Trajet de Cairns à Adelaïde avec escale à Alice Springs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Salut à tous ! Vous allez bien ? 🙂

L'année prochaine, si tout se passe bien, c'est l'Australie qui est au programme. Je voudrais me cantonner à l'est pendant 1 mois (février, mars ou avril ?) et faire l'itinéraire suivant:

Cairns-Brisbane (1700 km) Combien de jours ?

Brisbane-Sydney (920km) 4 jours sur Sydney

Sydney-Melbourne (895km) 3 jours sur Melbourne

Melbourne-Tasmanie ? Est-ce que ça vaut le coup de "perdre des jours" pour la Tasmanie ?

Melbourne-Adelaïde (726 km) 3 jours sur Adelaïde

Ensuite d'Adelaïde prendre l'avion pour Alice Springs et passer 2/3 jours aux alentours pour aller voir l'Ayers Rock.

Ça fait donc 13 jours répartis sur Sydney/Melbourne/Adelaïde et Alice Springs: (1) comment me conseillez-vous de passer les 17 restants ? Notemment quelles étapes faire lors des longues traversées entre ces villes ? J'aimerais si possible emprunter la Great Ocean Road (2) est ce que ma répartition des jours est suffisante pour ces grandes villes ? (3) j'ai choisi Cairns pour pouvoir aller admirer la barrière de corail mais est-ce que ça vaudrait pas mieux d'attérir à Townsville (les billets d'avion seraient donc plus chers de 300 euros en moyenne). (4) quel est le meilleur endroit pour aller voir la barrière de corail ? J'ai lu Heron Island, Shute Harbor, Whitsunday Island, Magnetic Island, Green Island ou Lizard Island. Sachant que je voudrais m'inicier par la même occasion à la plongée (le snorkeling c'est bien mais c'est frustrant au bout d'un moment 😕). (5) Ne vaudrait-il pas mieux commencer par Alice Springs puis avion vers Cairns et ensuite terminer à Adelaïde ? (6) J'avais vu une fois un reportage sur des australiens qui vivaient dans des maisons sous terre, est ce qu'on peut apercevoir ça sur mon itinéraire ?

Voila, ça fait beaucoup de question, désolé mais la tâche est à l'ampleur du continent: immense 😮

Merci !
Instagram : Luigi_Voyage
MA Marilynb Regular ·
Hello

je vais essayer de répondre à un petit bout de tes questions... Nous avons passé 3 mois en Australie l'année dernière!

Tout d'abord ton projet est super mais il me parait trop ambitieux en seulement 1 mois! Pour bien il en faudrait 2... Les distances sont énormes et les km que tu mentionnes ne sont qu'en ligne direct alors que tu feras plein de détours pour alller voir de magnifiques endroits!

Pour te donner une idée en 31 jours nous avons fait seulement Cairns-Syndey (sans visiter la ville de Syndey, là il nous a fallu 4 jours de plus)...!

De plus tu ne choisis pas la meilleure période pour aller sur la cote est, c'est en effet la pleine saison des pluies et des méduses! Donc tu risque d'avoir ton voyage gâché par le mauvais temps, se serait vraiment dommage!

Si j'étais toi, en 1 mois et à cette saison, je me cantonnerais au sud. Part de Sydney et rejoint Adelaide en camping-car par exemple, prends 3 voir 4 semaines en passant par la Tansanie (je ne l'ai pas fait mais il parait que ça vaut vraiment le détour). Tu passeras aussi par la great ocean road après Melbourne, c'est splendide! Une fois arrivé à Adelaide, (si tu as encore le temps) soit tu reprends un vol pour Alice Springs, soit tu tires jusque là-bas avec ton véhicule et là tu passeras par Cober Pedy (les fameuses maisons sous la terre...). Le Red Center est un coin magique, nous avons adoré!

Je vois que tu aimerais bien passer par la barrière de corail, mais franchement ce n'est vraiment pas la bonne saison, et si il fait moche dehors, sous l'eau les couleurs seront plus terne aussi. Si j'étais toi je zapperais et la garderais pour un prochain voyage en juillet ou août au environ de Cairns! Je sais c'est dur de faire des choix en OZ...🤪

Voilà à dispo si tu as d'autre questions, bons préparatifs, c'est un pays merveilleux😎
Mari
LU LuigiSicilia Regular ·
Merci pour ton aide. Quelle est la meilleure période pour visiter Cairns et surtout pour voir la barrière de corail sous son plus beau jour ? J'ai calculé environ 4500 kilomètres en un mois. C'est presque autant que quand je suis parti aux States (3000 km en 15 jours). Si je fais des pauses entre les grandes villes c'est jouable sans être un tourisme à la "japonaise" non ?
MA Marilynb Regular ·
L'idéal pour visiter Cairns et sa région et l'hiver australien, donc juillet-août, il fera beau, chaud et pas humide et il n'y aura pas de méduse! Nous l'avons fait en décembre, nous avons eu de la chance car pas eu de pluie, ou juste la nuit, mais il faisait très très chaud et super humide, pas l'idéal pour visiter et même pas moyen de se baigner hors des filets à cause des méduses! En plus l'eau ne rafraichis même pas tellement elle est chaude!

Tu feras bien plus de 4500km... promis!😉 Rien qu'entre Cairns et Syndey nous en avons fait 5000km...🤪 On ne se rend pas compte, les distances sont vraiment énorme et un simple petit détour pour voir un endroit se chiffre vite en centaine de km!

C'est toi qui sais, je trouve que c'est un peu speed et tu risque d'être frustré de ne pas pouvoir t'arrêter plus longtemps dans des endroits fantastiques! De plus je ne tenterais pas la cote est entre février et mars!

Le Sud nous a plus enchanté que l'est, plus sauvage, un peu moins touristique et moins sea surf & sun... Je me répète mais si tu pars à cette période fait Sydney-Adelaide ou tire même alice springs si tu as le temps! Tu en prendars plein la vue et sera enchanté par ton voyage! Concernant la barrière de corail il parait qu'elle est plus belle et plus sauvage (donc moins abimée) à l'ouest, du côté de Nigaloo reef, mais je ne l'ai pas faite... Celle du côté de Cairns et très touristique et du coup est pas mal abimée et les couleurs ne sont pas si belle que ce que l'on pourrait croire!🤪

A dispo si tu as besoin d'autre infos
Mari
Bon bien je vais essayer de revoir mes ambitions à la baisse 😊 J'ai vu sur ce site qu'avril-mai semble une bonne période au niveau température air/eau pour la barrière de corail, est-ce que c'est vrai ? Si je vais en Australie, c'est surtout pour la barrière de corail en fait donc dans ce cas là je pense plus faire quelque chose comme:

Bruxelles-Alice Springs: 3 jours pour aller voir Ayers Rock

Alice Springs-Cairns puis descendre sur les 27 jours qui restent vers Sydney voir pousser jusqu'à Port Campbell si mon itinéraire jusqu'à Sydney n'est pas trop etoffé d'ici là.

Je viens de regarder mon itinéraire de l'année dernière, je parcourais certains jours plus de 500 kilomètres pour rejoindre les spots que je voulais absolument voir et j'ai passé 18 jours magnifiques. L'idéal serait de bien préparer ce que je veux voir avant de partir puis de descendre à mon rythme, selon ce que j'aime ou pas pour rejoindre Melbourne le dernier jour.

Par contre, j'ai commencé à regarder mais il y a quoi à voir entre Cairns et Sydney ? J'ai vu qu'il y avait d'inombrables et magnifiques îles à voir mais une fois la barrière de corail passée ?

Sinon est-ce qu'il vaut mieux prévoir le logement avant de partir ou il est simple de loger sur place sans réservation ? Si je veux descendre à mon rythme je ne veux pas avoir à m'embêter avec les réservations.

Merci encore pour ton aide
MA Marilynb Regular ·
Je ne veux pas changer tes plans, c'est toi qui sait, il serait juste dommage de tomber pendant les pluies ou de devoir courir pendant ton ton voyage pour ralier tes points!😮

Avril est la fin de la saison des pluies sur la cote est apparement, peut être que c'est déjà une bonne période, je ne sais pas! Les méduses sont là jusqu'à mai sur le nord Queensland je crois! Il risque de faire frisquet en descendant sur Sydney, c'est le printemps! Il y a quantité de choses à voir le long de la cote est et dans les terres, vraiment c'est très riche!

Commence par monter au nord de Cairns jusqu'à Cape tribulation (si il ne pleut pas), tu te retrouveras au coeur de la forêt tropical et au bord de l'océan en même temps!! Ensuite va dans les Atherthons Tabellands, très beau coin montagneux! Rejoint ensuite la cote à Mission beach, descend jusqu'à Townsville, Airlie beach et les Whitsundays Island valent bien sur le coup, ne manque pas un survol en avion de la grande barrière depuis Airlie beach, c'est splendide!

Ensuite tu peux partir dans les terres, à nouveau des montagnes, à Eugella NP pour voir les platypus. Rejoints la cote à Rainbow beach pour sa Carlo Sandblow magnifique! Ne manque pas Fraser Island, ils de sable réservée au 4x4! Puis Noosa pour une surf session, Brisbane, Byron Bay, Surfer Paradise, Dorigoo NP, Nambucca Heads, Forster, Myall Lake NP, Blue Montains avant de rejoindre Syndey, et il y en a encore mille autres! C'est juste un aperçu!

Achète le Lonely planet, ce guide est vraiment bien et te donne milles informations, c'est un must à avoir en voyage! Il te conseillera de bons hotels et de bons restos une fois que tu seras sur place et t'aidera à planifier ton voyage avant de partir!

Les iles, à part Fraser Island et Whitsunday Island nous n'en avons pas faite, trop cher ou mauvais conditions météorologiques quand nous y étions! Nous avons fait du snorkling depuis Cape Tribulation, super belle barrière et bcp moins abimée qu'au départ de Cairns est une plongée bouteille à Byron Bay!

Voilà, bons préparatifs
Mari
Oulah ! Merci pour tous ces détails, c'est bien complet 😄

Justement je vais cet après-midi m'acheter des bouquins pour préparer tout ça. Sinon pour l'hébergement est ce qu'en avril-mai je trouverai sans réservations ? Je n'ai pas envie de m'embêter à réserver pour qu'une fois sur place je sois pressé par l'itinéraire à respecter.

Au pire je peux dormir dans la voiture certaines nuit mais dans ce cas là est-ce qu'il sera simple de se doucher par exemple au bord de la plage ?

Encore mille mercis !
MA Marilynb Regular ·
Je t'en prie. Alors achète absolument le Lonely plant (prend le gros, il a au moins 1000 pages mais c'est une mine d'info), il est vraiment top et nous a bcp aidé tout au long de notre voyage!

Oui à mon avis tu peux y aller sans réservation. Nous, nous appelions le matin même pour réserver un camping pour le soir lorsqu'on connaissait notre étape suivante! 2-3 fois on a été embêté mais on était en plein pendant les vacances scolaires des australiens! En avril-mai il ne devrait pas y avoir de soucis!

Au bord des plages et dans les parcs, tu trouveras douche, WC et BBQ gratuit à dispo, c'est vraiment bien équipé.

Je t'en prie, pas de soucis😛
Mari
C'est bon j'ai le Lonely Planet. Je pense plus que ça sera pour le moi de mai alors en faisant Cairns-Melbourne (avec correspondance avion) en 1 mois.

Merci encore pour toutes ces informations ! Est-ce que tu as un blog ou des carnets de voyage que tu aurais écris ? J'adore lire les réçits de ceux qui l'ont déjà vécu avant de partir 😊
Bon, j'ai un peu travaillé sur l'itinéraire:

Jour 1-2-3 Sydney : 3 jours

Jour 4 : Sydney-Parc National des Blue Mountains (82 km/1h21), journée aux Blue Mountains puis Blue Mountains-Salamander Bay (263 km/3h26).

Jour 5 : Salamander Bay-Dorrigo National Park (419 km/5h41)

Jour 6 : Dorrigo National Park

Jour 7 : Dorrigo National Park-Byron Bay (311 km/4h18)

Jour 8 : Byron Bay

Jour 9 : Byron Bay-Surfers Paradise (90 km/1h14)

Jour 10 : Surfers Paradise-Brisbane (77 km/0h57)

Jour 11 : Brisbane

Jour 12 : Brisbane-Fraser Island (314 km/4h22)

Jour 13 : Fraser Island

Jour 14 : Fraser Island-Yeppoon (458 km/6h04)

Jour 15: Yeppoon-Cape Hillsborough (490 km/5h54)

Jour 16: Cape Hillsborough-Airlie Beach (126 km/1h47)

Jour 17-18-19: croisière sur les Whitsundays.

Jour 20 : Airlie Beach-Townsville (275 km/3h34)

Jour 21: Townsville-Undara National Park (368 km/5h39)

Jour 22: Undara National Park-Cairns (263 km/4h00)

Jour 23-24: Cairns

Jour 25: avion de Cairns à Alice Springs

Jour 26-27-28 : parcours autour d’Uluru/Kata Tjuta/King’s Canyon

Jour 28 : Alice Springs

Autre possibilité : Arrivée à Melbourne pour aller jusqu'à Port Campbell (3 jours allez-retour) puis vol Melbourne-Sydney pour commencer l'itinéraire décrit ci-dessus.
MA Marilynb Regular ·
C'est bon j'ai le Lonely Planet. Je pense plus que ça sera pour le moi de mai alors en faisant Cairns-Melbourne (avec correspondance avion) en 1 mois.

Génial c'est la bible du voyageur ce Lonely, tu l'as surement déjà feuilleté et remarqué qu'il était plus que complet! Le nôtre était remplis de post-it couleur avant le départ😉

Merci encore pour toutes ces informations ! Est-ce que tu as un blog ou des carnets de voyage que tu aurais écris ? J'adore lire les réçits de ceux qui l'ont déjà vécu avant de partir 😊

Mais je t'en prie c'est avec grand plaisir et ça me permet aussi de me replonger un peu dans notre voyage qui me parait déjà si loin... Non pas de carnet de voyage malheureusement mais une page Facebook pour permettre à nos amis de suivre nos aventures. Nous l'avons malheureusement déjà suprimée pour éviter que trop de curieux que nous ne connaissons pas aille guger nos pic!! Par contre Airone à fait un super récit de la cote est australienne sur le forum, l'as-tu déjà lu? C'est une mine d'info...

Ton planing m'a l'air bien, si tu veux gagner 1 jour à qq part, je passerais juste à Surfer Paradise qui mérite un tour au sommet du sky deck pour le coup d'oeil sur toute la gold coast mais pas bcp plus... Je n'ai pas visité tous les endroits dont tu parles, mais en gros ça m'a l'air bien. Le Dorigoo NP est superbe et peu de personne en parle, mais les chutes d'eau valent le détour!

Bonne suite
Mari

Similar discussions

You might also like