Trajet en train avec le Glacier Express en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour

J'aimerai avoir les impressions et des infos sur le trajet en train avec le Glacier Express en Suisse par quelqu'un qui l'a déjà fait. Ce n'est pas donné alors j'aimerai vraiment savoir si ça vaut la peine. Je suis aussi intéressé de me procurer une passe train-bateau-bus par le Swiss Travel System. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Je serai en Suisse au mois de juillet pour trois semaines et j'ai très hâte. Merci et bonne journée à tous.

Carole
VI Vic09 Veteran ·
bonjour caro,

Oui c'est cher c'est sûr, mais ca vaut vraiment la peine de faire tout le trajet. Consulte le site suivant, il t aidera beaucoup: www.glacierexpress.ch

Bienvenue chez nous pour tes vacances, amicalement
Victoria
ME Meg2 Globetrotter ·
- Je suis aussi intéressé de me procurer une passe train-bateau-bus par le Swiss Travel System. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

-- ça dépend des trajets que vous envisagez, mais en règle générale, oui, la politique tarifaire des CFF est telle que les cartes de réduction 1/2 tarif (Swiss Travel pour le tourisme, ou Abo1/2 en abonnement "sec") ou autres Pass sont intéressants, d'autant plus que l'ensemble du territoire suisse est très bien desservi par le train + éventuellement bus postal.

A vous de voir : toutes les infos sont accessibles via le portail web des CFF. Ou plus directement> horaires et billets "normaux" ici: http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn? > tarif des Pass touristiques là: http://www.swisstravelsystem.ch/...x.php?id=134&L=2 > tarif des abonnements "non touristiques" là: http://mct.sbb.ch/...isemarkt/abonnemente

A part ça, même avis que Vic09 : la ligne Glacier Express mérite le détour.
CA Caro49 Regular ·
Merci beaucoup pour les infos. Je vais me procurer la passe. J'aimerai faire le trajet Zermatt - St-Moritz avec le Glacier Express. J'ai vu que l'on pouvait aller à Lugano avec le Palm Express (bus). Mais je me demande si ce genre de tour on peut arrêter afin de visiter les villages et les villes que nous traversons. Sur le site Myswitzerland.com il y a plusieurs tours proposés même un en bateau qui couvrent plusieurs régions de la Suisse. Cela en vaut-il la peine de prendre ce genre de trajet ou c'est mieux de prendre le train d'une ville à une autre et y passer la journée. Je resterai à Lausanne durant mon séjour. Bye.

Carole
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne connais pas les bus Palm Express + tours en bateau. Je peux juste dire que les trains suisses sont confortables, et il y a 1 train/heure entre toutes les villes suisses (sauf quelques fonds de vallée plus isolés), donc ça laisse beaucoup de souplesse pour les arrêts intermédiaires
CA Caro49 Regular ·
Merci et bonne journée. Carole
TA Tapioca ·
J'ai vu que l'on pouvait aller à Lugano avec le Palm Express (bus). Mais je me demande si ce genre de tour on peut arrêter afin de visiter les villages et les villes que nous traversons. Sur le site Myswitzerland.com il y a plusieurs tours proposés même un en bateau qui couvrent plusieurs régions de la Suisse. Cela en vaut-il la peine de prendre ce genre de trajet ou c'est mieux de prendre le train d'une ville à une autre et y passer la journée. Je resterai à Lausanne durant mon séjour.

Salut Carole,

Pour les arrêts en cours de route, il n'y a aucun problème. Fais juste attention au trains/bus touristiques car pour certains une réservation est obligatoire (notamment le Palm Express). Je suis allée jeter un oeil sur Myswitzerland, c'est les circuits en 3, 5 et 10 jours dont tu parles? Si oui, je trouve les versions 3 et 5 jours très minimalistes et ne passant que par les endroits hyper touristiques et très couteux. Celui en 10 jours est mieux, mais je te conseillerais plutôt de rester à Lausanne (très bon choix 😉) et de planifier tes visites depuis là en t'inspirant de ce circuit. Grâce au train, tu te trouves à moins de 3h de la majeure partie du pays. Pour ce qui est de l'est de Suisse et du Tessin, tu as meilleur temps de séjourner quelques jours dans la région, ça ne vaut pas la peine sinon. En plus ces régions sont magnifiques, autant en profiter!
Le bonheur est un voyage, pas une destination.
DA Dada34 ·
Bonjour Caro Je suis tentée également par faire le trajet Zermatt - St Moritz en Avril prochain. Est ce que tu l'a déjà fait et si oui merci de paratger ton expérience
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour à vous.

Je vous conseille chaudement de faire ce trajet. D'une absolue beauté. Il ne faut pas se laisser impressionner par le temps de trajet, il faut plus le considérer comme une croisière ferroviaire.

Tu as plusieurs ambiances différentes. Dans le sens Zermatt - St Mortiz ca donne la chose suivante : - Descente de Zermatt jusqu'à Viege dans une vallée étroite. - Trajet de plaine jusqu'à Brig en longeant la vallée du Rhone et les voies principales CFF - Après Brig le train continue la vallée du Rhone. Tunnel hélicoidale de Grengiols, puis après le contour du village de Fiesch, montée vers la magnifique vallée de Conche. - Traversée du tunnel de la Furka qui fut en son temps le plus long du monde à voie métrique. - Arrivée dans le val d'Urseren jusqu'à Andermatt. - De la, ascension du col d'Oberalpass avec de nombreux lacets donnant plusieurs vues différentes sur ce village. - Descente avec de nombreux passages en galeries paravalanches, traversée du village de Sedrun, puis de Disentis avec une magnifique abaye surplombant le village. - Traversée impressionnante du Swiss grand canyon près de Versam Safien. - A partir de Reichenau Tamins, le train roule sur la ligne de l'Albula, récemment classée au patrimoine de l'humanité. - Après Thusis, la vallée de l'Albula se resserre et le train "navigue" d'une rive à l'autre - Juste avant l'arrivée en gare de Filisur, passage sur le magnifique viaduc de la Landwasser puis entée en tunnel directement. - Après Bergun/Bravuogn et jusqu'à Preda, le train mettra 12kms à faire un trajet à vol d'oiseau de 12 kms, avec plusieurs passages au même endroit à des altitudes différentes, des tunnels hélicoidaux alternant entre les deux vallées. - Après Preda, le train traversse le tunnel de l'Albula jusqu'à Spinas ou il entrera dans la magnifique vallée de l'Engadine. - La rapide traversée du Val Bever se termine à Bever, l'entrée dans la vallée est sublime. - Les derniers kilometres sont assez rapides jusqu'à St Mortiz avec des vues magnifiques sur la vallée donnant des paysages de carte postale.

A noter que si vous décider d'aller plusieurs jours en suisse, des forfaits touristiques sont tres interessant donnant acces à ce train. De plus, il est possible de ne pas payer le supplément en utilisant les trains régionnaux.

A St Moritz, quelques conseils :

- Bernina Express : également classée au patrimoine de l'humanité, ce train utilise le plus haut passage alpin pour un train à ciel ouvert. Le trajet est sublime. Il est possible de faire l'aller retour journée avec un stop à Tirano, en Italie, par exemple pour le repas. Certains trains ont des voitures panoramiques. Cependant, les voitures classiques non climatisées permettent d'ouvrir les fenetres et de profiter a la fois du paysage et de l'air pur. En juillet/aout, certains trains ont des voitures ouvertes, les cabriolets jaunes. A ne pas manquer, sensations fortes garanties, un grand huit à taille réele !!

- La vallée de l'engadine : une excursion interessante est de prendre le bus (car postal ligne 4, engadinbus ligne 2) jusqu'à Maloja. De la retourner à St Moritz à pieds en longeant les différents lacs : Maloja, Silvaplana, Champfer. Continuer après St Moritz jusqu'à Pontresina, via le lac de Staz. Compter 3 ou 4 heures sur des chemins faciles.

Si jamais vous avez d'autres question, n'hésitez pas.

Informations sous : www.rhb.ch www.engadin.ch www.glacierexpress.ch
DA Dada34 ·
Merci Viadi pour toutes ces informations
CA Caro49 Regular ·
Bonjour

Tu as eu un super résumé de Viadi. J'ai bien fait le voyage l'année passée en juin. J'ai pris un forfait : coucher à Zermatt et départ avec le Glacier Express puis arrivée à St-Moritz. + coucher. J'ai bien aimé. Les paysages sont grandioses. Au Québec nous n'avons pas des montagnes aussi hautes. Puis nous avons décidé de prendre l'autobus direction Lugano. Mon conjoint a je crois préféré ce trajet-là. Nous passons par l'Italie pour revenir en Suisse direction Lugano. Visite et coucher à Lugano. Départ le lendemain pour Locarno. Nous avons passé la journée puis nous avons pris le train pour retourner à Lausanne notre port d'attache. J'ai acheté une Swiss pass pour le temps de mon séjour et cela vaut vraiment la peine. Je te souhaite bon voyage.

Carole
RE Retraitébis ·
Bonjour Est-il trop tard pour répondre?
DA Dada34 ·
Non pas trop tard mon voyage n'a finalement pas eu lieu :-( (vol annulé à cause de l'éruption du volcan en islande en avril) donc pour un projet de voyage, ta réponse est la bienvenue
HE Heremoano Regular ·
hello Super ta description....MERCI....C'est mon projet pour mi-octobre (Glacier express et Bernina express) Est ce que la balade à pied en Engadine peut se faire, début novembre en solitaire, (Chemins balisés?) je vais imprimer toutes ces infos....géniales.... j' aurai un swisspass d'un mois et vais explorer le meilleur de la Suisse, malgré la flambée du FSuisse....Oups....

Bonjour à vous.

Je vous conseille chaudement de faire ce trajet. D'une absolue beauté. Il ne faut pas se laisser impressionner par le temps de trajet, il faut plus le considérer comme une croisière ferroviaire.

Tu as plusieurs ambiances différentes. Dans le sens Zermatt - St Mortiz ca donne la chose suivante : - Descente de Zermatt jusqu'à Viege dans une vallée étroite. - Trajet de plaine jusqu'à Brig en longeant la vallée du Rhone et les voies principales CFF - Après Brig le train continue la vallée du Rhone. Tunnel hélicoidale de Grengiols, puis après le contour du village de Fiesch, montée vers la magnifique vallée de Conche. - Traversée du tunnel de la Furka qui fut en son temps le plus long du monde à voie métrique. - Arrivée dans le val d'Urseren jusqu'à Andermatt. - De la, ascension du col d'Oberalpass avec de nombreux lacets donnant plusieurs vues différentes sur ce village. - Descente avec de nombreux passages en galeries paravalanches, traversée du village de Sedrun, puis de Disentis avec une magnifique abaye surplombant le village. - Traversée impressionnante du Swiss grand canyon près de Versam Safien. - A partir de Reichenau Tamins, le train roule sur la ligne de l'Albula, récemment classée au patrimoine de l'humanité. - Après Thusis, la vallée de l'Albula se resserre et le train "navigue" d'une rive à l'autre - Juste avant l'arrivée en gare de Filisur, passage sur le magnifique viaduc de la Landwasser puis entée en tunnel directement. - Après Bergun/Bravuogn et jusqu'à Preda, le train mettra 12kms à faire un trajet à vol d'oiseau de 12 kms, avec plusieurs passages au même endroit à des altitudes différentes, des tunnels hélicoidaux alternant entre les deux vallées. - Après Preda, le train traversse le tunnel de l'Albula jusqu'à Spinas ou il entrera dans la magnifique vallée de l'Engadine. - La rapide traversée du Val Bever se termine à Bever, l'entrée dans la vallée est sublime. - Les derniers kilometres sont assez rapides jusqu'à St Mortiz avec des vues magnifiques sur la vallée donnant des paysages de carte postale.

A noter que si vous décider d'aller plusieurs jours en suisse, des forfaits touristiques sont tres interessant donnant acces à ce train. De plus, il est possible de ne pas payer le supplément en utilisant les trains régionnaux.

A St Moritz, quelques conseils :

- Bernina Express : également classée au patrimoine de l'humanité, ce train utilise le plus haut passage alpin pour un train à ciel ouvert. Le trajet est sublime. Il est possible de faire l'aller retour journée avec un stop à Tirano, en Italie, par exemple pour le repas. Certains trains ont des voitures panoramiques. Cependant, les voitures classiques non climatisées permettent d'ouvrir les fenetres et de profiter a la fois du paysage et de l'air pur. En juillet/aout, certains trains ont des voitures ouvertes, les cabriolets jaunes. A ne pas manquer, sensations fortes garanties, un grand huit à taille réele !!

- La vallée de l'engadine : une excursion interessante est de prendre le bus (car postal ligne 4, engadinbus ligne 2) jusqu'à Maloja. De la retourner à St Moritz à pieds en longeant les différents lacs : Maloja, Silvaplana, Champfer. Continuer après St Moritz jusqu'à Pontresina, via le lac de Staz. Compter 3 ou 4 heures sur des chemins faciles.

Si jamais vous avez d'autres question, n'hésitez pas.

Informations sous : www.rhb.ch www.engadin.ch www.glacierexpress.ch
Heremoana
MI Milou06 ·
Bonjour,

J'aimerai faire le trajet Zermatt- Saint Moritz avec le Glacier Express. Cependant, je me demandais si'il y avait une autre solution pour revenir à Zermatt sans reprendre le train en sens inverse ? Merci pour vos réponses.
Mylène www.wikidstravel.com
HE Heremoano Regular ·
hello Depuis Zermatt tu peux descendre à Tirano puis prendre le bus pour Lugano, train pour Domadossola et tu rentres à Zermatt, super circuit....
Heremoana
PA Paru Regular ·
Bonjour,

Nous comptons aller en suisse le mois prochain de paris en voiture... (trajet avec des parents agés et un bébé...) Nous voulons faire berne, lucerne et interlaken . C'est à ce moment la que je vu a propos de ce train croisiere..

Donc voilà j'ai besoinde vos conseils.. Nous seront vers interlaken.. et voulon faire un aller retour par train glaciere. On aurait aimé faire le trajet complet ..mais deja trop cher et impossible avec les parents qui vont vite se fatigué a rester assis.. Pouvez vous me dire (je sais que tout est tres beau) mais une partie du trajet qu'on pourrait faire et qui nous montrera quand meme de tres beaux paysage... enfin 'LE' morceau du trajet le plus beau.. LEs parents n'ont jamais vu l'europe donc jamais vu de paysage panoramique de ce style donc voilà tant qu'à faire leur montrer quelque chose d'epoustouflant !

Après je ne sais pas si on peut laissse notre voiture à une gare faire un aller retour et revenir..

MErci davance, pour vos conseils
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans la région d'Interlaken, il s'agit plutôt de ce train panoramique-ci :

http://www.goldenpass.ch/
Mathilde
PA Paru Regular ·
Merci pour votre retour...mais est ce que le paysage nest plus beau pour le glaciere express? Ou cest un peu du meme style? Merci
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour votre retour...mais est ce que le paysage nest plus beau pour le glaciere express? Ou cest un peu du meme style? Merci

Namaskaram Rose 🙂

Le "Glacier Express" proprement dit, ne roule pas dans la région géographique d'Interlaken... Il relie le village de Zermatt en Valais à Saint-Moritz dans les Grisons...

Interlaken se trouvant dans l'Oberland Bernois, vous devriez prendre un train conventionnel soit pour rejoindre la gare de Visp via le tunnel du Lötschberg soit commencer votre voyage depuis St-Moritz ou Chur ...

>>> cliquez ici >>>>

Bien que le "Glacier Express" en met plein la vue, je rejoint l'avis et la proposition du membre Mguibentif à savoir, prendre comme alternative le Golden Pass...

De plus, je vous rends attentive que le mois d'août est un mois chargé pour les trains panoramiques en Suisse 🤪 Alors, ne soyez pas déçue si cela affiche complet pour les dates que vous serez sur place...

Cordialement.
PA Paru Regular ·
Bonjour Fexon (Namaskaram ?)

Merci pour les details, mais on sera en voiture donc pas forcement besoin de prendre un train de interlaken.. Nous ce qui interesse cest vraiment de voir les plus beaux paysage donc choisir entre golden triangle et GE...

Nous pensions faire Andermatt (ou brig) jusqua dissentis (ou chur ou meme st moritz..) mais faire le plus court comme 7h cest bien trop long.. Donc la question est plutot ça, si ca vallait le coup de faire un petit mroceau du trajet...

Merci a vous tous
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Rose,

Merci pour les details, mais on sera en voiture donc pas forcement besoin de prendre un train de interlaken.. Nous ce qui interesse cest vraiment de voir les plus beaux paysage donc choisir entre golden triangle et GE...

Nous pensions faire Andermatt (ou brig) jusqua dissentis (ou chur ou meme st moritz..) mais faire le plus court comme 7h cest bien trop long.. Donc la question est plutot ça, si ca vallait le coup de faire un petit mroceau du trajet...

Merci a vous tous

Le problème c'est que c'est un train à réservation obligatoire (en ce qu concerne les voitures panoramiques...) comme vous l'avez si bien dit "train-croisière" c'est à dire que la plupart des clients réservent des tronçons assez long (afin de pouvoir profiter du/des repas et du panorama époustouflant... D'après ce que je comprends, c'est que vous voulez prendre le train en "route"... Or ce que je sais, par exemple vers andermatt (maintenant je me rappelle plus l'horaire du train) Il n'est pas permis de monter (seulement descendre) car c'est la tranche d'heure où ils servent les repas... ce que je me souviens c'est qu'une personne qui ne prenait pas le repas y pouvait descendre mais une personne sans repas, ne pouvait pas monter à Andermatt... (je vous parle de cette exception, mais elle remonte à il y a 7 ou 8 ans... cela a peut-être changé....) Essayez de consulter l'horaire en ligne, de voir si a telle date et à telle heure on vous permet de pouvoir réserver...

Cordialement.
PA Paru Regular ·
Merci,

Je comprends bien... Donc je pense que le plus raisonnable cest de sen tenir au golden pass.. Si on trouve encore des billets bien sure..

Merci encore à vous tous
FE Fexon Globetrotter ·
Merci,

Je comprends bien... Donc je pense que le plus raisonnable cest de sen tenir au golden pass.. Si on trouve encore des billets bien sure..

Merci encore à vous tous

Bonjour, Peut-être plus raisonnable d'un point de vue "logistique"/"préparation" pour le Golden Pass... Mais tentez avec le Glacier-Express, on ne sait jamais... (jamais dire jamais) Consultez le site du glacier express... vous devez de toute façon vous faire héberger n'est-ce pas? Si vous prenez, par exemple, un forfait, c'est à dire train+hotel, il est très probable que vous seriez "prioritaire" au cas de forte affluence... ce qui vous donnera l'avantage de choisir votre itinéraire, c'est à dire selon le nombre d'heures que vous voulez passer dans le train...

Bien à vous.
RE Retraitébis ·
Bonjour Le GEX Glacier Express est merveilleux, mais c'est long !!!! Surtout si vous avez un jeune enfant à ce que j'ai cru comprendre. Des trains de l'horaire régulier circulent sur la même ligne. départ toutes les heures. A, - quelqu'un vous recommandait Andermatt-Disentis , le trajet dure un peu plus d'une heure. Retour par la même voie. La pente est forte, le train fonctionne avec une crémaillère. il y a des tunnels héilicoïdaux pour gagner de l'altitude. S'il fait beau, la vue est merveilleuse. Il faudrait donc aller à Andermatt en train( par Bern) ou en voiture. A certaines heures, on peut prendre le GEX si il y a de la place et qu'on a réservé. B.- Coire (Chur) - St Moritz, une autre partie du parcours avec un pont célébre. un train toute les heures pour monter à St Moritz. durée 2 heures. retour par la même voie. C.- Golden Pass (moins spectaculaire). de Zweissimen à Montreux et retour(toutes les deux heures au 25). on peut aussi utiliser les trains de l'horaire (toutes les deux heures impaires) . Durée environ 2 heures (moins avec le golden, plus avec le train régulier). Vous pouvez prendre le train dès Interlaken ou dès Zweissimen. On peut évidemment suivre la ligne du train en voiture jusqu'à Montreux. Si vous allez à Montreux, prenez deux heures pour visiter le Château de Chillon. Prendre le trolleybus sur la route au bord du lac à Montreux.

D.- Il y a des dizaines de petits trains de montagne à recommander !!! la particularité du GEX est de rouler lentement sur une longue distance, ...

bon séjour et cordiales salutations
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Roger,

Vous faites erreur... Moi je ne voyage pas, je renseigne...

(mais je pense que l'initiatrice du post saura apprécier votre initiative de renseignement)

Cordialement.
RE Retraitébis ·
Désolé cordiales salutations
PA Paru Regular ·
MErci a vous pour vos solutions de contournement :P

C'est vrai que si nous etions seuls on aurait fait ce merveilleux trajet..

Là je ne vois pas mes parents rester assis pendant tout le trajet.. Et quand on voit les prix ca bloque l'envie aussi..

On va essaye de faire au moins un trajet par train pour voir de beaux paysages quand même..

Oui on a un petit bébé aussi :) et donc les altitudes posent problèmes aussi donc difficile de trouver THE solution..

Mais je vous remercie tous pour vos différentes idées et suggestions..

Merci
PA Paru Regular ·
Bonjour,

Nous avons finalement déider de faire le trajet Interlaken - Lucerne.

J'ai voulu reserver sur le site goldenpass.ch

il me montre 32 chf pour 4 personnes ... tandis que sur un autre site javais vu que pr un personne cetait 32 chf..

jai un gros doute la

Pouvez vous m'aider svp?

Merci
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons finalement déider de faire le trajet Interlaken - Lucerne. J'ai voulu reserver sur le site goldenpass.ch il me montre 32 chf pour 4 personnes ... tandis que sur un autre site javais vu que pr un personne cetait 32 chf.. jai un gros doute la Pouvez vous m'aider svp? Merci

32 francs pour 4 personnes en deuxième classe, plein tarif? Hummm.... c'est juste "helvétiquement impossible" je pencherais plutôt pour un 32.- par adulte et pour un aller simple....
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca va faire 32 fr. par personne aller simple + 8 fr. de réservation par personne.

Les 32 francs annoncés sont les 4 x 8 de réservations...
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
Les 32 francs annoncés sont les 4 x 8 de réservations...

C'est plus 5.-par tête de pipe la réservation? Mais tout renchérit chez nous!!! 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like