Le traitement contre le paludisme au Paraguay est-il necessaire pour une journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Nous partons un mois et demi cet été en Amerique Latine.Noous arrivons à Buenos Aires pour traverser la Bolivie, le Perou, arriver jusqu'au Maccu Piccu ( je n'ai pas l'orthographe sexacte sous les yeux) et revenir à Buenos Aires. Nous nous sommes renseigné concernant le paludisme : nous ne prendrons la malarone qu'en Bolivie et au Perou, mais nous comptons aller a Iguazu et pour récupérer le NOA nous devons traverser le Paraguay, zone de paludisme. Ce qui nous obligerait à arreter puis reprendre la malarone et de payer cher ! Ma questoin: pensez vous qu'il est necessaire de prendre la malarone en passant par le paraguay ? Si c'est le cas, savez vous si je peux contourner le paraguay pour recupérer à Salta ou Jujuy ? Je vous remercie.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Si tu traverses juste le paraguay en 1 journée, tu n'as pas du tout besoin de traitement anti pallu ! Au pire, à la tombée de la nuit, tu met de la lotion anti moustique et ce sera suffisant.

Concernant la Bolivie et le pérou, je ne sais pas ce que t'a conseillé ton médecin, mais il est tout à fait inutile de prendre quoi que ce soit sur la plus grande partie du territoire. Les zones infectée sont peu nombreuses. Il n'y a pas de pallu en altitude. Pour le Pérou en particulier, d'après ce que je vois vous ferez surtout le sud, et autant que je sache ce n'est pas une zone infectée...

je vous recommande de vous renseigner auprès d'un service de médecine du voyage, qui saura vous donner des conseils réalistes (très souvent, les médecins généralistes ne sont pas compétents pour ce genre de question, et du coup ils se couvrent au maximum et te recommandent systématiquement la prise du traitement), plutôt que de vous gaver de malarone, qui a un effet aussi néfaste sur le foie que sur le porte monnaie ! Autre conseil : dans les zones réputées infectées, quand vous arrivez, vous vous renseignez sur place auprès des locaux pour savoir si il y a du pallu, et selon leur réponse vous prenez votre malarone ou pas.

Bon voyage
Cyrille
OU Ouloul ·
Je suis déjà allée dans un centre de vaccination, ils m'ont dit qu'il valait mieux prendre la malarone en bolivie et perou, meme si c'est vrai ken altitude ça vaut pas le coup. Est ce que par hasard tu sais si il y a une autre route que le paraguay qui relie Iguazu à Salta ou Jujuy mais en restant en Argentine ? Merci
Pas du tout, je ne suis jamais allée en Argentine.

Pour revenir à l'usage de la malarone, avant de partir en tour du monde nous avons rencontré un médecin du voyage qui nous a déconseillé de prendre un traitement en bolivie et au pérou, à part dans les zones de forêt amazonienne. C'est pour ça que je me permet ce genre de conseil même si je ne suis pas médecin. Il faut savoir que les moustiques responsables du pallu ne piquent qu'après le coucher du soleil, ce qui limite tout de même les précautions à prendre contre les piqures. Et les traitements préventifs ne sont pas comme des vaccins : ils ne te préservent pas totalement de la contamination. je ne sais pas si tu as déjà pris ce genre de traitement, mais ce n'est pas anodin, et certaines personnes tolèrent très mal ces médicaments (c'est mon cas). ça vaut vraiment la peine d'essayer de savoir précisément quels sont les endroits où tu as réellement besoin du traitement, pour ne pas s'intoxiquer pour rien... mais à toi de voir.

Bon voyage
Cyrille
YA Yacare Regular ·
Alors...

Pour info, il n'y a pas de palludisme au Paraguay. Ce pays a eu une grave épidemmie de Dengue cette année, mais l'épidemmie comme la période des pluies est passée, donc aucun problème....

Pour info, si tu as peur.... Tu peux aller d'Iguaçu à Salta en restant en Argentine: Posadas, Formosa, Resistancia, salta...
www.info-paraguay.com
TI Tiptaptop Regular ·
cette discussion m'interesse car on me dit de prendre des trucs anti palu vu que je vais aller en Bolivie, mais je ne suis pas chaude du tout (vu que je ne prends jamais de médocs habituellement) j'ai bien peur que le médicaments me rende plus malade que la maladie elle-même!!

quels sont les produits pour se protéger des moustiques? et quelqu'un connait il des produits NATURELS efficaces pour le faire? il me semble qu'il y a des huiles essentielles qui marchent bien, mais je sais plus lesquelles??
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
GI Gitanita Regular ·
Pour les huiles essentielles, je ne sais pas, mais sinon il parait que la vitamine B est efficace comme répulsif...
Salut,

Tu dois aller où en Bolivie ? Parce que en ce qui concena la partie andine, en altitude (La Paz, Uyuni et Sud Lipez, Sucre, Potossi...), il n'est pas necessaire de prendre un traitement, ya pas de palu ! Seule la zone amazonienne est concernée, et si tu n'y restes pas longtemps effectivement un bon répulsif peut faire l'affaire. A toi de voir.
Cyrille
TI Tiptaptop Regular ·
je dois aller à Cochabamba
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
GI Gitanita Regular ·
A Cochabamba pas besoin de traitement préventif. Le paludisme est seulement présent dans la zone amazonienne du pays. J'ai croisé un hollandais dont le médecin lui avait filé une carte sur le paludisme où l'on voyait que c'était présent jusqu'à Sucre, c'est n'importe quoi!

Similar discussions

You might also like