Train en Inde: réservation au jour le jour et places pour touristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonsoir,

Concernant les réservations des trains en Inde. J'ai une question svp, je n'ai pas encore prévu de trajet pour mon voyage en Inde, arrivé 27 novembre 2015, retour 22 décembre 2015.

Il existe des quotas de place dans le train pour les touristes, ce que je me pose comme question, est ce que je pourrais y aller et avoir une place de train rapidement au jour le jour ? J'ai lu que les gens réservaient au moins trois mois en avance en Inde, alors je commence un peu à avoir peur, je voulais me déplacer librement au gré de mes envies, mais ça me semble difficile maintenant. Je voulais faire -- Delhi - Bénares - Darjeeling - Sikkim- Népal - Kathmandou - Udaipur - Srinagar.< Ou alors le sud de l'Inde, complètement autre chose...

Budget limité, donc obligatoirement trajets en train ou bus.

Qu'en pensez vous ? C'est faisable et possible d'avoir des places de train pour touristes en cette période ?

Merci par avance.
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir, Depuis que je vais en Inde je fais tout en bus locaux en train trop galère en bus très sympa ca prend plus de temps mais on fait des rencontres magnifiques. BON VOYAGE
YO Younous31 ·
Bonsoir, Depuis que je vais en Inde je fais tout en bus locaux en train trop galère en bus très sympa ca prend plus de temps mais on fait des rencontres magnifiques. BON VOYAGE

Merci pour votre réponse. C'est ma première fois en Inde.

Ok pour le bus, mais pour les longues distances j'aimerais prendre le train, j'ai n'ai que peu de jours pour visiter, et je n'ai rien prévu comme itinéraire. Je suis inquiet, j'aimerais profiter.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

n'y a t-il pas également l'option chauffeur avec voiture? c'est un peu plus cher je crois mais plus flexible.

Amicalement
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
YO Younous31 ·
Bonsoir,

n'y a t-il pas également l'option chauffeur avec voiture? c'est un peu plus cher je crois mais plus flexible.

Amicalement

Pas possible pour moi, pas dans mon budget.
FA FabGreg Globetrotter ·
Notez que : - tous les trains n'ont pas de places en Tourist Quota (y compris sur un axe touristique comme Madgaon (Goa) -> Hospet, pour Hampi). - toutes les gares ne vendent pas des places issues du Tourist Quota. L'obtention d'un billet du Tourist Quota est conditionnée par la présentation du passeport. Donc réservation impossible sur le web.

Pour évaluer vos chances d'avoir une place, consultez les 2 sites web suivants :

1°) indiarailinfo.com, le site de l'IRCTC, équivalent indien de voyages-sncf (mais sans la fonction ventes), où sont présentés : - tous les trains proposés, - avec jour par jour le niveau de remplissage dans chaque catégorie. - Autre information précieuse, le niveau de ponctualité (en fait, le retard moyen constaté).

Le fait d'être sur liste d'attente (WL, pour Wait List) n'est pas forcément un problème, il faut l'évaluer par rapport à l'offre dans la catégorie considéré (information disponible avec la composition du train). Car, comme les frais d'annulation sont très modestes jusqu'à 48 h avant le départ, il y a beaucoup d'annulation.

D'où l'intérêt du site qui suit.

2°) le site www.trainman.in qui fournit une probabilité d'avoir un siège (ou une couchette).

Mais évidemment, il faut avoir déjà l'idée d'un circuit prévisionnel pour tester des trajets.

Sur certains axes très courus, par ex. au départ ou à l'arrivée de Mumbai, les trains les plus intéressants (horaires, temps de trajet) peuvent être pleins 1 mois à l'avance.

48 h avant le départ, sont mis en vente les billets Taktal, avec une prime sur le tarif normal.

Mais il y a des lignes (ou des segments) moins sollicitées sur lesquelles on trouve un billet le jour même. J'en ai eu l'expérience pour un train de nuit Jaisalmer - Bikaner.

A défaut d'une réservation, on peut, en repli, essayer d'accéder un wagon General. Mais ce n'est pas du tout aisé tant un tel wagon est généralement saturé de monde, avant même l'arrêt du train. Ma technique : sauter sur le marchepied alors que le train pénètre en gare, ce qui permet d'être bien placé pour remplacer ceux qui descendent.

Sur un court trajet, du fait des retards fréquents et des listes d'attente, l'autocar est souvent le meilleur moyen de transport. Pas toujours plaisant, mais même quand c'est plein, on trouve encore de la place ;-)

En transport de nuit, mieux vaut privilégier le train compte tenu du style de conduite des indiens sur la route. Et des véhicules en tout genre sans le moindre éclairage.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les quotas pour touristes, on ne peut les obtenir que dans un petit nombre de grandes villes. Attention a Varanasi NJP: ligne hyperbondee.
BE Bernieee Regular ·
Bonjour Fabrice, Deja je voulais vous remercier pour tous vos bons conseils. En Janvier Fevrier j ai fais le Rajasthan en bus et les longs trajets aussi mais la nuit. J ai jamais eu a me plaindre de la conduite et j ai fais de belles rencontres. Bonne journée Fabrice
J ai jamais eu a me plaindre de la conduite et j ai fais de belles rencontres.

J'ai manqué de clarté dans ma mise en garde.

Sauf une fois (*), je n'ai jamais eu aucun souci avec la conduite des chauffeurs d'autocar, au Rajasthan comme dans les autres Etats indiens que j'ai visités. Pas non plus la moindre panne, bien que l'aspect extérieur soit souvent pourri.

Le souci, c'est la conduite des autres véhicules.

De jour, les imprudences de ces autres véhicules se voient, et le chauffeur peut s'adapter. Mais de nuit, c'est plus délicat de repérer le tracteur ou la carriole qui chemine très lentement sur la route, le cas échéant en sens interdit sur une autoroute, qui plus est sur la voie la plus rapide (expérience vécue entre Firouzabad et Gorakhpur).

Même avec des yeux de chat, le chauffeur de l'autocar n'est pas infaillible. C'est donc un risque que j'évite en Inde : 1 fois m'a suffi pour comprendre, placé juste derrière le chauffeur.

Fabrice

(*) le seul problème de sécurité avec un autocar en Inde, je l'ai vécu dans un autocar local entre Ajmer et Pushkar, en fin de matinée. Le chauffeur était tout simplement ivre, et il a failli laisser partir l'autocar dans un virage de la descente sur Pushkar. In fine, il a stoppé l'autocar et il a fallu poursuivre à pied ou en auto-stop. Evénement local pour lequel la télévision s'est déplacée.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir Fabrice C est tjrs un plaisir de vous lire. c est sure les dépassements dés fois étaient flippants par contre, je ne suis jamais tombée sur une personne ivre, j essayais tjrs de parler avant avec le chauffeur avant de prendre la route. Le Rajasthan est très beau mais fatiguant de la facon que je voyage mais tellement plus intéressant. Cette fois ci je repars dans le SUD et le SRI LANKA. Bonne soirée
Ce printemps 2015, j'ai utilisé tant le train que l'autocar pour sillonner les Etats du Sud.

Plutôt aisé, et sauf 1 fois, les autocars n'étaient pas saturés comme je les ai vécu en Madhya Pradesh.

J'ai été particulièrement impressionné par la fréquence des autocars publics longue-distance au Tamil Nadu. 1 tous les 1/4 d'h ! Cela a grandement facilité mes visites "en chemin", entre 2 étapes.

Ainsi, en partant de Thanjavur, j'ai pu dans la même journée : - me faire déposer à Darasuram (pour visiter le superbe temple Chola), - poursuivre sur Kumbakonam et y visiter les principaux temples, - repartir pour Gangaikondacholapur (là aussi superbe temple Chola), - et enfin aller coucher à Chidambaram.

Du fait des distances relativement modestes entre les sites à voir, je n'ai jamais eu recours au train, uniquement autocars publics. Sauf train de nuit pour quitter le Tamil Nadu, de Chennai à Warangal (au Telangana).

Il serait temps que je rédige un carnet de voyage synthétique...

Bon voyage !

Fabrice
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir, J ai retrouve une photo du bus que j ai pris de Agra à Jaipur 230KM vétuste mais je suis arrivée à bon port!!!!!!!!BONSOIR
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir Fabrice, Très bonne idée pour convaincre les personnes de sauter le pas!!!!!!vous etes très explicite dans vos écrits Bonne soirée
VV Vv6 ·

Bonjour Bernieee je pars 15 jours dans le Karnataka en mars prochain, et je prévois de me déplacer en transports locaux. Je pars seule et je me demandais si je pouvais prendre le bus, et le bus de nuit, sans problème ou si il faut faire vraiment très attention ? je prévois en particulier de rejoindre Hampi à partir de Bengaluru en bus de nuit. quelle est ton expérience : es tu partie seule ? est ce que "ça craint" ? Est ce que si on respecte les précautions de base, il n'y a pas plus de problèmes qu'ailleurs ? t'es tu déjà sentie menacée ? Et les bagages ? comment on gère ? faut il garder son bagage avec soi ? je préfère l'avoir à l'arrivée 😉 et ne pas me l'être fait piqué en route ! Et pour les billets, faut il les acheter à l'avance ? ou avant le départ, ça suffit (au risque, sans doute, d'arriver trop tard et que le bus soit déjà plein) ? Merci !

Similar discussions

You might also like