Trajet Mahajanga (Majunga) Morondava par la piste
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer la discussion que j'ai lancée il y a deux jours, en lui donnant un titre plus précis, afin de tenter d'obtenir des réponses des forumeurs susceptibles de me communiquer les informations que je recherche.

Amicalement.

Marc.

Bonjour à tous,

Nous envisageons d'effectuer en octobre prochain le trajet Morondava / Mahajanga (Majunga), ou l'inverse, par la piste et en 4x4 (un seul véhicule, un Range Rover de 20 ans avec un moteur diesel Nissan).

Aucun de nous n'a été au delà de Bekopaka et je suis donc à la recherche d'informations sur la suite du parcours.

Au vue de la carte, il semblerait que ce trajet nécessite 5 jours :

- J -> Morandava / Bekopaka - J+1 -> Bekopaka / Maintirano - J+2 -> Maintirano / Besalampy - J+3 -> Besalampy / Soalala - J+4 -> Soalala / Mahajanga (ou Katsepy)

Mais ma carte n'est pas récente ... et je sais bien que, sur un tel parcours, élaborer un plan de route un peu près fiable sur la base d'une carte uniquement est totalement illusoire ...

C'est pourquoi si certains d'entre vous ont eu l'occasion de faire ce trajet, tout ou partiellement, en 4x4 et si possible il n'y a pas trop longtemps, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner votre avis sur la faisabilité de ce projet et les étapes envisagées.

Je suis bien entendu également preneur de toute information concernant :

- les endroits où c'est impossible de passer en 4x4 (ponts démolis, bacs en panne, rivières profonde sans gué, etc, ce qui nous évitera de rebrousser chemin), - les endroits où ça risque d'être un peu délicat de passer en 4x4, avec si possible des précisions concernant la nature des difficultés (au moins, nous saurons à quoi nous attendre ...), - le nom des localités disposant d'une station service approvisionnée ou d'un revendeur de gasoil (nous emmènerons bien sur 50/60 L de gasoil dans des jerricans, mais c'est toujours utile de savoir où se procurer du carburant).

Si de plus vous avez le temps de me communiquer les noms et localisation des hôtels qui vous ont plu sur ce trajet, ce serait vraiment amical de votre part.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Amicalement.

Marc.
MA Mahavel56 ·
Bonjour, J'ai effectué le trajet Morondava/Maintirano en 2009. Pas de problèmes particuliers mais j'étais en moto. prévoir du carburant, et je pense plus de temps que vous prevoyez. En revanche Maintirano/Soalala/Mahajanga était, à l'époque, quasi impossible sauf à disposer d'un véhicule amphibie. Je ne connais pas - le seul segment du tour de Mada que je n'ai pas fait - mais il m'a toujours été présenté comme irréalisable avec un véhicule. Il y a(vait) des bacs qui desservaient le sud de Mahajunga. Cordialement
MA Marcj ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse concernant la portion Morondava/Maintirano, elle confirme ce qui m'a été dit récemment. Pour la suite du trajet, nous verrons ce qui nous sera dit à Maintirano et, si c'est vraiment impossible de rallier Mahajanga, nous rentrerons à Tana par Tsiroamandidy.

Cordialement.

Marc.
MA Mahavel56 ·
Bonsoir, c'est ce que j'avais fait: Maintirano/Morafenobe/Tsiroanomandidy. De mémoire, nombreux segments de piste caillouteuse pénibles et "agressifs" en moto, sans doute moins en 4 roues (???). L'exploitation de schist bitumeux dans la région à dû changer la configuration des lieux (routes) en construction à l'époque. Si, d'aventure, vous vous engagiez à rallier Mahajanga par la cote, merci de communiquer. Bon voyage. Veloma.
LA Lakana2 Regular ·
Bonjour; J'ai fait en 4x4 Suzuki 413 une partie du trajet Namakia (après Soalala) Katsepy 80 km de piste, plusieurs fois entre 2010et 2012 .Ce tronçon en saison sèche ne presente pas de difficultés, il est meme assez roulant jusqu'a Katsepy. Il y a un hebergement très sommaire a Namakia chez Mde Zaza .Sinon en effectuant un détour de 15 km sur Mitsinjo vous trouverez un autre hebergement. Prevoyez beaucoup de carburant car pas de stations mais des depots.(A confirmer tout changeant très vite a Mada) De Katsepy a Majunga il n'y a plus a ce jour qu'un petit bac, l'autre après réparation n'est pas encore en service.Ce qui vous obligera peut etre a attendre quelques jours a Katsepy une place pour votre vehicule. Ne vous fiez pas uniquement aux cartes , les tracés pistes et routes pouvant etre en realité impraticables.
BA Bamako41 ·
Bonjour à tous, je déterre ce sujet presque 2 ans après pour vous donner des informations qui ont 20 ans. A l'époque j'essayais de faire le tour de Madagascar en moto. J'ai donc essayé de faire ce trajet dans le sens Morondava->Majunga. C'était faisable en moto mais difficile. En voiture, pour avoir tâté du 4x4 quelques années plus tard, je dirais que ce que j'ai vu était franchissable mais très bien équipé, plutôt à 2 voitures et avec du temps pour trouver les franchissement de rivières. Pas de gros problèmes pour aller jusqu'à Maintirano même si on se sent un peu au milieu de nulle part. Quelques passages de rivières un peu profonds à reconnaître à pied. De Maintirano à Tambohorano, la difficulté est de trouver l'itinéraire. Et après, c'est encore pire, assez galère pour trouver la route de Berevo Ranobe. A Berevo Ranobe, le pont était détruit et ça a été très compliqué de traverser. Mais c'est possible à gué en voiture car le député du coin était passé quelques jours auparavant et c'était l'événement, car aucune voiture n'était passée depuis longtemps. Malheureusement, je suis tombé en panne d'allumage à 5 km au nord-est du village. J'ai dû renoncer et ramener ma moto en charrette à Zébu jusqu'à Tambohorano (14 heures), en pièce détachée dans un Twin otter jusqu'à Maintirano, avec un convoi de camion jusqu'à Tana (3 jours) et en 404 bâchée jusqu'à Tamatave où j'habitais. J'étais allé en reconnaissance à Majunga et d'après les infos que j'avais, Majunga-Besalampy via Andranomavo ne posait pas de problème. Pour l'hébergement, il y avait un ou 2 hôtels corrects à Maintirano. Après, plus rien. J'ai dormi chez des gens à Tambohorano et Berevo Ranobe. Aucun soucis pour trouver un toit. Pour le carburant, c'est aléatoire mais il y en avait à Maintirano et Tambohorano.

Ah, ça fait rêver.

Similar discussions

You might also like