Trajet de Flores (Guatemala) vers Bonampak ou Yaxchilan (Mexique)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

Avec mon ami nous comptons effectuer un circuit au Mexique, Guatemal et Belize au mois de décembre.

Dans nos projets, il est prévu de rejoindre Palenque depuis Flores (Tikal). Nous aurions néanmoins souhaité visiter Bonampak ou Yaxchilan en cours de route mais je ne trouve aucune information sur le trajet dans ce sens. Tout le monde à l'air de le faire depuis Palenque...

Ces sites valent-ils la peine? Comment s'y rendre et ou dormir sur place depuis Flores? Combien de temps faut-il compter? Etant donné que nous nous y rendrons au mois de décembre, est-il nécessaire de réserver et cela est-il possible?

Merci d'avance pour vos lumières!!

Bonne journée!
MA Mathews Globetrotter ·
Dans nos projets, il est prévu de rejoindre Palenque depuis Flores (Tikal).

Palenque Tikal peut se faire en bus compter une dizaine d'heures. Pour Bonampak il faut prendre une excursion localement à Palenque

Ces sites valent-ils la peine?

Lesquels ? Je ne connais que Palenque et Tikal. La particularité de Bonampak ce sont les fresques peintes par les Mayas

Comment s'y rendre et ou dormir sur place depuis Flores? Combien de temps faut-il compter?

re bus de l'agence San Juan , compter 10heures

Merci d'avance pour vos lumières!!

ahh désolé je ne suis ni électricien ni éclairagiste 😎
MI Miliefrog ·
bonjour

j'ai visité ces sites il y a 4 ans (donc les infos ne sont plsu toutes fraiches!) mais il s'agissait d'un voyage en solo et sac à dos, façon routard: j'étais d'abord allée à Sayaxché (microbus depuis Flores/Sta Elena), pour visiter Ceibal et Aguateca. Ensuite j'avais pris plusieurs microbus jusqu'à la frontière (Bethel si je me souviens bien, un village frontière où j'étais la seule touriste). De là j'avais contacté les "lancheros" sur le fleuve, pour passer de l'autre côté de la frontière et visiter Yaxchilan. J'avais visité Bonampak en y allant en transports en commun.

Bref, pas de tours organisés en tous cas, possible de la faire ainsi mais laborieux - et cher, car étant seule sur la lancha depuis Bethel j'ai payé le prix fort!

Si vous aviez l'intention d'aller à Palenque je vous suggère donc de visiter ces sites en passant par là. Bonampak est impresionnant par ses peintures - imaginer q'elles sont là depuis des siècles, et magnifiquement conservées. YAxchilan sympa aussi, évidemment rien n'égale Tikal ;)
Aidons 2 garçons dynamiques à voyager en Europe de façon originale! http://90project.blogspot.com/2010/03/project.html
MI Mikalkwin Regular ·
Ce qu'on a fait en décembre 2008 : 2h de trajet pour rejoindre le rio depuis flores. La route est très mauvaise. Ensuite, traversée du fleuve (30 min) pour rejondre le coté mexicain et visite de Bonampak. Trajet Bonampak/Palenque pour finir. Le tout en 1 journée. Réservé depuis la France via un fraçais qui a une petite agence de voyage au guatemala. Donc c'est faisable.
ME Memphre Globetrotter ·
Ce qu'on a fait en décembre 2008 : 2h de trajet pour rejoindre le rio depuis flores. La route est très mauvaise. Ensuite, traversée du fleuve (30 min) pour rejondre le coté mexicain et visite de Bonampak. Trajet Bonampak/Palenque pour finir. Le tout en 1 journée. Réservé depuis la France via un fraçais qui a une petite agence de voyage au guatemala. Donc c'est faisable.

Le rio Pasion sans doute.....mais certainement pas L'Usumanciata😛
On met longtemps à devenir jeune...
MI Mikalkwin Regular ·
Hmph je sais plus il me semble bien que si pourtant. Quand je parle de route, c'est vite dit. Je voulais dire de piste. C'était assez tape-fesses dans le pick-up du type... Faudra que je recherche...
ME Memphre Globetrotter ·
La piste commence effectivement un peu apres Sayaché et c'est excellent pour les muscles fessiers....dès lors Bethel devient un petit paradis😎
On met longtemps à devenir jeune...
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Pour plus d'info, voir le blog de Maryse et Dany dans cette page et les suivantes (en 2010) : http://mgdtasie.blogspot.com/2010/05/traversee-de-la-frontiere-guatemala.html

Tout est décrit, par quelle route passer et le site de Bonampak est commenté avec photos (colonne de droite). En passant, ils suggèrent de traverser l'Usumacinta non pas à Bethel mais à La Tecnica presque en face de Frontera Corozal, mais ce fut pour eux tout un imbroglio !!

Je passerai aussi par là au début de décembre en provenance de Palenque. Je ne sais pas encore si je vais visiter les deux sites ou seulement Yaxchilan ou Bonampak (il y a des versions contradictoires là-dessus), mais je me propose de dormir une nuit à Frontera Corozal.

Pour ces deux sites, il y a aussi le blog de Virginie très bien décrit (en 2009) : http://virginieaumexique.blogspot.com/2009/12/frida-kahlo.html Dans la colonne de droite, en bas, il y a les liens vers les sites de Yaxchilan ou Bonampak.

Bon voyage.
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!

Similar discussions

You might also like