Traitement anti-palu pour le Tamil Nadu en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Est-il nécessaire de suivre un traitement anti-palu pour un séjour de 3 semaines du 26/08 au 16/09 dans la région du Tamil Nadu ? Les moustiques sont-ils virulents à cette époque dans cette région ? Merci
Co
GA Garrincha Regular ·
Non, Plus tu manges local, moins ils te piquent ...
http://uk.youtube.com/watch?v=6xhYk9PEmXA
DR Dragonfly06 ·
En fait, je n'ai guère envie de prendre de traitement même si mon médecin me l'a conseillé ce matin... Il est vrai que lorsque j'ai voyagé en Asie, j'ai toujours mangé local....l'Inde est une première pour moi....c'est la raison de mon questionnement.
Co
GA Garrincha Regular ·
J'etais allé au sud de l'inde en été, supposé etre pendant la mousson, me suis fait piqué comme tjs, mais pas de palu... Faut demander aux locaux, eux savent .. Au pire, prends le traitement " de secours " ..
DR Dragonfly06 ·
C'est quoi le traitement de secours ?
Co
GA Garrincha Regular ·
lariam ou mephaquine, t'as 8 pills, si tu chope la malaria, encore faut il etre sur que ce n'est pas une autre fievre du coin.. tu manges un pills toutes les x heures .. demande a ton doc, il va te les donner, ...
JR JRG Regular ·
Je suis allé au moins sept fois en Inde, et je ne sais plus combien ailleurs en Asie. Personnellement, je ne joue pas avec le palu, c'est vraiment prendre un risque inutile d'imaginer qu'on ne se fera pas piquer. Est-ce vraiment si coûteux (en je ne sais quoi) de prendre un Laryam une fois par semaine (le premier une semaine avant et complèter au retour pendant trois semaines) ? Ne pas oublier également qu'une amibyase, cela se choppe facilement (je vous conseille de prendre avec vous du Gabbrorral) et a pour conséquence de foutre votre trip dans des conditions épouvantables (bonjour les mauvais souvenirs de plusieurs jours jetés). Mais enfin, chacun fait comme il veut. L'Inde est tellement belle que c'est dommage de la voir d'un lit …😉
GA Garrincha Regular ·
Ok pour les risques.. Mais il n'y a pas le palu partout .. j'ai aussi fait quelquees années un peu partout la bas, en me faisant piquer tous les jours.. jamais eu la malaria..

C'est surtout les effetes secondaires du traitement qui sont nefastes, j'ai croisé des gens qui dormaient12 heures par jour tellement ca les ecrasait ...
DR Dragonfly06 ·
Merci pour votre réponse. Je supporte très bien le Lariam et mon médecin m'a prescrit de la savarine (cachet à prendre tous les jours + après le retour)... Je ne connais pas le Gabbrorral, et je ne sais pas non plus ce qu'est une amibyase... Ca s'attrappe comment ? C'est avec l'eau ?
Co
TH Thesamy Regular ·
perso j'ai fait 2 sejours ds le Tamil Nadu Mon frere y ont passés qqs années, j'ai des amis qui y vivent depuis 10 ans Mon père (qui est médecin !) y a été de nombreuses fois avec ses deux enfants en bas ages

et personne n'a jamais pris de traitement anti-palu !

Après le risque 0 n'existe pas (même en restant chez soi à ne rien faire), chacun son choix
Happy !
JR JRG Regular ·
L'amybiase (je ne suis absolument pas compétent sur le plan médical) se choppe par l'ingestion d'amibes qui peuvent se trouver dans l'eau, sur les aliments, les fruits etc… Cela entraîne une diharée collossale avec vomissements et température. Tu n'as plus rien envie ni de manger ni de boire, alors tu vois le résultat. Cela te colle des jours au lit et tu prierais n'importe qui ou quoi pour que cela cesse. Tu finis sans force. Le gabbrorral est un antibiotique particulièrement efficace sur ces bêbêtes là; en un jour de lit tu remarches et remanges (mais il faut poursuivre l'entièreté de la boîte d'antibiotiques). Ma description n'est certainement pas orthodoxe mais c'est du vécu. 😛
AD Adye Veteran ·
Quand tu finis dans un coma profond à l'hospital, je crois que le choix est vite fait .
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tous les gens qui vivent ou ont longtemps vécu en Inde te déconseilleront ce genre de traîtement, surtout le médicament prôné par les médecins français (la savarine), qui est plus dangereux que le palu lui même et coûte 45 euros la boite. Si tu tiens absolument à te protéger, achète un médicament indien sur place, plus efficace et moins dangereux.

Le mieux c'est un bon anti-moustique à garder dans ton sac à dos. Les pharmacies françaises ont ce qu'il faut. Il y a même des anti-moustiques pour imprégner les vêtements, mais c'est très cher. Les Indiens ont des anti-moustiques encore plus puissant que les notres, mais ne les utilisent qu'en zone réputée dangereuse (marais, etc).

Si tu es logé dans un maison indienne non climatisée, ou un hotel inférieur à trois étoiles, il vaut mieux avoir une moustiquaire de tulle avec des punaises (ou des clous) et des ficelles solides pour la fixer aux murs pendant la nuit.

Un sac de couchage ultra-léger (1kg) est aussi le bienvenu pour se protéger, et des moustiques, et de la saleté des draps, quand il y a des draps.

Dans les grandes villes hyper polluées, le meilleur anti moustique s'appelle le gaz d'échappement. A Pondy, quand la circulation se fait moins dense, après 21h, et que tu te trouves dans un jardin, les moustiques attaquent souvent, et adorent la chair fraîche venue d'Occident. Tellement blanche, tellement tendre...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
HA Hauban Regular ·
Il est indispensable de prendre un anti paludeen même si le risque est mineur quand on connait les répercutions mortelles de cette maladie ou les séquelles possible. Il peut y avoir des effets secondaires à la suite de la prise de la savarine envie de vomir par exemple mais l'enjeu est trop important pour s'en passer. La personne qui devait initialement partir avec moi au Rajasthan a attrapé le palu au Mali et a vu la mort de près. Un mois de coma provoqué et une perte de capacité pulmonaire et 3 mois de rééducation. Une amie de ma copine a eu moins de chance avec son copain qui est mort en Thailande Hier ma copine a fait je pense une crise de palu avec fièvre, tremblement, elle grelotait. Aujourd'hui çà va.

Similar discussions

You might also like