Trajet Foum Zguid - Zagora en camping-car (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, Nous partons en Avril au Maroc en camping car et nous souhaiterions savoir si la piste reliant Foum-Zguid à Zagora dans le sud marocain est pratiquable pour notre véhicule. Doit-on poser une plaque de blindage par sécurité ? D'avance merci😎
Nulla tenaci invia es via (Traduction : Pour le tenace, aucune route n´est infranchissable)
RA Raoulx Globetrotter ·
Au dernières nouvelles elle était en cours de goudronnage au départ de Zagora, je ne sais pas si cela a été poursuivi, ni si c'est vers Tasla, ou Foum zguid ??? des nouvelles, merci à ceux qui savent.

Cette piste n'offre que peu d'intéret, très pierreuse et monotone.

Avec un CCar, utiliser : vers le nord, puis à droite Tasla Agdz et re sud Zagora.
PA PatrickC ·
En camping-car, vous le savez déjà, il faut être prudent et y aller doucement sur les pistes... En ce qui concerne Foum-Zguid / Zagora : C'est une piste qui a été élargie et aplanie (un chemin blanc) jusqu'aux environs de Bou-Rbia. Ensuite, c'est la piste "normale" un peu caillouteuse, quelques petits franchissement de coulée d'eau et quelques passages sablonneux. Puis à l'approche de Zagora (je ne sais pas sur quelle distance), travaux de goudronnage en cours.-> J'y suis passé en avril 2008. Je pense que depuis, les travaux ont "avancés"... Le problème du camping-car, c'est la garde au sol !! Alors allez-y doucement ! Sortie de Foum-Zguid, vous longez la palmeraie. Aux environs de Bou-Rbia, vous verrez un petit village dans une oasis, sur votre droite. Elle se trouve dans une "cassure" de la chaîne montagneuse. Après la fin de la piste "blanche", vous retrouvez les pistes "normales"... Toutes amènent à Zagora à condition de bien garder le Cap vers l'Est !!! A droite, vous allez sur la chaîne montagneuse. A gauche, c'en est une autre. Pour la plaque de blindage, si vous prenez l'habitude de vous écarter des routes et si c'est dans votre possibilité, ne vous privez pas de le faire ! Ce sera toujours un plus... Bon voyage
ME Mezgarne Globetrotter ·
--> J'y suis passé en avril 2008.

Voyageur du futur ;)

Oui mais il y a eu pas mal de pluies ensuite.

Je crois qu'elle n'est pas encore entièrement praticable.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PA PatrickC ·
--> J'y suis passé en avril 2008.

Voyageur du futur ;) --> O.K. le changement d'année n'est pas encore bien "imprimé" dans mon disque dur... Je précise donc : 2007 !

Oui mais il y a eu pas mal de pluies ensuite.

Je crois qu'elle n'est pas encore entièrement praticable. --> c'est toujours dans le domaine du possible (ou de l'impossible)... Le mieux est de confirmer les renseignements avant le départ de Foum-Zguid ! Précaution qui reste valable à chaque fois que l'on envisage de prendre une piste...

Au fait, tu ne devais pas m'envoyer une carte sur laquelle le Hamada du Guir serait situé dans les environs de Nekob ????
PR Princepetit ·
Bonsoir, Merci pour tous ces renseignements Patrick ainsi que Mezgarne.Mon objectif en réalité, venant de Tata est de pouvoir faire la vallée du Drâa, puis celle du Dades sans revenir sur mes pas et ensuite aller sur Erfoud-Merzouga. Je tenterais une nouvelle demande dans ce but vers mi-mars, la situation aura peut-être évolué favorablement d'ici là. Bonne année à tous les yeux dans les étoiles
Nulla tenaci invia es via (Traduction : Pour le tenace, aucune route n´est infranchissable)
TO Toutenquad ·
J'ai pratiqué cette piste en Novembre dernier (Zagora - Foum Zguid). Une route est en cours de construction, surélevée, bien plate, mais était interdite à la circulation. Gros monticules de terre de 1m de haut ! Avant qu'elle soit goudronnée ... c'est pas gagné !

Passer par la piste ne pose pas de problème, sauf sur une dizaine de kms ou là ce n'est que du cailloux. J'étais en première sur le ralenti pour ne pas pulvériser le 4x4 😕. Donc piste faisable, mais grande prudence sur ces 10 kms. En photo: même sur cette piste bien roulante, cela n'empêche pas de déchirer un pneu 😠(en roulant à 70)

J'y retourne début Avril 2008. Je pourrai te dire ce qu'il en est plus précisément.
Désertdune Regular ·
Bonjour, juste pour vous confirmer que la piste Foum-zguid à Zagora n'est pas conseiller pour un camping car, il y a 120 km, seule 12 km est goudronnée au départ de Zagora vers le nouvel aéroport de Zagora . Je vous conseille donc de faire la route par Bou-wazzer, à 85 km de foum-zguide en allant vers Taznakht vous tourner à gauche 70km après vous êtes à Agdez et 91 km vous êtes à Zagora, là vous allez faire déjà une belle grande partie dans la vallée du drâa et rassurez c'est encore mieux, que de prendre des resques !!! vous pouvez toujours vous renseignez à la gendarmerie de foum-zguide !! je vous souhaite un excellent voyage au Maroc

autres renseignements, n'hesitez surtout pas !à cette période je serai au maroc et à Zagora, alors en cas de besoin : gsm : 073 26 78 08, besoin d'un mécanicien à Zagora ! j'espère pas pour vous : Mustapha, Gsm:062 05, 90 48
surprise
PR Princepetit ·
Bonsoir, Merci pour tous ces précieux renseignements. Effectivement je ne souhaite pas qu'un si beau voyage se transforme en galère! Merci pour votre aide, je note les numéros de téléphone, le monde est si petit, peut-être pourrons nous effectivement nous rencontrer. Bon voyage JP😉

Similar discussions

You might also like