Bonjour,
Pour aller de Celendin à Tingo, plutôt que de prendre le bus, est ce qu'il est facile de trouver un collectivo pour faire le trajet tranquillement ?
Movil tour a suspendu cette route. Il reste l'entreprise Virgen del Carmen qui fait ce trajet en direct au départ de Celendin. Sinon, l'entreprise Mundo transporte a aussi des bus mais départs irréguliers. Quand je parle de bus = cluster (bus de 28 places).
Plutôt que d'aller à Chachapoyas et revenir sur nos pas pour une excursion à Kuelap, je pensais m'arrêter à Tingo. Est-il simple de trouver un véhicule et un guide sur place pour nous faire visiter le site?
Une fois à Tingo, il n'est pas évident de trouver un transport pour Kuelap... Pour le guide, tu peux prendre un guide local (à l'entrée du site). Il est quand même plus simple de prendre un tour une fois à Chachapoyas à moins de faire Tingo-Kuelap à pied.
Après Tingo je compte aller sur Tarapoto ou Yurimaguas. Pour éviter de faire trop d'heure de transport j'avais pensé faire des stops à Pomacochas, Moyobamba. Est ce que ça vaut le coup de s'arrêter à Chachapoyas?
De Tingo à Tarapoto, tu devras automatiquement passer à Chachapoyas car ils n'y a pas de transports qui fait Tingo-Pedro Ruiz. Une fois à Chachapoyas, tu as l'entreprise de combi Selva tour qui a (actuellement et ça change vite) 2 à 3 départs par jour pour Tarapoto depuis Chachapoyas. Sinon, de Chachapoyas, tu dois descendre à Pedro Ruiz puis attendre un bus qui vient de la côte et qui va sur Tarapoto. De Tarapoto, transports fréquents pour Yurimaguas (2h30).
Nous aimerions passer 4 ou 5 jours dans la forêt amazonienne, sans pour autant faire des jours de navigation. Que peux tu nous conseiller ?
Je vous conseille sans aucun doute de vous rendre dans la réserve de Pacaya Samiria. Pour se faire, bateau de Yurimaguas à Lagunas = environ 10-12h de navigation mais il me semble qu'il y a maintenant des bateaux rapides qui le font en 4h. A vérifier.
Est ce que le traitement contre le palu et le vaccin de la fièvre jaune sont indispensables pour 5 jours en forêt ?
Non pour le palu, oui pour la fièvre jaune (le vaccin est obligatoire pour toute l'Amazonie péruvienne).
Si tu veux plus d'infos sur le nord du Pérou, fais une recherche avec mon pseudo et les mots clés: Chachapoyas, Gran Vilaya, Cajamarca, Kuelap, Karajia, Tarapoto, Huamachuco, Gocta, Marañon, ...
A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.