Traitement conte le paludisme en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour a tous,

Nous partons 3 mois en amerique du sud, et apres avoir vu avec les medecins, tous nous conseillent de prendre des medocs contre le paludisme pratiquement tout le temps. Nous partons en argentine du nord, chili du nord, bolivie et le guatemala. Le pays qui craint le plus est à ce qu'il parait la bolivie, est-ce vrai? D'autant qu'on compte faire un tour de 3 jours dans la jungle vers rurenabare. Que penser et quand prendre les medocs et surtout lequel???
pauseb38
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

alors je ne suis pas médecin donc mes conseils ne sont basés que sur mon expérience personnelle...ça c'est fait... maintenant, pour ce qui concerne le nord du chili, de l'argentine, la partie ouest de la Bolivie (altiplano, cordillère des andes) pas de medocs. Y a pas de mousitques ou très peu dans ces zones donc perso, je vous conseille pas d'en prendre. Pour les trois jours a Rure, c'est sur que c'est la jungle donc plus de risques mais en même temps ce n'est que trois jours...Si vous devez prendre un traitement prenez le moins contraignant et surtout le moins long dans le temps juste lorsque vous irez dans cette partie de la Bolivie.

Pour le Guate, le traitement est recommandé mais encore une fois, la meilleure protection reste les vetements longs et les répulsifs. Pour les accros aux medocs, prenez en. Pour les autres, c'est pas si obligatoire, les gens qui passent longtemps dans ces zones ne prennent pas de médicaments tout au long de leur séjour, sinon c'est presque plus dangereux pour le systeme que d'attraper le palu. Encore une fois je ne suis pas médecin....

Voila, j'espere vous avoir aiguillé un peu.

Bon voyage
barbudo
CA Cassandre972 Veteran ·
Je suis assez d'accord: pour l'Amazonie, il faut prendre des traitements très lourds (Malarone ou Lariam), dont les effets secondaires sont tels (hallucinations, réactions allergiques...), que je me demande de plus en plus ce qui est le plus risqué (d'autant que ces traitements n'empêchent pas de choper le palu, ils en rendent seulement les effets moins forts; dans ce cas là, autant avoir sa boîte de Lariam sur soi et l'utiliser en curatif...).

Donc, ne prends le traitement que pour les zones où c'est réellement indispensable, dans les zones impaludées sur une carte détaillée- par sur ces cartes qui indiquent globalement, par grosse région (c'est ce qu'on fait en Guyane, où on ne prend évidemment pas le traitement sans cesse, on aurait le foie détruit, on ne le prend que quand on va dans les zones où il y a un pic d'infection). Et encore, une bonne protection anti-moustique me semble plus intelligente.

Mais ça, les médecins de métropole ne pourront pas te le dire, ils sont dans une telle crainte...C'est ce que j'avais dit à une amie, car je ne vis pas dans une zone particulièrement impaludée, elle a préféré en venant suivre les conseils des médecins de l'institut Pasteur (je la comprends, mais bon...). Résultat: oedême de Quincke dans l'avion en réaction au Malarone (elle ne savait heureusement pas que ça pouvait être mortel et a pris sans paniquer de la cortisone) et énorme engueulade de la part des médecins de l'hôpital de Kourou, qui lui ont dit: "Mais vous ne pouvez pas écouter les locaux au lieu d'écouter des gens qui y connaissent rien!" 🤪

Similar discussions

You might also like