Une bien mauvaise nouvelle pour commencer l'été:😕😕😕
"Le nouveau train entre Qinghai et le Tibet va devenir le plus haut train du monde lors de son ouverture samedi 1° juillet, cela coutera un minimum de 389 yuans (40 €) en classe 3 pour un voyage de 48 h00 entre Pékin et Lhassa - Un voyage en classe 2 coûtera 813 yuans (82 €) et 1 262 yuans (130 €) en première classe pour ce voyage de plus de 4 000 kilomètres.
Le train quittera Pékin chaque soir à 21h30 pour arriver à Lhassa, à 21h00, deux jours après. Les 1 110 kilomètres de voies entre la province du "Qinghai" et le Tibet sont en moyenne à 4 000 m avec un point culminant à 5 072 m, ce qui en fait le train le plus haut du monde !
Le train, lancé par Pékin comme un projet ambitieux permettant de développer le tourisme et le commerce au Tibet, est critiqué dans le monde entier par des associations de défense du Tibet, dénonçant un danger potentiel d'affluence massive dans cette région sauvage"
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
"Le train, lancé par Pékin comme un projet ambitieux permettant de développer le tourisme et le commerce au Tibet, est critiqué dans le monde entier par des associations de défense du Tibet, dénonçant un danger potentiel d'affluence massive dans cette région sauvage"
Sauf par les gens qui sont les euls concernés, soit les habitants eux mêmes, mais cela on s'en fout, non mais.
je lis ton message avec retard, il faut que tu sois plus clair dans ta réponse ... si tu trouves cela bien, je veux bien mais alors expliques moi car franchement, je ne vois pas ce que cela va leur apporter si ce n'est le fait que la colonisation du Tibet ira encore plus vite et que leurs richesses seront également une facile convoitise de la part de nos amis Chinois (peuple que - si tu as déja lu mes messages - j'adore par dessus tout, quant à son gouvernement, c'est une autre histoire ......)
Bonne soirée et au plaisir de te lire 😉
Zai Jian !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Ce que je veux dire c'est que les tibétains n'ont pas besoin de l'ingérance permanente des Occidentaux ; cela est presque dédaigneux pour eux:
On n'a jamais vu des étrangers intervenir contre tel ou tel chantier en France. Cette espèce de suprématie qui serait conférée aux Occidentaux a le don de m'exaspérer.
La Chine n'est pas un pays sous la botte communiste, malgré ce que pense une majorité de gens sur ce forum ;allez y vivre quelques mois et essayez de comprendre.
Que le train soit ou non une bonne chose, c'est à eux de juger et non à une poignée d'Occidentaux en mal d'exotisme.
Si vous vous ennuyez, il y a assez de boulot à faire en France, que ce soit en Corse ou ailleurs où l'on bétonne à tout va.
Il est vrai que cela fait moins bien comme combat, mais ces serait plus efficace.
Quand au gouvernement, je laisse là aussi juger les Chinois car ce sont les seuls à pouvoir juger.
Je sais que ma réponse va faire polémique et que je vais encore me faire assassiner, aussi je ne poursuivrai pas ce débat ; j'en ai marre de recevoir des posts en privés me disant qu'ils sont d'accord avec moi mais qu'ils n'osent pas le dire sur le forum.
Une majorité de gens sur ce forum sont des voyageurs qui vont rester au plus quelques semaines dans un pays, ils sont donc très loin d'avoir tous les éléments pour avoir un avis argumenté et encore moins pour porter un jugement dans le fonctionnement interne d'un pays où, même si le peuple n'a pas le semblant de démocratie dont nous sommes si fiers, est assez adulte pour comprendre ce qui est ou n'est pas bon pour eux.
toujours aussi en forme hengxi!!!
bon mais sinon, ils vont laisser tomber quand le systeme du permis pour le tibet?
j avais entendu dire qu avec ce train...
d'accord avec toi, les tibetains ont le droit eux aussi a l'ere de globalisation!
c'est vraiment idiot de penser de preserver une culture en l'isolant du monde.
tout les cultures evoluent et les tibetains ne font pas l'exception,
ce n'est pas pour faire plaisir a certains occidentaux
qu'il faut priver ces gens de voyager et de sortir de leur province.
sinon dites moi la difference entre les animaux d'un zoo et les tibetains?
Vous êtes tous trés gentils dans vos réponses, seulement, allez voir un peu ce qu'en pensent les Tibétains, allez viuvre un peu avec eux quelques mois, je parle pâs de ceux qui sont à Lhassa mais de ceux qui vivent aux alentours, que ce soit du coté de Toling ou bien du coté de Tingri et aprés on en reparle 🙂
La colonisation Chinoise qui a commencer depuis bien longtemps ne va cesser de s'accelérer avec ce procéssus et ce n'est pas pour des soi disant relations intérieures qu'ils ont fiat cette ligne mais bel et bien pour piller les ressources naturelles de cette région autonome jusqu'à alors !!
Que çà vous arrange d'aller au Tibet plus facilement, c'est une chose, de dire que les Tibétains sont heureux de cette situation, c'est une ...allez, disons pour rester poli, une "annerie" !!
Pensez vou sque les Tibétains soient heureux que Lhassa soit devenu depuis déja de longues années un des plus gros Bordel de la planète ? (un bordel militaire qui plus est !!)
Nous ne devons pas voir les choses comme on veut les voir mais comme elles sont" .
Dans le regard des Tibétains, on peut lire cette envie et cette volonté de "durer", de continuer à avoir cette libérté qui a fait de leur peuple l'un des plus beau qu'il soit, le Tibet jusqu'à peu de temps en arrière etait la terre la plus fermée du monde, une terre inaccessible et c'est ce qui a fait rêver nombres de nos aventuriers.
Lhassa ou lorsque j'y suis allé pour la première fois était entourée de drapeaux à prières, est désormais une ville "fortifiée", presque une ville sous occupation .
Et ce n'est pas en restant 24h00 ou une semaine qu'un "vrai" Tibétain se confiera et racontera ce qu'il ressent !
Il faudra du temps et que la confiance s'installe avant que le "silence radio" s'arrête et que vous commenciez à connaitre la vérité !
50 d'occupations ne s'oublient pas en un clin d'oeil ou en un sourire ......la présence des millies de Chinois qui continuent à torturer les paysans dans les campagnes non plus !! (sans parler des pamtraques éléctriques dans les prisons !!)
Il faut "entendre" ce que le peuple Tibétain à envie de nous dire, lui qui est coincé entre deux chaines de montagnes oh combien hérmétiques !
Bref, je sais que certains resteront de marbre aprés avoir lu ce message, qu'importe, d'autres certainement le lieront et feront passer un message qu'ils croient eux aussi, même si ..... c'est désormais trop tard !!
Au fait, une petite question encore ... pourquoi ont ils maniféstés avec un brassard noir (et je parle pas des "antis- chinois" mais bien des Tibétains que ce soit au Tibet, au Nepal ou en Inde ....?
Bonne soirèe à tous
P.S: une lecture intéréssante: le Tibet Secret de Fosco Maraini 😉
C'est un sujet extrêmement sensible, en occident comme en Chine.
Beaucoup d'entre nous sont préoccupés par la situation du Tibet - certainement à très juste titre. Pour autant, personnellement, je ne connais pas ce qui s'y passe réellement et je ne me risquerai pas à "m'ingérer" dans des problèmes qui me dépassent......
A priori, il me semble que le développement écolomique d'une région ne peut pas se faire contre ses habitants. Ce train amènera sans doute de nombreux problèmes écologiques et sociaux, mais il peut également permettre de désenclaver des régions où les conditions de vie sont très difficiles.
Par exemple, dans des zones de minorités tibétaine hors-Tibet comme le Sichuan ou le Gansu, le développement touristique a permis à des familles tibétaines de s'enrichir et d'avoir accès à davantage de confort, à l'éducation des enfants etc... peut-on leur reprocher de "perdre" leurs traditions - c'est à dire de sortir de la misère parfois?
pour terminer, je me pose souvent la question de savoir pourquoi nous, occidentaux, sommes si passionnés par les questions tibétaines et nous désintéressons complètement des problèmes très importants que connaissent les populations musulmanes du Xinjiang voisin?
(Bonjour, en espérant qu'un admin verra ce message très vite - je "recrée" une discussion car l'onglet "Répondre à", comme environ quatre fois sur cinq, m'envoie sur une page blanche ou rien ne se passe ; je ne peux jamais répondre aux posts sauf à créer une discussion, c'est un peu ennuyeux... que faire ?)
(Bon sinon ce post est à rajouter en réponse à la discussion "Train entre Qinghai et le TIbet")
Merci Fanny pour cette réponse qui remet un peu les choses à leur place. Siddharta tu dis des choses très vraies mais d'autres aussi très confuses voire fausses. "une des terres les plus fermées du monde et c'est ca qui a fait rêver les aventuriers" ... n'est-ce pas à dire que tu vois le TIbet "comme tu voudrais qu'il soit et non comme il est", dans la droite ligne de ceux que tu stigmatises ? QUe le TIbet reste un désert de pierre et de paille, très bien, si ca te fait rêver......... Moi je pense que leur donner accès à l'électricité, à internet, à des chemins mieux desservis pour notamment ramener de la bouffe plus fraiche de la ville en un aprem et pas en cinq jours, etc... ca peut etre aussi une bonne idéee.
Et la colonisation du TIbet ... mais qu'on arrete de se focaliser sur le TIbet ! En effet merci Fanny vivent le XInjiang et la Mongolie, pour ne parler que la Chine. Et puis tiens : moi j'ai jamais été au Tibet, mais j'ai rencontré et vu des Tibétains au Népal, à Bauddha notamment, où sous prétexte qu'il y a un sanctuaire sacrée du bouddhisme, ils ont plus ou moins avalé tous les immeubles, tous les commerces, tous les restaurants et font un paquet de belles affaires :
1/ au détriment des pauvres newars, népalais de souche, rejetés ds la sordide Jorpati qui se trouve à deux pas ensevelie sous les ordures
2/ de leur propre peuple tibétain resté au pays et dont ils se moquent éperduement, n'envoyant ni nouvelles, ni argent, bien trop contents d'avoir trouvé une meilleure situation que celle de paysan
Au final le désir de s'enrichir, y compris au profit des autres, est bien naturel et je ne le stigmatiserai aps, tous les peuples sont passés par la. Mais c'est peut etre d'autant moins excusable de la part des Tibétains, en tout cas de l'image vierge qu'on s'en fait en occident d'un peuple spirituel de moines qui touchent au sacré dès qu'ils ferment les yeux et qui transpirent la sagesse. Je demande à la voir.
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
je vois pas pourquoi, sous pretexte qu on est occidental, on pourrais pas avoir une opignon sur quelque chose qui se passe a des milliers de km de chez nous???!!!!on est pas tous des colons, non?! je veux dire :qu on betonne les magnifiques cotes de la corses ou les superbes iles thailandaise, ca me donne autant la nausee.Qu on nous mette de plus en plus en boite, fabriquant une population de robots accros a la conso ici ou ailleur...pour moi c est pareille.
C est clairement une erreur de condamner l evolution, mais pas le crime.Il existe beaucoup de facon de tuer une culture, et je pense qu on a tous en tete, un ou deux exemples sordides de se qui s est passe et se passe encore au tibet.
Mais biensur, se sont des choses qui se repetent partout et depuis toujours, il suffit d ouvrir nos livres: les chinois, les japonnais, les juifs, les arabes, les affricains, les esclaves, les indiens, les aborigenes, les femmes, les enfants, les innuites, les basques et les corses, les irlandais, les intelectuels et les artistes, nous tous a la fin face au big boss du marqueting, les giraffes et les ovni qui jouissent d une bien mauvaises reputation....et tant d autre encore que j oubli, veuillez me pardonner. Mais est ce une raison pour laisser la place au synisme?
"On n'a jamais vu des étrangers intervenir contre tel ou tel chantier en France" certes mais la france n est pas un pays occupe et la pratique de notre culture et de notre religions ne fait pas l objet de restriction. Il y a pas si longtemps, quand la france ete occuper, d autre sont venu intervenir....bon je ne me possitionne pas la dessus, y aurait beaucoup a dire, c est juste comme ca, c est l histoire.
Il est clair que prendre possition sur ce genre de debat est delicat, que l info est bien souvent de l intox, que nous avons l esprit formater par notre societe ( commen faire autrement? ), et que nous braillons a tout va ce qui est bien et ce qui est mal.
Je suis d accort avec toi qu il est important de faire attention aux jugements expeditoires ( ca se dis ca???) mais dans tous les cas, peut on les avoir tous ces elements dont tu parles? est il vraiment possible de connaitre la veritee? et puis quelle veritee a la fin, la notre, la leur, celle du peuple, du gouvernement, des victimes, des bourraux, des perdus en recherche de sensations et d idees sur la vie, l univers et le reste😉?
En tout cas l histoire de l appartenance, ou pas, du tibet a la chine remonte a longtemps, bien avant l invasion ou la recuperationliberation de mao (selon le point de vu)...mais une evidence pour moi: la violance, et je crois que contre ca on a pas besoin de se faire trop de discour pour prendre possition.
Ceci dis avant les chinois, il y avait les anglais, avec qui le gouvernement de lhassa avait signe de nombreux accors ( donc celui de la protection en cas d attaque chinoise ) qui n ont pas ete respecte...enfin y aurait beaucoup a dire quand a la culpabilitee de l un ou de l autre ou de je ne sais qui encore!ca ne changerai rien et ca ne serait pas vraiment constructif.
Tu le dis toi meme, evidement ta reponse fait polemique, mais ce serait dommage de ne pas manger le poisson que tu as peche🙂
Je penses que tu peux nous apprendre des choses: pour entretenir des debats riches et instructifs, il est important de conserver des opignons de tous bords. Je crois comprendre que tu baignes dans la chine depuis un moment peut etre peut tu m eclairer sur ta possition?
merci
Je suis ravie de poster de nouveau sur ce forum. Je suis en préparation de mon séjour. J’ai l’intention de faire le trajet en train Osaka-Odawara. J’ai trouvé…
Souhaiterait savoir quel jour les trains reliant Pekin vers Oulan bator et vers quel heure et combien par jours s'il vous plait merci et le prix aussi merci
Après vous avoir lu et consulter je ne vais pas prendre de JR Pass. En effet nous restons 6 nuits à tokyo en descendant de l'avion et 6 nuits à Kyoto à la…
AVEZ VOUS DES INFOS SUR CE TRAIN? A T IL COMMENCE A CIRCULER? COMBIEN CA COUTE... J AI DES INFOS SUR LA CHINE SI VOUS VOULEZ POSER MOIS DES???????? A+ GREG
Est-ce qu'il existe une liaison de train entre Kashgar et Xian' en Chine. je crois que oui mais je n'arrive pas à retrouver l'info. Ou alors il faut faire…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
Je voulais savoir si il etait possible d'aller de Tashkent à Almaty en train sans passer par le Kirkistan. On m'a dit que la frontière etait souvent fermee 😕 entre ces l'ouzbekistan et le kazakhstan
merci d'avance
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.