J'aimerais savoir si l'axe routier Genève-Lausanne est très encombré aux heures de pointe. J'envisage le trajet Ferney-Voltaire / Lonay matin et soir, soit pas loin de 50 km aller pour me rendre au travail.
D'autre part, laquelle de ces villes semble la plus appropriée pour une famille avec 2 jeunes enfants : Gex, Ferney-Voltaire, Divonne-les-Bains ? Ailleurs ? Des gens du coin pour me conseiller ?
En ce qui concerne le trajet, tu te trouveras dans le bon sens du trafic, entre Genève et Morges la tu risques bien de trouver des ralentissement de même qu'a Lausanne. Rien de bien terrible, pour le retour la même chose.
En ce qui concerne la région, Gex ce trouve a environ 10à 15 km de la douane e t l'axe routiers qui descends sur Genève est bien encombré le matin,
si tu as des enfants voir adolescents, le service de transport publique n'est pas exceptionnel.
Ferney Voltaire, ce trouve a 5 minute de la douane, le trafic est encombré vers la douane (frontaliers et suisse qui traverse), Transport publique pas exceptionnel mais un peu plus correcte que Gex, 10 minute du centre de Genève
Divonne les Bains, tu seras a 5 minute de la douane, mais à plus de 20 minutes du centre de Genève, mais plus proche de Nyon donc tu gagneras un peu de temps sur ton trajet. transport publique pour rejoindre Genève doit pas exister.(sous réserve)
Tu trouveras dans ces trois communes une très bonne qualité de vie
que je classerais comme ceci
1er/ Divonne les Bains
2eme/ Ferney Voltaire
3eme/ Gex
Niveau des prix de l'immobillier
1er/ Divonne les Bains
2eme/ Ferney Voltaire
3eme/ Gex
Habitant Ferney-Voltaire, je trouve que c'est un bon compromis, Proche d'une Grande Ville, infrastructure correcte, commune vivante, qualité de vie très bonne et ville cosmopolite.j'ai une voisine qui prends les transport publique tous les jours pour aller a Vevey
si tu as d'autre question pas de problème je suis a ton service😉
bonjour
Gex se trouve plus loin vers le Jura, + de trajets et + éloigné de la vie "culturelle" (que ce soit Genève ou autre). Je favoriserai plutot Divonne (+près pour ton travail, agréable cadre de vie, bcp de places de jeux, piscine en plein air, lac.. mais aussi + cher) ou le coin de Ferney (pas mal de communes autour, très "jeune cadre dynamique avec enfants", comme Prévessin, Moëns). Tu sera de toute manière dans une région très cosmopolite, avec une majorité d'étrangers (ONU, CERN, ambassades) et je trouve que cela donne une ambiance sympa au coin, et pour les écoles des enfants, cela donne bcp de nationalités et de langues différentes, c'est agréable!
Mon gros problème est la garde de mes enfants. De ce que j'ai pu voir, il faut compter 3000-4000 CHF par mois pour faire garder mes deux enfants (garçon 3 ans en décembre et ma fille 4 ans le 2 septembre). Ma fille n'aura donc pas les 4 ans révolus le 31 août (le max de la dégrogation possible apparemment) pour rentrer à l'école et j'ai bien peur que je doive la mettre en garderie, comme mon fils.
Je préfèrerais m'installer à Morges, tout près de mon lieu de travail. C'est mon premier choix. J'ai aussi envie de découvrir la Suisse, et pour ça rien de mieux que d'y vivre. Mais entre le loyer à 2000/2500, l'assurance santé à 1000-1500 pour 4, je ne peux me permettre de rajouter 2000-3000 de frais de garde.
haaaa..j'ai le même pb!! +ou-..
En France, tes 2 enfants pourront aller en maternelle, il te restera a trouver une nounou pour les repas et le soir si besoin (et cela peut revenir cher par ici!). Divonne-Morges, tu en as pour 1/2h sans trafic donc cela peut être une bonne option de lieu de vie. A toi de voir si tu peux décaler tes horaires, ou si le trafic n'est pas trop incommodant pour toi.
Une autre solution (que je privilégie, mais pour raisons perso et travail de mon mari), c'est d'habiter sur Thonon-les-bains ou Evian (haute-savoie), et de prendre les liaisons CGN quotidiennes. Tu en as pour environ 30min en bateau jusqu'à Lausanne et la liaison Evian-Lausanne est apparemment tjs garantie qqsoit le temps. La région du Chabais est très belle et un peu moins chere... (il existe un abonnement frontalier CGN d'environ 300 euros/mois - à vérifier).
Pour l'assurance santé, si tu habites en France, tu as le droit à la Sécu française, vois sur les sites de frontaliers, cela peut être intéressant (ou pas).
De ce que j'ai pu voir, il faut compter 3000-4000 CHF par mois pour faire garder mes deux enfants
Bonjour,
Le montant que vous citez me paraît tellement énorme quand on sait que les mamans de jour agréées sont payées entre 5 et 6 francs de l'heure à Genève !
Avez-vous contacté à ce sujet le service des RH de votre futur employeur ? Il se pourrait qu'ils aient un quota de places dans une crèche ou au moins des adresses à vous donner ?
Et de toutes façons, Ferney-Voltaire est une ville à résidents aisés, et je serais fort étonnée (i) qu'il n'y ait pas de longues listes d'attente pour les crèches et (ii) que les tarifs soient plus bas que vers Morges (je ne parle pas du montant que vous citez, il me semble indécent).
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
l'axe Genève-Lausanne est déjà terrible au quotidien, et ceci dans les 2 sens, donc je ne te dis pas comment c'est quand il y a le Salon de l'Auto, Paléo, la pluie, les départs en week-end, etc... Pire encore.
de plus il y a des travaux prévus jusqu'en décembre, y'a pas un jour où tu ne te retrouves pas bloqué dans un bouchon 🤪
les seuls moments où ça passe un peu mieux, c'est en période de vacances scolaires.
je te conseille vivement le train, si c'est possible.
un peu maso ton projet pour avoir vécu sur Anemasse, Cher, côté français bp de parvenus français et bp de suisses allant travaillés en suisuisse et habitant en france ce qui fait que c^té Français tout est inabordableL
Bon courage
LN
vous avez vraiment fais une très mauvaise expérience en suisse pour parler ainsi de mon pays.
je sens beaucoup de jalousie et d'amertume dans vos message concernant la suisse😊
vs avez raison les suisses me gavent surtout les frontalier 2 ans avec eux et des haut savoyards arrivistes et front national m'on fait fuir la région d'annemasse
Non cette région m'insuporte
ceci posé comme partout il y a des execeptions
Je ne suis pas assez conne pour l'oubliée🙂🙂🙂🙂😉😉😉😉😛😛😛😛😛
j'en doute pas et c'est bien pour cela que je mets les hauts savoyards ds le même sac .De tte façon que vs le vouliez ou non ds cette région c'est la loi du fric et non de l'intelligence.évidemment il y a des exceptions.On va s'arrêter là car j'en ai assez de ce monde ou la politique ce veut diplômatiquement correct et concensuelle et ca ns menne a la perte de la planette ts ces gens d'accord sur tout..La vie est faite et ça on a tentence à l'oublier de desacords
@ ces Chers voyageurs nous exposant leurs attentes salariales de 68K ou 102K (dans l'espoir d'une congratulation? de conforter leurs égos sur la toile? mais si, mais si) ...
Comme ces messages l'expriment, c'est encore & tjrs le fric qui motive "le voyageur"
Quel esprit d'aventure! Quel esprit ouvert à la découverte! que dire, à "l'autre" ...
C'est bien cette loi du fric qui vous anime Chers voyageurs et qui, depuis plus d'une décade régit la gabgie de notre bassin lémanique. Gabgie, dettes accrues, baisses de niveaux & hausses de prix tous azimuts, que nous devons supporter & laisser à nos enfants. Trop tard, les mouches se sont agglutinées & incrustées bien profond sur le morceau de viande. reste plus de viande, & beaucoup de bouches à nourrir. Faut donc augmenter les impôts, les charges, retarder l'âge de la retraite.
Laissons donc ces "voyageurs" venir pour du fric, croyant à un salaire qui n'est plus multiplié par 3. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir. Surtout celui qui fuit (avec) ses échecs.
Situation durable, installée depuis mi 1990, que les touristes fuient:
Genève n'est définitivement plus suisse depuis 2002-04, mais n'est qu'une banlieue aussi sale, ennuyeuse, mal gérée, lourdement endettée et insécure qu'à Frans-sur-Ville.
Yes: Chomage de +7% depuis des années (et tant pis pour les français lorgnant sur le taux plus faible qu'à genezéou). celui des vieux dès 35 ans & des jeunes, retraite à 64 ans pour les femmes mais boulot refusé dès 43 ans car trop de charges. Minimum 40h/semaine de boulot, pour des salaires au niveau des années 1998. Licenciements secs, sans motifs, & hype rapido pour les nouveaux - Pas de prud'hommes (bien tenté) pour ça! Pas de smic, pas de protection, pas de recours, hors conventions.
Ah oui: circuler en voiture à Genève: was für eine grosse Spass! Vive les Transports publics, de+en+ chers, bondés dès les frontières. & Vive les Gros risques d'accidents sur trajets boulot-dodo...
Ah oui: logez-vous! à part payer zypercher 1 sous-co-loc (illégal, mais que voulez-vous, c'est la jungle!), + d'appart corrects à Genève... à moins d'avoir un pote dans une régie qui vous en fourgue un avant sa libération (ah, la jungle...). à moins de construire des mezzanines sur les toits des immeubles de bureaux...
La Suisse commence à Lausanne, les blèmes aussi. pour ceusses qui jobbent à GE.
Voyageurs: allez visiter le centre (y pleut beaucoup), ya encore du suisse là-bas.
Nous les suisses du coin, on dit: Vive les chomeurs français qui ont colonisé le bassin lémanique (la Suisse était trop suisse avant).
Nous avons pu voyager. Grâce à ces si nombreux "voyageurs" venus du Portugal, d'Espagne, d'Afrique du Nord etc, qui nous ont permis notre d é l o c a l i s a t i o n professionnelle, permis d'être licenciés (ah! ces licenciements en masse des années 1993, 1998, 2002 - et maintenant, 2008-09), pour être ré-embauchés aux salaires de pâquerettes (trés écolo), pour servir à réparer les gaffes d'employés inéxpérimentés (trés éducatif) et finir notre vie de retraités en jobbant en précaire pour survivre (pour garder la forme), tout en voyant nos enfants diplômés sans jobs,
tout ça, on adore!
Stats, GE= +68% d'employés frontaliers & pendulaires,
plus 56% de résidents étrangers,
sans parler de la majorité des habitants, issus d'immigrations diverses
pour même pas 5% de suisses actifs ...
comprenez qu'à Genève & alentours, les suisses ne sont plus que des étrangers dans leur propre pays, grâce à tous ces voyageurs économiques.
Voyager s'est apprendre, regarder, essayer de comprendre. Pas coloniser.
Quote de Danielle
"Le montant que vous citez me paraît tellement énorme quand on sait que les mamans de jour agréées sont payées entre 5 et 6 francs de l'heure à Genève ! "
5 & 6 CHF/H .. êtes-vous sûre de parler des nounous en France (@ 6Euros/H?)
Les tarifs des nounous "libres" étaient de 25-28 à 30 CHF/h, en 1989 !
en 2009, Genève: le tarif des crèches (si place trouvée!) est mensuel, et dépend du revenu: effectivement, de 1500CHF à 4000CHF/mois pour 1 enfant.
Tout bénef si le canadien s'établit en France, touche la sécu (mais pas possible avec son job en Suisse) et inscrit ses enfants en crèche ou en maternelles... tout ça c'est c'est gratos! (la sécu, c'est pas automatique pour un résident étranger).
Objectif: L'argent du beurre, le beurre, la crémière, et le pot au lait.
C'est vrai quoi, ces sales étrangers qui ternissent la propreté du bleu lemanique de danslebleu! qu'ils restent chez eux!
... mais laissons venir ceux qui depuis des décennies remplissent les banques de leur argent si propre et sans questions (pcq faudrait surtout pas étaler leurs moches petits méfaits ailleurs sur une planète dont le bon suisse se fout, tant que ca lui profite, et pas au voisin)... 😛 vous remarquerez que je reste à votre niveau de logique et de raisonnement très ras des paquerettes - soyons écolo, cela donne bonne conscience (il aime ça le suisse, non?)
ps. pour les suisses: ne me méprenez pas qd je dis "le suisse" ou que je fais ces remarques généralistes, je parle du cas danslebleu et congénères.
il ne faut pas confondre une crèche et une maman de jour.
(d'ailleurs c'est quoi pour vous une une nounou "libre" ? dans le vocabulaire "suisse" ça n'existe pas...)
les tarifs des crèches sont bel et bien exhorbitants et les places rares, alors que les mamans de jour gagnent une misère, qq francs par l'heure, exactement comme mentionné par Danielle.
pour vous répondre plus basiquement danslenoir plutôt que dans le bleu mange a tous les râteliers (suisse) habitant en France et travaillant en suisse mais avec des idée de gauche révolutionnaire gagnant 10'000 frs par mois voilà le tableau.
Je suis suisse(issue de l'immigration) travaillant en suisse et habitant en france, je suis aussi un de ses sales frontaliers qui traverse la frontière tous les jours, car on m'a traiter un jour de sale étrangers car je roule en plaque Française.
Vous n'en avez pas assez de ressortir toujours vos mêmes propos racistes et mensongers ? On pourrait vivre bien plus tranquillement s'il y avait moins de semeurs de m%&*e de votre genre.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse / France › Est · 1 reply
Comme indiqué dans le titre, je commence un emploi à Avenches le 1er avril. Afin de choisir au mieux mon lieu de résidence, j'aimerais connaitre le temps de…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse · 3 replies
Je vais embaucher en Suisse à Genève proche des arrets TPG Palladium et Stand. Je vais habiter sur la commune de La roche sur foron en haute Savoie. Un trajet…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Suisse / France › Est · 2 replies
Je vais commencer un nouveau job en Suisse à partir d'Octobre. Je m'informe le plus possible pour ne pas être trop perdu. Mon travail va se situer à Fleurier…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^