Recherche d'un train direct Marseille-Murcie en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour, je dois bientot partir pour murcie en espagne et je voudrais savoir si il y a un train partant de marseille qui mène directement à murcie. Merci d'avance.
CI Cisalpino Regular ·
Bonjour, je dois bientot partir pour murcie en espagne et je voudrais savoir si il y a un train partant de marseille qui mène directement à murcie Merci d'avance.

Bonjour,

Changement éventuel à Montpellier et fréquent à Narbonne Il faudra toujours changer au minimum à Port-Bou

Seul le Talgo 463 "Mare Nostrum" est direct de Montpellier (7.26) à Murcia del Carmen (18.49) Par contre: pas de correspondance en provenance de Marseille Saint-Charles

Seul le Talgo 71 est direct de Montpellier (15.09) à Barcelona Estacio de Francia (19.59) Il faut rejoindre ensuite la station centrale de Barcelona-Sants pour la plupart des correspondances

Ces deux Talgos sont à réservation obligatoire

Il faudra toujours changer au minimum à Port-Bou

Car il y a changement d'écartement entre la France qui est à l'écartement standard (1435 mm) et l'Espagne (1668 mm)
TG Tgvlent Veteran ·
Va sur le site http://www.bahn.de/international/view/fr/index.shtml

Exemple : Marseille-St-Charles Lu, 27.07.09dép.12:42 Murcia del Carmen Ma, 28.07.09arr.10:28 Marseille-StCharles Lu, 27.07.09dép.14:14 Murcia del Carmen Ma, 28.07.09arr.13:54 Les changements à Cerbéres ne sont plus indispensables avec les Talgo.
CI Cisalpino Regular ·
/Exemple : Marseille-St-Charles Lu, 27.07.09dép.12:42 Murcia del Carmen Ma, 28.07.09arr.10:28 Marseille-StCharles Lu, 27.07.09dép.14:14 Murcia del Carmen Ma, 28.07.09arr.13:54 Les changements à Cerbéres ne sont plus indispensables avec les Talgo.

Dans cet exemple le client emprunte le Talgo 71 à Montpellier et change plusieurs fois en cours de route

Les changements à Cerbéres ne sont plus indispensables avec les Talgo.

C'est bien ce que j'ai précisé plus haut !

Le changement à Montpellier peut suffire si on emprunte le Talgo 463 pour Carthagène ou le Talgo 71 pour Barcelona

Par contre, concernant la gare de Cerbère, il n'a jamais été question de changer dans cette gare pour les correspondances pour l'Espagne

Tous les trains SNCF sont terminus Port-Bou Tous les trains RENFE sont terminus Cerbère

Les changements à Cerbéres ne sont plus indispensables avec les Talgo.

Cette situation n'existe pas depuis aujourd'hui . . .

C'était déjà le cas de juin 1969 à mai 1982 au temps du TEE (Trans-Europ-express) 70/71 "Catalan-Talgo" Genève - Barcelona et retour (TEE 70/71)

De nos jours il existe aussi le train-hôtel "Elipsos" 477 direct de Paris-Austerlitz à Barcelona En France ce train dessert notamment Les Aubrais-Orléans et Limoges-Bénédictins

Un autre train-hôtel "Elipsos" assure une liaison directe vers Barcelona sans changement à la frontière

Similar discussions

You might also like