage Foz via Curitiba ? Merci par avance. Sylvie

You might also like