Traitement anti-palu pour Siem Reap et sa région?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Nous serons à Siem Reap en novembre et nous avons fait le vaccin contre l'hépatite A et la typhoIde mais, à votre avis , faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non el le médecin d'une amie qui nous accompagne le lui a conseillé... Qu'en pensez-vous?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Voici les directives qui ont cours en Suisse:

Risque de paludisme:

risque faible : auto-traitement d'urgence uniquement pour groupes à risque (voir carte) - au nord ainsi qu'à l'ouest risque minime : surtout régions centrales, y compris la région sud du Mékong, lac Tonle Sap pas de paludisme : Pnomh Penh et région des temples d'Angkor Wat risque élevé : au nord-est et à l'ouest central (voir carte)

Vous pouvez consulter la carte sur le site de www.safetravel.ch, qui est très clair, géré par les CHU de Lausanne et Genève. Vous n'avez donc pas besoin d'une prophylaxie- c-à-d- de prendre un médicament préventif tous les jours, avant pendant et après le séjour. Par contre se protéger des moustiques reste essentiel, et tout particulièrement la journée en raison de la dengue qui sévit en Asie ( le moustique qui transmet la dengue, différent de celui de la malaria, pique surtout la journée)
Je n'aurai pas le temps...
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour,

Nous serons à Siem Reap en novembre et nous avons fait le vaccin contre l'hépatite A et la typhoIde mais, à votre avis , faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non el le médecin d'une amie qui nous accompagne le lui a conseillé... Qu'en pensez-vous?

Heu, hepatite A et typhoïde, c'es pas déjà too much...🤪 ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Non c'est parfaitement raisonnable. En plus, avec un rappel ensuite de l'hépatite A c'est vaccination à vie pour une maladie fort désagréable.
JO Jodelavega Veteran ·
faut-il prendre le traitement anti-palud pour cette région? Notre médecin nous dit que non

et bien si votre médecin vous dit non, pourquoi venir poser la question à des non médecins ?

Il n'existe pas de traitement anti-palu ; comme il n'existe pas de traitement anti dengue ; vous voila-t-il rassurée ? 😠

ce sujet a déjà été débattu mille et une fois sur ce forum ... Une petite recherche , là haut à droite vous aurait donné les réponses à votre question existentielle .

On se protège des moustiques en portant des vêtements longs ( chemises et pantalons ); des socquettes aussi et on s'asperge ( gentiment ) de produit anti moustique achetés de préférence en Europe; en Asie, il y a beaucoup trop de médicaments contrefaits qui non seulement sont inefficaces mais souvent dangereux.
Il se trouve que je suis médecin
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour antoinette je pense que jo répondait à daphnia qu'il cite... lu récemment dans la presse( libé) que les moustiques du "mondolkiri" étaient particulièrement résistants aux traitement préventifs contre le palu... au fait à quoi servent les médocs traditionnels type "malarone" (ou son générique...). pour l'hépatite A j'ai voulu me faire vacciner (en france) il y a qqs années, mais rupture de stock dans les pharmacies, du coup j'ai laissé tomber.... cdt jean-louis
Pour ce qui est des résistances aux divers ant-malariques, c’est un gros problème , qui n’a pas vraiment de solution aujourd’hui , et c’est pour cela qu’il est vital ( littéralement) de ne pas utiliser les médicaments anti palu à tort et à travers Pour le vaccin de l’hépatite A , c’est un problème qui touche de nombreux autres vaccins aussi, au niveau mondial. Ces pénuries sont dues à une augmentation de la demande , des pays qui ne pouvaient se permettre d’en acquérir pour leurs populations le peuvent maintenant, et d’une capacité de production insuffisante et à la merci du moindre problème technique sur la chaîne de production
DA Daphnia Regular ·
et bien si votre médecin vous dit non, pourquoi venir poser la question à des non médecins ?

Quel moustique vous a piqué?...Pas besoin d'être agressif!

Vous avez mal lu mon message : ce qui m'interpelle, c(est que deux médecins ont des points de vue différents... Du coup , je me demande à qui se fier ... Mais grâce à votre message et aux autres postés ici , je suis fixée. Merci.
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour ai rencontré un jeune couple en voyage de noce à Bali prenant consciencieusement leur "malarone" sur les conseils de leur généraliste alors que cette ile n'est pas du tout impaludée.... donc faisons confiance à sissi qui voyage et prenons avec des pincettes les avis des médecins dont l'horizon lointain se limite au golf de Marrakech.... cdt jean-louis
Vous avez tout à fait raison pour Bali, pas de prophylaxie antimalarique
SA Samfan Veteran ·
Bonjour Danielle,

Je suis plutôt une angoissée, d'autant que je voyage avec mon fils, donc quand nous sommes allés au Cambodge il y a deux ans, j'étais allée consulter un médecin du CHU, section médecine du voyage, qui m'avait dit de ne rien prendre pour cette région. Ce qui m'a été confirmé aussi par l'Institut de médecine tropicale d'Anvers à qui j'avais téléphoné. Mon médecin traitant me disait, lui, qu'il ne savait pas mais qu'il fallait faire confiance au médecin du voyage. Ce que j'ai fait ... 😉

Par contre, dans les trois cas, ils m'avaient bien mis en garde contre la dengue.

Bon voyage !
KA Karltoffel Veteran ·
bonsoir les moustiques qui transmettent la dengue peuvent piquer toute la journée.ceux qui transmettent le palu piquent surtout le soir.... personellement j'utilise insect écran zones infestées (à base de DEET). si on ne supporte pas le DEET( allergie par ex), l'insect écran "spécial tropiques" (bouchon rouge) est très bien aussi et à base d'icaridine....( en vente en parapharmacie...) cdt jean-louis
FR Frmi31 Veteran ·
Je pars du principe que les produits locaux sont mieux adaptés aux moustiques locaux aussi je les achéte sur plce
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
A la base il n'y a que deux molécules réellement efficaces, le DEET et l'icaridine. Donc si les produits locaux en contiennent et aux bonnes concentrations c'est ok.Mais pas forcément facile de déchiffrer les indications sur un produit libellé en thai, cambodgien ou birman..... Si ce sont d'autres composants inefficaces , je ne vois pas l'intérêt. Il est quand même plus simple de partir avec des produits que l'on sait être performant, de les avoir sous la main dès le début, plutôt que d'avoir à faire les magasins en arrivant.
DA Daphnia Regular ·
On m'a conseillé 5/5 tropic qui contient de l'IR 3535 35% , c'est bon aussi ?
C'est un produit plus ancien , années 70, pour lequel je n'ai pas trouvé de test comparatif avec le DEET qui est celui considéré comme le plus efficace ( à une concentration de 30% pour un pays à risque de dengue/ malaria/zika). Il fait néanmoins partie des produits tout à fait utilisables dans ce contexte. Il semble moins irritant pour la peau que le DEET ou l'icaridine. Rappelons quand même que tous ces répulsifs ne sont pas inoffensifs, contre-indiqués pour une femme enceinte, ou des tout petits. Perso j'ai l'habitude prendre un produit avec DEET à 30%. J'ai essayé une fois un produit avec de l'icaridine ( Autan 20%). J'ai trouvé que le DEET était très très largement supérieur à l'icaridine. ( pas de piqûre contre plusieurs piqûres) Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un produit contenant l'IR3535
Non c'est parfaitement raisonnable. En plus, avec un rappel ensuite de l'hépatite A c'est vaccination à vie pour une maladie fort désagréable.

?? Et pourquoi pas l'encéphalite japonaise et la fièvre jaune pendant qu'on y est...

La typhoïde c'est utile en cas de voyage en conditions sanitaires précaires

Pour l'hépatite A, ca se discute plus, mais ca dépend aussi des conditions de voyage
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
C'est très simple: Il n'y a pas de fièvre jaune en Asie..... La vaccination n'est exigée que pour les visiteurs qui viendraient d'un pays où existe la fièvre jaune ( surtout des pays d'Am. du Sud) afin qu'ils ne risquent pas de l'introduire dans un pays où elle n'existe pas mais où les moustiques qui pourraient la transmettre existent. Ca vous va comme réponse?

Quant à l'encéphalite japonaise le vaccin n'est pas recommandé pour les voyageurs, par contre il l'est pour les personnes qui vont passer plus d'un mois en zone rurale ( type travail de coopérant)

La fièvre typhoide est une maladie parfaitement désagréable, et toute personne qui souhaite éviter de l'attraper peut bien se faire vacciner. A part cela, c'est une maladie potentiellement dangereuse pour une personne qui serait atteinte dans sa santé par une condition préexistante ( insuffisance cardiaque, rénale, diabète, immunodépression, voire simplement l'âge etc etc) .

Quant à la question des conditions sanitaires précaires, cela se peut discuter. Toute personne qui ne se lave pas bien les mains, ou avec une eau contaminée, après être passée aux WC, peut disséminer des germes pathogènes, Comment pouvez vous être sûre que la personne qui aura préparé ou servi votre repas observe ces précautions? ou même que l'eau qu'elle a à disposition pour se laver les mains est adéquate??? Cela peut arriver dans un hôtel de luxe comme dans une gargote. Il y a plusieurs années une étude avait montré plus de cas de turista, en Jamaïque, dans les 5 étoiles que pour les gens qui se logeaient et mangeaient dans des établissements très modestes.
DA Daphnia Regular ·
Merci beaucoup pour vos informations.
JO Jodelavega Veteran ·

Pas besoin d'être agressif!

Où voyez vous de l’agressivité dans ma réponse ?
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour marie françoise, je me ferais aussi un plaisir d'acheter les produits anti moustiques locaux ( toujours bien moins chers) si je pouvais connaitre leur composition.... l'insect écran( 100 ml) se vend en france à 7€, pas de quoi se ruiner!!! et si ça peut éviter une allergie à un composant inconnu..... cdt jean-louis
LU Luan Veteran ·

Quel moustique vous a piqué?...Pas besoin d'être agressif!

Vous avez mal lu mon message : ce qui m'interpelle, c(est que deux médecins ont des points de vue différents... Du coup , je me demande à qui se fier ... Mais grâce à votre message et aux autres postés ici , je suis fixée. Merci.

Bonjour,

Pas de panique, ce monsieur est un coutumier des faits 😏
DA Daphnia Regular ·
Où voyez vous de l’agressivité dans ma réponse ?

Là!:

ce sujet a déjà été débattu mille et une fois sur ce forum ... Une petite recherche , là haut à droite vous aurait donné les réponses à votre question existentielle .
FA Fabimore Regular ·
Bonsoir, j'ai lu ce post et bien d'autres et ce sujet de vaccins et traitement me préoccupe. Nous partons en janvier prochain pour 1 semaine à SiemReap puis 3 semaines en Thaïlande. Lundi nous avons rdv à l'hôpital militaire proche de chez nous , qui nous a conseillé de faire pour le vaccin de l'hépatite A et fièvre typhoïde . Au Cambodge nous participons à une par marche dans les temples d'Angkor et quelques visites(lac etc..) Pour la Thaïlande, nous serons 2 couples, après Bangkok, Kanchanaburi, nous ferons Krabi et Koh Lanta. Doit on prévoir d'autres vaccins, ou prendre le traitement anti paludisme ? Merci de prendre le temps de me conseiller, c'est la première fois que nous partons en Asie, et nous voulons bien sûr profiter de ce beau voyage tout en prenant les précautions nécessaires. Fabienne
ER Erwanploz Regular ·
Bonjour Fabienne,

Vous n'avez vraiment pas de souci à vous faire, d'autant plus que vous venez en saison sèche. Je vous conseille simplement de vous mettre du répulsif anti-moustiques (Insect'Ecran par exemple, ou d'autres marques que vous trouverez sur place) sur les bras/chevilles le matin quand vous partez de votre hôtel, et d'en remettre à la tombée de la nuit. Mieux, porter chaussures légères / pantalon le soir.

Au niveau des vaccins, faites-les si cela vous rassure. Pour ma part, je ne suis pas vacciné contre ceux que vous voulez faire (Hépatite A, fièvre typhoïde) et je n'ai jamais eu de problème. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas... Vérifiez tout de même que vous êtes à jour pour le DPT (pour la partie tétanos).

Bon voyage !
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour fabienne un conseil en plus de ce qui a été dit : ne pas tripoter, caresser les chiens, les singes etc, surtout s'ils ont l'air trop gentils ou trop méchants( mais là t'auras pas envie de les caresser!!). en Asie, la rage est encore bien présente... en cas de griffure ou morsure file au plus gros hopital du coin j'ai vu beaucoup de touristes cajoler des chiens errants, pourtant souvent pouilleux dans ces pays .... cdt jean-louis
Bonjour Du côté paludisme , effectivement, seules les mesures de prévention des piqûres de moustiques sont nécessaires. Il faut souligner qu’il est indispensable de se protéger aussi de jour pour le risque de dengue, ce sont 2 moustiques différents qui sont vecteurs et qui ne piquent pas aux mêmes heures Perso je suis pour la vaccination hépatite A et fièvre typhoïde. L’hépatite B si vous ne l’avez pas faite( il y a un combiné) C’était très juste de souligner le risque de rage. Éviter totalement les contacts avec les animaux et comme mentionné déjà hôpital si morsure ou griffures ( même un léchage peut contaminer)
FA Fabimore Regular ·
Bonjour Erwan, Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, et de me rassurer. Je suis à jour pour les autres vaccins. J'ai hâte de découvrir votre pays, même si pour cette première fois ce sera surtout la région de SiemReap , et dans un cadre plus" organisé ". Bon dimanche à vous. Fabienne
FA Fabimore Regular ·
Bonjour Jean Louis, Merci pour ce conseil, et je vais surtout prévenir mon mari , qui est en adoration devant toutes ces "petites bêtes " !!! Je suis plus méfiante. Son rêve : caresser des tigres ! Bon dimanche à vous Fabienne
L’avantage avec une morsure de tigre, c’est qu’on n’aura pas trop le temps de développer la rage😕
FA Fabimore Regular ·
Bonjour Antoinette et bonne fête ( d'après mon journal) Merci pour votre conseil, je suis vacciné pour l'hépatite B, mais pas mon mari. Je vais en parler demain pour lui faire le vaccin combiné. J'ai bien l'intention de me procurer avant de partir des produits anti moustiques, et aussi de traiter nos vêtements. Merci encore et bon dimanche Fabienne
FA Fabimore Regular ·
Et oui, la morsure de tigre ne gratte pas, contrairement au moustique tigre😎
LI Livngstone Regular ·
bonjour Danielle

je vais être direct , avec ma longue expérience en Afrique ou le pire des moustiques transmet le pire des parasites le PLASMOSIUM FALCIPARUM , ou j'étais hyper sensible à ce parasite , hospitalisé, coma , (mourant intransportable ) , arrivé au Cambodge , ceci depuis 8 années , en ne prenant AUCUN antipaludéen , je n'ai JAMAIS eu la moindre petite alerte ! je rappelle que je suis HYPER SENSIBLE à ce parasite . certes en région humides , en périodes des pluies , il est préférable en toute logique de prendre les précautions habituelles décrites sur ce forum tant de fois !! mais ne vous rendez pas malade , avec ces traitements dit préventifs , qui de plus ne vous protégeront pas vraiment ! SEULES LES PRECAUTIONS PREVENTIVES ELEMENTAIRES SONT VALABLES , en milieu hostile . par contre la dengue , "cousine" du palu , elle n'a pas de traitement , or elle présente à priori les mêmes symptômes que le palu ;d'ou , la perte de temps pour le dg (diagnostique ) la goutte épaisse faite tardivement ; mais pour l'avoir eu plusieurs fois ainsi que ma femme (Cambodgienne ) et toute sa famille , en général on survit ! en conclusion , ne retenez QUE les précautions élémentaires citées 100 fois , seulement SI vous allez en milieu humide , en brousse , en forêt en saison des pluies OR en novembre les pluies se terminent ; bon séjour et ne vous gâchez pas votre séjour avec celà , si vous alliez en Afrique Equatoriale , là je vous dirais :ATTENTION Jacques
Jacques
DA Daphnia Regular ·
Merci pour ce message rassurant.
Bon, je suis rentré ce matin. Franchement, un bon antimoustique matin et soir, et ca suffit, hein...

On a eu qqs piqûres, mais rien de bien méchant 😉
DA Daphnia Regular ·
Nous, nous partons mardi. Espérons que les moustiques seront repoussés par nos relents d'anti moustiques!
Nous, nous partons mardi. Espérons que les moustiques seront repoussés par nos relents d'anti moustiques!

Vous allez vous régaleR. Le site est extraordinaire 🙂
DA Daphnia Regular ·
Pas trop de touristes?
Pas trop de touristes?

Et bien sincèrement ce fut une de même très bonnes surprises. Il y a du monde, mais plus d'une fois nous ne sommes retrouvés totalement seuls. Sentiment privilégié. Et j'ai assez peu vu des colonnes de bus de chinois comme je le craignais.

Il faut savoir aussi que c'est très très grand. Je ne me rendais pas compte du tout des distances...

Ce qui a bien fonctionné pour nous : - Acheter les tickets dans l'après-midi (16h pour nous, en étant arrivés de France le matin) => aucune queue - Passer à Angkor Vat avant la fermeture mais par l'entrée Est, que personne n'emprunte, permettant d'arriver plus rapidement dans le temple principal. - Aller au coucher de soleil au Pre Rup plutôt que sur la colline Phnom Baheng. Pre Rup n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas bondé et on peut profiter du soleil déclinant - J1 : on avait décidé de commencer par Preah Khan, bien nous en a pris car en passant devant Angkor Vat puis la porte Ouest vers 7h30/8h c'était plein de monde. Sur le chemin de Preah Khan, on passe devant le Bayon vers 8h on a vu très peu de monde, donc on y est allé. Visite extra. Ca a commencé à se remplir au niveau de la terrasse vers 9h (les premières grappes de touristes en provenance de Angkor Vat) => on a fuit (mais on y est revenu, notre temple préféré)

- Puis Preah Khan : pratiquement personne (on y était vers 10h30). On s'est posé l'une des portes pour grignoter, absolument seuls tous les 4 - Et ensuite, chose invraisemblable, nous sommes allés à Angkor Vat vers midi : très peu de monde, des moines en balade, et nous étions seuls dans le temple principal. Hallucinant ! Angkor Vat privatisé 😎

- Ta Phrom ; oui il y a du tout monde, mais les gens se concentrent au niveau des spots à photos, où il y a d'ailleurs des passerelles et où le temple est je trouve dénaturé. Nous avons nous déambulé dans le temple durant 1h30, sans aucun sens de l'orientation ni respect pour le "sens de la visite" et nous nous sommes fréquemment retrouvé totalement seuls dans des cours au milieu du temple, qui semble d'ailleurs infini. Les enfants ont adoré ce temple totalement resté "dans son jus" (sauf les passerelles dont je parlait avant), où ils se sont pris pour de petits explorateurs (idem pour Preah Khan).

A l'inverse, Bantay Srei fut une déception car c'est tout petit et on ne peut pas déambuler librement, il faut faire le tour du temple. Et là dès qu'il y a du monde, on le sent😕

Concernant enfin le lever de soleil, oui il y a du monde, mais si tu es là tôt le monde est derrière toi (on y était vers 5h), et c’est absolument magique

Bon séjour 😉
DA Daphnia Regular ·
Merci pour ces infos et ces jolies photos.

Similar discussions

You might also like