Train minéralier Nouadhibou-Choum (Mauritanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir à tous

Une dernière (double) question avant le départ d'une virée de deux mois Mauritanie Sénégal dont le départ est prévu vendredi prochain (10/01) en voiture 2 roues motrices locale; la bonne vieille 190D de la marque allemande.

Le visa Sénégalais est dans la poche après passage au consulat de Lyon, le visa mauritanien se prendra à Rabat en temps et en heure, le carnet ATA est dispo lundi. Après avoir épluché les discutions du forum nous partirons en direction de Diama pour passer la frontière Mauritano-Senegalaise. Sur les grandes lignes, tout est à peu près cadré. Souhaitant aller faire un tour à Chinguetti et pour éviter un aller retour Nouakchott Atar, je me pose la question du train minéralier, j'ai trouvé plusieurs messages sur la possibilitée de mettre la voiture dessus mais ces informations ne sont vraiment pas toutes fraiches.😮 Donc je pose la question si toutefois quelqu’un avait une réponse fiable 🙂 Est il possible de mettre le véhicule sur le train soit à Nouadhibou, soit à Choum et surtout à quel prix ? Est ce que la piste Choum Atar est envisageable avec le véhicule 2 roues motrices ? Merci.

Cordialement "baroud"

Bernard 07
LU Lucke33 Veteran ·
A Nouadibhou, tu dois trouver quelqu'un qui te donnera la réponse. Essaye d'envoyer un message à Artouro : artouromohamed@yahoo.fr C'est un gars sérieux, j'ai utilisé ses services souvent. Pour Choum Atar en 4x2, je ne pense pas que ça passe, j'ai sorti du sable des Mercédès que des passeurs avaient planté dans le nomansland entre les deux frontières alors Choum Atar, c'est long !
Lucke33
RA Racob Regular ·
Bonjour, c faisable choum atar en 190, je ne sais pas si direct choum atar c possible, mais g déjà fait choum yaghref, donc yaghref sur le la route bitumée entre akjoujt et atar quasiment , donc de choum c bien possible d'aller à yaghref et prendre la route bitumée pour atar
Bocar

Tout ce qui n'est pas donné est perdu ... !
CH Chemssahara Regular ·
Bonjour, il est toujours possible de mettre la voiture sur un plateau du train à Nouadhibou pour Choum.

Pour la piste Choum / Atar, je l'ai fait plusieurs fois avec des petites voitures mais il y a plus de 10 ans. La piste est faisable avec une 190D mais pour quelqu'un d'expérimenté dans le sable et surtout de partir avec plusieurs véhicules. Il y a deux pistes, au Sud pour rejoindre Yagrhef mais longue et pas très bien indiqué, et une directe, avec des traces repérables et plus empruntée (itinéraire quotidien des taxi brousse Atar Choum Zouérate), qui rejoins l'Aouinat, entrée dans l'Adrar par la passe de Foum Joul, puis Azougui et Atar. Il y a des passages de sable mais avec des traces. Le tout est de rouler à cheval sur les ornières des traces des 4x4 car trop profonde pour des petites voitures.

A l'époque on faisait bien Nouadhibou Nouakchott par le désert (500km de désert) en passant par les dunes d'Akchar avec des petites voitures, on l'a même fait plusieurs fois avec des autobus 50 places! Mais c'est clair, qu'il y a des gens inexpérimentés qui peuvent s'ensabler à la première difficulté dans le premier banc de sable dans le no mans land. C'est pourquoi, je le répète, itinéraire pour des gens un minimum expérimentés et à plusieurs véhicules.

Cordialement.
"Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?" Théodore Monod
BE Bernard07 ·
A: Luke33, Racob et Chemssahara

Merci pour vos réponses. Je me renseignerai tranquillement à Nouadhibou ; l'aventure reste l'aventure ...........😎 🏴‍☠️ 😮

Cordialement "baroud"

Bernard 07

Similar discussions

You might also like