Trajet bus Cusco - Puerto Maldonado dangereux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour Nous partons au Pérou en juillet prochain et avons réservé un trajet avec Cruz del sur entre cusco et Puerto Maldonado , de nuit. Certains hôtels déconseillent le voyage en bus . Est ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur son expérience ? Merci
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, J'ai pris le bus de nuit Cruz del Sur sur le trajet Arequipa - Cusco et cela s'est bien passé. La montée dans le bus ressemble à un enregistrement auprès d'une compagnie aérienne : vérification des billets et des passeports, gros sacs en soute... Je suppose que les hôteliers déconseillent les bus locaux, qui ont effectivement la réputation de ne pas être très sûrs la nuit (risque de vol), car ils prennent des voyageurs tout au long du trajet.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DE Dedo83 ·
Bonjour et merci de votre réponse mais je parlais spécifiquement du trajet entre Cusco et Puerto Maldonado, ils semblent le déconseiller du fait du risque d’accident lié à l’etat de la route et peut-être des bus ( en fait je ne sais pas , je crois que la route a été refaite) , si vous avez des retours nous sommes preneurs Merci
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Avez vous eu des réponses ?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
DE Dedo83 ·
Bonjour Non ! Aucune...
CA Carpedyem ·
Bonjour Muriel,

Pouvez vous me dire comment s'est passe votre trajet en bus de Cusco a Puerto Maldonado? Nous planifions de partir en Avril2020 avec Cruz del Sur

Cordialement

Sophie
DE Dedo83 ·
bonjour et pardon de cette réponse tardive nous avons modifié notre voyage et finalement , ne sommes pas allé en amazonie Nous avons des amis qui l'ont fait à la même période et qui n'ont connu aucun soucis bon voyage
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a eu un accident de bus très grave en octobre sur cette route, 23 morts, mais bon cela n'arrive pas souvent.
SL Slrdnv ·
Bonjour Sophie,

La route entre Cusco et Puerto Maldonado a été complètement asphaltée il y a quelques années. Elle est donc en très bon état. Ce qui amène énormément de confort pour les passagers mais pousse les conducteurs à rouler (très) vite.

Comme toutes les routes qui montent/descendent des Andes, elle serpente énormément, longeant par moment des précipices/ravins, passant de 4000m à 0. Mais elle n'est pas plus dangereuse que beaucoup d'autres routes au Pérou. Avec la compagnie Cruz del Sur vous aurez un bus en bon état (pas de pneus lisses...), ce qui réduit les risques.

Bon voyage !

Surlaroutedenosvoyages
Sur la route de nos voyages
VP VPEvasion ·
route refaite, et compagnie Cruz del Sur sérieuse, il ne faut pas tomber dans la psychose avec les accidents de bus, il y en a c'est vrai, en même temps c'est le moyen de transport le plus utilisé là bas 🙂
https://voyage-perou-evasion.fr/
Accident d'un bus Cruz del Sur hier matin sur Lima Arequipa, 16 morts dont des touristes. Moi je suis sceptique que Cruz del Sur soit beaucoup plus sur que les autres compagnies.
TO TomPeru Regular ·
J'allais justement poster la même chose.

Le chauffeur de Cruz del Sur avait un beau passif en terme d'infractions au code de la route et cette zone située au Sud de Nazca n'est pas dangereuse, bref il allait probablement trop vite.

Entre Arequipa et Cusco, je vois régulièrement des bus Cruz del Sur faire des manœuvres totalement suicidaires (dépassement sans visibilité, vitesse excessive, etc.).

Je pense que les chauffeurs d'Oltursa et Tepsa sont généralement plus prudents, sans compter que leur bus sont meilleurs.

Enfin, je me rappelle qu'on voyait encore Ormeño citée comme compagnie fiable dans des guides papier il y'a quelques années alors que la compagnie avait déjà des bus en ruine depuis des années...

Thomas
VP VPEvasion ·
Dans le passé en tout cas, ils ont toujours eut bonne réputation, après peut être que à force de notoriété, il y a du laissé aller par la suite. En tout cas les bus sont entretenus, je pense pas qu'ils roulent avec des pneus lisses et des plaquettes de freins usées.
https://voyage-perou-evasion.fr/
TO TomPeru Regular ·
En fait ça dépend vraiment des routes.

Comme toutes les compagnies, Cruz del Sur a des route avec des super bus et d'autre avec des flottes qui vieillissent et des bus pas si bien entretenu.

Toutes les compagnies de bus du Pérou ont leurs heures de gloires et de déclin, c'est surement du à une mauvaise gestion des entreprises qui ont du mal a anticiper ou investir dans des nouvelles flottes au bon moment...
LA Lander9 ·
Bonjour, Dans un pays ou le clignotant est une option pour la majorité, je vous déconseille. Il vaut mieux louer une bagnole 🚗. La conception et le chargement des bus touristiques provoquent les accidents, le poids est plus impotant au deuxième étage cela déséquilibre le bus(centre de gravité trop haut), surtout a grande vitesse et lors d'innombrables virages dans les Andes.
LU Lucio1997 ·
Si jamais je l'ai fait y'a quelques temps, la route est en très bon état, comparée à d'autres routes au Pérou. Mais c'est mieux de voyager avec Flores, 30 soles si je me rappelle bien, la moitié voir moins qu'avec Cruz Del Sur. D'ailleurs, c'est le cas pour la plupart des déplacements dans le sud du pays, c'est presque toujours Flores le moins cher, et souvent avec une très grande différence de prix.
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Merci de votre retour Je n'avais pas noté la compagnie florès dans les compagnies ok. Est ce sur les bus sont confortables et pas de problèmes de sécurité ?
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
TO TomPeru Regular ·
C'est probablement l'une des pires grande compagnie de bus du Pérou en terme de sécurité et de qualité de bus.
Personnellement j'ai de bonnes expériences avec Florès aussi.
TO TomPeru Regular ·
J'ai eu des bonnes expérience avec pas mal d'entreprise de bus pourries mais franchement quand on est objectif et qu'on observe la vitesse, la conduite, l'état des bus, les pneus, la tronche du terminal on ne peut quand même pas dire que Flores est dans les meilleures compagnies du Pérou. Ça reste du bus low cost et c'est pour cela qu'ils sont blindés de gens.

Bien sur on est souvent obligé de prendre des bus moisis quand on va dans le Pérou profond mais quand on voyage sur des routes où des compagnies sérieuses opèrent, il me semble plus raisonnable de privilégier d'autres entreprises plus fiables. Sans compter que quand on ne connait pas trop le Pérou, les risque de vols dans le bus ou dans les terminaux sont quand même moins élevés dans les bonnes compagnies.

Flores est n°20 sur 50 compagnies sur l'indice de participation aux accidents de la route 2017 publié par la Sutran, sachant que ladite liste de cette année ne comporte ni Oltursa, ni Tepsa, ni Cruz del sur. Pour le nord du pays, Movil est l'une des moins pire.

Après je suis de ceux qui pensent que Cruz del sur est largement surévaluée et que la qualité de leur service et de la sécurité à chuté en flèche depuis quelques années. Leurs chauffeurs conduisent comme des cons sur la route Arequipa-Puno, j'ai souvent l'occasion de les voir en action sur ce tronçon.

Thomas
LU Lucio1997 ·
Alors niveau sécurité pour Flores c'est dur à dire, j'ai jamais eu de problème en tout cas, et les chauffeurs ont pas l'air de rouler plus vite ou moins vite qu'avec une autre compagnie. Par contre niveau confort c'est pas le mieux, pour le confort faut prendre Exluciva ou Superciva par exemple, c'est les meilleurs bus que j'ai pris.
AD Adumas4 Veteran ·
Ok merci
Flores a aussi des bus de differents types, y compris des bus cama sur certaines lignes de nuit.
TO TomPeru Regular ·
C'est vrai qu'il est toujours difficile de parler de la qualité et de la sécurité des bus car pour une même entreprise cela change d'une région à une autre, certaines comme civa et flores offrent des services allant de la poubelle à la première classe. Mais les grosses compagnies comme Oltursa ou cruz del Sur ont aussi des bus vieillissants, qu'elles "achèvent" sur certain horaires économiques de certaines routes.

Ajouter à cela que les entreprises péruvienne sont parfois mal gérées et les choses évoluent très vite, de grandes compagnies comme Ormeño ont ainsi quasiment disparues..

En tout cas les tronçons Arequipa-Puno, Puno-Tacna, Puno Cusco sont connus pour comporter des bus bien pourris et pas mal d'accidents car ces routes sont fréquentées. De plus la corruption des ministères décentralisés des transports et de la police dans ce secteur n'arrangent rien.

Thomas
LA Ladrech Veteran ·
bonjour TomPeru

Flores est n°20 sur 50 compagnies sur l'indice de participation aux accidents de la route 2017 publié par la Sutran, sachant que ladite liste de cette année ne comporte ni Oltursa, ni Tepsa, ni Cruz del sur. Pour le nord du pays, Movil est l'une des moins pire.

Quelques reflexions sur cette fameuse liste de la Sutran dont nous avions déjà relevé les incohérences dans une autre discussion

Par ex pour l'année 2012 la plus mauvaise cie était la cie expresso Carhuamayo elle avait eu un accident dans l'année mais dans la liste la Sutran sa flotte ne comportait qu'un seul bus De ce fait elle apparaissait comme la plus mauvaise cie de l'année 2012 Ce qui est étonnant c'est que cette cie qui a pas mal d'agences et un bon nombre de destinations n'ai qu'un seul bus !!

un autre exemple, la cie Cruz del Sur posséde une flotte de : en 2011. 122bus. 11 accidents. classement 36 en 2012. 122bus. 11accidents. classement 34 en 2013 309 bus. 12 accidents classement 33 en 2014. 123 bus 10 accidents. classement 23 Il y a tout de même quelque chose de bizarre , le nombre de bus en 2013 qui leur permet d'avoir un meilleur classement malgré un nombre d'accidents et de morts supérieur aux autres années.

Ce constat nous l'avions fait il y a 3 ans sans chercher plus loin

Nous avons maintenant regardé la liste 2017 publiée par la Sutran l'incohérence continue avec Movil Tours Cette importante cie qui avait 98 bus en 2012, n'en posséderait plus que 22 en 2017 et de ce fait se trouverait au n°28 des plus mauvaises Cies

Pour finir notre reflexion, contrairement à Civa et sa Cie de luxe Excluciva et Hermanos Flores avec son service supérieur Dorado qui apparaissent tous deux comme un seul groupe mais avec des terminaux distincts Movil Tours et Mobil Bus apparaissent comme 2 entités différentes

A propos de la cie Flores qui a eté citée plusieurs fois, il serait interessant de connaître le pourcentage d'accidents avec les bus économiques ou ceux de la catégorie supérieure. Il en est de même pour la Cie Civa et son service de luxe Excluciva

Pour les cies Oltursa, Tepsa et Cruz del Sur, si elles ne sont pas dans la liste c'est qu'elles sont certainement au dela de la 50e place.

Cordialement
TO TomPeru Regular ·
Ça reste de la statistique péruvienne😉 et on est d'accord que le fait qu'on ne sache pas si la compagnie est en faute ou non dans l'accident est très injuste (bus défaillant, excès de vitesse ou faute du chauffeur).

C'est quand même l'occasion de rappeler aux touristes que les accidents de bus sont très courants et que les grands axes qui vont de la côte aux Andes sont souvent dangereux à cause du style de conduite particulier des péruvien (le fameux dépassement "roulette russe" !).

Thomas
HA Hasard85 Regular ·
J’ai eu la chance de voyager à côté du chauffeur de bus entre Nazca et Arequipa...

Un vrai film d’horreur......Cette année je prendrai l’avion entre Lima et Cusco...

Similar discussions

You might also like